• 11 OCTOBRE

    1794

    Les cendres de Rousseau sont transférées au Panthéon
    Utilisé à tort et à travers par les Révolutionnaires et contre-révolutionnaires, Jean-Jacques Rousseau entre finalement dans le Panthéon tandis qu’un hommage national lui est rendu. En fait, au-delà des utilisations politiciennes, les thèses de Rousseau, et notamment le "Contrat social", ont une véritable influence sur les pensées politiques de l’époque. En effet, la notion d’intérêt commun développée par Rousseau revient souvent au centre des préoccupations républicaines françaises. Comme tout penseur, sa philosophie est difficilement réductible à un système existant. La pensée de Rousseau restera très polémique, jusqu’à nos jours, certains n’hésitant pas à établir une filiation – très contestée – entre Rousseau et le totalitarisme.

    1798

    Déroute de la flotte française en Irlande
    La division Bompard composée de huit navires et 2 900 hommes est pourchassée et en grande partie détruite par les bateaux du Commodore anglais Warren au nord-ouest de l'Irlande. La France souhaitait débarquer des forces pour soutenir le soulèvement des catholiques irlandais qui avait démarré en avril.

    1802

    Naissance officielle du parachute
    Le français Jacques Garnerin brevette sa nouvelle invention : le parachute. Il avait effectué son premier saut en 1797 au dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d'une montgolfière. Mais le nom "parachute" ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d'une maison avec un parasol dans chaque main.

    1811

    Mise à l'eau du premier bateau à vapeur: le Juliana.

    1898

    Jean Jaurès publie "Les preuves"
    Jean Jaurès publie l’ouvrage "Les preuves", ouvrage dreyfusard accusant Esterhazy et clamant l’innocence de Dreyfus. A l’image de Zola, Jaurès fit parti des intellectuels qui, au fil de l’affaire Dreyfus, abandonnèrent leurs préjugés antisémites pour revendiquer la justice.

    1899

    Début de la guerre des Boers en Afrique du Sud
    Le Premier ministre britannique Chamberlain adresse un ultimatum au président du Transvaal (nord-est de l'Afrique du Sud), Paul Kruger. Les Boers (d'un mot hollandais qui signifie "paysans" et se prononce bour) installés dans la région, refusent de se soumettre aux anglais qui veulent s'emparer de toutes les colonies néerlandaises d'Afrique du Sud. La guerre éclate. Elle durera jusqu'au 31 mai 1902. Le Transvaal renoncera à son indépendance mais pourra conserver ses particularités culturelles et linguistiques, notamment l'utilisation de la langue des Boers, l'afrikaans. Il faudra attendre 1910 pour que l'Afrique du Sud accède à l'indépendance.

    1946

    Création de la médecine du travail par une loi.


    1972

    Le procès de Bobigny s’achève
    Jugée pour avortement, Marie-Claire Chevalier est relaxée, au terme de plusieurs semaines de procès. Dès l’ouverture de l’affaire, les féministes du Mouvement de libération des femmes avaient réagi. Déjà l’année précédente, la pétition du "manifeste des 343" avait été publiée pour lutter en faveur de l’interruption volontaire de grossesse et de la contraception gratuite. La libération de la jeune femme apparaît comme un grand pas en avant pour ce combat mené depuis des années pas les féministes.

    1984

    Kathy Sullivan est la première américaine à marcher dans l'espace.


    Naissances :

    1951 Jean-Jacques Goldman

    Décès :

    1915 Edith CAVELL

    Héroïne anglaise fusillée par les Allemands à Bruxelles, en Belgique occupée.
    Infirmière britannique, elle aidait les prisonniers alliés à s'évader par la Hollande.

    1963

    Mort d'Edith PIAF

    La reine de la chanson française s'éteint à Cannes le même jour que son ami Jean Cocteau. Surnommée la "môme Piaf" à ses débuts, Giovanna Gassion est rapidement devenue une star de la chanson dans le Paris populaire de l'avant-guerre. En 1940, Cocteau écrit une pièce pour elle et son compagnon Paul Meurisse "Le bel indifférent". Cette oeuvre révèlera aussi au public la force de Piaf et ses immenses qualités de comédienne. Elle écrira "L'hymne à l'amour" pour l'homme le plus important de sa vie, le boxeur français Marcel Cerdan, décédé dans un accident d'avion en 1949. L'alcool, la drogue et différents accidents de voiture ont gravement altéré sa santé à partir des années 50. Elle subit plusieurs cures de désintoxication sans cesser de travailler. Piaf composera 80 des chansons de son répertoire. Elle tombe dans le coma en avril 1963, quelques mois après avoir épousé le chanteur grec Theo Sarapo, son dernier amour.

    Mort de Jean COCTEAU (né le Mercredi 05 juillet 1899)

    Dramaturge, romancier, auteur, réalisateur, adaptateur et metteur en scène de films, dessinateur, peintre et illustrateur, Cocteau se définissait avant tout comme un poète.

    Il fut l'ami de Radiguet et de Picasso et fréquenta des personnalités les plus diverses. Ses dons multiples lui permirent de collaborer avec de nombreux artistes : Diaghilev, Honegger, Stravinski, le groupe des Six,...

    Il fut toujours lié a la modernité, participant à toutes les recherches depuis les ballets russes en 1912 jusqu'au surréalisme.

    En 1930, son premier film, Le sang d'un poète est définit par son auteur comme un documentaire réaliste d'événement irréels.

    On lui doit une oeuvre riche, mêlant fables tragiques, symbolisme, insolite et mythologie personnelle : Antigone , Oedipe roi , La Machine infernale , Les Enfants terribles .

    Dans ses films il aborde fréquemment le thème de l'amour impossible : L'éternel retour , La Belle et la Bête , Orphée , Le Testament d'Orphée .

    En 1955 il fut élu à l'Académie française.

    Face aux critiques, Jean Cocteau eu ces mots "Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi."


    C'est sa fête : Firmin

    Ami d'un fameux évêque d'Arles nommé Césaire, le saint du jour devient lui-même évêque d'Uzès en 534, à l'époque des rois mérovingiens issus de Clovis. Il encourage la création des premiers monastères en Gaule.


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Samedi 11 Octobre 2008 à 09:16
    Edith Cavell, Edith piaf.... de bien belles âmes, des femmes d'exeption..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :