• 21 SEPTEMBRE

    1327

    Le roi d'Angleterre Édouard II est mis à mort dans sa prison, dans d'atroces conditions, par deux bourreaux envoyés par sa femme, Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel.

    1435

    A Arras, un traité entre le roi Charles VII et le duc de Bourgogne Philippe le Bon enterre la querelle dite des Armagnacs et des Bourguignons.

    1589

    Près d'Arques, dans le nord de la France, une bataille met aux prises catholiques et réformés (protestants) français. Le chef de ces derniers, Henri de Navarre, qui vient d'hériter de la couronne de France sous le nom d'Henri IV, bat les armées du duc de Mayenne avec l'appui des Anglais. Sa victoire quelque peu inespérée le rapproche du trône et met presque un terme aux guerres de religion qui durent depuis déjà depuis près de trente ans.

    1745

    Madame de Pompadour devient la favorite officielle du roi Louis XV, qui l'installe à Versailles.
    Née le 29 décembre 1721 à Paris, Jeanne-Antoinette Poisson reçut une éducation très raffinée, sa mère ayant pour "protecteur" un fermier général, Le Normant de Tournehem, qui la maria à son propre neveu, Le Normant d'Etioles.
    La jeune femme, alors âgée de 20 ans, était resplendissante de beauté.
    Quatre ans plus tard, au bal des Ifs (février 1745), elle fut remarquée par Louis XV qui en fit sa maîtresse.
    Son ascension fut rapide:
    séparée judiciairement de son mari, Jeanne-Antoinette fut faite marquise de Pompadour en mai et, en septembre, fut présentée officiellement à la cour...
    La reine l'accueillit avec politesse, appréciant sa déférence à son égard.
    Mme de Pompadour demeura la maîtresse du roi pendant cinq ou six ans mais elle resta son amie jusqu'à sa mort.
    Le roi la combla de faveurs et de cadeaux - elle reçut notamment l'hôtel d'Evreux (l'actuel Palais de l'Elysée) - mais elle n'abusa jamais de son crédit, sauf pour protéger les artistes ou les écrivains qu'elle appréciait.
    Ainsi s'intéressa-t-elle à l'Encyclopédie, fournit des commandes aux peintres et aux sculpteurs, contribua à la création de la manufacture de Sèvres et même à l'établissement de l'Ecole militaire.
    Lorsqu'elle mourut à Versailles, le 15 avril 1764, le roi la pleura sincèrement.

    1746

    L'armée française occupe Madras, en Inde.

    1792

    La Convention succède à l'assemblée de la Législative et met fin à la première expérience de monarchie constitutionnelle. La nouvelle assemblée décrète l'abolition de la royauté en France. Le lendemain est officialisée la naissance de la République. L'événement survient sous les bons auspices de la victoire de Valmy, la veille, face aux troupes prussiennes.

    1802

    Bonaparte annexe le Piémont.

    1822


    Quatre sergents du 45e régiment de ligne basé à La Rochelle sont guillotinés à Paris, en place de Grève. Leur crime est d'appartenir à la Charbonnerie, une organisation qui fait profession de comploter contre le régime.

    On conspire faute de pouvoir voter...Depuis l'exil de Napoléon 1er à Sainte-Hélène et la restauration du vieux roi Louis XVIII, les quelques milliers de bourgeois autorisés à voter se partagent entre les ultra-royalistes et les nostalgiques de la Révolution ou de l'Empire.

    Comme la loi électorale empêche les libéraux de se faire entendre au Parlement, ces derniers complotent dans des organisations secrètes. La plus importante est la Charbonnerie. Créée par des étudiants, elle emprunte son nom aux «carbonari» napolitains, une organisation similaire née sous l'occupation française !

    L'organisation se donne pour objectif l'élection d'une Assemblée Constituante destinée à restaurer la souveraineté populaire. Mais ses revendications laissent la masse du peuple indifférente. Depuis la chute de Napoléon 1er, les Français, dans leur majorité, aspirent à vivre en paix et se désintéressent des jeux politiques de la bourgeoisie.

    Parmi les membres de la Charbonnerie figurent des savants illustres comme Edgar Quinet, Augustin Thierry ou Victor Cousin, des officiers demi-soldes de l'armée impériale que la paix a réduits à l'inactivité, des républicains sincères ou encore de jeunes militaires qui rongent leur frein comme les sergents de La Rochelle.

    Le populaire marquis de Lafayette, ancien député entré dans l'opposition libérale, en fait partie. Le prince Louis-Napoléon Bonaparte, futur empereur Napoléon III, est lui-même un temps affilié à la branche italienne.

    Les Charbonniers sont surtout présents dans les villes de garnison. Ils sont constitués en groupes de vingt hommes, les «ventes particulières», qui suivent les instructions des «ventes centrales», eux-mêmes subordonnés à des «hautes ventes» dont nul ne connaît l'identité (on pense à La Fayette !).

    Au nombre de 10.000 à 40.000, les militants de la Charbonnerie ne menacent pas sérieusement le régime comme le montre l'échec de leurs tentatives de soulèvement à Belfort et à Colmar. A Saumur, un général, Berton, tente d'entraîner la garnison. Il est arrêté et, à l'instant d'être guillotiné, crie «Vive la Liberté !»

    La police du gouvernement Villèle met cependant tout en oeuvre pour lutter contre l'organisation secrète. Elle arrête un sergent dénommé Bories, qui a imprudemment parlé dans une diligence. Il est jugé avec ses amis, également sergents, Goubin, Pommier et Raoulx.

    Leur mort courageuse émeut l'opinion publique, indignée par l'excessive sévérité du tribunal. Les journaux libéraux dénoncent le sort fait à de simples militants. Les jeunes artistes des débuts du romantisme s'enivrent des témoignages d'amitié et d'altruisme offerts par ces martyrs.

    De multiples lithographies vont nourrir la légende des Quatre Sergents de La Rochelle jusqu'à la révolution des «Trois Glorieuses» (27-28-29 juillet 1830) qui remplacera la dynastie des Bourbons par... celle des Orléans (Louis-Philippe 1er).

    1895

    Ouverture de la première usine automobile des U.S.A.: Duryea Motor Wagon Compagny.

    1930

    Johann Ostermeyer dépose un brevet pour le flash pour appareil photo.

    1933

    Début du procès de l'incendie du Reichstag.
    En février 1933, à Berlin, un incendie dévaste le Reichstag, le Parlement allemand.
    Hitler décide d'en faire un crime des communistes contre le nouveau gouvernement.
    La Gestapo, police politique, reçoit l'ordre d'abattre les chefs et députés communistes.
    Il s'agit en fait d'un coup monté par les nazis pour faire croire à une insurrection communiste afin de supprimer plus facilement l'opposition.
    Cependant, seul un homme (alors qu'on retrouve 20 foyers de départ du feu) sera arrêté sur les lieux de l'incendie:
    Van der Lubke, un jeune communiste néerlandais aux facultés mentales réduites.
    Son procès commence le 21 septembre 1933.
    Il sera condamné à mort en décembre 1933.
    Bien que la justice hitlérienne a tout fait pour faire un procès "dans les règles de l'art", il est aujourd'hui clair que Van der Lubke a été manipulé.

    1938

    La Tchécoslovaquie cède la région des Sudètes à l'Allemagne.

    1948

    Le boxeur Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens après sa victoire sur l'américain Tony Zale. Né en Algérie, à Sidi bel Abbès, Marcel Cerdan a passé la plus grande partie de sa vie à Casablanca, au Maroc. Grâce à ce pied-noir, la France meurtrie et humiliée de l'après-guerre s'offre une revanche sur le mauvais sort et se donne l'impression de défier l'invincible Amérique.
    Le pays tout entier vibre à l'unisson de son champion et de sa nouvelle égérie, la "môme Piaf". Un an plus tard, le boxeur meurt dans un accident d'avion au large des Açores alors qu'il allait rejoindre Edith Piaf à New-York... Ainsi leur amour entre dans la légende.

    1961

    Johnny : premier concert à l'Olympia
    Jusqu'au 9 octobre, l'idole des jeunes, qui vient d'avoir 18 ans, fait salle comble à l'Olympia. Il en profite pour lancer la dernière mode venue des Etats-Unis: le twist. A l'automne, il sortira "Viens danser le twist", simultanément en français et en anglais.

    1963

    Sortie du film "Les Oiseaux" en France
    Adapté du roman de Daphné du Maurier, le film d'Alfred Hitchcock est doté d'effets spéciaux avancés pour l'époque et d'une bande son très travaillée. L'actrice Tippi Hedren, Melanie Daniels dans le film, fut réellement blessée par une mouette pendant le tournage.

    1980

    Gérard d'Aboville a traversé l'Atlantique à la rame
    Le navigateur français boucle sa traversée de l'Atlantique à la rame après avoir parcouru 5 200 kilomètres. Parti de Cape Cod aux Etats-Unis le 10 juillet, il arrive à Brest 71 jours et 23 heures plus tard. Son bateau, le "Capitaine Cook", ne mesurait que 5,60 mètres.

    1999

    Séisme à Taipei (Taiwan) : plus de 1700 morts.

    Parution du premier numéro de National Geographic en français.


    2001

    Explosion de l'usine AZF à Toulouse
    Un dépôt d’environ 400 tonnes d’engrais explose au sein de l’usine AZF à Toulouse. La déflagration creuse un cratère de 10 mètres de profondeur et ravages les alentours. Elle tue 30 personnes, en majorité des employés, en blesse 5 000 et endommage 30 000 logements. L’usine, appartenant au groupe TotalFinaElf, n’est en effet située qu’à 5 km du centre ville. Quelques mois plus tard, une loi pour renforcer la sécurité autour des zones industrielles sera votée.

    Naissances :

    1949 Stephen Edwin King, dit Stephen KING

    Né à Portland (Maine), il est à la fois le héros fondateur et le principal représentant de ce genre populaire et trop décrié qu'on appelle la Terreur moderne ou la Mainstream Horror, et qui réalise une synthèse paradoxale entre le fantastique et le roman naturaliste.


    Décès :

    1558 Charles QUINT (né le Lundi 24 février 1500)

    Empereur, né près de Gand, 25 ans jour pour jour avant sa victoire sur François 1er, à Pavie.
    Son père, Philippe le Beau, était le fils de Maximilien de Habsbourg, empereur d'Allemagne, et de Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, dont il avait reçu l'héritage à la mort de celle-ci.
    Sa mère, Jeanne de Castille, était l'unique héritière des royaumes de Castille et d'Aragon.
    Philippe le Beau mourut alors que Charles n'était âgé que de six ans et sa mère, inconsolable, sombra dans la folie et ne put régner.

    1904 Chef Joseph, indien Nez Percé

    C'est sa fête :Matthieu

    Collecteur de taxes au service du tétrarque Hérode, Matthieu est à son bureau quand passe Jésus qui lui dit : «Viens et suis-moi».

    Aux pharisiens qui l'interrogent sur son choix, Jésus répond : «Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs».

    L'apôtre Matthieu est l'auteur du premier Évangile (*) qui contient en particulier le Sermon sur la montagne, discours du Christ à l'adresse des déshérités. Voir le très beau film de Pasolini, cinéaste italien (athée) : L'Évangile selon Saint Matthieu.

    Matthieu est représenté dans l'iconographie chrétienne par un ange. Dans la miniature ci-dessus, tirée de l'Évangile d'Ebbon, un manuscrit carolingien réalisé en 823 pour l'abbé Pierre de Reims, l'évangéliste est représenté à son pupitre.
     


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 09:04
    j'ai recréé le lien vers ton blog, cette fois il marche correctement...^^ heureusement je vérifie sans cesse ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :