• 1794

    Les cendres de Rousseau sont transférées au Panthéon
    Utilisé à tort et à travers par les Révolutionnaires et contre-révolutionnaires, Jean-Jacques Rousseau entre finalement dans le Panthéon tandis qu’un hommage national lui est rendu. En fait, au-delà des utilisations politiciennes, les thèses de Rousseau, et notamment le "Contrat social", ont une véritable influence sur les pensées politiques de l’époque. En effet, la notion d’intérêt commun développée par Rousseau revient souvent au centre des préoccupations républicaines françaises. Comme tout penseur, sa philosophie est difficilement réductible à un système existant. La pensée de Rousseau restera très polémique, jusqu’à nos jours, certains n’hésitant pas à établir une filiation – très contestée – entre Rousseau et le totalitarisme.

    1798

    Déroute de la flotte française en Irlande
    La division Bompard composée de huit navires et 2 900 hommes est pourchassée et en grande partie détruite par les bateaux du Commodore anglais Warren au nord-ouest de l'Irlande. La France souhaitait débarquer des forces pour soutenir le soulèvement des catholiques irlandais qui avait démarré en avril.

    1802

    Naissance officielle du parachute
    Le français Jacques Garnerin brevette sa nouvelle invention : le parachute. Il avait effectué son premier saut en 1797 au dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d'une montgolfière. Mais le nom "parachute" ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d'une maison avec un parasol dans chaque main.

    1811

    Mise à l'eau du premier bateau à vapeur: le Juliana.

    1898

    Jean Jaurès publie "Les preuves"
    Jean Jaurès publie l’ouvrage "Les preuves", ouvrage dreyfusard accusant Esterhazy et clamant l’innocence de Dreyfus. A l’image de Zola, Jaurès fit parti des intellectuels qui, au fil de l’affaire Dreyfus, abandonnèrent leurs préjugés antisémites pour revendiquer la justice.

    1899

    Début de la guerre des Boers en Afrique du Sud
    Le Premier ministre britannique Chamberlain adresse un ultimatum au président du Transvaal (nord-est de l'Afrique du Sud), Paul Kruger. Les Boers (d'un mot hollandais qui signifie "paysans" et se prononce bour) installés dans la région, refusent de se soumettre aux anglais qui veulent s'emparer de toutes les colonies néerlandaises d'Afrique du Sud. La guerre éclate. Elle durera jusqu'au 31 mai 1902. Le Transvaal renoncera à son indépendance mais pourra conserver ses particularités culturelles et linguistiques, notamment l'utilisation de la langue des Boers, l'afrikaans. Il faudra attendre 1910 pour que l'Afrique du Sud accède à l'indépendance.

    1946

    Création de la médecine du travail par une loi.


    1972

    Le procès de Bobigny s’achève
    Jugée pour avortement, Marie-Claire Chevalier est relaxée, au terme de plusieurs semaines de procès. Dès l’ouverture de l’affaire, les féministes du Mouvement de libération des femmes avaient réagi. Déjà l’année précédente, la pétition du "manifeste des 343" avait été publiée pour lutter en faveur de l’interruption volontaire de grossesse et de la contraception gratuite. La libération de la jeune femme apparaît comme un grand pas en avant pour ce combat mené depuis des années pas les féministes.

    1984

    Kathy Sullivan est la première américaine à marcher dans l'espace.


    Naissances :

    1951 Jean-Jacques Goldman

    Décès :

    1915 Edith CAVELL

    Héroïne anglaise fusillée par les Allemands à Bruxelles, en Belgique occupée.
    Infirmière britannique, elle aidait les prisonniers alliés à s'évader par la Hollande.

    1963

    Mort d'Edith PIAF

    La reine de la chanson française s'éteint à Cannes le même jour que son ami Jean Cocteau. Surnommée la "môme Piaf" à ses débuts, Giovanna Gassion est rapidement devenue une star de la chanson dans le Paris populaire de l'avant-guerre. En 1940, Cocteau écrit une pièce pour elle et son compagnon Paul Meurisse "Le bel indifférent". Cette oeuvre révèlera aussi au public la force de Piaf et ses immenses qualités de comédienne. Elle écrira "L'hymne à l'amour" pour l'homme le plus important de sa vie, le boxeur français Marcel Cerdan, décédé dans un accident d'avion en 1949. L'alcool, la drogue et différents accidents de voiture ont gravement altéré sa santé à partir des années 50. Elle subit plusieurs cures de désintoxication sans cesser de travailler. Piaf composera 80 des chansons de son répertoire. Elle tombe dans le coma en avril 1963, quelques mois après avoir épousé le chanteur grec Theo Sarapo, son dernier amour.

    Mort de Jean COCTEAU (né le Mercredi 05 juillet 1899)

    Dramaturge, romancier, auteur, réalisateur, adaptateur et metteur en scène de films, dessinateur, peintre et illustrateur, Cocteau se définissait avant tout comme un poète.

    Il fut l'ami de Radiguet et de Picasso et fréquenta des personnalités les plus diverses. Ses dons multiples lui permirent de collaborer avec de nombreux artistes : Diaghilev, Honegger, Stravinski, le groupe des Six,...

    Il fut toujours lié a la modernité, participant à toutes les recherches depuis les ballets russes en 1912 jusqu'au surréalisme.

    En 1930, son premier film, Le sang d'un poète est définit par son auteur comme un documentaire réaliste d'événement irréels.

    On lui doit une oeuvre riche, mêlant fables tragiques, symbolisme, insolite et mythologie personnelle : Antigone , Oedipe roi , La Machine infernale , Les Enfants terribles .

    Dans ses films il aborde fréquemment le thème de l'amour impossible : L'éternel retour , La Belle et la Bête , Orphée , Le Testament d'Orphée .

    En 1955 il fut élu à l'Académie française.

    Face aux critiques, Jean Cocteau eu ces mots "Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi."


    C'est sa fête : Firmin

    Ami d'un fameux évêque d'Arles nommé Césaire, le saint du jour devient lui-même évêque d'Uzès en 534, à l'époque des rois mérovingiens issus de Clovis. Il encourage la création des premiers monastères en Gaule.


    1 commentaire
  • 1789

    Le 10 octobre 1789, sur une proposition de Talleyrand, évêque d'Autun, l'Assemblée constituante décide de nationaliser les biens de l'Église de France. Par cet expédient, elle compte remédier à la crise financière qui étrangle le royaume. En contrepartie de cette sécularisation de leurs biens, les ecclésiastiques reçoivent l'assurance d'être rémunérés par l'État....

    1793

    Saint-Just déclare la Convention
    La Convention provisoire vote un décret selon lequel "le gouvernement de la France sera révolutionnaire jusqu'à la paix". A l'instigation de Louis-Antoine Saint-Just, âgé de 27 ans, cette loi accentue la Terreur inaugurée par les massacres de septembre 1792. Accusé de corruption et de laxisme, le conseil exécutif est placé sous la surveillance de la Convention selon le principe révolutionnaire 'Il est impossible que les lois révolutionnaires soient exécutées si le gouvernement lui-même n'est constitué révolutionnairement".

    1846

    Découverte de Triton
    L'astronome anglais William Lassell découvre la lune de la planète Neptune, Triton. Pensant apercevoir un anneau autour de la planète, il tombe en réalité sur son satellite. En 1851, il découvrira aussi les satellites d'Uranus Ariel et Umbriel.

    1903

    Le 10 octobre 1903, l'aspirine est mise en vente par l'entreprise de chimie Bayer. Sitôt sur le marché, ce médicament analgésique et anti-fièvre recueille un immense succès et suscite en Allemagne le développement d'une puissante industrie pharmaceutique.
    L'aspirine, médicament-culteUne tradition très ancienne, remontant à Hippocrate et aux Sumériens, attribuait à l'écorce de saule des propriétés antidouleur. Le principe actif est mis en évidence au XIXe siècle ; c'est l'acide salicylique.

    À partir d'un composé équivalent, l'acide spirique extrait de la spirée ou reine-des-prés, le chimiste Felix Hoffmann, du laboratoire Dreser, met enfin au point l'aspirine. Le brevet est déposé à Munich le 6 mars 1899...

    L'aspirine aura les honneurs du traité de Versailles (1919), une clause de celui-ci faisant tomber le brevet dans le domaine public (en France exclusivement !).

    1913

    Ouverture du canal de Panama
    Le dernier obstacle à la liaison Atantique-Pacifique, le "Gamboa Dike", saute à l'explosif. C'est le président Wilson en personne qui commandé l'explosion depuis les Etats-Unis. Commencé par Ferdinand de Lesseps mais achevé par des ingénieurs américains, le canal permet aux bateaux de marchandises d'éviter le passage périlleux du Cap Horn. Long de 80 kilomètres, il comporte trois séries d'écluses : Gatún, Pedro Miguel et Miraflores. Administré par les américains depuis sa création, il a été rétrocédé à la République du Panama en 1999.

    1927

    Les 10 et 11 octobre 1927, les pilotes Jean Mermoz et Élisée Négrin effectuent la première liaison directe et sans escale entre Toulouse et Saint-Louis-du-Sénégal sur un Latécoère 26 (4470 km en 23 h 30)...

    1941

    Première française pour "Fantasia"
    Sorti en novembre 1940 aux Etats-Unis, le film de Walt Disney est projeté pour la première fois en France.

    C'est sa fête : Ghislain

    Fondateur d'un monastère aux environs de Mons, le saint du jour meurt en 683 et laissera son nom à la ville belge de Saint-Ghislain.
     


    votre commentaire
  • 43 AV JC

    Le 9 octobre de l'an 43 avant JC, un légat romain fonde officiellement la ville de Lugdunum (son nom la désigne comme la ville du dieu gaulois Lug). La cité se développe sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône. Par la volonté des empereurs romains, elle ne tarde pas à devenir la capitale des trois Gaules. Sous le nom de Lyon, elle est aujourd'hui la deuxième métropole de France avec plus d'un million d'habitants.

    1651

    L’Acte de navigation est promulgué par les Britanniques
    Le parlement britannique vote une loi afin d’affaiblir le quasi-monopole maritime des Provinces-Unies. Désormais, le trafic commercial issu des colonies anglaises doit se faire uniquement par le biais de navires britanniques. Quant aux produits étrangers, impossible également de les importer en Angleterre sur des navires autres que britanniques. Tandis que le pays jouira d’un nouvel essor en matière de commerce maritime, les Provinces-Unies connaîtront un terrible déclin. Dès 1652, une guerre éclatera entre les deux puissances.

    1683

    Louis XIV épouse Madame de Maintenon
    A 45 ans, le roi, veuf de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse en secret Françoise d'Aubigné. Devenue par les faveurs de Louis XIV Madame de Maintenon, elle éleva les enfants illégitimes du roi et de madame de Montespan. La nouvelle reine fondera une école à Saint-Cyr, près de Versailles, destinée à l'éducation des jeunes filles nobles et sans fortune.

    1876

    Graham Bell teste la première ligne téléphonique
    Le physicien écossais tente pour la première fois de faire fonctionner une véritable ligne téléphonique. C'est un franc succès. Situé à deux miles de distance, entre Boston et Cambridge, Edison parvient à entendre son assistant Thomas A.Watson à l'autre bout du câble. En avril 1877, la première ligne téléphonique régulière entrera en service.

    1890

    Clément Ader réussit à voler
    A Armainvilliers en Seine-et-Marne, l'ingénieur français, Clément Ader, parvient à décoller du sol sur une distance de plus de quarante mètres à bord d'un aéroplane. Baptisé "l'Eole". Sa machine volante ressemblait alors à une grande chauve-souris dotée d'un moteur à vapeur de son invention et d'hélices en bambou. Les ailes, avaient une envergure de 14 m, si bien que l'ensemble du dispositif pesait 295 kg. Ader construisit quelques années plus tard l'Éole III, qu'il baptisa d'un nom promis à une grande fortune : l'Avion.

    1899

    Début de la guerre des Boers.

    1928

    Maurice Chevalier part pour Hollywood.

    1930

    Laura Ingalls traverse l'Amérique en avion
    L'Américaine Laura Ingalls est la première femme à traverser les Etats-Unis en avion d'Est en Ouest. Elle rallie New York a Los Angeles en 30 heures. En 1934, elle sera le première femme à survoler la cordillère des Andes.

    1934

    Le roi de Yougoslavie est assassiné à Marseille
    Un terroriste croate tue à bout portant Alexandre Ier en visite à Marseille. Le ministres des affaires étrangères français, Louis Barthou, qui l'accompagne dans le cortège est grièvement blessé. Il meurt quelques minutes après son transfert vers l'hôpital.

    1945

    Fondation de l'ENA
    L'école nationale d'administration est fondée à Paris. Elle a pour but de former des hauts fonctionnaires destinés à constituer les cadres supérieurs de l'administration. En 1992, l'école a été délocalisée à Strasbourg.

    1958

    Décès de Pie XII, remplacé par Jean XXIII

    1967

    Mort de Che Guevara
    Le révolutionnaire Argentin et ancien ministre du gouvernement cubain est abattu dans la région du Valle Grande en Bolivie. Ernesto Guevara dirigeait la guérilla bolivienne anti-impérialiste depuis 1966. Capturé et exécuté, son corps fut exposé par les autorités boliviennes. En 1997 sa dépouille a été rapatriée à Santa Clara, à Cuba.

    1978

    Mort de Jacques Brel
    Le chanteur et compositeur belge s'éteint à l'hôpital de Bobigny. Lassé par les tournées et les concerts, il s'était retiré de la chanson depuis 1966. Devenu acteur et réalisateur, il choisi en 1976 de s'installer aux îles Marquises, avec sa famille. Il ne rentre que très rarement en France et en Belgique. Mais au mois de juillet il est ramené d'urgence et hospitalisé suite à la découverte d'un cancer. A sa mort son corps sera ramené aux Marquises (le 12 octobre). Il est enterré sur son île d'Hiva-Oa près de la tombe du peintre Gauguin.

    Naissances :

    1936 Nicole Croisille

    1940 John Lennon

    1947 France Gall

    C'est sa fête : Saint Denis

    Denis ou Denys (de Dionysos, dieu grec de la vigne et du vin !) a participé à l'évangélisation de la Gaule au 3e siècle comme chef chrétien ou comme premier évêque de Paris. Il fut décapité en 258, au temps de l'empereur Aurélien, sur la colline de Montmartre...

    Le martyr aurait alors porté sa tête jusqu'à l'emplacement de l'actuelle basilique de Saint-Denis, au nord de Paris, à l'endroit même où des moines recueillirent ses reliques.

    À vrai dire, ce miracle a été imaginé au 9e siècle par les moines qui se sont inspirés d'un autre Denis, grec celui-là. Les moines voulaient relever le prestige de leur abbaye et attirer en plus grand nombre les pèlerins, source irremplaçable de revenus et de dons. Ils craignaient aussi que les rois ne délaissent leur abbaye, nécropole royale depuis l'époque de Dagobert.

    De la même façon, à la même époque, l'abbé Hilduin de Saint-Denis aurait imaginé que le nom de Montmartre venait du latin «Mons martyrium» (mont du martyre). Selon d'autres sources, ce nom viendrait de la présence, à l'époque romaine, d'un temple dédié à Mercure et d'une vénération locale pour Mars (d'où «Mons mercurii» ou «Mons martis»).
     


    votre commentaire
  • 1799

    Bonaparte rentre d'Egypte
    Quatre frégates (la "Muiron", la "Carrère", "l'Alerte" et "l'Indépendant") mouillent devant Fréjus : à leur bord, le général Bonaparte de retour d'Egypte avec les généraux Duroc, Lannes, Marmont, Murat et Berthier. Les quatre bateaux avaient quitté Alexandrie le 22 août et fait un long détour pour éviter les navires britanniques. Les difficultés que rencontre le Directoire et l'enlisement des armées françaises en Egypte ont poussé l'ambitieux général à précipiter son retour en France.

