• 10 OCTOBRE

    1789

    Le 10 octobre 1789, sur une proposition de Talleyrand, évêque d'Autun, l'Assemblée constituante décide de nationaliser les biens de l'Église de France. Par cet expédient, elle compte remédier à la crise financière qui étrangle le royaume. En contrepartie de cette sécularisation de leurs biens, les ecclésiastiques reçoivent l'assurance d'être rémunérés par l'État....

    1793

    Saint-Just déclare la Convention
    La Convention provisoire vote un décret selon lequel "le gouvernement de la France sera révolutionnaire jusqu'à la paix". A l'instigation de Louis-Antoine Saint-Just, âgé de 27 ans, cette loi accentue la Terreur inaugurée par les massacres de septembre 1792. Accusé de corruption et de laxisme, le conseil exécutif est placé sous la surveillance de la Convention selon le principe révolutionnaire 'Il est impossible que les lois révolutionnaires soient exécutées si le gouvernement lui-même n'est constitué révolutionnairement".

    1846

    Découverte de Triton
    L'astronome anglais William Lassell découvre la lune de la planète Neptune, Triton. Pensant apercevoir un anneau autour de la planète, il tombe en réalité sur son satellite. En 1851, il découvrira aussi les satellites d'Uranus Ariel et Umbriel.

    1903

    Le 10 octobre 1903, l'aspirine est mise en vente par l'entreprise de chimie Bayer. Sitôt sur le marché, ce médicament analgésique et anti-fièvre recueille un immense succès et suscite en Allemagne le développement d'une puissante industrie pharmaceutique.
    L'aspirine, médicament-culteUne tradition très ancienne, remontant à Hippocrate et aux Sumériens, attribuait à l'écorce de saule des propriétés antidouleur. Le principe actif est mis en évidence au XIXe siècle ; c'est l'acide salicylique.

    À partir d'un composé équivalent, l'acide spirique extrait de la spirée ou reine-des-prés, le chimiste Felix Hoffmann, du laboratoire Dreser, met enfin au point l'aspirine. Le brevet est déposé à Munich le 6 mars 1899...

    L'aspirine aura les honneurs du traité de Versailles (1919), une clause de celui-ci faisant tomber le brevet dans le domaine public (en France exclusivement !).

    1913

    Ouverture du canal de Panama
    Le dernier obstacle à la liaison Atantique-Pacifique, le "Gamboa Dike", saute à l'explosif. C'est le président Wilson en personne qui commandé l'explosion depuis les Etats-Unis. Commencé par Ferdinand de Lesseps mais achevé par des ingénieurs américains, le canal permet aux bateaux de marchandises d'éviter le passage périlleux du Cap Horn. Long de 80 kilomètres, il comporte trois séries d'écluses : Gatún, Pedro Miguel et Miraflores. Administré par les américains depuis sa création, il a été rétrocédé à la République du Panama en 1999.

    1927

    Les 10 et 11 octobre 1927, les pilotes Jean Mermoz et Élisée Négrin effectuent la première liaison directe et sans escale entre Toulouse et Saint-Louis-du-Sénégal sur un Latécoère 26 (4470 km en 23 h 30)...

    1941

    Première française pour "Fantasia"
    Sorti en novembre 1940 aux Etats-Unis, le film de Walt Disney est projeté pour la première fois en France.

    C'est sa fête : Ghislain

    Fondateur d'un monastère aux environs de Mons, le saint du jour meurt en 683 et laissera son nom à la ville belge de Saint-Ghislain.
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :