• Quand on mariait son fils ou sa fille, l' usage voulait qu' on rende visite à ses relations pour les en informer. A la fin du XVIIIe siècle, afin d' écourter les démarches ou d' éviter de rencontrer ceux qu' on préférait éviter, on prit l' habitude de passer chez eux quand ils n' y étaient pas et de leur laisser un billet de part annonçant la nouvelle :
    "Monsieur et Madame X sont venus pour avoir l' honneur de vous faire part du mariage....". Les billets sont devenus des faire-part.


    votre commentaire
  • " Pour la conservation du bien et la tranquillité de Paris, et pour obvier aux meurtres, larcins et autres inconvéniens qui advenoient en ladicte ville de nuit ", la capitale était, au milieu du XVIIIe siècle, éclairée - pauvrement - par six mille lanternes, qui consommaient chaque nuit environ 1600 livres de chandelles.

    Premier progrès : la lanterne dite à réverbère, munie d' un réflecteur et où l' huile remplaçait la chandelle.

    Deuxième amélioration en 1829 avec les premiers éclairages à bec de gaz, inaugurés rue de la Paix.


    votre commentaire
  • 719

    Les royaumes francs retrouvent leur unité.
    Le 14 octobre 719, à Néry, près de Senlis, une bataille met aux prises les royaumes mérovingiens et les lointains descendants de Clovis, qui vécut deux siècles plus tôt.
    Les Francs d'Austrasie battent leurs rivaux, les Francs de Neustrie.
    L'Austrasie ("royaume de l'Est" en dialecte franc) est la partie des domaines mérovingiens organisée autour de Metz.
    La Neustrie ("nouveau royaume" en dialecte franc), est le territoire organisé autour de Paris et Soissons, les capitales de Clovis et de ses fils.
    Par sa victoire, le chef des Austrasiens unifie sous sa coupe les royaumes francs. Lui-même est le "maire" (c'est-à-dire le majordome) du palais du roi.
    Il a hérité sa charge de son père, Pépin de Herstal, qui lui-même vainquit les Neustriens à Tertry en 687.
    Le vanqueur de Néry se fera connaître sous le surnom de Charles Martel en raison de sa force et peut-être de sa capacité à manier le marteau. Il poursuivra une glorieuse carrière en stoppant à Poitiers les incursions musulmanes.
    Son petit-fils, Charlemagne, achèvera l'unification des domaines francs et étendra sa domination jusqu'à l'Elbe à l'Est et à l'Ebre, en Espagne, au Sud.
    Il sera couronné empereur d'Occident en l'an 800 et inaugurera une nouvelle dynastie.

    1066

    Guillaume le Bâtard conquiert l'Angleterre.
    Le roi d'Angleterre Edouard le Confesseur meurt le 5 janvier 1066. Les seigneurs anglo-saxons qui gouvernent l'île lui cherchent un successeur. Ils élisent l'un des leurs, Harold (la succession héréditaire est encore une exception à cette époque).
    Sur l'autre rive de la Manche, le duc de Normandie, Guillaume le Bâtard, conteste ce choix. Il prétend que la couronne lui a été promise par le défunt roi qui était aussi son oncle. Qui plus est, il assure qu'Harold lui aurait lui-même transmis la promesse royale.
    Le duc de Normandie plaide ses droits à la couronne d'Angleterre auprès des cours d'Europe.
    Le pape Alexandre II lui donne raison.
    La bataille de Hastings
    Guillaume s'embarque avec 4 à 6 milliers d'hommes pour l'Angleterre.
    Tandis qu'il débarque sur l'île, Harold arrive à sa rencontre avec ses troupes. Il dispose d'une infanterie réputée, les Housecarls, mais ceux-ci sortent, fourbus, d'une précédente bataille contre des Norvégiens.
    Harold attend l'assaut de Guillaume sur une colline des environs de Hastings.
    Le 14 octobre 1066, après un début de combat indécis, les Normands prennent le dessus grâce à leur chevalerie.
    Le roi Harold est touché par la flèche d'un archer normand. Sa mort entraîne la dispersion de ses troupes et la victoire définitive de Guillaume.
    A Bayeux, en Normandie, on peut voir la célèbre tapisserie dite "de la reine Mathilde", du nom de l'épouse de Guillaume.

    1468

    à Péronne, en Picardie, le roi Louis XI échappe de peu à un mauvais coup lors d'une entrevue avec son rival, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire.
    Le duc, impulsif, est exaspéré par les ruses du roi, que l'on surnomme ici ou là "l'universelle aragne".
    Le comble est atteint pendant l'entrevue des deux souverains à Péronne. Apprenant que Louis XI a manigancé à son insu un soulèvement des citoyens de Liège contre le duc, celui-ci songe à garder le roi prisonnier, voire à le tuer.
    Sur les instances de son chambellan, Philippe de Commynes, Charles le Téméraire se contente finalement d'imposer à Louis XI un traité léonin par lequel la monarchie française cède la Champagne, la Brie et les villes de la Somme. Il oblige aussi le roi à assister à la sauvage répression des révoltés liégeois.
    Sitôt libéré, Louis XI n'aura de cesse d'annuler le traité et de protéger sa couronne contre l'avidité des grands féodaux.
    Philippe de Commynes, chroniqueur royal
    Le roi Louis XI se montrera généreux envers son sauveur, Philippe de Commynes. Celui-ci quittera le service du duc pour le sien. Il deviendra le confident du roi et sera comblé d'honneurs avec le titre de sénéchal du Poitou.
    Après la mort de Louis XI, il prendra le parti des seigneurs contre la régente Anne de France, dite la "dame de Beaujeu".
    Sa défaite lui vaudra quelques années d'emprisonnement mais il rentrera en faveur avec le roi Charles VIII.

    1543


    Le 14 octobre 1543, le corsaire Barberousse entre dans la rade de Toulon avec 200 galères et 30.000 hommes sans qu'aucune résistance ne lui soit opposée... et pour cause.

    Une alliance sans précédent

    Dix-huit ans plus tôt, en 1525, le roi de France François 1er avait été battu et capturé à Pavie par les troupes de l'empereur Charles Quint. Il avait aussitôt demandé à sa mère, Louise de Savoie, de solliciter l'aide du sultan Soliman II le Magnifique. Il voulait de cette façon contrecarrer les ambitions italiennes de son rival.

    L'année suivante, le sultan écrase une armée hongroise à Mohacs. Il met fin à l'indépendance du royaume de Hongrie mais échoue à s'emparer de Vienne, la capitale des Habsbourg, la famille de Charles Quint.

    François 1er ne veut pas rester sur cet échec. Il songe à utiliser la flotte du corsaire Barberousse en vue d'une nouvelle attaque de l'Italie. C'est ainsi que le Turc est invité à hiverner à... Toulon.

    Pendant plusieurs mois, sur ordre du roi de France François 1er, la ville est mise à la disposition de ces corsaires musulmans venus d'Alger. La plus grande partie de la population habituelle est évacuée et la cathédrale Sainte-Marie-Majeure est même transformée en mosquée (*).

    Tout cela pour rien. Perdant l'envie de combattre pour le roi de France, Barberousse se fait payer son départ au prix fort au printemps suivant. Il poursuit la guerre de course jusqu'à sa mort, à 70 ans, qui survient en 1546 dans son palais d'Istamboul.

    François 1er meurt l'année suivante sans avoir rien obtenu de son conflit avec Charles Quint pour la domination de l'Italie.

    1644

    William Penn, à Londres.
    Il sera l'organisateur de la secte des Quakers (secte protectante adaptée à l'esprit des pionniers de l'ère industrielle) en Angleterre.
    Il obtiendra pour eux une concession en Amérique, qui deviendra la Pennsylvanie.
    En quelques années près de 20.000 personnes s'y installeront.
    Penn mourut en Angleterre en 1718.

    1670

    Première du "Bourgeois gentilhomme"
    A Versailles devant Louis XIV et sa cour, Molière donne la première représentation du "Bourgeois gentilhomme". Satyre de la bourgeoisie française de l'époque, la pièce dépeint un personnage délirant d'imagination, qui se prend à son jeu de grand seigneur. La pièce est une "comédie-ballet", comme beaucoup d'oeuvres de Molière. La musique est signée par son fidèle compagnon, le compositeur Lully. A 47 ans "Le Bourgeois gentilhomme", est une des dernières de Molière. Il mourra trois ans plus tard sur scène, lors d'une ultime interprétation du "Malade imaginaire".

    1710

    Louix XIV établit un nouvel impôt: Le dixième.
    Il est perçu sur tous les revenus à titre provisoire pour financer l'effort de guerre qu'implique la guerre de Succession d'Autriche.

    1793

    Marie-Antoinette devant le Tribunal révolutionnaire
    Marie-Antoinette est jugée par la Terreur. Son procès, réalisé par le Tribunal révolutionnaire, est expéditif. Elle est accusée de trahison mais on lui reproche aussi d'avoir dilapidé le budget de la France en banquets et toilettes, d'être une mauvaise mère et une femme immorale. Arrêtée en juin 1791 à Varennes avec le roi Louis XVI, Marie-Antoinette avait été emprisonnée au Temple en août 1792, puis à la Conciergerie, en août 1793. Après sa comparution en justice elle sera guillotinée en place publique le 16 octobre.


    1806

    Victoire de Iéna
    Pendant la campagne de Prusse, la Grande Armée de Napoléon écrase l'armée Prussienne commandée par le prince de Hohenlohe. La veille le général français Davout avait également battu les prussiens au Nord de Iéna, à Auerstedt. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume ordonne lui-même la retraite de ses hommes à la fin de la journée. Après ces deux défaites son armée est réduite à néant. Napoléon victorieux, rentrera dans Berlin le 27 octobre.

    1809

    Napoléon, vainqueur de la 5ème coalition, à Wagram, oblige les Autrichiens à signer la "Paix de Vienne" par le Traité de Schönbrunn.
    La paix a été signée, il y a deux heures, entre Champagny et le prince de Liechtenstein ", affirme Napoléon.
    La France obtient toutes les provinces autrichiennes du Sud-Est.
    La Prusse obtient quant à elle le Hanovre et cède à la France Neuchâtel; les principautés d'Ansbach et de Bayreuth sont rétrocédées au royaume de Bavière, qui lui-même donne à Napoléon les duchés de Berg et de Clèves.
    En plus, l'empereur d'Autriche se voit contraint de verser à la France soixante-quinze millions d'indemnités de guerre.

    1846

    Début de l'anesthésie générale à l'éther au Massachusetts General Hospital.

    1900

    Le docteur Freud interprète les rêves.

    1926

    Publication de "Winnie l'ourson" en bande dessinée
    L'écrivain britannique Alan Alexander Milne publie pour la première fois les histoires de Winnie l'ourson, sous le nom original "Winnie The Pooh". L'idée de raconter les aventures d'un ours et d'un petit garçon au milieu d'une forêt, est venue à Milne à la suite d'une visite au zoo avec son fils, Christopher Robin. Ils rencontrèrent une petite oursonne nommée Winnie. Les premières illustrations sont de l'artiste Ernest H. Shepard qui s'est inspiré de l'ours en peluche de son fils. Le succès est immédiat, la Teddy Toy Compagnie fabrique des Winnie en peluche. A la mort de Milne, son épouse cèdera les droits à Walt Disney. Winnie l'ourson fera sa première apparition au cinéma en 1966 sous les traits de Disney.


    1947

    Le mur du son est franchi
    Le pilote de chasse américain Charles Yeager franchit la barrière mythique de mur du son à bord d'un avion prototype lar Bell X 1. En survolant le lac asséché de Murac en Californie, il atteint une vitesse de Mach 1,06. Mais son record n'a pas été homologué du fait que son avion n'a pas décollé par ses propres moyens. Il a été largué par depuis un bombardier B 29 pour pouvoir économiser du carburant. Son exploit prouve néanmoins que l'homme est capable de dépasser les limites les plus dangereuses de la vitesse.

    Naissances :

    1927 Roger Moore

    1947 Bruno Masure

    Décès :

    1967 Marcel Aymé à Paris (né le 29 mars 1902 à Joigny)

    Prix Goncourt en 1945, l'écrivain Marcel Aymé fut un observateur à la fois cruel et tendre de la France des années noires de l'Occupation comme de l'après-guerre


    C'est sa fête : Just

    Évêque de Lyon au IVe siècle, au déclin de l'Empire romain, le saint du jour devient ermite dans le désert égyptien pour se repentir d'avoir abandonné un meurtrier à la vindicte de la foule. Ses restes ont été ramenés à Lyon où un quartier porte son nom.

    C'est sa fête : Céleste

    Il fut évêque de Reims vers 300.
     


    votre commentaire
  • 54

    Lucius Domitius Claudius Nero, dit Neron devient empereur de Rome.

    64

    Saint Pierre est martyrisé
    L’un des principaux apôtres de Jésus (d’après l’Évangile) est crucifié à Rome, suite aux persécutions de Néron vis-à-vis des Chrétiens. Le Christ lui aurait donné son nom pour symboliser sa fonction de fondateur de l’Église. La tradition romaine fera de lui le premier pape. Des siècles plus tard, un doute subsistera quant à la date précise de sa mort. Certains s’accorderont à dire qu’elle eut lieu en 67.

    1066

    Les Normands de Guillaume le Conquérant battent les Anglo-Saxons de Harold à Hastings

    1131

    Mort du fils aîné de Louis VI le GrosLe 13 octobre 1131, banal fait divers à Paris. Dans les rues, comme à l'accoutumée, divaguent de nombreux cochons, une clochette accrochée au cou. Ils nettoient les rues de leurs immondices. Mais voilà que l'un d'eux se jette sous un cheval. Le cavalier tombe et se tue. Ce n'est autre que Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le Gros ! L'incident vaudra à son frère de régner sous le nom de Louis VII le Jeune. Il sera aussi à l'origine d'un édit royal interdisant désormais la divagation des cochons.


    1307

    L'arrestation des Templiers
    Philippe le Bel fait arrêter les Templiers et confisque leurs biens. L'ordre des chevaliers du Temple, le premier ordre militaire d'Occident fondé en 1119, est devenu aux yeux du roi de France trop riche et trop puissant alors qu'il a fait à l'origine vœu de pauvreté. Au concile de Vienne en 1312, cédant à la pression du roi, le pape Clément V prononcera la dissolution de l'ordre.

    1793

    Comparution de Marie-Antoinette devant le Tribunal révolutionnaire.

    1806

    Victoires simultanées de Napoléon et de Davout, à Iéna et Auerstedt, contre les Prussiens

    1815

    Murat fusillé
    Joachim Murat, maréchal de France et roi de Naples à partir de 1808, est arrêté et fusillé à Pizzo. Ami très proche de Napoléon Ier, il a participé à toutes ses campagnes. Mais, après la défaite de Waterloo, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin 1815. C'est en tentant de reconquérir son royaume de Naples, non reconnu par le traité de Vienne signé le 9 juin 1815, que Murat est arrêté et condamné par le roi Ferdinand qui vient d'être restauré.

    1880

    Le Transvaal se déclare indépendant de la Grande-Bretagne.

    1889

    Début de la révolte des Boers contre les Anglais en Afrique du Sud.

    1899

    Révolte des Boers.
    Tout au long du 19ème siècle, pendant le long règne de Victoria, les Anglais s'étaient installés dans toutes les parties du monde, bâtissant l'immense Empire britannique.
    Lorsqu'ils s'attaquèrent aux Boers en Afrique du Sud, ils pensaient en venir à bout très rapidement; en fait, ce fut une guerre longue et impitoyable que se livrèrent les deux peuples.
    Les Boers étaient des fermiers hollandais protestants venus s'établir en Afrique du Sud dès le 17ème siècle.
    Chassés par les Anglais de la colonie du Cap après 1815, ils s'étaient établis plus loin et avaient créé deux Etats indépendants:
    le Transvaal et l'Etat libre d'Orange.
    En 1877, les Anglais voulurent annexer ces pays mais les Boers se soulevèrent et les chassèrent.
    Un traité fut ensuite signé garantissant leur indépendance, sous la suzeraineté britannique.
    Mais dès que l'on découvrit des mines d'or et de diamant, le lutte reprit de plus belle.
    Le 13 octobre 1899, après avoir envoyé un ultimatum au gouvernement britannique, Kruger, le président du Transvaal, à la tête des troupes Boers, envahit les colonies anglaises du Cap et du Natal.
    Contrairement à ce que pensaient les Anglais, l'armée des Boers était très bien organisée, composée d'hommes courageux et disciplinés prêts à défendre leur liberté et leur pays et soutenus par toute la population.
    Les forces britanniques, prises au dépourvu, furent complètement écrasées

    1906

    Congrès anarcho-syndicaliste à Amiens préconisant la grève générale comme moyen d'action.

    1913

    Séguin bat le record du monde de distance parcourue avec un avion: 1.021.200 km.

    1916

    Fondation de la General Motors aux USA.

    1921

    Record du monde pour le cycliste Vanderstuypt qui parcourt 100 km en 1h 14' 42''.

    1943

    Révolte des prisonniers juifs du camp de concentration de Sobibor

    1946

    La Constitution de la quatrième République
    Après le gouvernement de Vichy (1940-44) et le gouvernement provisoire né de la libération (1944-46), la France se dote d'une nouvelle Constitution. Après un long processus d'élaboration, le projet constitutionnel est adopté par référendum avec une faible majorité. Il définit un bicamérisme complexe et déséquilibré : la Chambre des députés a un rôle envahissant. Douze ans plus tard, la France adoptera une autre Constitution, celle de la Vème République, qui donnera plus de pouvoir au Président de la République.

    1947

    Premier vol supersonique en Californie.

    1966

    Montréal inaugure son métro

    1988

    Trois laboratoires révèlent que le saint suaire n'a pas pu être le linceul du Christ. Il aurait en effet été tissé entre 1260 et 1390.

    1997

    Une voiture britannique franchit pour la première fois le mur du son dans un désert du Nevada.

    1999

    En France, le pacte civil de solidarité (Pacs) est adopté par les députés après 7 versions différentes et 2161 amendements.

    Naissances :

    1921 Ivo Livi, dit Yves MONTAND (décédé le Samedi 09 novembre 1991)

    Acteur français, né le 13 octobre 1921 à Monsumano Alto, en Italie, de son vrai nom : Ivo Livi, et décédé le 9 novembre 1991 à Paris, il a été inhumé au Cimetière du Père Lachaise. Né dans l'Italie de Mussolini, le petit Ivo Livi est élevé dans le culte du communisme par un père ouvrier et militant. En 1923, la famille s'exile à Marseille. A onze ans, Ivo doit travailler, mais déjà, les comédies musicales américaines le font rêver. A dix-sept ans, un cabaret l'engage pour "chauffer la salle". Ivo devient alors Yves Montand et persévère malgré la guerre. En 1941, le succès de ses concerts l'encourage à quitter la Provence pour Paris, où il rencontre Piaf qui le met sur la voie de la gloire. Ils se séparent en 1949 et Montand se laisse séduire par Simone Signoret. Véritable homme de culture, il fréquente Sartre et Semprun, fait du cinéma (avec Carné, Sautet et Clouzot) sans abandonner la musique (il chante Prévert) et se consacre à un réel engagement politique. Célèbre du Japon aux Etats-Unis, Montand remporte une très forte popularité jusqu'à la mort de sa femme, en 1985. Grâce à « Manon des Sources », il rencontre Carole Amiel, qui devient la mère de son unique enfant. Il s'éteint en 1991, alors qu'il tournait pour Beineix.

    1927 Roger Moore


    1931 Raymond Kopazewski, dit KOPA

    Footballeur français d'origine polonaise, Raymond Kopa, né le 13 octobre 1931 à Noeux-les-Mines. Le nom de Raymond Kopa reste le symbole des premières belles heures du football français, notamment de "l'épopée de Suède", quand les Tricolores terminèrent troisième de la Coupe du monde en 1958.

    1934 Nana Mouskouri

    1945 Daniel Bevilacqua dit Christophe

    1975 Alexandra Lamy

    Décès :

    1869 Charles-Augustin Sainte Beuve, critique littéraire et ami de la famille Hugo.

    1959 Errol Flynn

    1996 René Lacoste, ancien champion français de tennis.

    C'est sa fête : Géraud

    Ce comte d'Aurillac se signale par la bonté avec laquelle il administre son fief, n'hésitant pas à libérer de nombreux serfs. Une exception pendant le haut Moyen Âge carolingien... Géraud meurt en 909.

    Autres fetes à souhaiter :

    CALLISTE, CELESTE, ENORA, GWENDOLINE.
    BENJAMIN - CARPOS, PAPYLOS et AGATHODORE - CHRYSSIE - COLMANN - EDOUARD - GERAUD D'AURILLAC ou GERAULT - LEOBON - NICETAS - SIMPERT - THEOPHILE D'ANTIOCHE - VENANT
     


    1 commentaire
  • Toi qui m'aimes, ne me gâte pas trop.

     

    Je sais bien que je ne peux obtenir tout ce que je veux,

    J'essaie seulement.

     

    N'aie pas peur d'être ferme avec moi.

    J'aime mieux quand tu l'es, car je me sens en sécurité.

     

    Ne me laisse pas avoir de mauvaises habitudes.

    Si j'en ai, c'est à toi de me les faire perdre pendant que je suis jeune.

     

    Ne fais pas en sorte que je me sente plus petit que je ne le suis,

    Ça me pousse à agir stupidement pour montrer que je suis grand.

     

    Ne me corrige pas en public, si tu le peux.

    Je comprends beaucoup mieux ce que tu me dis

    Quand tu me parles doucement et dans l'intimité.

     

    Ne me protège pas trop des conséquences de mes décisions.

    Je dois apprendre les leçons de la vie.

     

    N'oublie pas que je ne peux pas m'exprimer aussi bien que je le voudrais.

    C'est pourquoi je ne suis pas toujours très précis.

     

    Ne me repousse pas quand je te pose des questions.

    Si tu le fais, je devrai trouver des réponses ailleurs.

     

    Ne me dis pas que tu es infaillible.

    Je reçois un grand choc quand je découvre que ce n'est pas vrai.

     

    N'oublie pas que j'aime faire des expériences.

    Je ne peux vivre sans elles.

     

    Fais preuve de patience.

    Ne te préoccupe pas trop de mes petits malaises,

    Ils me permettent souvent de recevoir l'attention dont j'ai besoin.

     

    N'oublie pas que je grandis vite.

    C'est difficile de me suivre, mais essaie !

     

    Ton enfant !


    votre commentaire