    1813

    Les Anglais s'emparent de l'Aquitaine
    Le général anglais Wellington envahit Bayonne et le sud de la France après avoir franchi les Pyrénées. Les troupes anglaises sont accueillies en libérateurs dans tout le Sud-ouest. Wellington fera une entrée triomphale dans Toulouse au mois d'avril. Depuis le mois de janvier 1812, il menait sa troisième offensive en Espagne pour chasser du trône le roi Joseph, frère de Napoléon et repousser les troupes françaises au-delà des Pyrénées.

    1822

    Le Galunggung se réveille à Java
    Situé sur l’île de Java, en Indonésie, le Galunggung entre en éruption et libère ses nuées ardentes, sa lave et ses coulées de boue. La catastrophe cause la mort de plus de 4000 habitants et se reproduira en 1982. Cette fois, les cendres s’étaleront sur près de 90 km et contraindront des dizaines de milliers de personnes à évacuer les lieux.

    1870

    Annexion de l'Alsace par Bismarck

    1871

    Début de l'incendie de Chicago.
    Le sinistre aurait été provoqué par une lampe à huile renversée par inadvertance dans une grange remplie de paille.
    Le vent aidant, le feu se répendit rapidement.
    Il devait faire rage pendant 72 heures et détruire au total 17.000 maisons, 1 600 magasins et boutiques et 60 usines.

    1934

    Hauptmann est inculpé du meurtre du bébé Lindberg.
    C'est le premier mars 1932 que Charles Lindberg Jr., âgé de vingt mois, fut enlevé dans son berceau à Hopewell, petite localité du New Jersey où ses parents s'étaient établis.
    Trois jours plus tard, le colonel Lindberg recevait une demande de rançon de 50.000 dollars.
    L'argent fut versé mais l'enfant ne fut pas rendu.
    Et pour cause! Son cadavre en décomposition était retrouvé le 12 mai dans un fourré le long de la route menant de Hopewell à Princeton.
    Charles Jr.
    avait été assassiné le jour même de son enlèvement.
    L'émotion, en Amérique, fut considérable en raison de la personnalité de Lindberg qui, cinq ans plus tôt, le 21 mai 1927, avait réussi la première traversée en avion de l'Atlantique.
    Le congrès américain vota la loi qui, depuis, fait de l'enlèvement d'un enfant un crime fédéral passible de la peine de mort.
    Ce n'est que dix-huit mois après le meurtre de Charles Jr.
    que son ravisseur et assassin fut arrêté, grâce à la perspicacité d'un pompiste qui avait conservé les numéros des billets de banque de la rançon.
    Un client de passage lui ayant remis l'un de ces billets, le pompiste alerta la police qui arrêta l'homme, un Allemand immigré, Charles-Richard Hauptmann.
    Tout au long de son procès, qui s'ouvrit le 4 janvier 1935 Hauptmann ne cessa de proclamer son innocence.
    Il fut néanmoins condamné à mort le 13 février et électrocuté le 3 avril de l'année suivante

    1939

    L'Allemagne annexe la partie occidentale de la Pologne.

    1940

    Les Allemands occupent la Roumanie.

    1955

    Adoption du drapeau européen.


    1997

    Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde, chargé des questions juives, est jugé en cours d'assise pour crime contre l'humanité.

    Jeannie Longo s'offre à Saint-Sébastien un troisième titre de championne du monde sur route, cette fois en contre-la-montre.

    1999

    Les pluies qui s'abattent sur l'Amérique centrale depuis 25 jours ont détruit l'équivalent de 40 millions de dollars 245 millions de FF/37,39 millions d'euros) de récoltes.

    2005

    Séisme à la frontière de l'Inde et du Pakistan
    La région du Cachemire est secouée par un séisme d’une magnitude de 7,6 à 7,8 sur l’échelle de Richter. La zone, à la frontière de l’Inde et du Pakistan, est montagneuse et il est alors difficile pour les secours d’y accéder. Certains villages devront d’ailleurs attendre plusieurs jours avant de recevoir une aide extérieure. Le bilan s’amplifiera quotidiennement pour atteindre les 75 000 morts tandis que, malgré les aides débloquées, la communauté internationale sera vivement critiquée pour son absence de réactivité. Très rude dans la région, l’hiver est alors perçu comme une terrible menace pour les populations dont les habitations ont été détruites. Mais cet événement verra aussi une coopération historique entre l’Inde et le Pakistan, en guerre dans cette région depuis plus de cinquante ans.

    Naissances :

    1896 Julien DUVIVIER

    Cinéaste français
    Né à Lille, il devait fortement marquer le cinéma français de son empreinte bien particulière, faite d'exigence et de talent.
    Quelques titres, qui font partie des plus grands succès du septième art, lui sont indissociablement liés:
    "La belle équipe", dans lequel s'affrontaient deux monstres, Gabin et Vanel, mais aussi, toujours avec Gabin, "Pépé le Moko", "La Bandera", "La fin du jour"...
    On lui doit également le très romantique "Un Carnet de bal" ou le plus mélodramatique "Poil de Carotte".
    Julien Duvivier s'est éteint à Paris.

    1949 Sigourney Weawer

    Décès :

    1967 Ernesto Guevara, dit Che GUEVARA

    Né à Rosario (Argentine), d'une famille bourgeoise aisée.
    De santé délicate, il est la cause du déménagement de ses parents à Buenos Aires.
    En butte à un asthme chronique, Guevara fait ses études de médecine; il est diplômé en 1955.
    Parallèlement, il s'intéresse de plus en plus aux problèmes économiques et sociaux.
    Ces préoccupations l'amènent à parcourir le continent latino-américain.
    Il s'y rend compte du rôle trouble et pervers joué par la CIA.
    Une rencontre jouera un rôle décisif dans sa vie:
    celle de Fidel Castro à Mexico.
    Dès lors, le destin de Guevara est scellé:
    il suivra Castro dans sa lutte pour la libération de Cuba.
    Guevara se trouve parmi les douze hommes qui, débarqués du Granma, échappent au massacre et trouvent refuge dans la sierra Maestra
    Écarté des responsabilités par Castro en 1965, Guevara crée un maquis révolutionnaire dans l'ex-Congo belge avec Kabila (le futur «tombeur» de Mobutu). C'est l'échec. Empêché de revenir à Cuba, il tente à nouveau sa chance en Bolivie avec quelques Européens épris de révolution (parmi eux, le Français Régis Debray). Mais le «Che» (c'est son surnom) ne bénéficie d'aucun soutien parmi les paysans indiens. Il est traqué par l'armée bolivienne et, le 9 octobre 1967, au lendemain de sa capture, sommairement exécuté.

    1970 Jean GIONO (né le Samedi 30 mars 1895)

    Écrivain français, né en 1895 à Manosque et mort en 1970 à Manosque.
    Sa première oeuvre d'importance, Naissance de l'Odyssée (écrite en 1925-1927, publiée en 1930), réinvente, en marge d'Homère, un Ulysse prisonnier des aventures qu'il s'est inventées.
    Le premier Colline (1929), révèle d'emblée une Provence tragique. L'univers ne s'ouvre à l'homme qu'au prix d'un difficile cheminement initiatique que symbolisent la remontée du fleuve et l'entrée dans la bestialité du Pays Rebeillard (le Chant du monde, 1934).
    Giono projette plusieurs "chroniques", il en achève deux, Ennemonde (1968), où s'épanouit la volonté de puissance et le bonheur dans le crime, et l'Iris de Suse (1970)


    C'est sa fête : Pélagie

    Nouvellement convertie au christianisme, cette jeune fille d'Antioche, en Syrie, se serait jetée dans le vide pour échapper aux soldats qui venaient l'arrêter. Elle avait quinze ans. C'était en 283.

    Dicton :

    "Brouillard d'octobre et pluvieux novembre font bon décembre."
     


    1 commentaire
  • 1337

    Début de la guerre de Cent Ans
    A l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre, Édouard III revendique officiellement le trône de France à son cousin, Philippe VI. Édouard III, fils d'Isabelle (la fille du dernier roi de France Philippe le Bel) et du défunt roi Édouard II, se déclare digne héritier du trône de France. C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre de nombreuses années et que l'on appellera: guerre de Cent Ans.

    1514

    Louis XII, cinquante-deux ans, veuf, sans enfant, épouse ce jour la belle, blonde et sensuelle soeur du roi Henri VIII d'Angleterre.
    Elle n'a que dix-sept ans.

    1595

    Signature de la paix de Cambrai
    Le comte espagnol Fuentes prend Cambrai et en chasse Balagny, qui y gouvernait tyranniquement au nom du roi de France. C'est la deuxième fois que l'Espagne investit la ville, elle l'avait dominée de 1543 à 1576. Par le traité de Nimègue, signé en 1678 sous Louis XIV, la ville retournera à la France.

    1806

    R. Wedgwood dépose un brevet pour le papier carbone.

    1833

    George Stephenson, constructeur de locomotive dépose un brevet pour le modèle "Patentee"!.


    1870

    Gambetta quitte Paris en ballon
    Suite à la prise de Paris par les Prussiens au mois de septembre, le gouvernement de défense national décide d'envoyer son ministre de l'intérieur, Léon Gambetta, à Tours afin d'organiser la résistance. Pour ce faire il est obligé d'employer la voie des airs et quitte la capitale en ballon accompagné de deux autres membres du gouvernement. Il devient alors ministre de la Guerre et organise de nouvelles armées pour délivrer Paris.

    1887

    Un trafic de Légions d'honneur découvert à l'Elysée.
    Scandale! On découvre que le gendre du président de la République Jules Grévy, un certain Daniel Wilson, fait un trafic de Légions d'honneur à l'Elysée même, où, selon un chroniqueur, il a créé un "ministère des Recommandations et Démarches".
    Un journal titre:
    "Jadis on était décoré et content.
    Aujourd'hui on n'est décoré que comptant!".

    1913

    Le temps de fabrication d'une voiture (la Ford T) est de 93 minutes.

    1925

    Joséphine Baker enflamme Paris
    Le nouveau spectacle de la chanteuse noire américaine, Joséphine Baker est un véritable succès. Le théâtre des Champs Elysées fait salle comble tous les soirs pour écouter la musique de Sydney Bechet et voir les contorsions de Mademoiselle Baker encore inconnue en France.

    1926

    L'Italie adopte l'idéologie fasciste
    Des lois fascistes sont votées en Italie. Benito Mussolini prend les rênes du pouvoir. Il fait interdire tous les partis politiques autres que le sien, les membres de l'opposition sont congédiés et une police sécrète se charge de surveiller les "suspects" tandis qu'un Tribunal spécial est mis en place. Le Duce devient ainsi le maître de l'Italie fasciste et réduit à néant les pouvoirs du Roi Victor-Emmanuel III.

    1929

    Coste et Bellonte volent sur 8.200Km de distance en ligne droite et établissent ainsi un nouveau record du monde.

    Record du monde du vol en ligne droite sur 9.610Km, de Paris à Tsitsihar, en moins de 48 heures.


    1931

    La première photo à infra-rouge est prise à Rochester, New-York.

    1940

    Institution de l'ordre national des médecins.

    1944

    Les juifs chargés de brûler les corps du camp d'Auschwitz se révoltent et font sauter le crématorium.
    Ils seront abattus.

    1948

    Citroën présente la 2CV au salon de Paris
    Après la présentation de la TPV en 1939, Citroën peut enfin faire aboutir son projet de voiture économique désormais dénommée 2 Chevaux, en référence à la puissance fiscale voulue sur le cahier des charges. Le succès est immédiat et dépasse Citroën : face aux commandes, l’attente atteint rapidement les trois à cinq ans. La production débute en 1949 et la gamme s’étoffe dans les années 50.

    1953

    Présentation à Paris du premier microfilm.

    1959

    Premières photos de la face cachée de la Lune
    La sonde soviétique Luna-3 prend et transmet les premières photos de la face de la Lune invisible depuis la Terre. Le monde découvre alors un relief bien plus accidenté que le visage que la Lune offre à l’humanité depuis toujours.

    1999

    Le vote des maires de France désigne le mannequin Laetitia Casta comme nouvelle Marianne.

    Naissances :

    1552 Walter Alexandre RALEIGH (décédé le Lundi 29 octobre 1618)

    Marin, homme d'Etat et poète anglais, il est connu à la fois comme courtisan, car il fut longtemps le favori de la reine Elizabeth Ière d'Angleterre, et comme explorateur.
    Ayant tenté sans grand succès d'obtenir une colonie en Virginie, il explora la région des Guyanes en 1595.
    A l'avènement de Jacques Ier (1603), il tomba en disgrâce et fut emprisonné à la tour de Londres jusqu'en 1616.
    Il fut libéré pour mener une expédition dans l'Orénoque, ce qui le fit entrer en conflit avec les Espagnols.
    C'est sans doute à l'instigation de leur ambassadeur qu'il fut convaincu de trahison envers l'Angleterre et décapité à son retour, en 1618.
    Outre des poèmes, sir Walter Raleigh a laissé une précieuse "Histoire du monde", malheureusement inachevée.


    1946 Bernard Lavilliers

    1960 Viktor Lazlo

    Décès :

    929 Charles III, dit CHARLES III LE SIMPLE

    Roi de France (893-923)
    Fils posthume de Louis II le Bègue, Charles III le Simple est écarté de la royauté par les grands de Francie occidentale après les brefs règnes de ses frères Louis III (mort en 882) et Carloman (mort en 884). Il n'a alors que cinq ans et on lui préfère d'abord l'empereur Charles le Gros, plus capable d'organiser la défense face aux Vikings qui ravagent le pays; puis, après l'abdication et la mort de l'empereur (888), le fils de Robert le Fort, Eudes, défenseur de Paris face aux Vikings en 885. Mais les échecs du nouveau souverain provoquent un complot et une guerre entre Charles et Eudes qui dure jusqu'à la mort de ce dernier (898).

    1849 Edgar Allan POE

    Écrivain américain, né à Boston en 1809, mort à Baltimore en 1849.
    Journaliste, inventeur, poète, romancier, Poe est surtout connu comme auteur de contes, dans lesquels une imagination morbide, inquiète, jointe à l'emploi de la science-fiction, préfigure certaines tendances de la littérature du XXe s. Aux États-Unis, sa réputation fut longtemps médiocre. C'est l'étranger, surtout la France, qui fit sa fortune littéraire. Découvert en 1848 par Baudelaire, qui le traduit et voit en lui son double, Edgar Poe devient pour Baudelaire, puis pour Mallarmé et Valéry le prototype de l'archange maudit. "Les États-Unis, écrit Baudelaire, ne furent pour Poe qu'une vaste prison qu'il parcourait avec l'agitation d'un être fait pour respirer dans un monde plus normal que cette grande barbarie éclairée au gaz; sa vie intérieure, spirituelle de poète et même d'ivrogne n'était qu'un effort pour échapper à cette atmosphère antipathique."


    C'est sa fête : Serge

    Ce chrétien des premiers siècles fut martyrisé et décapité en Syrie, sur les bords de l'Euphrate, en 304. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage réputé en Orient.
     


    1 commentaire