• votre commentaire
  •                                    


    votre commentaire
  • 732

    Charles Martel arrête les arabes à Poitiers
    Le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours de Eudes, le Duc d'Aquitaine, en arrêtant l'avancée des Sarrasins en France. Partis de Pampelune durant l'été, les arabes emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux en quelques mois. Après avoir rassemblé une armée à la hâte, Charles Martel rejoint les troupes musulmanes à proximité d'une voie romaine reliant Châtellerault à Poitiers et met un terme à leur percée fulgurante. Leur chef est tué pendant la bataille.

    1415

    Bataille d'Azincourt
    L'armée française est écrasée par les troupes anglaises du roi Henri V à Azincourt, au nord de la Somme. Embourbés, les chevaux de la noblesse française ne parviennent pas à contrer les archers anglais. De nombreux chevaliers sont faits prisonniers. Bien qu'en supériorité numérique (50 000 contre 15 000 anglais) les Français sont trop désorganisés. Azincourt est l'une des batailles les plus meurtrières du moyen-âge. Suite à cette victoire, Henri V s'emparera de la Normandie.

    1586

    Marie Stuart condamnée à mort
    Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Iere et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'état en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.

    1722

    Sacre à Reims de Louis XV.
    Le roi a treize ans, il est majeur dont il est sacré pour pour celui.
    La cérémonie du sacre témoigne par son faste de l'attachement d'un peuple qui lui a donné le surnom de "Bien-Aimé".

    1795

    Fondation de l'Institut de France.
    Ce jour, anciennement le 3 brumaire An IV, après la fondation de l'Institut par l'article 298 de la Constitution du 5 Fructidor an III (22 août 1795), c'est l'organisation de l'Institut même qui est arrêtée.
    Trois classes sont créées:
    celle de sciences physiques et mathématiques, celle de littérature et de beaux-arts, celles de sciences morales et politiques.
    Mais il faudra encore plusieurs lois, jusqu'à l'ordonnance royale du 26 octobre 1832 pour que cette institution prenne la forme définitive qui est la sienne depuis lors.

    1802

    Quand vous êtes heureux, vous devenez inabordable.
    Le 1er octobre 1801, les préliminaires d'un accord de paix entre la France et l'Angleterre sont signés à Londres.
    Le traité de paix est signé le 25 octobre 1802 à Amiens par Lord Cornwallis et Joseph Bonaparte, frère aîné du Premier consul.
    Napoléon Bonaparte, resté à Paris, attendait avec impatience, au palais du Luxembourg, l'arrivée du courrier. L'estafette arrive et apporte à Talleyrand, ministre des affaires extérieures, le document signé. Celui-ci le met dans sa poche et se rend au auprès du Premier consul, se présentant à lui le visage impassible, sans lui dévoiler la nouvelle. Pendant une heure, les deux hommes travaillent sur divers dossiers.
    Après avoir traité un grand nombre d'affaires, le visage de Talleyrand se détend et sourit. Le ministre tire de sa poche le précieux document. S'adressant à Bonaparte, il dit: "Maintenant je vais vous faire un grand plaisir: le traité de Paix vient d'être signé à Amiens. Le voici.".
    Stupéfait, Bonaparte s'emporte: "Pourquoi ne me l'avez-vous pas annoncé tout de suite."
    Talleyrand lui répond: "Parce que, après avoir appris cette nouvelle, vous ne m'auriez plus écouté et nous n'aurions pas pu travailler comme nous venons de le faire. Quand vous êtes heureux, vous devenez inabordable..."
    TALLEYRAND (1719 - 1785)

    1836

    Obélisque du Louxor
    Il est environ quinze heures et c’est sous les applaudissements de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs que l’Obélisque du Louxor atteint la verticale et trône enfin au milieu de la place de la Concorde. Il a fallu pas moins de quatre heures, trois cents personnes et l’aide d’une petite machine à vapeur pour dresser les 230 tonnes de granit. L’aventure remonte en fait à 1832, lorsque le Pacha Muhammad Ali offre à Louis-Philippe un des deux obélisques du temple de Thèbes, vieux de trois milles ans et dédié à Ramsès II. Il faut tout le talent de l’ingénieur Philippe LeBas, pour permettre au monument de passer de Louxor à Paris, descendant le Nil, traversant la Méditerranée et remontant la Seine sur un parcours de 12000 kilomètres.

    1854

    La brigade légère britannique lance sa charge héroïque près de Sébastopol (Bataille de Balaklava) durant la guerre de Crimée.
    Cette bataille eut lieu pendant la Guerre de Crimée qui opposa les alliés Anglais, français et Turc aux armées russe autour de la Mer Noire.
    Par la suite d'un ordre mal transmis, Lord Cardigan lance la Brigade Légère britannique contre l'infanterie russe.
    C'est un désastre! Sur les 673 hommes, les anglais perdront 110 hommes tués et auront 134 blessés, soit plus du 1/3 de la brigade hors de combat.


    1860

    Les conventions de Pékin : fin de la seconde guerre de l’Opium
    Au terme de la seconde guerre de l’Opium, les Chinois signent les conventions de Pékin. Pour ne pas avoir respecté les clauses du traité de Tianjin, la Chine avait subi de nouvelles attaques occidentales. Tianjin, puis Pékin avaient été envahies par les Britanniques et les Français. Ceux-ci avaient même incendié le palais d’Été en octobre. Face aux hostilités, le gouvernement impérial n’a pas d’autres choix que de se soumettre aux exigences occidentales. Ainsi, en plus d’appliquer les clauses du traité de Tianjin, il devra abandonner aux Britanniques le nord de l’île de Hong-Kong et verser des indemnités de guerre.

    1949

    Premier vol d'un avion à réaction destiné au transport de passagers
    Le "De Havilland Comet" est le premier avion à réaction destiné au transports de passagers. Il fait un vol d'essai d'une durée de 6 heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l'aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l'avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d'accidents dus au mauvais temps.

    1955

    Le micro-ondes arrive sur le marché américain
    Le premier four à micro-ondes domestique est mis en vente par la société Tappan au prix de 1 300 dollars. Inventé par l'américain Percy Le Baron Spencer, il porte à ses débuts le nom de "Radarange". Le micro-ondes deviendra l'appareil de cuisson incontournable de tous les ménages des Etats-Unis à partir des années 70.

    1972

    Eddy Merckx recordman de l'heure
    Le cycliste belge bat le record du monde de l'heure sur le vélodrome de Mexico en parcourant 49,432 kilomètres. Il faudra attendre 29 ans pour que sa performance soit améliorée, le 27 octobre 2001, par Chris Boardman à Manchester. Le coureur anglais fera 49,441 km en une heure sur un vélo classique.

    2000

    A Leipzig, des analyses ADN confirment qu'il n'existe aucune parenté entre l'homme de Neandertal et l'homme moderne.

    2007

    Premier vol commercial pour l’A 380
    La compagnie Singapore Airlines réalise le premier vol commercial de l’A 380 en reliant Singapour à Sydney. Capable de transporter jusqu’à 853 passagers, l’A 380 est le plus gros avion civil jamais construit et le plus grand avion de l’histoire à être produit en série. Seul le Hughes H-4 Hercules, qui n’a jamais véritablement volé, et l’Antonov An-225, dont il n’existe qu’un exemplaire, affichent des dimensions encore plus démesurées. Ce succès fait oublier un temps chez Airbus les difficultés dues aux retards de livraison et la grogne de ses employés suite au plan social Power8.

    Naissances :

    1825 Johann Strauss

    Clerc de banque, violoniste, pianiste, chef d'orchestre, directeur des bals de la cours impériale de Vienne.

    1881 Pablo Picasso à Malaga (Espagne) - 8 avril 1973 à Mougins

    Fils d'un professeur de dessin de Malaga (Andalousie), Pablo Ruiz Picasso révèle très jeune un immense talent. Il poursuit sa formation à Barcelone et Madrid. Il arrive à Paris en 1900 et s'installe en 1904 dans l'atelier du Bateau-Lavoir. La période rose (1904-1907) suit la période bleue (1900-1904) et se conclut par la toile révolutionnaire des Demoiselles d'Avignon.

    Avec Braque, jusqu'en 1912, Picasso développe alors le cubisme. En 1925, il participe à la première exposition surréaliste. Compagnon de route du parti communiste, comme beaucoup d'artistes et d'intellectuels de son époque, il peint en 1937 la toile la plus tragique de sa carrière. Elle évoque le massacre commis par les Allemands à Guernica. L'Espagne réconciliée avec elle-même expose aujourd'hui cette toile au Musée de la reine Sophie, à Madrid.

    En avril 1940, à la veille de l'invasion allemande, Picasso demande la nationalité française. Elle lui est refusée ! Blessé, l'artiste ne renouvellera pas sa demande. Durant l'Occupation, il se fera discret dans son atelier de la rue des Grands Augustins, à Paris. Il mourra comme il est né : Espagnol.

    1889 Abel Gance à Paris - 10 novembre 1891 à Paris

    Le cinéaste Abel Gance a réalisé un mémorable Napoléon (1926).

    1931 Annie Girardot



    C'est sa fête : Crépin

    Crépin et Crépinien sont des cordonniers légendaires d'origine romaine. Ils se seraient établis à Soissons, où ils auraient converti les païens sans manquer de chausser gratuitement les pauvres. Brûlés à la poix puis décapités par l'empereur Maximien, ils sont bien sûr devenus les patrons des cordonniers.


    votre commentaire
  • 996

    Mort de Hugues Capet
    Le fondateur de la dynastie des Capétiens meurt près de l'abbaye de Saint-Martin de Tours. Il laisse à son fils Robert le Pieux, la succession de son trône. C'est ainsi que pendant près de 200 ans les Capétiens vont régner sur la France en appliquant au trône de France l'hérédité masculine par primogéniture.

    1599

    Henri IV répudie la Reine Margot
    Parce qu'elle ne lui a pas donné d'héritier, le roi de France Henri IV décide de se séparer de sa première épouse, Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot. En 1587, elle avait été chassée de la cour par Henri III, son frère. Depuis ce jour, elle est retenue en Auvergne et s’entoure de livres, d’hommes de lettres et d’amants. Peu de temps après le divorce, Henri IV épousera Marie de Médicis avec laquelle il aura six enfants, dont le futur Louis XIII.

    1648

    Publication des traités de Westphalie
    Les Catholiques et les Protestants signent les traités de Westphalie. Les premiers à Münster le 8 septembre et les seconds à Osnabrück le 6 août. La guerre de trente ans prend ainsi fin, la France obtient une partie de l’Alsace, la Suède et l’Allemagne acquièrent également des territoires tandis que les Pays-Bas et la Suisse gagnent leurs indépendances.

    1790

    La France adopte le drapeau tricolore
    L'assemblée constituante décrète officiellement le drapeau tricolore, drapeau français, en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît dans la toute jeune république française. Il est largement inspiré par la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale.

    1844

    Signature du traité de Whampoa
    L'ambassadeur de France en Chine, signe le Traité de Whampoa. Il permet aux Français de commercialiser avec les Chinois dans cinq ports différents. Il favorise aussi les missions chrétiennes. La religion catholique est désormais tolérée en Chine. Ces avantages ont été accordés dans le cadre de la première guerre de l'Opium qui oppose l'Angleterre et la Chine depuis 1839. Le pays doit ouvrir son commerce vers l'étranger. Toutes les grandes puissances ont tiré profit de ce conflit: la France, les Etats-Unis et l'Angleterre.

    1853

    Sur les ordres de Napoléon III, la Nouvelle-Calédonie devient possession française.

    1857

    Fondation en Grande-Bretagne du premier club de football du monde, le FC Sheffield.

    1901

    Une femme dans les chutes du Niagara
    A 43 ans, Anna Edson Taylor est la première femme à relever le défit de s'élancer du haut des chutes de Niagara dans un tonneau de bois. