• On nommait ainsi les femmes qui, dans les marchés publics, vendaient des fleurs, des légumes et surtout du poisson frais et des salines. Tôt réputées pour la verdeur de leur langue, au point que leurs lettres patentes doivent leur interdire d'"insulter les bourgeois et autres personnes qui marchanderont le poisson". Aux fêtes populaires, elles partageaient les places d' honneur avec les charbonniers et même, aux spectacles gratuits, les loges de la reine et du roi.


    votre commentaire
  • Parmi les femmes attachées au service des nouveau-nés, "la nourrice n' a d' autre fonction que de donner à téter à l' enfant quand on lui apporte, mais elle ne peut le toucher. Il y a des préposées pour cela, qui n' ont point d' ordre à recevoir de la nourrice : les remueuses. Il y a des heures marquées pour remuer l' enfant, trois ou quatre fois dans la journée ; quand l' heure sonne, si l' enfant dort, on le réveille pour le remuer. Si une épingle le pique, la nourrice ne doit pas l' ôter ; il faut chercher et attendre une autre femme".


    votre commentaire
  • Le cidre n' a pas toujours eu bonne presse. Au XVIe siècle, on disait que Dieu l' avait infligé aux Normands "comme une espèce de malédiction ou de châtiment". Au XVIIe, c' était la boisson des domestiques et le calvados était si peu goûté qu' on en interdisait l' accès à Paris.


    votre commentaire
  • 1581

    Premier ballet dansé, au Louvre

    1582

    Entrée en vigeur du calendrier grégorien
    Le Pape Grégoire XIII décide de modifier l'ancien calendrier Julien, hérité de Jules César. Il instaure le calendrier grégorien dans les États pontificaux, le Portugal et l'Espagne. Quand les catholiques européens se réveillent le lendemain du jeudi 4 octobre, ils sont en réalité le vendredi 15 octobre selon le nouveau calendrier. Ils ont fait un bond de 10 jours dans le temps. Le calendrier Julien n'était pas en accord avec l'année solaire, il avançait de 11 minutes et 14 secondes. C'est pour rétablir ce décalage que la réforme du Pape est entrée en vigueur. L'écart entre l'année solaire et le calendrier sera réduit à 25,9 secondes. La France adoptera le calendrier grégorien deux mois après son instauration.

    1608

    Evangelista Torricelli, élève de Galilé, mathématicien, il calcula l'aire de la cycloïde, physicien, il mit au point le premier baromètre.

    1805

    Bataille d'Ulm:
    Ulm capitule.
    Le village de Michelsberg domine Ulm.
    Les armées autrichiennes du général Mack, quelque 40.000 hommes y sont retranchées.
    La prise de celui-ci par les Français rend possible les négociations qui conduiront à la capitulation d'Ulm cinq jours plus tard.
    Les armées de Napoléon prennent d'assaut le village bavarois de Michelsberg.
    Le village domine la ville d'Ulm, où sont retranchés les 40000 soldats autrichiens du général Mack. Sa chute entraîne la capitulation d'Ulm cinq jours plus tard.
    Ulm est une victoire typique du génie napoléonien, toute en manoeuvres et en marches rapides, avec un minimum de pertes.
    Le soldat français "vainc avec ses jambes".
    Le 3 septembre, la Grande Armée a quitté le camp de Boulogne et rejoint le Rhin à marches forcées.
    Les 200.000 hommes ont été répartis par Napoléon 1er entre sept corps d'armée, sous le commandement d'Augereau, Bernadotte, Lannes, Ney, Davout, Soult et Marmont. La réserve de cavalerie est confiée au fougeux Murat et la Garde impériale placée sous le commandement de Bessières.
    Les Autrichiens de Mack et de l'archiduc Ferdinand sont entrés sans attendre à Munich et se proposent d'attaquer les Français sur la Forêt Noire, non loin du Rhin. Mais Napoléon 1er contourne les ennemis par d'habiles manoeuvres de diversion. C'est ainsi qu'il arrive au niveau d'Ulm, non loin des sources du Danube, au nord de Munich

    1814

    L'île Maurice devient anglaise
    Suite à la signature du traité de Paris (30 mai), les anglais obtiennent la possession de l'île Maurice dans l'océan indien. L'île appartenait à la France depuis 1715 sous le nom de île de France, en devenant une colonie britannique elle reprend son nom d'origine. Maurice obtiendra son indépendance en 1968 et deviendra membre du Commonwealth.

    1815

    Napoléon débarque à Sainte-Hélène.
    De retour de l'île d'Elbe, l'Aigle, débarqué à Golfe-Juan le 1er mars, devait voler de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame pour fouler la cocarde blanche.
    Dès le 25 mars, les Alliés signaient à Vienne un pacte contre l'Empereur; la guerre était inévitable.
    Le 18 juin 1815, le désastre de Waterloo marqua définitivement la chute de l'Aigle.
    Il abdiqua pour la seconde fois, en faveur de son fils, quoiqu'il sût qu'on ne ferait aucun cas de cet acte, et chercha à s'embarquer vers le Nouveau-Monde.
    Il parvint jusqu'à Rochefort mais à l'île d'Aix son projet fut découvert et rendu impossible par le blocus d'une escadre anglaise.
    L'Empereur déchu se plaça alors sous la protection du futur Georges IV et, à bord du Bellérophon, il accosta en Angleterre le 23 juillet pour apprendre qu'il allait être déporté à Sainte-Hélène, petit îlot perdu de l'Atlantique Sud.
    Transféré le 7 août à bord du Northumberland, il découvrit le 14 octobre au soir les contours sinistres de l'île.
    Mais ce n'est que le lendemain qu'il débarqua dans le petit port de Jamestown.
    Accompagné de quelques fidèles, Bertrand et Montholon, Las Cases, Gourgaud et son valet de chambre Marchand, il fut installé dans la modeste demeure de Longwood sur un plateau dénudé de ce grand rocher.
    Il devait y demeurer six ans avant de décéder le 5 mai 1821.

    1851

    Découverte d'or à Melbourne (Australie).

    1880

    Achèvement de la cathédrale de CologneLe 15 octobre 1880, la cathédrale de Cologne, «mère de toutes les cathédrales allemandes», est enfin achevée, plus de six siècles après le début des travaux ! L'évêque Conrad en avait posé la première pierre en 1248, tandis qu'en France, le roi Louis IX inaugurait la Sainte Chapelle. La construction se traîne jusqu'en 1560, date à laquelle elle est interrompue pour des raisons financières qui dissimulent l'épuisement de l'élan religieux médiéval. Le culte est suspendu en 1794. En 1841, un courant d'opinion romantique et sensible au renouveau du pangermanisme se mobilise en faveur de la cathédrale. Une société est créée en vue de son achèvement. La construction en style gothique tardif prend fin avec l'achèvement de la tour sud, haute de 157,38 mètres, qui fait de la cathédrale le bâtiment le plus haut du monde jusqu'à l'inauguration de la Tour Eiffel, en 1889.

    1894

    Arrestation du Capitaine Dreyfus
    Le général Mercier, ministre de la Guerre, ordonne l'arrestation du capitaine français Alfred Dreyfus. L'officier est accusé d'avoir délivré des renseignements militaires confidentiels à l'Allemagne. Il sera inculpé sur simple ressemblance d'écriture sur un bordereau trouvé à l'Ambassade d'Allemagne à Paris. Derrière cette accusation se cache un autre réalité, religieuse, car le capitaine Dreyfus était issu d'une famille juive alsacienne. Cette banale histoire d'espionnage débouchera sur une des plus graves crises politiques de la IIIème République. Elle deviendra "l'affaire Dreyfus" et divisera la France entre dreyfusards et antidreyfusards.

    1917

    Exécution de Mata Hari
    La danseuse d'origine hollandaise Margaretha Geertruida Zelle est fusillée au camp du château de Vincennes. Elle est accusée d'espionnage au service de l'ennemi, l'Allemagne. Elle avait fait ses débuts à Paris pendant le Belle-époque où elle pratiquait la danse indonésienne. Elle pris le surnom, de Mata Hari (l'oeil de l'aurore) du nom d'une princesse javanaise. Danseuse de charme, Mata Hari, avait selon les juges accepté de collaborer avec l'Allemagne en échange de 20 000 marks. Elle s'en défendit, affirmant que c'était le prix de ses faveurs. Démasquée par l'agent secret H-21 fut arrêtée après son entrevue avec l'attaché militaire allemand, le major Kalle.

    1924

    Un zeppelin atteint pour la première fois l'Amérique.

    1928

    Le Graf Zeppelin effectue sa première traversée commerciale
    Le dirigeable LZ 127, atterri dans le New Jersey après 4 jours passés dans les airs. Parti le 11 Octobre de Friedrichshafen en Allemagne avec 57 personnes à son bord, il est le premier dirigeable à accomplir un vol commercial en traversant l'océan Atlantique.

    1933

    Les artistes et les intellectuels fuient l'Allemagne.

    1940

    Sortie du film "Le Dictateur" de Chaplin
    Le Dictateur est présenté en avant-première à New-York. C'est le premier film parlant de Chaplin qui signe également le premier film anti-nazi de l'histoire.

    1945

    En France, l'ancien président du conseil Pierre Laval est exécuté pour collaboration.
    Elu député socialiste en 1914, Pierre Laval fut d'abord partisan de la paix avant de se rallier aux idées de Clémenceau.
    Entre les deux guerres, il fut réelu à la Chambre des Députés, puis au Sénat, et occupa plusieurs ministères:
    Travaux Publics (1925), Justice (1926), Travail (1930), Colonies puis Affaires Etrangères (1934)...
    Il fut aussi Président du Conseil en janvier 1931 pour une année.
    Lors de son second ministère (juin 1935-janvier 1936), il tenta de résoudre la crise économique et financière par une politique de déflation qui suscita de vifs mécontentements, en particulier parmi les forces de gauche (Front populaire).
    Sa politique extérieure ne rendit pas Laval plus populaire:
    pacte d'assistance mutuelle avec l'URSS, Traité de Rome...
    Contraint de démissionner, Laval revint au pouvoir en 1940, après la défaite, comme ministre d'Etat de Pétain et se montra favorable à la politique de collaboration.
    Après la victoire des forces alliées, Laval gagna l'Autriche mais il fut arrêté par les Américains qui le livrèrent aux Français.
    Il fut condamné à mort et fusillé.


    1966

    Un automobiliste de 75 ans resté annonyme reçoit 10 contraventions, conduit 4 fois du mauvais côté de la route, commet 4 délits de fuite et provoque 6 accidents, le tout en 20 minutes à McKinney, Texas, U.S.A.

    1998

    A Paris, inauguration de la nouvelle ligne de métro : Météor.

    Naissances :

    1608 Evangelista Torricelli,

    élève de Galilé, mathématicien, il calcula l'aire de la cycloïde, physicien, il mit au point le premier baromètre.


    1920 Henri Verneuil

    1977 David Trezeguet

    1968 Didier Deschamps

    Décès :

    1934 Raymond Poincaré

    10ème président de la 3ème république de 1887 à 1894.
    Avocat, député (1887-1903), sénateur (1903-1913), ministre de l'Instruction publique (1893-1894), des Finances (1894-1895/1906), Raymond Poincaré s'abstint de prendre position dans l'affaire Dreyfus et dans la lutte anticléricale menée par le pouvoir, se donnant ainsi une image de modéré.
    Devenu Président du Conseil avec le portefeuille des Affaires étrangères (1912-1913), il adopta une attitude ferme à l'encontre de l'Allemagne.
    Elu à la présidence de la République (1913), il se fit dès le début de la guerre le champion de "l'Union sacrée" mais les difficultés militaires et politiques le contraignirent à céder momentanément le pouvoir à Clémenceau (nov.1917).
    Après le triomphe du cartel des gauches aux élections de 1924, Poincaré donna sa démission; mais la situation financière catastrophique le ramena au pouvoir en 1926.
    Malade, il donna sa démission en 1929 et mourut un an plus tard.
    À trente-six ans, il a été déjà trois fois ministre: aux Finances en 1893 et en 1894, à l'Instruction publique en 1895. Il est ambitieux et sait être prudent. Avocat célèbre à Paris, on forge autour de lui l'image du patriote lorrain et du politique désintéressé. En 1906, il est élu à l'Académie française.

    1946 Herman Goering

    Aviateur allemand en 14-18, commandant de la Luftwaffe en 39-45, maréchal et homme politique allemand
    Aviateur, héros de la guerre de 1914-1918, Hermann Goering fut fasciné dès sa première rencontre avec Hitler.
    Elu député du Parti National-Socialiste, il devint président du Reichstag en 1932 et usa de toute son influence pour faciliter l'accession d'Hitler au poste de chancelier.
    Dès lors, comblé d'honneurs, il vécut sur un large train de vie, amassant une immense fortune durant la Seconde Guerre mondiale et se constituant d'inestimables collections d'oeuvres d'art volées dans les pays occupés.
    Mais son prestige déclina avec les premiers échecs de la Luftwaffe.
    Désavoué par Hitler, expulsé du parti en 1945, Goering fut jugé et condamné à Nuremberg mais réussit à s'empoisonner dans sa cellul, à la veille de son exécution pour crimes de guerre.

    Saints à Fêter

    Thérèse d'Avila (patronne des intendants)

    Coquette jeune fille de la noblesse castillane, Thérèse entre chez les carmélites d'Avila en 1535. Elle a 20 ans. Après plusieurs extases, elle fonde un nouveau couvent à la règle plus stricte : les carmélites «déchaussées». Ses écrits mystiques illustrent la Contre-Réforme catholique, quand le pape et les Jésuites entreprennent la reconquête de l'opinion séduite par le protestantisme.
    Ils lui valent d'être proclamée en 1970 docteur de l'Église
     


    votre commentaire
  • On appelait :

    VIN DES CONDAMNES, celui que buvaient les condamnés à mort en arrivant au couvent des Filles-Dieu, où ils faisaient une station quand on les menait pendre à Monfaucon

    VIN DE LIT, celui qu' on présentait aux nouveaux époux, mélange de vin blanc et de vin rouge effectué par le prêtre en signe d' union

    VIN BATARD, celui qu' on coupait d' eau

    VIN A TROIS FEUILLES, celui qui avait trois ans d' âge et avait vu trois fois la vigne nouvelle donner des feuilles

    VIN A UNE OREILLE, le bon vin

    VIN A DEUX OREILLES, le mauvais vin "parce que ceux qui trouvent le vin bon penchent une oreille en signe d' approbation, au lieu que ceux qui boivent du mauvais secouent la tête pour marquer qu' ils ne le trouvent pas bon.


    votre commentaire