• 1493

    Christophe Colomb part pour une deuxième expédition. Il emmène cette fois 17 navires et 1500 hommes.
    C'est le début de la conquête et de la colonisation du Nouveau Monde.
    Il découvrira Porto Rico, les îles Vierges, la Guadeloupe et la Jamaïque.

    1513

    Balboa découvre l'océan PacifiqueLe 25 septembre 1513, le conquistador espagnol Vasco Núñez de Balboa (38 ans) arrive après plusieurs jours de marche à travers la cordillère d'Amérique centrale en vue d'un océan encore inconnu. Pénétrant dans ses eaux, il en prend possession au nom du roi d'Espagne. C'est ainsi que l'océan Pacifique, colonisé depuis des siècles par les ancêtres des Polynésiens, entre dans la réalité européenne.
    Balboa a participé à la colonisation de l'île de Saint-Domingue puis s'est joint en 1509 à une expédition d'exploration de la côte sud-américaine. Ojeda, le chef officiel de l'expédition (l'adelantado), a été désavoué par ses hommes et ces derniers ont porté à leur tête le populaire Balboa. Celui-ci a alors mené de difficiles explorations dans l'actuelle Colombie et dans l'isthme de Panamá avant de découvrir enfin la «grande mer du Sud».
    Mais la couronne espagnole, qui ne supporte pas l'atteinte portée à son autorité, envoie contre Balboa une expédition de 2000 hommes sous les ordres de Pedro Arias Dávila (son beau-père !). L'explorateur est arrêté et, après un long procès, décapité à Panamá en 1519.

    1555

    Paix d'Augsbourg entre catholiques et protestants
    Le 25 septembre 1555, la paix d'Augsbourg consacre la division religieuse de l'Allemagne entre catholiques et luthériens ( *). Aujourd'hui encore, le pays compte à peu près autant de catholiques que de protestants

    1921

    Les magasins du Printemps sont détruit par un incendie.

    1926

    Henry Ford annonce la semaine de 5 jours

    1980

    Ultime concert de Bob Marley
    A Pittsburgh, aux Etats-Unis, Bob Marley chante seul "Redemption song" devant son groupe, effondré. L'ambassadeur du reggae est malade. Atteint d'un cancer depuis 1977, il est de plus en plus affaibli. Les Wailers savent qu'il ne pourra plus remonter sur scène. Bob Marley meurt durant son sommeil à l'hôpital de Miami le 11 mai 1981. Il sera enterré chez lui à St Ann en Jamaïque le 21 mai, après des funérailles nationales.

    1997

    Un véhicule terrestre franchit le mur du son
    Dans le désert de Black Rock dans le Nevada, le britannique Andy Green franchit le mur du son à bord d'une auto fusée appellée Thrust Supersonic Car (TSSC). Cet ancien pilote de chasse de la Royal Air Force détient le record mondial de vitesse au sol avec un record de 1 149 km/h, soit mach 1,007.

    1998

    Arrivée à Quiberon du nageur français Benoît Lecomte qui réussit la traversée de l'Atlantique Nord en 70 jours (5400 km).

    Naissance

    1725 Nicolas Cugnot à Void (Meuse, France) - 2 octobre 1804 à Paris

    On doit à Nicolas Cugnot, ingénieur du génie militaire, l'invention du «fardier», la première automobile à vapeur (1771).

    1898 George Gershwin

    1944 Michaël Douglas

    1952 Christopher Reeve

    1965 Anne ROUMANOFF

    Humoriste française née à Paris le 25 septembre 1965.
    Acharnée de l'humour, elle commencera déjà ses premiers sketches à l'âge de 12 ans et suivra ardemment des cours de théâtre. Pourtant elle commence ses cours en science politique.
    En 1987, elle fait ses débuts à la télévision dans l'émission de Guy Lux: "la classe".
    Elle commence réellement sa carrière aux blancs-Manteaux en 1988 avec "Bernadette calme-toi", puis suivrnt de nombreux spectacles

    1968 Will Smith

    1969 Catherine Zeta Jones

    C'est sa fête : Hermann

    Né en 1013 et devenu moine de l'abbaye de Reichnau, sur le lac de Constance, Hermann acquiert la réputation d'être le plus grand savant de son temps. Cela ne l'empêche pas de se considérer avec humilité comme le dernier des ignorants


    votre commentaire
  • 911

    Naissance de l'Allemagne.
    Incompétents et faibles, les derniers rois et empereurs de la lignée de Charlemagne se montrent inaptes à défendre leurs domaines contre les envahisseurs vikings, sarrasins et hongrois.
    Quant meurt le roi Louis IV L'Enfant, les principaux seigneurs allemands refusent de reconnaître son successeur, Charles le Simple, comme roi de Francie orientale (ou Germanie).
    Le 24 septembre 911, ils offrent la couronne de Germanie à l'un des leurs, Conrad de Franconie, et ne reconnaissent plus l'autorité impériale de Charles le Simple.
    Celui-ci ne gouverne plus que la Francie occidentale, à l'ouest du Rhin.
    Emergence de deux nations
    Moins d'un siècle après la mort de Charlemagne (814), son empire, qui s'étendait des Pyrénées à l'Elbe, est moribond. Sur les ruines du Regnum francorum émergent deux ensembles nationaux promis à un grand avenir, la France et l'Allemagne. Après l'élection de Conrad de Franconie, ces deux ensembles vont se développer chacun de leur côté. En 918, sur son lit de mort, Conrad 1er désignera pour successeur le duc Henri de Saxe, dit l'Oiseleur.
    Le fils de ce dernier, Otton, réunira l'Allemagne et l'Italie en son pouvoir et fondera le Saint empire romain. Dans le même temps, à Paris, les seigneurs de Francie occidentale porteront un certain Hugues Capet à la royauté. Ses descendants règneront sans discontinuer sur le pays jusqu'en... 1792...

    1572

    Le dernier héritier inca est décapité
    Túpac Amaru, frère de Titu Cusi, est capturé par les Espagnols sous les ordres du vice-roi Francisco de Toledo. Túpac Amaru est décapité en public. Il avait repris le flambeau de son frère pour résister contre la domination coloniale. Ainsi, le dernier héritier de l’Empire inca disparaît.

    1724

    Établissement de la Bourse de Paris
    Un arrêt établi par le Conseil d’État du Roi donne naissance à la bourse de Paris. Cette dernière occupe alors l’hôtel de Nevers. Le Roi espère ainsi rétablir un semblant d’ordre au sein de l’économie française, bouleversée par la banqueroute de Law. La bourse est ainsi soumise à une stricte réglementation, qui stipule, entre autre, qu’aucune femme ne peut y accéder. Il faudra attendre 1967 pour que les portes du palais Brongniart, futurs locaux de la Bourse, s’ouvrent à la gent féminine.

    1824

    Avènement de Charles X

    1852

    Henry Giffard prend son envol à bord du premier dirigeable à vapeur de sa conception.

    1853

    Le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de l'empereur Napoléon III. L'archipel devient français.
    C'est l'époque où la France reconstitue son domaine colonial pour remplacer celui qu'elle avait perdu un siècle plus tôt.
    La Nouvelle-Calédonie avait été abordée en 1774 par l'explorateur James Cook, qui la baptisa ainsi en souvenir de son Ecosse natale. Ses habitants kanaks furent ensuite évangélisés par des missions protestantes puis catholiques.
    En mai 1864, une colonie pénitentiaire est créée sur l'île. Elle recevra notamment des déportés algériens et des communards. En particulier l'institutrice Louise Michel... Parallèlement affluent des immigrants libres originaires d'Alsace-Lorraine. Jusqu'à sa suppression en 1897, la colonie pénitentiaire accueillera 22000 "transportés".
    En signe de réconciliation avec leur histoire, certains militants de la cause kanak ont renoncé en 1998 à faire du 24 septembre une journée de deuil.

    1900

    Un train oublie de s'arrêter et défonce la gare Montparnasse. Heureusement on ne déplore que des blessés, pas de morts

    1949

    Début du tournage du film "Casque d'or" avec Simone Signoret.

    1953

    Projection du premier film en Cinémascope.

    2000

    En France, référendum sur le quinquennat présidentiel. Record absolu d'abstention avec seulement 30% de votants dont 73% disent "Oui".

    Décès :

    768 Pépin le Bref, premier des Carolingiens roi des Francs (751-768).

    C'est sa fête : Thècle

    Cette jeune fille fut martyrisée avec quatre compagnes en 347 près de la ville de Mossoul, au nord de l'Irak actuel.


    1 commentaire
  • 1817

    L'Espagne signe un traité avec l'Angleterre pour mettre fin au commerce des esclaves.

    1846

    découverte de Neptune.

    C'est grâce aux travaux de l'astronome français Urbain Le Verrier, que l'astronome allemand Johann Galle découvre la huitième planète de notre système solaire.

    Neptune se trouve à plus de 4347 millions de kilomètres de la Terre et ne reçoit que 1/900 de la lumière dont nous bénéficions. L'épaisse atmosphère bleue de Neptune est principalement composée de méthane toxique et présente une tempête permanente se déplaçant vers l'ouest à 1100 km/h et un banc de nuages persistants. Une journée sur Neptune dure seize heures et trois minutes. Son diamètre à l'équateur est d'environ 50000 km. Enfin, la planète a de très fins anneaux de matières et possède huit lunes dont la plus grande est Triton.

    La sonde Voyager 2, lancée en 1977, survole Neptune seulement ... en août 1989 !

    1848

    Début de la production du premier chewing gum.

    1911

    A Toulon, le navire Liberté explose et fait plus de 300 morts autour et sur le bateau.


    1913

    Rolland Garros est le premier aviateur à franchir la Méditerranée.

    1914

    L'écrivain Alain Fournier tué au front
    L'écrivain français Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier, est tué au sud de Verdun alors qu'il vient d'avoir 28 ans. "Le Grand Meaulnes", son premier et unique roman, paru en 1913, manqua d'une voix le Prix Goncourt. Il transpose dans ce livre sa rencontre avec la belle et mystérieuse Yvonne de Galais dont il était éperdument amoureux. En 1914, il commencera la rédaction d'un nouveau roman: "Colombe Blanchet" qui restera inachevé. Mobilisé dès les premiers jours de la Grande Guerre, il meurt dans les Hauts de la Meuse. Porté disparu avec 20 autres compagnons d'armes, il est jeté dans une fosse commune. Son corps sera finalement identifié en 1991, soit 77 ans après sa disparition.

    Bataille de la Somme

    Dusseldorf est la première cible de l'aviation anglaise, pendant la Grande Guerre.

    1915

    Offensive française en Champagne.

    1918

    Une épidémie de grippe espagnole gagne le Québec.

    1923

    Création de l'Organisation internationale de police criminelle, Interpol.

    1937

    Parution de"The Hobbit"
    Le premier roman fantastique de John Ronald Reuel Tolkien, "Bilbo the Hobbit", paraît en Angleterre. Inspiré des légendes celtiques du nord-ouest de l'Europe, l'épopée de Bilbo Baggins et du mage Gris Gandalf est un véritable succès. Tolkien commence alors à rédiger la trilogie "le Seigneur des Anneaux" qu'il mettra quinze ans à écrire. On retrouve dans cette oeuvre le descendant de Bilbo, Frodon.

    1952

    La première TV câblée diffuse du sport.


    1954

    Georges Brassens triomphe à l'Olympia. La France découvre un nouveau poète dans l'auteur de L'Auvergnat.


    1985

    Le Pont Neuf emballé
    Les sculpteurs Cristo et Jeanne Claude empaquettent le plus vieux pont de Paris. Ils mettront quinze jours avant de réaliser cette sculpture éphémère faite de 13 000 mètres de cordes et de 40 000 mètres carrés de toile. Une partie du financement de ce projet s'est réalisée grâce à la vente des milliers de dessins qui ont servi d'ébauche à la sculpture.

    1995

    L'usine automobile Bugatti fait faillite.

    1998

    Depuis le Chili, grâce au télescope du VTL européen, les astronomes observent une galaxie inconnue distante de 100 millions d'années-lumière.

    2002

    La Belgique autorise l’euthanasie
    Sous le gouvernement du Premier ministre Guy Verhofstadt, qui allia en 1999 six partis libéraux, socialistes et écologistes, une loi autorisant l’euthanasie est adoptée. La Belgique est ainsi le second pays, après les Pays-Bas, à appliquer cette réforme. Cette pratique reste tout de même contrôlée : les patients doivent être affligés d’une souffrance physique ou psychique insupportable et leur situation doit être sans issue.

    Naissances :

    1917 André Raimbourg, dit BOURVIL (décédé le 23 septembre 1970)

    Acteur comique. Son registre s'étendait à tous les genres, de l'humour bouffon au drame, avec une subtilité qui lui a permis de passer d'un extrême à l'autre en donnant l'impression de rester toujours naturel. Tout au long de sa carrière, il eut, à plusieurs reprises, le courage de ne pas se satisfaire d'un succès trop facile, faisant preuve d'exigence vis-à-vis de lui-même et de son métier de comédien.
    Bourvil est sans doute le seul fantaisiste de music-hall (avec Raimu et Fernandel) à avoir réussi au cinéma une carrière qui ait exploité toutes les facettes de sa riche personnalité. Étiqueté "amuseur", il parviendra, malgré les réticences des producteurs qui le cantonnèrent pendant plusieurs années dans les emplois de "niais", à prouver qu'il était un interprète d'une absolue diversité.


    1924 Jean Piat

    1938 Rosemarie Albach-Retty, dite Romy SCHNEIDER
    (décédée le Samedi 29 mai 1982)

    Actrice française, née le 23 septembre 1938 à Vienne, en Autriche et décédée le 29 mai 1982 à Paris. Fille de l'actrice Magda Schneider, Rosemarie Magdalena Albach-Retty, dite Romy Schneider, paraît à l'écran en 1953 dans « Lilas blancs » et reste cantonnée, pendant sept ans, dans des rôles d'impératrice capricieuse, de jeune femme romantique ou d'ingénue parfaitement insipides. Elle devient célèbre en interprétant la princesse Elizabeth d'Autriche dans la série des « Sissi ». Sa rencontre avec Luchino Visconti est déterminante. Ce dernier lui apprend le métier théâtral, et lui propose un rôle dans sa mise en scène du drame de John Ford, « Dommage qu'elle soit une putain » (1961), aux côtés d'Alain Delon, l'arrachant au stéréotype de Sissi. Claude Sautet fait tourner Romy Schneider dans « Les choses de la vie » (1969), film qui vaut à l'actrice un véritable triomphe personnel, et dans « Une histoire simple », en 1978... Elle a tourné avec les plus grands : Welles, Preminger, Costa-Gavras, Chabrol, Tavernier ou Zulawski, qui la fait jouer dans le bouleversant « L'important, c'est d'aimer » (1974). A force d'énergie et de conscience professionnelle, Romy Schneider est une actrice qui a forgé son propre destin, passant du statut de produit insipide à celui de grande vedette du cinéma européen.


    1943 Julio Iglesias

    1949 Bruce Springsteen

    1952 Guillaume Durand


    Décès :

    1939 Sigmund Freud (né le Mardi 06 mai 1856)

    Père de la psychanalyse, il a exercé la médecine toute sa vie.
    Né en 1856, en Moravie, Sigmund Freud vint à Vienne en 1860, avec sa famille, qui s'installa dans un quartier juif de Léopoldstadt. Après avoir fait des études de médecine à l'Université de Vienne, Freud accomplit un stage à Paris, dans le service Dr Charcot, spécialiste des maladies nerveuses.
    En 1895, il publie, en collaboration avec Joseph Breuer, les Etudes sur l'hystérie, où il affirme la racine sexuelle des névroses. En 1899, il fait paraitre L'interprétation des rêves, qui passe inaperçue. Citons, en 1904, la publication de la Psychopathologie de la vie quotidienne et, en l905, celle des Trois essais sur la théorie de la sexualité. Le premier Congrès international de psychanalyse se tint à Salzbourg, en l908.
    Parmi les oeuvres essentielles de Freud, il faut mentionner Totem et Tabou (1913), l'Introduction à la psychanalyse (1917), Au-delà du principe du plaisir (1920), L'avenir d'une illusion ( 1927 ), Malaise dans la civiliSation (1929).
    En 1933, les nazis brûlent les livres de Ereud et, en 1938, il doit quitter l'Autriche pour I'Angleterre. ll mort à Londres, le 23 septembre 1939. ll souffrait, depuis 1923, d'un cancer de Ia mâchoire.

    1970 André Raimbourg, dit BOURVIL (né le 23 septembre 1917)

    1973 Neftalí Ricardo Reyes, dit Pablo NERUDA (né le Mardi 12 juillet 1904)

    Poète Chilien, prix Nobel de littérature en 1971, une des voix les plus prestigieuse de l'Amérique Latine et même de tout le Continent ainsi que de tous les Peuples opprimés.
    Homme politique, député puis sénateur, il deviendra Ambassadeur du Chili en France mais il abandonnera son poste pour mieux supporter le peuple chilien dans sa tentative difficile de conquérir la démocratie.
    En 1973, le président Salvador Allende, pour lequel il s'est désisté en 1970 et qu'il a soutenu tout au long de son périple dans le mouvement de l'Unité Populaire, est assassiné lors du Putsch militaire qui portera au pouvoir le sinistre général Pinochet.
    Neruda mort quelques jours plus tard.

    C'est sa fête : Constant

    Sacristain d'une église d'Ancône, au Ve siècle, le saint du jour se trouva à court d'huile pour allumer les lampes du choeur. Confiant en la toute-puissance du Christ, il utilisa de l'eau à la place... Miracle, les lampes auraient alors brillé comme si de rien n'était !


    1 commentaire
  • 1396

    Le sultan Bajazet vainc une armée de Croisés à Nicopolis, sur le Danube, grâce à son contingent serbe - et à ses fidèles Janissaires -. Un peu plus tard, ses fidèles sujets lui prêtent à nouveau main-forte face à Tamerlan. Les Croisés venus de tout l'Occident tentent de secourir le roi Sigismond de Hongrie et l'empereur de Byzance, Manuel Paléologue.
    Le duc de Bourgogne gagne dans la bataille le surnom de Jean sans Peur.
    Partie prenante dans la querelle des Armagnacs et des Bourguignons, il sera plus tard assassiné par un homme du dauphin de France. Après la bataille de Nicopolis, la plus grande partie de la Hongrie et des pays du Danube passera sous la tutelle du Turc. Seuls, les Albanais résisteront encore un siècle à l'offensive turque sous la conduite du prince Georges Castriota, dit Skanderberg.
    Le triomphe des Ottomans sera complet avec la prise de la prestigieuse Constantinople, le 29 mai 1453.

    1499

    Signature du traité de Bâle
    Les confédérés suisses remportent une grande victoire contre Maximilien Ier de Habsbourg, qui tentait d’imposer une autorité trop forte. L’événement met fin à la guerre de Souabe et le traité de Bâle est signé. Il assure la séparation définitive entre la Confédération et l’Empire germanique. S’en suivra le ralliement de plusieurs autres cantons, jusqu’à atteindre le nombre de treize régions confédérées.

    1711

    Un corps expéditionnaire français s'empare de Rio de Janeiro.

    1792

    An I de la République.

    Proclamation de la République Française "Une et Indivisible".


    1793

    An II de la République.

    1794

    An III de la République.

    1795

    An IV de la République.

    1796

    An V de la République.

    1797

    An VI de la République.

    1798

    An VII de la République.

    1799

    An VIII de la République.

    1862

    Le président Abraham Lincoln décrète la libération de tous les esclaves aux Etats-Unis, à compter du 1er janvier 1863.

    1900

    Banquet des maires de France. A l'invitation du président Émile Loubet, la France des notables célèbre d'une agréable façon le culte de la République. Elle tente d'oublier aussi les dissensions nées de l'Affaire Dreyfus.

    1903

    Italo Marchiony dépose un brevet pour le cône de glace.

    1959

    Le premier câble téléphonique sous-marin entre l'Europe et les USA est inauguré.

    1976

    La sonde américaine Viking confirme que la planète Mars possède une calotte glaciaire.

    1981

    Inauguration de la première ligne du T.G.V. Paris-Lyon.

    Décès

    1566 Diane de Poitiers à Anet (née le 3 septembre 1499)

    Maîtresse du roi Henri II (et peut-être de son père François 1er), Diane de Poitiers, Grande Sénéchale de Brézé, duchesse de Valentinois, châtelaine de Chenonceau et d'Anet, personnalise la Renaissance française et la vie de cour joyeuse, raffinée... et cruelle du XVIe siècle.

    2007 Marcel Marceau

    Mort du mime Marceau
    A 84 ans, Marcel Marceau quitte définitivement la scène après 60 ans de carrière. "Le plus connu des Français avec le commandant Cousteau" s'est produit sur les scènes du monde entier jusqu'à la fin de sa vie. Après avoir fêté ses 50 ans en 1997, "Bip", son personnage fétiche, a fait ses adieux en 2000. Le mime Marceau avait toutefois fait son retour en 2002 avant de se lancer dans une tournée en Amérique latine en 2005.


    C'est sa fête : Maurice

    Officier dans la légion thébaine, au IIIe siècle, le saint du jour est exécuté pour avoir refusé de sacrifier aux dieux romains avant le combat. Une basilique a été élevée sur le lieu de son supplice, dans le Valais. Autour d'elle s'est développée la ville de Saint-Maurice.


    votre commentaire
  • L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.

    Astronomiquement, elle commence avec l'équinoxe d'automne et finit au solstice d'hiver.

    Cette période correspond aux mois de septembre, octobre et novembre dans l'hémisphère nord et de mars, avril et mai dans l'hémisphère sud.

    Dans le calendrier républicain français, l'automne est la première saison de l'année et comprend les mois de vendémiaire, brumaire et frimaire.

    Dans certaines régions (Canada notamment), un redoux d'environ une semaine survient pendant la saison d'automne et la température s'élève au point de rappeler une journée d'été. Pour cette raison, cette courte période est appelée « été de la Saint-Martin » en Europe ou « Été indien ou été des Indiens » au Canada.
     


    1 commentaire