• Astrologie et Medecine ont longtemps fait très bon ménage. En octroyant de nouveaux statuts aux barbiers, médecins et chirurgiens, Louis XI ordonna que chacun ait chez soi en manière de Codex le calendrier de l' année. Avant de prescrire un remède ou d' effectuer une opération, ils pouvaient ainsi s' assurer que la situation de la lune était favorable.
    Si un médecin se trouvait par exemple en présence d' une affection de poitrine et que la lune fût dans le signe du Cancer, aucun traitement n' était prescrit jusqu' à ce qu' elle l' eût quitté.
    Une blessure reçue au bras pendant que la lune était en Gémeaux était pour cette raison réputée très dangereuse. On ne devait pas saigner pendant cette période.


    votre commentaire
  • 1187

    Appel à une troisième croisade
    Malgré l’échec de la croisade précédente, le pape Grégoire VIII lance un appel à une nouvelle conquête de la Terre sainte. Il éveille ainsi l’enthousiasme de Frédéric Barberousse, à la tête du Saint Empire, rapidement suivi de Philippe Auguste, roi de France et de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre. C’est ainsi qu’une immense armée prend le chemin de l’Orient. Toutefois, malgré l’ampleur de ces forces, la croisade ne rencontre pas le succès escompté. À peine arrivé en Asie Mineure, Barberousse sera emporté par les eaux du Cydnos. Philippe Auguste, quant à lui, ne tardera pas à abandonner ses projets, après avoir reconquis Saint-Jean-d’Acre en compagnie de Richard Cœur de Lion. Ce dernier poursuivra seul la reconquête, mais ne sera pas de taille pour reprendre Jérusalem.

    1628

    Fin du siège de La Rochelle.
    Après un an d'héroïque résistance, le 29 octobre 1628, les Rochelais, décimés par la famine, ouvrirent les portes de leurs formidables remparts et, l'acte de capitulation signé, se rendirent à Richelieu.
    Au mois de novembre 1627, Louis XIII, qui voulait anéantir le "nid de guêpes" qu'étaient les Huguenots rochelais, fanatisés par la duchesse de Soubise, fervente calviniste, jugeant que la ville était imprenable, décida de l'assiéger.
    Côté terre, ses troupes empêchaient tout ravitaillement et côté mer, Richelieu fit édifier, sur les plans de l'architecte Métezeau, une immense digue rendant impossible tout renfort.
    En effet, l'Angleterre s'était déclarée protectrice des Réformés qui résistaient au roi.
    Une première expédition de Buckingham, qui avait attaqué le fort de Saint-Martin de Ré, fut repoussée à la mer en octobre-novembre 1627 par les troupes de Richelieu.
    Le 12 mars 1628, ce dernier tenta vainement l'assaut de la porte Maubec.
    La surprenante résistance des Rochelais était encore nourrie par l'espoir d'une aide anglaise.
    Fin septembre, les 60 navires de guerre et les 40 bateaux chargés de vivres conduits par le comte de Lindsey ne purent à nouveau approcher la ville qui finit par se rendre.
    Le 1er novembre, Louis XIII y fit son entrée solennelle et, défenseur de la Vraie Foi, alla écouter un Te Deum dans l'église Sainte-Marguerite.
    Les remparts de la ville furent, quant à eux, rasés.

    1763

    Sade est emprisonné à Vincennes
    A 24 ans le Marquis Donatien Alphonse François de Sade est incarcéré sur ordre royal, au donjon de Vincennes. Cet emprisonnement sera le premier d'une longue série. Il sera accusé de "débauche outrée" à plusieurs reprises et ses libertinages lui voudront 30 années de prison tout au long de sa vie

    1787

    Première de "Don Giovanni"
    Mozart présente son opéra "Don Giovanni" à Prague, la capitale de la Bohème. Le compositeur autrichien triomphe. Un certain Giacomo Casanova est présent dans la salle. Agé de 62 ans, la vie du libertin inspira le librettiste de l'opéra Lorenzo da Ponte. Il revendique 122 conquêtes en 39 ans.

    1863

    Fondation de la Croix-Rouge Internationale par Henri Dunant.

    1888

    Internationalisation du canal de Suez
    Un traité signé à Constantinople par plusieurs pays, dont l'Angleterre, donne au canal de Suez un statut international. Ainsi, il peut être emprunté par tous les navires sans exception, quelques soient leur nationalité, et ce, en temps de paix comme en temps de guerre. L’Angleterre détenant depuis 1875 la majorité des parts de la Compagnie du canal, la convention ne sera pas toujours respectée au cours des années futures, notamment lors des deux guerres mondiales.

    1900

    Une circulaire du ministre de l'institution publique déclare que l'étude de l'orthographe est inutile car "l'usage seul décide si une forme de langage est correcte ou non".

    1932

    Mise à l'eau du "Normandie"
    Le plus grand paquebot du monde (312 mètres) sort des chantiers navals du Havre. Fleuron de la compagnie générale transatlantique, il peut recevoir 1972 passagers. Réquisitionné par les Etats-Unis pendant la guerre le Normandie finira sa vie à New-York en 1942, ravagé par un incendie.

    1946

    "La Belle et la Bête" sort sur les écrans français
    Ce film est une adaptation, réalisée par Jean Cocteau, d’un conte popularisé en France par Jeanne Marie Leprince de Beaumont, en 1758. Il raconte la relation ambiguë qui se tisse entre la Belle et la Bête dont elle est prisonnière. Les deux personnages principaux sont joués par Josette Day et Jean Marais, l’acteur fétiche de Cocteau. Le film sera un immense succès, qui contribuera à imposer son réalisateur comme un grand cinéaste et qui fera passer Jean Marais su statut de jeune premier au rang de vedette.

    1959

    Premier numéro de "Pilote"
    Goscinny, Charlier et Uderzo lancent le magazine Pilote. Le premier numéro de cet « irrégulomadaire » (c’est-à-dire à la fréquence de parution irrégulière) consacré à la bande dessinée est vendu à 300 000 exemplaires. "Pilote" donnera naissance à des personnages de B.D promis à une grande carrière : Tanguy Laverdure, Barbe-Rouge et Astérix le Gaulois ! De nombreux jeunes dessinateurs talentueux, tels Gotlib, Reiser, Cabu et Bretécher, participeront au magazine et se feront connaître du grand public.

    1998

    John Glenn reprend du service
    A 77 ans, le premier américain à avoir été dans l'espace en février 1962, s'envole pour une nouvelle mission à bord de la navette Discovery. Il doit réaliser des expériences sur les effets du vieillissement dans l'espace. John Glenn reviendra après 9 jours et 134 tours passés en orbite autour de la terre.

    Naissances :

    1927 Gilbert Bécaud



    Décès :

    1618 Walter Alexandre RALEIGH

    Marin, homme d'Etat et poète anglais, il est connu à la fois comme courtisan, car il fut longtemps le favori de la reine Elizabeth Ière d'Angleterre, et comme explorateur.
    Ayant tenté sans grand succès d'obtenir une colonie en Virginie, il explora la région des Guyanes en 1595.
    A l'avènement de Jacques Ier (1603), il tomba en disgrâce et fut emprisonné à la tour de Londres jusqu'en 1616.
    Il fut libéré pour mener une expédition dans l'Orénoque, ce qui le fit entrer en conflit avec les Espagnols.
    C'est sans doute à l'instigation de leur ambassadeur qu'il fut convaincu de trahison envers l'Angleterre et décapité à son retour, en 1618.
    Outre des poèmes, sir Walter Raleigh a laissé une précieuse "Histoire du monde", malheureusement inachevée.

    1981 Georges Brassens à Saint-Gély-du-Fesc (né à Sète le 22 octobre 1921)

    Durant toute sa vie, Georges Brassens souffre d’une maladie des reins qui le fait particulièrement souffrir et le contraint parfois à quitter la scène. Une de ses premières opérations chirurgicales remonte à la fin des années 50. Il écrira plus tard la chanson "L’épave" pour exorciser ses douleurs. Les problèmes de santé répétitifs du chanteur le font vieillir rapidement. A cinquante ans, il en paraît dix ans de plus. En novembre 1980, Georges Brassens est atteint d’un cancer et subit une troisième opération des reins. Il meurt un an plus tard. Il venait juste de fêter ses 60 ans. Georges Brassens est l'auteur de nombreux textes qui font la fierté de la chanson française : "L’Auvergnat", "Les Copains d’Abord", "Le Gorille". Poète, écrivain, auteur, compositeur, il inspire encore la scène française d’aujourd’hui. En 2001, un album hommage, "Les oiseaux de passage" est édité. Noir Désir, Miossec, Les Têtes Raides ou encore Damien Saez réinterprètent à leur façon les plus grands morceaux de ce grand conteur.

    1999 Michel Régnier, dit Michel GREG (né le Mardi 05 mai 1931)

    Né le 5 mai 1931 à Ixelles, une commune de Bruxelles, il s'est fait connaître dans le monde de la bande dessinée sous le pseudonyme de Greg.
    Excellent dessinateur de séries comiques, il est avant tout un scénariste extrêmement prolifique, à l'aise dans tous les genres, de l'histoire loufoque au récit réaliste. Dans un mode d'expression où il y a pléthore de dessinateurs doués mais peu de scénaristes inventifs, Greg eut une activité intense (plus de 250 albums), réussissant l'exploit de travailler pour les quatre grands rivaux de la presse pour jeunes des années 1960 et 1970, Spirou, Vaillant (et son successeur Pif), Tintin et Pilote.

    C'est sa fête : Narcisse

    Le saint du jour n'a rien à voir avec le beau jeune homme de la mythologie grecque. Il a été élu trentième évêque de Jérusalem à l'âge de cent ans environ et mourut en 212.


    votre commentaire
  • 1492

    Colomb découvre Cuba
    Quelques jours après avoir mis le pied sur les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l'Espagne et la baptise "Jeanne" en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols: le prince Jean.

    1533

    Mariage du Duc d'Orléans et de Catherine de Médicis
    Le pape Clément VII célèbre le mariage d'Henri d'Orléans avec sa nièce Catherine de Médicis à Marseille. Lorsque le Duc d'Orléans deviendra Henri II en 1547, Catherine de Médicis sera reine de France. Ensemble ils auront dix enfants.

    1628

    Louis XIII prend La Rochelle
    Après plus d'un an de siège, La Rochelle, ravagée par la famine, capitule devant le roi de France. Richelieu exige la reddition des protestants sans condition. Il entrera dans la ville le lendemain. Le siège qui a débuté le 10 août 1627, entraînera la mort de 19 000 Rochelais.

    1886

    "La Liberté éclairant le monde" est inaugurée à l'entrée du port de New York le 28 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux Etats-Unis célèbre l'amitié franco-américaine. Il a été financé par une souscription publique des deux côtés de l'Atlantique et grâce à une active campagne de promotion du journaliste américain Joseph Pulitzer. C'est la plus colossale statue jamais construite (35 mètres de haut et 93 avec le piédestal). Elle est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi.
    Auguste Bartholdi
    Né à Colmar en 1834, Auguste Bartholdi s'est fait connaître en sculptant le "Lion de Belfort". Pour figurer la "La Liberté éclairant le monde", le sculpteur a choisi comme modèle sa propre femme, Jeanne-Emilie de Puissieux, une ancienne couturière.
    La statue a été exécutée avec des plaques de cuivre et d'abord montée à Paris. Une armature intérieure en fer conçue par l'ingénieur Gustave Eiffel l'a rendue apte à résister aux plus violentes tempêtes. Elle fut transportée aux Etats-Unis en 350 morceaux et remontée sur son piédestal de granit en quatre mois.
    Emma Lazarus
    La statue de la Liberté tient dans sa main gauche une tablette où l'on peut lire "July 4th, 1776" (Déclaration d'indépendance des Etats-Unis). Les sept rayons de sa couronne sont censés représenter les sept océans et continents de la Terre. La couronne, enfin, comporte 25 fenêtres qui symbolisent autant de joyaux.............

    1897

    Charles et Emile Pathé fondent la compagnie générale des cinématographes, phonographes et pellicules.

    1904

    La police de St Louis aux U.S.A. adopte la technique des empreintes digitales comme moyen d'investigation.

    1919

    L'Organisation Internationale du Travail se réunit pour la première fois
    Dans le cadre des négociations internationales de la Conférence de la paix qui suit la Première Guerre mondiale, la création de l’Organisation Internationale du Travail est décidée en avril. Rattachée à la Société des Nations, elle poursuivra son existence en tant qu’institution des Nations Unies à partir de 1945. Son objectif est de fixer des règles sur les conditions de travail dans le monde et de favoriser le progrès social. Lors de cette première réunion, six conventions sont adoptées. Elles portent notamment sur la limitation du temps de travail et les conditions de travail des enfants.

    Naissances :

    1938 Bernadette Lafont

    1944 Michel Colluci, dit Michel COLUCHE (décédé le Jeudi 19 juin 1986)

    Humoriste et acteur français, né le 28 octobre 1944 à Paris 14ème , de son vrai nom : Michel Colucci, et décédé le 19 juin 1986 près de Grasse. Orphelin de père, il commence à travailler dès l'âge de quinze ans. Garçon de café, livreur, télégraphiste, il multiplie les petits boulots. Ces expériences lui permettent de se confronter aux différentes classes sociales, sources d'inspiration pour ses sketches futurs. Suite à une rencontre avec le comédien Romain Bouteille, il loue un atelier qu'ils rebaptisent "le Café de la gare", véritable lieu de prédilection pour un bon nombre de personnalités. Coluche quitte l'équipe et présente son premier one man show : « Mes adieux au music-hall ». Homme de scène, il s'essaie également à la radio sur Europe 1, à la télévision sur Canal Plus, et au cinéma dans « Tchao Pantin » (1983), pour lequel il reçoit le César du meilleur acteur, et « L'aile ou la cuisse ». Coluche se lance un temps dans la chanson avec l'incontournable « Schmilblick ». Porte-parole de toute une génération, il met en exergue et dénonce la réalité française : racisme, misère, télévision poubelle... Il crée une institution : "Les restos du coeur", association caritative destinée à donner des repas aux sans-logis. Emporté à 41 ans dans un accident de moto, son humour, ses mots et sa générosité lui survivent et font de lui encore un personnage actuel.


    1957 Florence Arthaud

    1967 Julia Roberts

    C'est leur fête : Simon et Jude

    Simon et son frère Jude sont cités parmi les Douze apôtres qui accompagnent Jésus. Surnommé le Zélote, Simon devait venir de la secte du même nom. Elle était formée de nationalistes juifs partisans de chasser les Romains sans plus attendre.Avec son frère, il ira prêcher l'Évangile en Perse et c'est là qu'ils seront tous les deux martyrisés.


    1 commentaire
  • Grande Histoire à petits pas

    1798

    Vaccination contre la variole grâce à la vaccine (Edward Jenner)

    1880

    Vaccin contre le choléra des poules (Louis Pasteur)

    1881

    Vaccin contre le charbon (Louis Pasteur)

    1885

    Vaccination contre la rage (Louis Pasteur)

    1896

    Vaccin contre la fièvre typhoïde (Sir Almorth E. Wright)

    1921

    Mise au point du BCG (Albert Calmette et Camille Guérin)

    1923

    Découverte de l' anatoxine diphtérique (Gaston Ramon)

    Vaccin contre la coqueluche (Thorvald Madsen)

    1927

    Découverte de l' anatoxine tétanique (Gaston Ramon)

    1937

    Vaccin contre la fièvre jaune (Max Theiler)

    Premier vaccin contre la grippe (Jonas Salk)

    1954

    Vaccin inactivé, injectable contre la poliomyélite (Jonas Salk)

    1957

    Vaccin atténué, oral, contre la poliomyélite (Albert Sabin)

    1960

    Vaccin contre la rougeole (J.F Enders)

    1966

    Vaccin contre les oreillons (M. Takahashi)

    1973

    Vaccin contre la varicelle (M. Takahashi)

    1976

    Mise au point du premier vaccin contre l'hépatite B (Philippe Maupas, puis Maurice R Hilleman)

    1980

    Vaccin par recombinaison génétique contre l'hépatite B, sur cellules animales (Pierre Tiollais)

    1982

    Vaccin par recombinaison génétique contre l'hépatite B, sur levure (William Rutter)

    1985

    Vaccin contre la méningite bactérienne (Haemophilus influenzae de type B)

    1992

    Vaccin contre l'hépatite A

    1998

    Vaccin contre la maladie de Lyme

    2006

    Vaccin contre le rotavirus, vaccin contre le papillomavirus humain (HPV)


    votre commentaire
  •  

    La découverte de Jenner en 1798 n' a pas immédiatement déchainé les vocations. Il aura donc fallu attendre presque un siècle et notre Louis Pasteur national pour réellement faire entrer la vaccination dans l' arsenal thérapeutique et préventif moderne. Pasteur démontra alors que certaines maladies provenaient d' infections par des microbes dont la virulence pouvait être atténuée (en les chauffant par exemple) pour être inoculés et assurer une protection efficace.
    Louis se fit d' abord la main sur les animaux en vaccinant un poulailler bien garni contre le choléra puis un troupeau entier de moutons contre le charbon mais c' est grâce à un garçon de 9 ans que Pasteur est véritablement entré dans la légende et dans l' histoire. Sa grande première, il la doit finalement au petit Joseph Messier, mordu la veille par un renard enragé et qu' il vaccina avec le succès que l' on sait le 6 juin 1885.
    Après Jenner, l' humanité est passée, en à peine moins de cent ans, d' une maladie vaccinable à plusieurs dizaines. Aujourd' hui, la vaccination est ainsi capable de prévenir 25 maladies infectieuses et de combattre à un coût modique des affections qui restent endémiques, voire très actives dans certains pays en développement (diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B...).
    Gloire reste pourtant à Edward Jenner : une seule maladie aura aujourd' hui été totalement éradiquée, la variole. Plusieurs n' existent plus chez nous qu' à l' état sporadique et certaines sont curables grâce aux progrès de la thérapeutique. D' autres enfin restent encore actives, bien que l' agent en soit identifié (VIH par exemple) et l' on observe aussi l' émergence de maladies nouvelles ou mutantes, contre lesquelles les moyens d'action restent encore limités (fièvres hémorragiques comme Ebola).


    votre commentaire