• Jours heureux de mon enfance

    Où je n'étais qu' insouciance

    Où un sourire était bienveillance

    Où il n'y avait pas de différences

     

    Joli temps de mon enfance

    Où je courais à travers champs

    Où j'étais encore innocence

    Où il n'y avait pas tant de tourments

     

    Temps passé de mon enfance

    Où je sautais barrières et ruisseaux

    Où je grimpais aux arbres immenses

    Où je cueillais les fruits les plus beaux

     

    Beaux souvenirs de mon enfance

    Où je croyais que nul ne mentait

    Où j'avais encore toutes mes espérances

    Où je croyais tout ce qu'on me disait

     

    Nostalgie de ma chère enfance

    Où sentait si bon le mimosa

    Tristesse de voir que cette ambiance

    Jamais ne reviendra


    votre commentaire
  • Les femmes ont des énergies

    qui étonnent les hommes.

    Elles affrontent les difficultés,

    règlent les problèmes graves,

    et toujours arborent bonheur, amour et joie.

    Elles sourient

    quand elles voudraient crier,

    elles chantent

    quand elles voudraient pleurer,

    elles pleurent

    quand elles sont heureuses

    et elles rient

    quand elles sont nerveuses.

    Elles luttent pour ce en quoi elles croient.

    Elles se rebellent contre l'injustice.

    Elles n'acceptent pas un ''non'' pour réponse

    quand elles croient qu'il y a une meilleure solution.

    Elles se privent pour maintenir la famille debout.

    Elles aiment inconditionnellement.

    Elles pleurent quand leurs enfants ont du succès

    ou rencontrent des déceptions

    et elles se réjouissent pour les chances de leurs amis.

    Elles sont heureuses quand elles entendent parler

    d'un baptême ou d'un mariage.

    Leur coeur se brise quand un ami meurt.

    Elles se révèlent encore plus fortes

    quand elles pensent ne plus avoir d'énergie.

    Elles savent qu'un baiser peut aider à soigner un coeur brisé.


    votre commentaire
  • - 480

    Défaite héroïque de Léonidas aux Thermopyles
    Entouré de sept cents volontaires spartiates, thébains et platéens, Léonidas Ier, roi de Sparte, résiste héroïquement aux plusieurs milliers de Perses qui l’entourent. Le chef des Lacédémoniens et ses hommes luttent jusqu’à la mort pour couvrir le retrait du gros des troupes grecques. En effet, certainement suite à une trahison, les Perses avaient trouvé le moyen de prendre les Grecs à revers, contournant ainsi leur plan de défense. Les grecs se replient alors pour se concentrer sur l’isthme de Corinthe. Quant à Athènes, elle sera saccagée par les Perses et le Parthénon, alors en bois, sera incendié.

    1356

    Défaite de Poitiers
    L'armée française est écrasée par les archers anglais lors de la première véritable bataille de la guerre de Cent ans (1356-1453). Le Roi de France, Jean II Le Bon, et son fils, Philippe le Hardi, sont faits prisonniers. Le Prince Noir les conduit à Bordeaux.

    Arrestation de Gilles de Rais
    Le fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc est accusé du meurtre de plusieurs centaines de jeunes garçons. Il est arrêté et écroué au château de Nantes. Au cours de son procès, il reconnaît ses crimes "avec grandes effusions de larmes". Dans l'imaginaire populaire, Gilles de Rais est souvent identifié à Barbe-Bleue.

    1551

    Naissance de Henri III
    Le troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis est baptisé Alexandre-Edouard à sa naissance. Il deviendra Henri lors de sa confirmation. Sa mère le fera élire Roi de Pologne en 1573 à 22 ans. Il n'aura pas le temps d'exercer cette fonction car il est brutalement appelé à succéder sur le trône de France à son frère, Charles IX. Henri III sera souvent critiqué pour sa personnalité complexe et son goût pour les "mignons".

    1648

    Pascal découvre le vide !Le 19 septembre 1648, tandis que Paris se débat dans les troubles de la Fronde, Blaise Pascal (25 ans) poursuit ses travaux à Clermont dans une totale indifférence aux événements de la capitale. Au sommet du Puy de Dôme, avec son beau-frère, il apporte la preuve de l'existence du vide et de la pression atmosphérique en montrant que le niveau de mercure dans un baromètre de Torricelli descend à mesure que l'altitude augmente.

    L'impact de cette expérience a été si fort que le Pascal (Pa) est devenu une unité de mesure représentant des Newton (encore quelqu'un de connu) par mètre carré (N/m/m).


    1759

    Chute de Québec
    Bombardés par la marine britannique depuis deux mois, les Français assiégés dans Québec capitulent. Le capitaine John Knox prend possession de la ville qui n'est plus qu'un champ de ruines. Le 13 septembre précédent, l'infanterie britannique avait défait les troupes françaises lors de la bataille des plaines d'Abraham, bataille au cours de laquelle Montcalm avait été tué. Les 15 000 habitants de la province deviennent sujets de la couronne d'Angleterre. L'armée française se replie sur Montréal qui tombera à son tour aux mains des Anglais un an plus tard.

    1783

    Les frères Montgolfier bluffent Versailles
    Devant la cour réunie par un Louis XVI féru d'inventions, les deux frères réussissent l'exploit de faire voler un ballon de 400 mètres cubes emmenant à son bord un coq, un canard et un mouton. L'idée d'inventer un ballon à air chaud était venue à Joseph en novembre 1782.

    1811

    Les sapeurs-pompiers deviennent militaires
    A la suite d'un terrible incendie qui ravage l'ambassade d'Autriche à Paris au mois de juillet 1810, Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme. En mars 1967, le corps des sapeurs-pompiers de Paris sera érigé en brigade de l'arme du génie. Leur devise :" Sauver ou périr.

    1812

    Début de la retraite de Russie de Napoléon.
    napoléon 1er commence à évacuer Moscou.
    En traversant le Niémen le 24 juin 1812, Napoléon s'était engagé sur la route fatale.
    Tout d'abord, les généraux russes refusèrent le combat, faisant le vide devant les envahisseurs.
    A Smolensk, le conquérant crut tenir ses ennemis, mais de nouveau ils se dérobèrent.
    Enfin, le 7 septembre, il parvint à battre Koutousov à la Moskova, victoire sanglante mais inutile puisque les Russes parvinrent à s'échapper.
    Une semaine plus tard, Napoléon arrivait devant Moscou et s'installait au Kremlin, convaincu que le tsar Alexandre allait demander la paix.
    Cruelle déception:
    l'empereur dut fuir la ville ravagée par l'incendie (le gouverneur Rostopchine avait fait enlever les pompes) et, lorsqu'il put revenir à Moscou, il vit ses avances au tsar déclinées.
    Le 19 octobre, après avoir perdu un temps précieux en vaine attente, il dut se résoudre à la retraite.
    Pour éviter les régions déjà dévastées par sa propre armée, il descendit vers le Sud, mais se heurta à Koutousov et dut reprendre la route de Smolensk.
    Le froid chaque jour plus rigoureux, le manque de vivres, le harcèlement des Cosaques décimèrent les colonnes.
    Les souffrances de la Grande Armée devinrent atroces.
    Au passage de la Berezina (25-29 novembre), le gros des troupes échappa de peu à la catastrophe.

    1870

    Début du siège de Paris par les Prussiens
    La capitale est encerclée par les troupes prussiennes. La ville est bombardée chaque jour. Les hommes valides, sous le commandement de Gambetta, sont enrôlés pour desserrer le blocus qui va durer cinq mois, dans le froid et la faim, malgré les différentes tentatives de sortie des Parisiens. La France capitule le 28 janvier 1871.

    1899

    Dreyfus grâcié
    Le président de la République Emile Loubet, suivant l'avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à 10 ans de réclusion lors de la révision de son procès. L'officier français, accusé à tort d'avoir divulgué des informations militaires à l'armée allemande lors de la guerre de 1870, avait été condamné à la déportation à vie sur l'île du Diable en Guyane en décembre 1894. La mobilisation des dreyfusards, et notamment de Emile Zola, avait permis qu'il soit rejugé. Dès le lendemain de la grâce présidentielle, Alfred Dreyfus est remis en liberté. L'"affaire" qui a divisé la France pendant cinq ans s'apaise.

    1921

    Inauguration de la première autoroute à Berlin.

    1934

    Bruno Hauptmann est arrêté à New York et inculpé de l'enlèvement du bébé Lindbergh.

    1939

    Arrestation du menuisier Richard Hauptmann pour l'enlèvement et le meurtre du bébé de l'aviateur Lindbergh (premier à traverser l'Atlantique en avion en 33 h). Malgré les preuves flagrantes (les billets numérotés de la rançon retrouvés chez lui) il clamera son innocence et sera exécuté.

    1949

    Le franc est dévalué de 22,4 %.

    1957

    Dalida reçoit un disque d’or pour Bambino
    Le premier titre de Dalida s’intitule "Madonna". Elle devra attendre son troisième 45 tours pour obtenir les faveurs du public. Matraqué pendant des mois sur Europe 1, Bambino est le premier disque d’or de la chanson française. Il récompense l’artiste pour 300 000 exemplaires vendus.

    1985

    Violent tremblement de terre à Mexico: 7.000 morts au moins.

    1991

    découverte d'un corps vieux de plus de 5000 ans

    Alors qu'ils grimpaient à 3200 mètres d'altitude dans un glacier des Alpes Autrichiennes, deux Allemands découvrent un corps prisonnier de la glace. Quelques jours plus tard, les autorités autrichiennes font descendre le corps à Innsbruck, dans le but de l'étudier. L'homme du glacier sera surnommé Otzi. Il mesure 1,50 mètre, et était allongé dans la glace avec son arc et ses flèches. Il s'est probablement endormi lors d'une tempête de neige, puis est mort de froid alors que son corps commençait à geler. C'était vers 3350 av. J.C.

    On parle de corps et non de squelette car Otzi a été retrouvé entierement recouvert de sa peau. Il a été abimé par le temps, mais la glace l'a conservé à la manière d'une momie.

    Naissances :

    1922 Émil ZATOPEK (décédé le Mardi 21 novembre 2000)

    Coureur de fond tchèque né le 19 Septembre 1922 à Korpivnice (République Tchèque) et décédé le 21 Novembre 2000.
    Emil Zatopek est le héro des jeux olympiques d'Helsinki en 1952.
    Il remportant l'épreuve de 10000 mètres, 5000 mètres et le marathon en se débarrassant facilement de tous ces concurrents. C'est le seul à ce jour à réussir l'exploit de remporter ces 3 courses au cours d'une même édition des jeux

    C'est sa fête : Émilie

    La sainte du jour, Émilie de Rodat, a fondé à Villefranche-de-Rouergue l'institut des Soeurs de la Sainte-Famille, pour l'instruction des filles pauvres et le soin des malades à domicile. Elle est morte le 19 septembre 1852.
     


    votre commentaire
  • 1214

    La "Paix de Chinon" est déclarée entre la France, l'Angleterre.
    Bouvines, où le 27 juillet Philippe II Auguste a défait les troupes d'Othon IV et du comte Ferrand de Flandre alliées à Jean sans Terre, permet la signature de cette paix.
    Le roi d'Angleterre doit payer 60.000 livres au roi de France et renoncer à l'Anjou, au Maine, à la Touraine, au Poitou.
    Il garde l'Aquitaine.
    C'est la paix de Chinon.
    Un chroniqueur déclare:
    "Jamais depuis ne fut personne qui osa faire la guerre au roi Philippe, mais il vécut depuis en grande paix et toute la Terre fut en grande paix un grand moment."

    1544

    Traité de Crépy.
    Tout le monde est content, Charles Quint récupère la Flandre, l'Artois, le Piémont et la Savoie.
    Pour sa part, François Ier obtient que l'empereur reconnaisse ses droits sur la Bourgogne.
    Tous deux s'allient contre les Turcs.

    1595

    Henri IV est reconnu par le Pape
    Les ambassadeurs du roi de France contraignent Clément VIII d'accorder l'absolution à Henri IV, sous le coup d'une accusation d'"hérésie" lancée dix ans plus tôt par Sixte Quint, et de le reconnaître comme roi de France. La cérémonie a lieu à Saint-Pierre de Rome et se déroule en l'absence du roi. Ce sont ses émissaires catholiques, Jacques Davy du Perron et Arnauld d'Ossat, qui reçoivent à sa place la bénédiction du souverain pontife.

    1759

    La France abandonne le Québec à l'Angleterre.

    1776

    Fondation de San Francisco
    La première expédition espagnole arrive sur les côtes sud-est de l'Amérique du nord. Elle y découvre une baie magnifique où elle implante un poste militaire. Celui ci est baptisé San Francisco car le débarquement a lieu à la date anniversaire du jour où Saint François d'Assise reçut les stigmates du Christ. L'enclave deviendra une mission catholique puis une ville. A partir de 1848, la région, qui prend le nom de Californie, connaît un essor fulgurant grâce à la découverte de mines d'or.

    1794

    Séparation de l'Église et de l'État.

    1820

    Ampère découvre l'électromagnétisme

    Le physicien lyonnais André-Marie Ampère publie une première explication concernant l'électromagnétisme, un phénomène observé quelques mois plus tôt par le physicien danois Oersted.

    1851

    Sortie du premier numéro du New York Times.

    1862

    Les Sioux déposent les armes
    Les Sioux Santees sont défaits à Wood Lake par le général Sibley. Depuis l’été, les Sioux Santees du Minnesota se sont lancés dans une guerre sans merci contre les Américains. Sous le commandement du chef Little Crow, ils ont perpétré de nombreux massacres de soldats mais aussi de civils. Au total, plusieurs centaines d’entre eux, femmes et enfants compris, ont péri sous les armes sioux.

    1870

    Les Prussiens commencent le siège de Paris.
    Les troupes prussiennes ont balayé l'empire de Napoléon III, mais la République continue une guerre qui n'est pas seulement celle de l'empereur.
    Paris est ceinturée de trente kilomètres de remparts.
    Elle est défendue par 100.000 soldats et marins, 115.000 gardes mobiles et 340.000 gardes nationaux.
    En ce jour, les avant-gardes prussiennes se présentent devant la ville.
    Le lendemain, elle est cernée.
    Le siège commence.
    Victor Hugo, qui est enfin rentré d'un exil commencé près de vingt ans plus tôt, lance:
    Paris va terrifier le monde.
    On va voir comment Paris sait mourir."

    1898

    Une armée anglo-égyptienne de 20.000 hommes, conduite par le général Lord Kitchener, remonte le Nil en direction du Caire après avoir vaincu les Soudanais au terme d'une campagne brutale et meurtrière. A Fachoda, au coeur du Soudan, elle rencontre une expédition française arrivée sur place trois mois plus tôt.
    Cette expédition, baptisée Congo-Nil, comprend huit gradés et plus de 250 tirailleurs sénégalais sous les ordres du capitaine Jean-Baptiste Marchand. Elle vient de Brazzaville, un poste français près de l'embouchure du fleuve Congo.
    Lequel, de l'Anglais ou du Français, cédera la place? La possession du Soudan et la continuité des empires coloniaux sont en jeu. Au bord de la guerre
    La République française voudrait relier Dakar, sur l'Atlantique, à Djibouti, sur la mer Rouge. L'Angleterre, de son côté, rêve de constituer à son profit un axe nord-sud Le Caire-Le Cap. Les Britanniques ne peuvent d'autre part tolérer la présence d'une puissance rivale aux portes de l'Egypte et du canal de Suez par lequel passe le trafic maritime entre Londres et les Indes britanniques. A Paris, la République est présidée par Félix Faure et le gouvernement dirigé par le radical d'extrême gauche Henri Brisson. L'affaire Dreyfus bat son plein. Devant l'ultimatum de Londres ordonnant à la colonne Marchand de se retirer, l'opinion publique, surexcitée, s'apprête à en découdre avec l'ennemi héréditaire.

    1981

    Abolition de la peine de mort en France
    Les députés français adoptent par 369 voix contre 113 le projet de loi de Robert Badinter abolissant la peine de mort. La France était, avec la Turquie, le seul état d'Europe occidentale à encore appliquer la peine capitale. La guillotine est mise au rebut dès la promulgation de la loi. Le Garde des sceaux ordonne l'enlèvement des deux "veuves" existant en France, l'une à Fresne, l'autre à Vernon. Aucun musée n'a voulu les recevoir, elles finiront leur carrière dans un fort militaire désaffecté.

    1983

    Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde, chargé des questions juives, est renvoyé devant une cours d'assise après avoir été inculpé de crimes contre l'humanité.

    Naissances :

    1905 Greta Louise Gustafsson, dite Greta GARBO (décédée le Dimanche 15 avril 1990)

    Actrice américaine d'origine suédoise, née le 18 septembre 1905 à Stockholm.
    Admise à l'Académie royale d'art dramatique, elle est remarquée par le cinéaste Mauritz Stiller qui la fait tourner dans "La légende de Gosta Berling" (1924).
    Greta, rebaptisée Garbo, lui abandonne son destin.
    L'actrice tourne son premier film sans Stiller, "Le torrent" (1926), puis "La tentatrice" (1926).
    Mais "Anna Christie" (1930) impose "la voix de contralto profond" de Garbo.
    Mais après le demi-échec de "La femme aux deux visages" (1941), Greta Garbo décide d'abandonner l'écran "jusqu'à la fin de la guerre".
    De sa fulgurante carrière hollywoodienne, on retiendra: La Chair et le Diable (1927), A Woman of Affairs (1929), et sa première oeuvre parlante, Anna Christie (1930), Femme aux deux visages (1941). Garbo connut dix-sept ans de carrière prestigieuse (1924-1941) suivis d'un demi-siècle de réclusion totale qui, loin d'avoir altéré son mythe, l'a conforté durablement. Elle a abandonné le cinéma en 1941.


    Décès :

    1180 Louis VII le Jeune, roi de France (1137-1180).

    1917 Edgar Degas, peintre

    1970 Jimi Hendrix, guitariste, à l' âge de 27 ans

    2000 Gilbert Carpentier, producteur de télévision

    C'est sa fête : Nadège

    Avec sa mère, Sophie, et ses soeurs Véra et Liubbe, cette chrétienne d'Asie mineure est martyrisée au IIe siècle, sous le règne de l'empereur Hadrien.


    1 commentaire
  • - 480

    Début de la bataille du Cap d'Artémision
    Trois cents trières grecques, dont une majorité athénienne, attendent l’immense flotte Perse au Cap d’Artémision. Les combats qui s’engagent seront alors indécis, mais le but pour les grecs est avant tout de retarder l’avancée des Perses. La flotte de ces derniers est trop imposante et force les grecs à se replier. Toutefois, un tournant s’opère quelques jours plus tard. Une partie de la flotte perse, s’étant éloignée de la côte, est décimée par une tempête.

    335

    Dédicace du Saint-SépulcreLe 17 septembre 335 a lieu la dédicace du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Une dizaine d'années plus tôt, on a découvert l'endroit où fut enseveli le Christ après sa crucifixion. Constantin, qui règne alors sur l'empire romain d'Orient, ordonne la construction d'une basilique et d'une rotonde autour du Saint-Sépulcre. L'inauguration de l'ensemble va faire de Jérusalem une grande ville de pèlerinage chrétien.

    1394

    Ordonnance Royale contre les Juifs.
    Par ordre du roi, tous les Juifs de France perdent l'autorisation de résider dans le royaume, et surtout il s'approprie leurs fortunes.

    1577

    Signature du traité de Bergerac
    Les protestants et les catholiques signent le traité de Bergerac pour mettre un terme à la sixième guerre de Religion. Celle-ci a été déclenchée par la Ligue catholique, qui est parvenue à convaincre le roi d’annuler l’édit de Beaulieu. Vaincus à la bataille de la Charité-sur-Loire, puis à Issoire, les protestants n’ont d’autres choix que de signer un traité diminuant considérablement les avantages qu’ils avaient acquis. Ainsi, ils obtiennent la liberté de culte pour un bourg par bailliage et leurs huit places de sûreté ne sont valables que temporairement. En octobre, le traité sera confirmé par l’édit de Poitiers.

    1595

    Le pape Clément VII absout Henri IV et le reconnaît comme roi de France.

    1665

    Début de la grande épidémie de peste de Londres.

    1776

    Installation d'un poste militaire à San Francisco
    Une expédition espagnole longe la côte californienne et fait halte dans une magnifique baie. Les explorateurs y installent un poste militaire puis une mission catholique.
    Ils appellent le lieu San Francisco car leur débarquement correspond à l'anniversaire du jour où Saint François d'Assise reçut les stigmates du Christ.
    Ainsi naquit la future métropole de Californie centrale. La découverte de l'or lui assurera à partir de 1848 un très rapide essor.

    1787

    Publication de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique
    Quatre ans après la reconnaissance de l'indépendance américaine, les treize Etats qui forment le pays décident d'établir une Constitution afin de définir précisément les fonctions du Congrès. Les idées développées par le philosophe français Montesquieu dans "l'Esprit des Lois" et celles du Britannique John Locke ont largement inspiré le texte, rédigé, entre autres, par Benjamin Franklin. On y retrouve la séparation des pouvoirs entre exécutif, législatif et judiciaire ainsi que les principes d'un système fédéral moderne. La Constitution américaine est l'une des plus anciennes de toutes. Basée sur un modèle républicain, elle se centre en particulier sur la souveraineté du peuple.

    1793

    La Terreur vote la "Loi des suspects"
    Suite à l'instauration de la Terreur le 5 septembre, les Montagnards mettent en place un système visant à arrêter le maximum de contre-révolutionnaires. Cette loi leur permet de rendre les procédures judiciaires plus expéditives et d'élargir les catégories de crimes contre-révolutionnaires. Sont ainsi désignés "suspects", "ceux qui par leur conduite, leurs relations, leurs propos ou leurs écrits se sont montrés partisans de la tyrannie, du fédéralisme et ennemis de la liberté ; ceux qui ne pourront justifier de leurs moyens d'existence et de l'acquit de leurs devoirs civiques ; ceux qui n'auront pu obtenir de certificat de civisme ; les ci-devant nobles qui n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution, les émigrés, même s'ils sont rentrés, les prévenus de délits, même acquittés (...)". L'application de ce texte prendra fin après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II (27 juillet 1794).

    1808

    Création de l'université impériale.
    Napoléon confie à Fontanes la direction de l'université impériale.
    Il la veut laïque et à laquelle il confère le monopole de l'enseignement.
    En dépit de la volonté de l'empereur, Fontanes laisse se créer des institutions privées et introduit dans l'université même un grand nombre de prêtres.

    1822

    Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes
    L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. En 1824, il publiera son célèbre "Précis du système hiéroglyphique".

    1871

    Inauguration du tunnel du Mont-Cenis.
    Long de 13,656 Km dont 6,907 en France, ce tunnel que l'on nomme encore de Fréjus et le plus long des tunnel de l'époque.

    1908

    Premier accident mortel en avion
    Aux Etats-Unis, un appareil construit par les frères Wright et acheté par l'armée s'écrase lors d'un vol d'essai. Le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué.

    1939

    Les Soviétiques entrent en Pologne
    Une clause secrète du pacte germano-soviétique signé en août 1939 entre Hitler et Staline, permet aux deux puissances d'envahir l'une après l'autre la Pologne. Deux semaines après l'entrée des allemands à l'Ouest, les soviétiques passent la frontière à l'Est. Dès le mois d'octobre, les juifs sont enfermés dans des ghettos.

    1940

    Instauration du rationnement alimentaire.

    1948

    Assasinat du Comte Folke Bernadotte
    Nommé par l'ONU médiateur entre les pays arabes et le jeune état d'Israël, créé quatre mois plus tôt (mai 1948), le comte suédois est assassiné par des terroristes juifs à Jérusalem ouest. En février 1945, Folke Bernadotte, neveu du roi de Suède Gustave V, avait réussi à faire libérer 30 000 prisonniers des camps de concentration allemands.

    1970

    Début du "Septembre noir"
    Le Roi Hussein de Jordanie décide de mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens dans son pays. L'armée jordanienne entre dans les camps de réfugiés palestiniens et tire contre des civils faisant près de 3 500 morts et 11 000 blessés.

    1979

    Mc Donald's arrive en France
    Sous le regard curieux des alsaciens, le premier Mac Do ouvre à Strasbourg. En 2002, la société, créée en 1955 aux Etats-Unis, compte 940 restaurants en France.

    1995

    Jeanne Calmant déjà doyenne de la planète bat le record du monde de longévité de 120 ans et 238 jours.

    Naissances :

    879 Charles III le Simple, roi de France de 893 à 922.

    C'est sa fête : Renaud

    Le saint du jour, moine d'origine picarde, a vécu au XIe siècle, période qui vit la chrétienté occidentale sortir des ténèbres. Il rejoignit Robert d'Arbrissel, fondateur de la célèbre abbaye de Fontevrault, entre Chinon et Saumur.


    1 commentaire