• 1396

    Le sultan Bajazet vainc une armée de Croisés à Nicopolis, sur le Danube, grâce à son contingent serbe - et à ses fidèles Janissaires -. Un peu plus tard, ses fidèles sujets lui prêtent à nouveau main-forte face à Tamerlan. Les Croisés venus de tout l'Occident tentent de secourir le roi Sigismond de Hongrie et l'empereur de Byzance, Manuel Paléologue.
    Le duc de Bourgogne gagne dans la bataille le surnom de Jean sans Peur.
    Partie prenante dans la querelle des Armagnacs et des Bourguignons, il sera plus tard assassiné par un homme du dauphin de France. Après la bataille de Nicopolis, la plus grande partie de la Hongrie et des pays du Danube passera sous la tutelle du Turc. Seuls, les Albanais résisteront encore un siècle à l'offensive turque sous la conduite du prince Georges Castriota, dit Skanderberg.
    Le triomphe des Ottomans sera complet avec la prise de la prestigieuse Constantinople, le 29 mai 1453.

    1499

    Signature du traité de Bâle
    Les confédérés suisses remportent une grande victoire contre Maximilien Ier de Habsbourg, qui tentait d’imposer une autorité trop forte. L’événement met fin à la guerre de Souabe et le traité de Bâle est signé. Il assure la séparation définitive entre la Confédération et l’Empire germanique. S’en suivra le ralliement de plusieurs autres cantons, jusqu’à atteindre le nombre de treize régions confédérées.

    1711

    Un corps expéditionnaire français s'empare de Rio de Janeiro.

    1792

    An I de la République.

    Proclamation de la République Française "Une et Indivisible".


    1793

    An II de la République.

    1794

    An III de la République.

    1795

    An IV de la République.

    1796

    An V de la République.

    1797

    An VI de la République.

    1798

    An VII de la République.

    1799

    An VIII de la République.

    1862

    Le président Abraham Lincoln décrète la libération de tous les esclaves aux Etats-Unis, à compter du 1er janvier 1863.

    1900

    Banquet des maires de France. A l'invitation du président Émile Loubet, la France des notables célèbre d'une agréable façon le culte de la République. Elle tente d'oublier aussi les dissensions nées de l'Affaire Dreyfus.

    1903

    Italo Marchiony dépose un brevet pour le cône de glace.

    1959

    Le premier câble téléphonique sous-marin entre l'Europe et les USA est inauguré.

    1976

    La sonde américaine Viking confirme que la planète Mars possède une calotte glaciaire.

    1981

    Inauguration de la première ligne du T.G.V. Paris-Lyon.

    Décès

    1566 Diane de Poitiers à Anet (née le 3 septembre 1499)

    Maîtresse du roi Henri II (et peut-être de son père François 1er), Diane de Poitiers, Grande Sénéchale de Brézé, duchesse de Valentinois, châtelaine de Chenonceau et d'Anet, personnalise la Renaissance française et la vie de cour joyeuse, raffinée... et cruelle du XVIe siècle.

    2007 Marcel Marceau

    Mort du mime Marceau
    A 84 ans, Marcel Marceau quitte définitivement la scène après 60 ans de carrière. "Le plus connu des Français avec le commandant Cousteau" s'est produit sur les scènes du monde entier jusqu'à la fin de sa vie. Après avoir fêté ses 50 ans en 1997, "Bip", son personnage fétiche, a fait ses adieux en 2000. Le mime Marceau avait toutefois fait son retour en 2002 avant de se lancer dans une tournée en Amérique latine en 2005.


    C'est sa fête : Maurice

    Officier dans la légion thébaine, au IIIe siècle, le saint du jour est exécuté pour avoir refusé de sacrifier aux dieux romains avant le combat. Une basilique a été élevée sur le lieu de son supplice, dans le Valais. Autour d'elle s'est développée la ville de Saint-Maurice.


    votre commentaire
  • L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.

    Astronomiquement, elle commence avec l'équinoxe d'automne et finit au solstice d'hiver.

    Cette période correspond aux mois de septembre, octobre et novembre dans l'hémisphère nord et de mars, avril et mai dans l'hémisphère sud.

    Dans le calendrier républicain français, l'automne est la première saison de l'année et comprend les mois de vendémiaire, brumaire et frimaire.

    Dans certaines régions (Canada notamment), un redoux d'environ une semaine survient pendant la saison d'automne et la température s'élève au point de rappeler une journée d'été. Pour cette raison, cette courte période est appelée « été de la Saint-Martin » en Europe ou « Été indien ou été des Indiens » au Canada.
     


    1 commentaire
  • Blague du jour

    "Ben dis donc mon chéri," dit la jeune épouse à son mari, "tu as l'air épuisé. Tu as du avoir une journée difficile!"

    "M'en parle pas" répond le mari, "aujourd'hui, les ordinateurs étaient en panne et on a du réfléchir tout seul"


    1 commentaire
  • 1327

    Le roi d'Angleterre Édouard II est mis à mort dans sa prison, dans d'atroces conditions, par deux bourreaux envoyés par sa femme, Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel.

    1435

    A Arras, un traité entre le roi Charles VII et le duc de Bourgogne Philippe le Bon enterre la querelle dite des Armagnacs et des Bourguignons.

    1589

    Près d'Arques, dans le nord de la France, une bataille met aux prises catholiques et réformés (protestants) français. Le chef de ces derniers, Henri de Navarre, qui vient d'hériter de la couronne de France sous le nom d'Henri IV, bat les armées du duc de Mayenne avec l'appui des Anglais. Sa victoire quelque peu inespérée le rapproche du trône et met presque un terme aux guerres de religion qui durent depuis déjà depuis près de trente ans.

    1745

    Madame de Pompadour devient la favorite officielle du roi Louis XV, qui l'installe à Versailles.
    Née le 29 décembre 1721 à Paris, Jeanne-Antoinette Poisson reçut une éducation très raffinée, sa mère ayant pour "protecteur" un fermier général, Le Normant de Tournehem, qui la maria à son propre neveu, Le Normant d'Etioles.
    La jeune femme, alors âgée de 20 ans, était resplendissante de beauté.
    Quatre ans plus tard, au bal des Ifs (février 1745), elle fut remarquée par Louis XV qui en fit sa maîtresse.
    Son ascension fut rapide:
    séparée judiciairement de son mari, Jeanne-Antoinette fut faite marquise de Pompadour en mai et, en septembre, fut présentée officiellement à la cour...
    La reine l'accueillit avec politesse, appréciant sa déférence à son égard.
    Mme de Pompadour demeura la maîtresse du roi pendant cinq ou six ans mais elle resta son amie jusqu'à sa mort.
    Le roi la combla de faveurs et de cadeaux - elle reçut notamment l'hôtel d'Evreux (l'actuel Palais de l'Elysée) - mais elle n'abusa jamais de son crédit, sauf pour protéger les artistes ou les écrivains qu'elle appréciait.
    Ainsi s'intéressa-t-elle à l'Encyclopédie, fournit des commandes aux peintres et aux sculpteurs, contribua à la création de la manufacture de Sèvres et même à l'établissement de l'Ecole militaire.
    Lorsqu'elle mourut à Versailles, le 15 avril 1764, le roi la pleura sincèrement.

    1746

    L'armée française occupe Madras, en Inde.

    1792

    La Convention succède à l'assemblée de la Législative et met fin à la première expérience de monarchie constitutionnelle. La nouvelle assemblée décrète l'abolition de la royauté en France. Le lendemain est officialisée la naissance de la République. L'événement survient sous les bons auspices de la victoire de Valmy, la veille, face aux troupes prussiennes.

    1802

    Bonaparte annexe le Piémont.

    1822


    Quatre sergents du 45e régiment de ligne basé à La Rochelle sont guillotinés à Paris, en place de Grève. Leur crime est d'appartenir à la Charbonnerie, une organisation qui fait profession de comploter contre le régime.

    On conspire faute de pouvoir voter...Depuis l'exil de Napoléon 1er à Sainte-Hélène et la restauration du vieux roi Louis XVIII, les quelques milliers de bourgeois autorisés à voter se partagent entre les ultra-royalistes et les nostalgiques de la Révolution ou de l'Empire.

    Comme la loi électorale empêche les libéraux de se faire entendre au Parlement, ces derniers complotent dans des organisations secrètes. La plus importante est la Charbonnerie. Créée par des étudiants, elle emprunte son nom aux «carbonari» napolitains, une organisation similaire née sous l'occupation française !

    L'organisation se donne pour objectif l'élection d'une Assemblée Constituante destinée à restaurer la souveraineté populaire. Mais ses revendications laissent la masse du peuple indifférente. Depuis la chute de Napoléon 1er, les Français, dans leur majorité, aspirent à vivre en paix et se désintéressent des jeux politiques de la bourgeoisie.

    Parmi les membres de la Charbonnerie figurent des savants illustres comme Edgar Quinet, Augustin Thierry ou Victor Cousin, des officiers demi-soldes de l'armée impériale que la paix a réduits à l'inactivité, des républicains sincères ou encore de jeunes militaires qui rongent leur frein comme les sergents de La Rochelle.

    Le populaire marquis de Lafayette, ancien député entré dans l'opposition libérale, en fait partie. Le prince Louis-Napoléon Bonaparte, futur empereur Napoléon III, est lui-même un temps affilié à la branche italienne.

    Les Charbonniers sont surtout présents dans les villes de garnison. Ils sont constitués en groupes de vingt hommes, les «ventes particulières», qui suivent les instructions des «ventes centrales», eux-mêmes subordonnés à des «hautes ventes» dont nul ne connaît l'identité (on pense à La Fayette !).

    Au nombre de 10.000 à 40.000, les militants de la Charbonnerie ne menacent pas sérieusement le régime comme le montre l'échec de leurs tentatives de soulèvement à Belfort et à Colmar. A Saumur, un général, Berton, tente d'entraîner la garnison. Il est arrêté et, à l'instant d'être guillotiné, crie «Vive la Liberté !»

    La police du gouvernement Villèle met cependant tout en oeuvre pour lutter contre l'organisation secrète. Elle arrête un sergent dénommé Bories, qui a imprudemment parlé dans une diligence. Il est jugé avec ses amis, également sergents, Goubin, Pommier et Raoulx.

    Leur mort courageuse émeut l'opinion publique, indignée par l'excessive sévérité du tribunal. Les journaux libéraux dénoncent le sort fait à de simples militants. Les jeunes artistes des débuts du romantisme s'enivrent des témoignages d'amitié et d'altruisme offerts par ces martyrs.

    De multiples lithographies vont nourrir la légende des Quatre Sergents de La Rochelle jusqu'à la révolution des «Trois Glorieuses» (27-28-29 juillet 1830) qui remplacera la dynastie des Bourbons par... celle des Orléans (Louis-Philippe 1er).

    1895

    Ouverture de la première usine automobile des U.S.A.: Duryea Motor Wagon Compagny.

    1930

    Johann Ostermeyer dépose un brevet pour le flash pour appareil photo.

    1933

    Début du procès de l'incendie du Reichstag.
    En février 1933, à Berlin, un incendie dévaste le Reichstag, le Parlement allemand.
    Hitler décide d'en faire un crime des communistes contre le nouveau gouvernement.
    La Gestapo, police politique, reçoit l'ordre d'abattre les chefs et députés communistes.
    Il s'agit en fait d'un coup monté par les nazis pour faire croire à une insurrection communiste afin de supprimer plus facilement l'opposition.
    Cependant, seul un homme (alors qu'on retrouve 20 foyers de départ du feu) sera arrêté sur les lieux de l'incendie:
    Van der Lubke, un jeune communiste néerlandais aux facultés mentales réduites.
    Son procès commence le 21 septembre 1933.
    Il sera condamné à mort en décembre 1933.
    Bien que la justice hitlérienne a tout fait pour faire un procès "dans les règles de l'art", il est aujourd'hui clair que Van der Lubke a été manipulé.

    1938

    La Tchécoslovaquie cède la région des Sudètes à l'Allemagne.

    1948

    Le boxeur Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens après sa victoire sur l'américain Tony Zale. Né en Algérie, à Sidi bel Abbès, Marcel Cerdan a passé la plus grande partie de sa vie à Casablanca, au Maroc. Grâce à ce pied-noir, la France meurtrie et humiliée de l'après-guerre s'offre une revanche sur le mauvais sort et se donne l'impression de défier l'invincible Amérique.
    Le pays tout entier vibre à l'unisson de son champion et de sa nouvelle égérie, la "môme Piaf". Un an plus tard, le boxeur meurt dans un accident d'avion au large des Açores alors qu'il allait rejoindre Edith Piaf à New-York... Ainsi leur amour entre dans la légende.

    1961

    Johnny : premier concert à l'Olympia
    Jusqu'au 9 octobre, l'idole des jeunes, qui vient d'avoir 18 ans, fait salle comble à l'Olympia. Il en profite pour lancer la dernière mode venue des Etats-Unis: le twist. A l'automne, il sortira "Viens danser le twist", simultanément en français et en anglais.

    1963

    Sortie du film "Les Oiseaux" en France
    Adapté du roman de Daphné du Maurier, le film d'Alfred Hitchcock est doté d'effets spéciaux avancés pour l'époque et d'une bande son très travaillée. L'actrice Tippi Hedren, Melanie Daniels dans le film, fut réellement blessée par une mouette pendant le tournage.

    1980

    Gérard d'Aboville a traversé l'Atlantique à la rame
    Le navigateur français boucle sa traversée de l'Atlantique à la rame après avoir parcouru 5 200 kilomètres. Parti de Cape Cod aux Etats-Unis le 10 juillet, il arrive à Brest 71 jours et 23 heures plus tard. Son bateau, le "Capitaine Cook", ne mesurait que 5,60 mètres.

    1999

    Séisme à Taipei (Taiwan) : plus de 1700 morts.

    Parution du premier numéro de National Geographic en français.


    2001

    Explosion de l'usine AZF à Toulouse
    Un dépôt d’environ 400 tonnes d’engrais explose au sein de l’usine AZF à Toulouse. La déflagration creuse un cratère de 10 mètres de profondeur et ravages les alentours. Elle tue 30 personnes, en majorité des employés, en blesse 5 000 et endommage 30 000 logements. L’usine, appartenant au groupe TotalFinaElf, n’est en effet située qu’à 5 km du centre ville. Quelques mois plus tard, une loi pour renforcer la sécurité autour des zones industrielles sera votée.

    Naissances :

    1949 Stephen Edwin King, dit Stephen KING

    Né à Portland (Maine), il est à la fois le héros fondateur et le principal représentant de ce genre populaire et trop décrié qu'on appelle la Terreur moderne ou la Mainstream Horror, et qui réalise une synthèse paradoxale entre le fantastique et le roman naturaliste.


    Décès :

    1558 Charles QUINT (né le Lundi 24 février 1500)

    Empereur, né près de Gand, 25 ans jour pour jour avant sa victoire sur François 1er, à Pavie.
    Son père, Philippe le Beau, était le fils de Maximilien de Habsbourg, empereur d'Allemagne, et de Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, dont il avait reçu l'héritage à la mort de celle-ci.
    Sa mère, Jeanne de Castille, était l'unique héritière des royaumes de Castille et d'Aragon.
    Philippe le Beau mourut alors que Charles n'était âgé que de six ans et sa mère, inconsolable, sombra dans la folie et ne put régner.

    1904 Chef Joseph, indien Nez Percé

    C'est sa fête :Matthieu

    Collecteur de taxes au service du tétrarque Hérode, Matthieu est à son bureau quand passe Jésus qui lui dit : «Viens et suis-moi».

    Aux pharisiens qui l'interrogent sur son choix, Jésus répond : «Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs».

    L'apôtre Matthieu est l'auteur du premier Évangile (*) qui contient en particulier le Sermon sur la montagne, discours du Christ à l'adresse des déshérités. Voir le très beau film de Pasolini, cinéaste italien (athée) : L'Évangile selon Saint Matthieu.

    Matthieu est représenté dans l'iconographie chrétienne par un ange. Dans la miniature ci-dessus, tirée de l'Évangile d'Ebbon, un manuscrit carolingien réalisé en 823 pour l'abbé Pierre de Reims, l'évangéliste est représenté à son pupitre.
     


    1 commentaire
  • 9 FEVRIER 1900

    Création de la Coupe Davis
    A New-York, à l'issue de la rencontre de tennis qui oppose la Grande-Bretagne aux Etats-Unis, le joueur de tennis américain Dwight Filley Davis fait don du trophée qui portera son nom. La coupe est façonnée à partir de 18 kilos d'argent massif. Elle sera disputée dès le mois d'août et sera remportée par le même Dwight Filley Davis à Newport.

    24 OCTOBRE 1901

    Une femme dans les chutes du Niagara
    A 43 ans, Anna Edson Taylor est la première femme à relever le défit de s'élancer du haut des chutes de Niagara dans un tonneau de bois. Elle ressort indemne de sa chute de plus de 50 mètres.

    2 DECEMBRE 1901

    Révolution dans le quotidien des hommes
    L'entrepreneur et inventeur américain King Camp Gillette fait commercialiser son rasoir mécanique à lames interchangeables. Inventé en 1895, le rasoir Gillette va changer la vie de plusieurs milliers d'hommes. Il faudra attendre 1975, pour voir apparaître le premier rasoir jetable.

    17 DECEMBRE 1903

    Premiers vols des frères Wright
    Les frères Orville et Wilbur Wright effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil en Caroline du Nord. Leur appareil, le "Wright Flyer" s'élève à quelques mètres au-dessus des dunes et atteint la vitesse de 48 kilomètres/heure. Pour la première fois un engin plus lourd que l'air vole véritablement. Les deux américains ont mis au point un biplan avec 2 ailes parallèles de 12 mètres d'envergure, équipé d'un moteur à explosion et de deux hélices.

    23 JUILLET 1904

    Apparition du cône glacé
    Lors de la foire-exposition de Saint Louis (Missouri), l'américain Charles E. Menches présente sa nouvelle invention, le "cornucopia". C'est un biscuit en forme de cône fourré de deux cuillerées de crème glacée.

    27 OCTOBRE 1904

    Première ligne de métro à New-York
    La ville de New-York inaugure son premier métro. Elle suit ainsi l'exemple de Londres qui s'est dotée du tout premier métro au monde en 1863, suivie ensuite de Paris en 1900 et de Berlin en 1902. Aujourd'hui, le métro new-yorkais compte 28 lignes différentes et près de 400 kilomètres de voies ferrées (en comparaison, le métro parisien compte 14 lignes et près de 200 kilomètres de voies ferrées).

    18 AVRIL 1906

    Séisme à San Francisco
    San Francisco (Californie), 400 000 habitants, est dévastée par un tremblement de terre (d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter) et par les incendies qui suivent. La catastrophe entraîne la mort de près de 1000 personnes et la destruction totale de la ville. Le séisme se traduit par un élargissement considérable de la faille de San Andreas, un phénomène géologique qui tend à détacher la Californie du continent américain.

    29 JANVIER 1907

    Dépôt du brevet de la lampe triode
    L’ingénieur américain Lee de Forest dépose un second brevet pour ce qu’il nomme l’ « Audion ». Il s’agit d’un tube à vide diode dans lequel il a inséré une troisième électrode. Appelée « lampe triode », son invention constitue un élément essentiel de la radiodiffusion.

    16 NOVEMBRE 1907

    l'Oklahoma devient le 46ème état des Etats-Unis
    Alors que depuis 90 ans le gouvernement fédéral y déplace en masse les populations indiennes des états voisins, l’Oklahoma entre finalement dans l’Union. Depuis des années, les « blancs » réclamaient l’ouverture de ce territoire et la possibilité de s’y installer. Après l’annexion d’une partie du territoire dès la guerre de Sécession, l’obtention de cette autorisation en 1889 et l’installation de dizaines de milliers de colons, ces derniers pourront profiter de la découverte de gisements minéraux pour prospérer.

    12 AOUT 1908

    Ford sort sa Model T
    La première Model T sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit, fondé en 1903 par Henry Ford. Son objectif : construire en série un véhicule destiné au grand public. La roadster est facile à conduire et coûte 950 dollars. Entre 1908 et 1927 seront construits plus de 15 millions de Ford Model T, seule la Volkswagen Coccinelle battra ce record.


    17 SEPTEMBRE 1908

    Premier accident mortel en avion
    Aux Etats-Unis, un appareil construit par les frères Wright et acheté par l'armée s'écrase lors d'un vol d'essai. Le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué.

    17 FEVRIER 1909

    Mort du chef Geronimo
    Le chef indien de la tribu apache Chiricahuas s'éteint à Fort Sill en Oklahoma à l'âge de 80 ans. Victime d'une pneumonie, il meurt dans la réserve où les Chiricahuas ont été installés par les Américains. Symbole de la résistance à l'occupation des hommes blancs sur les terres ancestrales des Indiens, Geronimo avait dicté ses mémoires au journaliste S.M. Barrett en 1905, dans "Géronimo, sa propre histoire".

    6 AVRIL 1909

    Robert Peary atteint le pôle Nord
    Après plusieurs tentatives infructueuses, l'explorateur américain Robert Edwin Peary est le premier homme à atteindre le pôle Nord. Il s'exclame: "Le pôle enfin ! Mon objectif et mon rêve depuis vingt ans, enfin il est à moi !" Mais Frederick Cook, son compagnon d'expédition au Groenland en 1891, revendique lui aussi découverte du pôle Nord. Il affirme l'avoir atteint un an plus tôt, le 21 avril 1908. Le Congrès américain mettra fin à la polémique en attribuant la paternité de l'exploit à Peary.

    4 JUILLET 1910

    Premier champion de boxe noir
    Le boxeur américain Jack Johnson devient à 32 ans le premier noir à remporter un titre mondial. Il bat Jim Ferries à Reno dans le Nevada au bout de la quinzième reprise. L'enthousiasme dans la communauté noire américaine face à la victoire de Jack Johnson dégénère en affrontements violents dans plusieurs villes des Etats-Unis.

    24 JUILLET 1911

    Découverte du Machu Picchu
    Grâce à l'aide des jeunes Indiens, Enrique Porres et Alegria, l'explorateur américain Hiram Bingham (36 ans) fait la découverte d'une cité inca perdue dans les hauteurs du Pérou. Construite autour de deux pics, le Machu Picchu (Vieux Pic) à 3 140 mètres et le Huayana Picchu (Jeune Pic) à 2 700 m, la ville est perchée à 2400 mètres d'altitude. Bingham y découvre plus de 260 constructions très élaborées, recouvertes par la végétation, oubliées depuis trois siècles. Machu Picchu était certainement une cité de villégiature pour la classe dirigeante Inca établie à Cuzco. Le site a été construit au XIVème siècle puis abandonné à l'arrivée des conquérants espagnols au milieu du XVIème siècle.

    14 AVRIL 1912

    Naufrage du Titanic
    A 23h45, le paquebot américain "Titanic" heurte un glacier au large de Terre-Neuve dans l'Atlantique Nord. Le choc provoque un trou de 90 mètres de long de l'avant au milieu du bateau. Fleuron de la compagnie maritime "White Star Line", le plus grand (269 mètres) et le plus luxueux navire du monde était réputé insubmersible. Il sombre pourtant dans l'océan quelques heures plus tard. La catastrophe entraîne la mort de 1513 personnes en majorité des hommes et des passagers de troisième classe qui n'ont pu embarquer sur le canots de sauvetage. Avec 2224 voyageurs à son bord, le "Titanic" ne possède que 1178 places sur les canots. Le navire "Carpathia" sauvera dans la nuit 711 personnes. Le "Titanic" avait quitté Southampton en Angleterre le 10 avril, il devait arriver à New-York le 16.

    16 AVRIL 1912

    La première pilote
    L'Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d'un monoplan Blériot à moteur Gnome. Quelques mois plus tard, elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.

    8 JUIN 1912

    La création d'Universal
    Carl Laemmle fonde la compagnie de production cinématographique américaine "Universal Film Manufacturing Company". Elle se spécialisera dans ce qui fera son succès : le fantastique et le western. En juin 2000, pour concurrencer le numéro un mondial de la communication, AOL-Time Warner, le français Vivendi et le canadien Seagram (propriétaire de Universal depuis 1995) fusionnent et donnent naissance au groupe Vivendi-Universal. Malgré les difficultés économique du groupe, Universal Studios reste la plus vieille compagnie de films hollywoodienne toujours en activité.

    2 FEVRIER 1913

    Inauguration de la plus grande gare du monde
    La Grand Central Station de New-York ouvre ses portes en plein cœur de Manhattan. Construite sur deux étages et sur 32 hectares de superficie (gare et voies), elle est la plus grande gare ferroviaire du monde.

    30 NOVEMBRE 1913

    Première apparition de Charlie Chaplin
    Parti d'Angleterre pour les Etats-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film: "Making a living" de Mack Sennet. Chaplin signe ici son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennet. En 1914, il créera le personnage de Charlot dans: "Charlot vagabond.

    14 JANVIER 1914

    Naissance du "fordisme"
    Le constructeur automobile américain Henry Ford instaure une nouvelle méthode de travail: le montage à la chaîne. Grâce à cette innovation, le temps de construction de la Ford "T" est considérablement réduit : il passe de 6 heures à 1h30. La productivité de l'usine est multipliée par 4. L'ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui, le Fordisme est né.

    5 AOUT 1914

    Invention du feu rouge électrique
    Les premiers feux rouges électriques sont installés à Cleveland (Etats-Unis). D'autres feux rouges avaient été expérimentés à Londres, avec une lanterne à gaz qui explosa au bout d'un mois, et à Paris, avec un système de disques rouges et blancs interchangeables manuellement. En 1923, le feu électrique arrivera à Paris : au rouge on s'arrête, à la sonnerie on démarre. En 1934, le feu tricolore le remplacera.

    19 JANVIER 1915

    Le Néon traverse l'Atlantique
    Le français Georges Claude dépose un brevet aux Etats-Unis pour son invention du tube à néon. Il avait présenté son invention à Paris lors l'exposition universelle de 1910 et réalisé la première enseigne lumineuse publicitaire en 1912 pour un barbier.

    4 AOUT 1916

    Les Etats-Unis achètent les Iles Vierges
    La colonie danoise des Iles Vierges est rachetée par les Etats-Unis pour 25 millions de dollars. Cette archipel des Petites Antilles comprend une soixantaine d'îles, dont les plus importantes sont Sainte-Croix, Saint-John et Saint-Thomas. Colonisées par les Hollandais au début du XVIIème siècle, elles ont ensuite été occupées par les Danois à l'ouest et les Britanniques à l'est. Afin contrôler le principal passage de la mer des Antilles donnant accès au canal Panama, les Etats-Unis rachète la partie danoise.

    16 OCTOBRE 1916

    Ouverture de la première clinique pour le contrôle natal
    Fania Mindell, Ethel Byrne et Margaret Sanger ouvrent à New York la première clinique destinée aux contrôles des naissances. Cet établissement sera l'ancêtre du planning familial.

    1 FEVRIER 1917

    L'Allemagne renforce la guerre sous-marine
    L’empereur Guillaume II décide de miser sur l’insularité du Royaume-Uni pour le déstabiliser. Il proclame la guerre sous-marine totale en vue de rompre l’approvisionnement de l’île. Les Etats-Unis protestent vivement, rompent les relations diplomatiques et engagent plusieurs pays à faire de même. Face à cette situation, Wilson s’assure du soutien de la population avant d’entrer en guerre contre les Empires centraux en avril

    26 FEVRIER 1917

    Le premier enregistrement de Jazz
    Le jazz naît officiellement grâce à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». En fait, ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans la société noire de la Nouvelle-Orléans à l’aube du vingtième siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs apparaîtront en 1922. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesses et influencera tous les genres musicaux occidentaux du vingtième siècle.

    6 AVRIL 1917

    Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne
    Sur une proposition du président Wilson, le Congrès américain vote l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France. Les Américains renoncent ainsi à leur neutralité proclamée en 1914. Le 15 juin les troupes américaines débarquent à Boulogne.

    OCTOBRE 1918

    La grippe espagnole se propage
    Alors qu’elle ravage les Etats-Unis depuis le milieu du mois de septembre, la "grippe espagnole" atteint l’Europe et se propage. Elle se serait déclarée au cours de l’été précédent, mais bien que très contagieuse, elle n’était pas encore mortelle. Le virus a progressivement évolué pour devenir particulièrement meurtrier. Il est difficile de déterminer précisément ses origines. Quoiqu’il en soit, la pandémie sera terriblement virulente jusqu’en 1919, faisant entre 20 et 40 millions de victimes selon les sources.

    13 DECEMBRE 1918

    Un président américain en France
    Parti le 4 décembre de Etats-Unis, le président américain Woodrow Wilson arrive à Brest dans la nuit à bord du "George Washington". Accompagné de son épouse, il doit se rendre à Paris pour la conférence de paix qui se tiendra la 18 janvier 1919. Wilson est le premier chef d'état américain à effectuer un voyage officiel en France.

    16 JANVIER 1920

    La prohibition entre en vigueur
    Le 8e amendement de la Constitution américaine, établissant la prohibition de l'alcool, entre en application. La loi sera renforcée le 28 octobre par le "Volstead Act" qui interdit la vente d'alcool y compris dans les restaurants et les bars. Un commerce parallèle de vente et de fabrication d'alcool va alors fleurir jusqu'en 1933.
     


    2 commentaires