• 18 SEPTEMBRE

    1214

    La "Paix de Chinon" est déclarée entre la France, l'Angleterre.
    Bouvines, où le 27 juillet Philippe II Auguste a défait les troupes d'Othon IV et du comte Ferrand de Flandre alliées à Jean sans Terre, permet la signature de cette paix.
    Le roi d'Angleterre doit payer 60.000 livres au roi de France et renoncer à l'Anjou, au Maine, à la Touraine, au Poitou.
    Il garde l'Aquitaine.
    C'est la paix de Chinon.
    Un chroniqueur déclare:
    "Jamais depuis ne fut personne qui osa faire la guerre au roi Philippe, mais il vécut depuis en grande paix et toute la Terre fut en grande paix un grand moment."

    1544

    Traité de Crépy.
    Tout le monde est content, Charles Quint récupère la Flandre, l'Artois, le Piémont et la Savoie.
    Pour sa part, François Ier obtient que l'empereur reconnaisse ses droits sur la Bourgogne.
    Tous deux s'allient contre les Turcs.

    1595

    Henri IV est reconnu par le Pape
    Les ambassadeurs du roi de France contraignent Clément VIII d'accorder l'absolution à Henri IV, sous le coup d'une accusation d'"hérésie" lancée dix ans plus tôt par Sixte Quint, et de le reconnaître comme roi de France. La cérémonie a lieu à Saint-Pierre de Rome et se déroule en l'absence du roi. Ce sont ses émissaires catholiques, Jacques Davy du Perron et Arnauld d'Ossat, qui reçoivent à sa place la bénédiction du souverain pontife.

    1759

    La France abandonne le Québec à l'Angleterre.

    1776

    Fondation de San Francisco
    La première expédition espagnole arrive sur les côtes sud-est de l'Amérique du nord. Elle y découvre une baie magnifique où elle implante un poste militaire. Celui ci est baptisé San Francisco car le débarquement a lieu à la date anniversaire du jour où Saint François d'Assise reçut les stigmates du Christ. L'enclave deviendra une mission catholique puis une ville. A partir de 1848, la région, qui prend le nom de Californie, connaît un essor fulgurant grâce à la découverte de mines d'or.

    1794

    Séparation de l'Église et de l'État.

    1820

    Ampère découvre l'électromagnétisme

    Le physicien lyonnais André-Marie Ampère publie une première explication concernant l'électromagnétisme, un phénomène observé quelques mois plus tôt par le physicien danois Oersted.

    1851

    Sortie du premier numéro du New York Times.

    1862

    Les Sioux déposent les armes
    Les Sioux Santees sont défaits à Wood Lake par le général Sibley. Depuis l’été, les Sioux Santees du Minnesota se sont lancés dans une guerre sans merci contre les Américains. Sous le commandement du chef Little Crow, ils ont perpétré de nombreux massacres de soldats mais aussi de civils. Au total, plusieurs centaines d’entre eux, femmes et enfants compris, ont péri sous les armes sioux.

    1870

    Les Prussiens commencent le siège de Paris.
    Les troupes prussiennes ont balayé l'empire de Napoléon III, mais la République continue une guerre qui n'est pas seulement celle de l'empereur.
    Paris est ceinturée de trente kilomètres de remparts.
    Elle est défendue par 100.000 soldats et marins, 115.000 gardes mobiles et 340.000 gardes nationaux.
    En ce jour, les avant-gardes prussiennes se présentent devant la ville.
    Le lendemain, elle est cernée.
    Le siège commence.
    Victor Hugo, qui est enfin rentré d'un exil commencé près de vingt ans plus tôt, lance:
    Paris va terrifier le monde.
    On va voir comment Paris sait mourir."

    1898

    Une armée anglo-égyptienne de 20.000 hommes, conduite par le général Lord Kitchener, remonte le Nil en direction du Caire après avoir vaincu les Soudanais au terme d'une campagne brutale et meurtrière. A Fachoda, au coeur du Soudan, elle rencontre une expédition française arrivée sur place trois mois plus tôt.
    Cette expédition, baptisée Congo-Nil, comprend huit gradés et plus de 250 tirailleurs sénégalais sous les ordres du capitaine Jean-Baptiste Marchand. Elle vient de Brazzaville, un poste français près de l'embouchure du fleuve Congo.
    Lequel, de l'Anglais ou du Français, cédera la place? La possession du Soudan et la continuité des empires coloniaux sont en jeu. Au bord de la guerre
    La République française voudrait relier Dakar, sur l'Atlantique, à Djibouti, sur la mer Rouge. L'Angleterre, de son côté, rêve de constituer à son profit un axe nord-sud Le Caire-Le Cap. Les Britanniques ne peuvent d'autre part tolérer la présence d'une puissance rivale aux portes de l'Egypte et du canal de Suez par lequel passe le trafic maritime entre Londres et les Indes britanniques. A Paris, la République est présidée par Félix Faure et le gouvernement dirigé par le radical d'extrême gauche Henri Brisson. L'affaire Dreyfus bat son plein. Devant l'ultimatum de Londres ordonnant à la colonne Marchand de se retirer, l'opinion publique, surexcitée, s'apprête à en découdre avec l'ennemi héréditaire.

    1981

    Abolition de la peine de mort en France
    Les députés français adoptent par 369 voix contre 113 le projet de loi de Robert Badinter abolissant la peine de mort. La France était, avec la Turquie, le seul état d'Europe occidentale à encore appliquer la peine capitale. La guillotine est mise au rebut dès la promulgation de la loi. Le Garde des sceaux ordonne l'enlèvement des deux "veuves" existant en France, l'une à Fresne, l'autre à Vernon. Aucun musée n'a voulu les recevoir, elles finiront leur carrière dans un fort militaire désaffecté.

    1983

    Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde, chargé des questions juives, est renvoyé devant une cours d'assise après avoir été inculpé de crimes contre l'humanité.

    Naissances :

    1905 Greta Louise Gustafsson, dite Greta GARBO (décédée le Dimanche 15 avril 1990)

    Actrice américaine d'origine suédoise, née le 18 septembre 1905 à Stockholm.
    Admise à l'Académie royale d'art dramatique, elle est remarquée par le cinéaste Mauritz Stiller qui la fait tourner dans "La légende de Gosta Berling" (1924).
    Greta, rebaptisée Garbo, lui abandonne son destin.
    L'actrice tourne son premier film sans Stiller, "Le torrent" (1926), puis "La tentatrice" (1926).
    Mais "Anna Christie" (1930) impose "la voix de contralto profond" de Garbo.
    Mais après le demi-échec de "La femme aux deux visages" (1941), Greta Garbo décide d'abandonner l'écran "jusqu'à la fin de la guerre".
    De sa fulgurante carrière hollywoodienne, on retiendra: La Chair et le Diable (1927), A Woman of Affairs (1929), et sa première oeuvre parlante, Anna Christie (1930), Femme aux deux visages (1941). Garbo connut dix-sept ans de carrière prestigieuse (1924-1941) suivis d'un demi-siècle de réclusion totale qui, loin d'avoir altéré son mythe, l'a conforté durablement. Elle a abandonné le cinéma en 1941.


    Décès :

    1180 Louis VII le Jeune, roi de France (1137-1180).

    1917 Edgar Degas, peintre

    1970 Jimi Hendrix, guitariste, à l' âge de 27 ans

    2000 Gilbert Carpentier, producteur de télévision

    C'est sa fête : Nadège

    Avec sa mère, Sophie, et ses soeurs Véra et Liubbe, cette chrétienne d'Asie mineure est martyrisée au IIe siècle, sous le règne de l'empereur Hadrien.


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 09:17
    ah c'est donc bien aujourd'hui pour jimi Hendrix..... merci...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :