•  

     

    Dans l' histoire de la médecine, il y aura eu un avant la vaccination et un après. Ou plutôt, un depuis ; car cette découverte aura véritablement révolutionné l' approche de la maladie et, surtout, les armes pour la combattre. Une révolution qui sauve des vies, c' est assez rare pour être rappelé de temps en temps et, lorsque ces vies se comptent chaque année par dizaines de millions, on frise le devoir de mémoire.

    Les Chinois, dont on connaît aujourd' hui les qualités dans le domaine médical, pratiquaient déjà il y a 10 siècles, la "variolisation". Il s' agissait d' inoculer à une personne saine une forme - en principe - peu virulente de la variole en la mettant en contact avec du pus provenant de la vésicule d' un malade. Cela marchait de temps en temps, mais pas suffisamment quand même pour en faire un principe d' action.
    La maladie, apparue en Chine au premier siècle de notre ère, s' est ainsi rapidement transformée en pandémie, créant de par le vaste monde un record de massacres rarement égalé par une autre maladie infectieuse.
    Bien des années plus tard, le bon docteur Jenner sillonnait la campagne anglaise avec toute la compétence professionnelle qu' autorisaient les faibles connaissances médicales de la fin du XVIIIe siècle. Les communications scientifiques se confondaient parfois encore avec les rumeurs et l' une d' entre elles bruissait avec insistance, selon laquelle attraper la variole des vaches préserverait de sa forme humaine, terrible fléau qui décimait alors les populations sous le nom de "petite vérole".
    Preuve que les rumeurs ne sont pas toutes infondées, Jenner observa effectivement que les fermières trayant leurs vaches contractaient souvent le "cow pox" (variole des vaches), mais jamais la petite vérole. Mu par la curiosité du scientifique ignorant alors le principe de précaution le plus basique, Jenner eut l' idée de prélever un peu de pus de la main d' une femme infectée et de l' inoculer dans le bras d' un garçon en pleine santé. Quelques jours plus tard, c' est la forme humaine de la variole qu' il lui injecta, sans aucun dommage heureusement pour le brave cobaye et à plusieurs reprises, on n' est jamais trop sûr... Mine de rien, Edward Jenner venait tout simplement d' inventer la vaccination.


    votre commentaire
  • 1614

    Réunion des états généraux à Paris
    La réunion des états généraux témoigne de l'affaiblissement de la monarchie française. Depuis l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610) c'est sa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers-état empêchent toute avancée. Les états généraux, discrédités, ne seront plus réunis avant 1789. Entre temps, Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus sur l'aristocratie.

    1662

    Louis XIV achète Dunkerque pour 5 millions de livres.

    1870

    Bazaine défait à Metz
    Le maréchal François Achille Bazaine capitule à Metz avec son armée de 180 000 hommes. La guerre entre la France et la Prusse a aboutit deux mois plus tôt à la capture de Napoléon III à Sedan. L'armée de Bazaine était le dernier espoir de la France. Trois ans plus tard, Bazaine passera en Conseil de guerre. Condamné à mort, il sera gracié par le maréchal-président Mac-Mahon.

    1904

    Première ligne de métro à New-York
    La ville de New-York inaugure son premier métro. Elle suit ainsi l'exemple de Londres qui s'est dotée du tout premier métro au monde en 1863, suivie ensuite de Paris en 1900 et de Berlin en 1902. Aujourd'hui, le métro new-yorkais compte 28 lignes différentes et près de 400 kilomètres de voies ferrées (en comparaison, le métro parisien compte 14 lignes et près de 200 kilomètres de voies ferrées).

    1938

    L'invention du nylon
    La firme Du Pont de Nemours donne le nom de "nylon" à la fibre synthétique élaborée dans les années 30 par l'équipe de recherche dirigée par le chimiste Wallace Carothers. Ce sera la première fibre synthétique commercialisée à grande échelle. Le nylon fera ses preuves dans la confection des parachutes des GI puis il révolutionnera l'industrie du textile après guerre.

    1946

    Les droits sociaux inscrits dans la constitution de la Quatrième République
    L’avènement de la Quatrième République transforme à sa manière le droit du travail en France. Désormais, par leur inscription dans le préambule, certains droits et libertés deviennent constitutionnels. Le texte affirme ainsi que « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. », instaure le droit de grève et l’interdiction de la discrimination au travail. Il s’engage aussi sur le respect du droit international. L’attachement à ce préambule et à la déclaration universelle des droits de l’homme sera réaffirmé dans la constitution de 1958.

    1950

    Une loi fixe le service militaire à 18 mois.

    2000

    En France, les frères Jourdain sont reconnus coupables du viol et du meurtre de 4 jeunes filles. Ils sont condamnés à la réclusion à vie.

    A Manchester, le cycliste Chris Boardman établit un nouveau record de l'heure : 49,431 km.

    Naissances :

    1728 James Cook à Marton-in-Cleveland (Yorkshire, Angleterre)
    (décédé le 14 février 1779 à Hawaï (Océan Pacifique)

    Fils de paysans anglais, le capitaine James Cook consacre sa vie à l’exploration de l’Océan Pacifique. On lui doit par exemple la découverte de la Nouvelle-Zélande.

    Homme d’une grande prestance morale, digne représentant du siècle des Lumières comme ses homologues français La Pérouse (1741-1788) et Bougainville (1729-1811), il est tué et dévoré par des indigènes aux Hawaï.


    1811 Issac Merrit SINGER

    Inventeur de la machine à coudre.
    Il devait perfectionner la machine à coudre inventée en 1830 par un petit tailleur français, Barthélémy Thimonnier.
    Après d'autres inventeurs américains, Singer apporte à la machine à coudre les améliorations techniques qui en font une précieuse conquête pour toutes les femmes du monde entier.

    1858 Théodore ROOSEVELT

    Homme d'État américain, 26ème président des États-Unis (1901-1909), prix Nobel de paix en 1906.
    Fils d'un riche commerçant, Roosevelt, né à New York.
    Il étudia à l'université Harvard, fut élu à l'Assemblée de l'État de New York en 1881, et y siégea jusqu'en 1884.
    Pendant la Première Guerre mondiale, il s'opposa à la politique de neutralité menée par Wilson en prônant une politique étrangère énergique en faveur des Alliés.
    Enfin réconcilié avec ses anciens adversaires du Parti républicain, il était assuré d'être le candidat du parti en 1920 quand il mourut dans sa ville natale, à Oyster Bay, New York, terrassé par les fièvres tropicales qu'il avait contractées en Amazonie.


    1922 Michel Galabru

    1932 Jean-Pierre Cassel

    Décès :

    1949 Marcel Cerdan (né le Samedi 22 juillet 1916)

    L'avion Constellation assurant la ligne Paris-New York se prépare à atterrir sur l'aéroport Santa Maria aux Açores lorsqu'il percute le mont Algarvia, dans l'île Sao Miguel. Sur les 48 passagers il n'y a aucun survivant et parmi les victimes se trouvent le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu.

    Sur 108 combats professionnels, entre 1936 et 1949, Marcel Cerdan ne fut battu que 4 fois. Il fut champion de France des mi-moyens en 1938 et champion du monde des poids moyens en 1948. Depuis, aucun boxeur français n'a gagné le titre mondial dans cette catégorie.

    C'est sa fête : Émeline

    Vénérée en Champagne, Émeline vécut au XIIe siècle. Elle entraîna un groupe de femmes à vivre selon la règle austère de saint Bernard, près de l'abbaye cistercienne de Boulancourt, non loin de Troyes.
     


    votre commentaire
  • 1440

    Gilles de Rais (ou de Retz) est pendu et brûlé le 26 octobre 1440.

    La vie tumultueuse de Gilles de Rais a donné naissance à la légende de Barbe-bleue. Charles Perrault, un écrivain du temps de Louis XIV, raconte dans son célèbre recueil des Contes de ma mère l'Oye l'histoire de ce féroce seigneur qui tuait ses épouses successives...

    Gilles de Rais, le véritable Barbe-bleue, préférait quant à lui les enfants ! Ce riche et puissant seigneur né vers 1404 accompagne d'abord Jeanne d'Arc dans la guerre contre les Anglais. Au sacre de Charles VII à Reims, il figure à la gauche du roi, Jeanne étant à sa droite. Le soir du sacre, il est nommé maréchal de France.

    Disgrâcié après l'échec du siège de Paris et affecté par la mort de sa femme, Gilles de Rais se retire sur ses terres de Machecoul et Tiffauges, dans la région de Nantes, où il dilapide la fortune héritée de sa femme.

    Assouvissant ses pulsions sado-pédérastiques, il commet alors des meurtres horribles sur environ 140 garçonnets de sa région. Confondu suite à la plainte de certains débiteurs, il confesse ses crimes. Il est jugé et exécuté avec deux complices, après avoir manifesté un spectaculaire repentir.


    1524

    François Ier prend Milan
    L'armée française emmenée par le Roi de France, François Ier s'empare de Milan qui appartenait à Charles Quint. Le lendemain les Français mettront le siège devant Pavie. François Ier y sera fait prisonnier le 24 févier 1525.

    1793

    Couthon commence la destruction de Lyon
    Le Montagnard, Georges Couthon, ami fidèle de Robespierre, entame la démolition d'une maison de la place Bellecour à Lyon. La ville était devenue le foyer de l'agitation jacobine et selon la Convention devait être détruite. En tant que membre du Comité de salut public, Couthon fut chargé d'organiser la répression. Mais il ne put se résoudre à appliquer le décret de la Convention et fut remplacer par Collot d'Herbois et Fouché pour terminer cette tâche

    1795

    Début du Directoire
    La Constitution de l'an III est votée par les thermidoriens. Elle met fin à la Convention et instaure le Directoire. Le nouveau pouvoir exécutif est composé de deux assemblées: les Cinq-cent et les Anciens. Cependant les deux tiers des députés sont choisis parmi les conventionnels. Le général Bonaparte prend la place de Barras et devient commandant en chef de l'armée de l'intérieur.

    1861

    Inauguration du "Telegraph Service" aux U.S.A. qui mit fin au "Pony Express".

    1863

    Création de la Football Association à Londres pour codifier et organiser ce sport qui deviendra mondial.


    1976

    Yellowstone est déclaré reserve de la biosphère par l'UNESCO
    Le programme sur l’homme et la biosphère de l’UNESCO érige le parc national de Yellowstone au rang de réserve de biosphère. Ce concept permet de protéger des sites identifiés comme des écosystèmes fondamentaux pour la planète et de gérer leur intégration aux zones peuplées environnantes. Ainsi le statut de réserve de biosphère ne se limite pas au parc de Yellowstone mais inclus les zones alentour dans la volonté de promouvoir le développement durable.

    1999

    Aux Pays-Bas, les sénateurs autorisent la réouverture des maisons closes.


    Naissances :

    1916 François Mitterrand à Jarnac (Charente, France) - 8 janvier 1995 à Paris


    C'est sa fête : Dimitri

    Le saint du jour vécut en ermite sur les bords du Danube au XIIe siècle. A sa mort, le roi de Roumanie voulut conduire en personne ses funérailles. Le char qui transportait le corps s'arrêta devant une modeste église et l'endroit fut dès lors appelé Bassarabov, d'après le patronyme de l'ermite. Ses cendres reposent aujourd'hui dans la cathédrale de Bucarest. Dimitri est l'un des saints les plus populaires de l'Église orthodoxe.


    votre commentaire
  • Quand un historien se penche sur l' histoire de sa famille, il a des surprises. Car c' est une chose que d' être un spécialiste des XIXe et XXe siècles, et autre chose que de voir les siens payer leur tribut à la mortalité infantile, à la guerre, à la tuberculose, au déclassement. C' est déconcertant de confronter ses souvenirs aux événements, au journal intime de son frère, et de se rendre compte que la vie était austère à Arcueil que l' exode a pu passer pour une drôle d' aventure...
    Ce tissage de matière vive, à la fois objective et subjective, donne à ce récit poignant mais teinté d' humour, profondeur, dynamisme, lumière et émotion.


    votre commentaire

  • votre commentaire