• On finit par appeler Savoyards tous les jeunes gens pauvres chassés de leur province par la misère et venus à Paris exercer de petits métiers. Généralement,
    les Savoyards se faisaient ramoneurs, décrotteurs ou scieurs de bois,
    les Limousins : maçons,
    les Normands : tailleurs de pierre et paveurs,
    les Flamands : tailleurs d'habits,
    les Languedociens et les Basques : cordonniers,
    les Auvergnats : porteurs d' eau
    les Gascons : barbiers.


    votre commentaire
  • Les bourreaux d' autrefois, qui s'y entendaient à briser les membres et à déboiter les articulations, avaient aussi la réputation d' être de bons rebouteurs, renoueurs, rhabilleurs. Le métier de rebouteur était reconnu et celui qui opérait à cour de François Ier avait rang de chirurgien.


    votre commentaire
  • Le rôle aujourd'hui dévolu à la publicité était jadis l' affaire des crieurs qui couraient les rues la clochette à la main, annonçant les décès, les réunions et les ventes. Après quelques tentatives, cinq journaux d' annonces furent fondés et prospérèrent au XVIIIe siècle. En 1767, Voltaire signale la parution d' un catalogue de vente par correspondance. On y invoque Sully et Colbert pour vendre des harengs frais et du saucisson.


    votre commentaire
  • Tous les apprentis relieurs devaient être célibataires et, comme les maîtres et compagnons du métier, savoir lire et écrire - tous, sauf un : le relieur de la Cour des Comptes qui, au contraire, devait prêter serment qu' il ne savait ni lire ni écrire "afin qu' il ne descouvrît les secrets des comptes".


    votre commentaire
  • 708

    Fondation du sanctuaire du mont Saint-MichelLe 16 octobre 708, au temps des rois mérovingiens, si l'on en croit le récit d'un moine du haut Moyen Âge, un évêque d'Avranches du nom d'Aubert dédicace un sanctuaire en l'honneur de l'archange Saint Michel. Ce sanctuaire est situé sur le mont Tombe, au milieu d'une vaste baie ouverte sur la Manche. Régulièrement agrandi et embelli au fil des siècles, jusqu'à nos jours, le sanctuaire va devenir l'un des plus célèbres lieux de pèlerinage du monde sous le nom de... mont Saint-Michel !

    1690

    Les anglais tentent de prendre le Québec aux français sans succès. Après une semaine ils abandonneront.


    1793

    Marie-Antoinette est guillotinée
    Après un procès expéditif entamé le 14 octobre, la reine déchue Marie-Antoinette est exécutée place de la Révolution à Paris. C’est avec courage et dignité qu’elle monte sur l’échafaud, laissant derrière elle son fils et sa fille. Elle est condamnée à la guillotine pour trahison. Emprisonnée depuis l’été 1792, elle meurt moins d’un an après l’exécution de son époux, Louis XVI.

    1900

    Naissance du journal "l'Auto-Vélo" qui deviendra "l'Auto", ancêtre de "l'Equipe" et journal organisateur du premier Tour de France cycliste.

    1916

    Ouverture de la première clinique pour le contrôle natal
    Fania Mindell, Ethel Byrne et Margaret Sanger ouvrent à New York la première clinique destinée aux contrôles des naissances. Cet établissement sera l'ancêtre du planning familial.

    1925

    Signature des accords de Locarno
    La conférence de Locarno (Suisse) commencée le 5 octobre réunissant Aristide Briand pour la France, Arthur Chamberlain pour la Grande-Bretagne, Gustav Stresemann pour l’Allemagne, Benito Mussolini pour l’Italie et Emile Vandervelde pour la Belgique, aboutit à la signature des accords de Locarno. Ils garantissent les frontières établies lors du traité de Versailles (28 juin 1919). L'Allemagne s'engage à respecter l'accord concernant la zone démilitarisée de la Rhénanie et à ne pas violer les frontières de la Pologne et de la Tchécoslovaquie. En envahissant la Rhur en mai 1936, Hitler violera les accords de Locarno.

    1927

    Coste et Lebrix traversent l'Atlantique sud en avion.

    1940


    Les Etats-Unis arrêtent toutes les exportations d'acier et de ferrailles à destination du Japon.

    1945

    Mise en service du barrage "l'Aigle" sur la Dordogne.


    1978

    Jean Paul II devient souverain pontife
    L'archevêque de Cracovie, est élu Pape par les cardinaux du Vatican pour succéder à Jean-Paul Ier mort prématurément. A 58 ans Karol Jozef Wojtyla, prendra le nom de Jean Paul II. Pour le première fois depuis 455 ans, l'Eglise désigne un souverain pontife qui n'est pas de nationalité italienne. Le dernier pape non-italien était le hollandais Adrien VI en 1522.

    Sortie du disque "Starmania"
    Signé Michel Berger et Luc Plamondon, la musique de l'opéra-rock "Starmania" sort en France. Le succès est immédiat. Le disque devient double album d'or en France et n°1 des ventes au Canada pendant 20 semaines. Le spectacle sera présenté au public au Palais des Congrès à Paris en avril 1979. Il deviendra la comédie musicale franco-québécoise de référence.

    1984

    Début de" l'affaire Grégory"
    Le corps de Grégory Villemin, 4 ans et demi, est retrouvé dans la soirée dans les eaux de la Vologne (Vosges) alors qu'il avait disparu depuis quelques heures. Très vite l'enquête s'oriente vers l'entourage familial de Grégory. C'est le début d'une "affaire" qui tiendra la France entière en émoi durant plus de 10 ans. Après l'inculpation de l'oncle, puis de la mère de l'enfant, l'auteur du meurtre n'a jamais pu être identifié. Clos en 1993, le dossier Grégory a été rouvert en juin 2000 pour pratiquer des tests ADN sur un timbre-poste. Mais ces analyses n'ont pu révéler des secrets vieux de 16 ans. Le dossier sera clos en avril 2002. L'assassinat de Grégory Villemin sera prescrit en 2003.

    1985

    Concert pour l'Ethiopie à la Courneuve
    A l’occasion d’un concert organisé à des fins humanitaires pour l’Ethiopie par Chanteur Sans Frontières, Daniel Balavoine et Jean-Jacques Goldman interprètent en duo le titre « Je marche seul ». Engagé dans diverses œuvres humanitaires, Balavoine recevra en décembre de la même année le prix de S.O.S racisme.

    Naissances :

    1945 Pascal Sevran

    C'est sa fête : Edwige

    Née en Bavière en 1174, elle épouse à 12 ans un Duc avec lequel elle a 6 enfants. Elle fonde un monastère puis part soigner les lépreux. Veuve, elle se retire dans l'abbaye de sa fille.

    Bertrand

    Saint Bertrand est né vers 1050. Il était le neveu du roi de France. Il a rendu riche et prospère la région de Commingues dévastée par les invasions des Francs. Il est mort en 1123


    votre commentaire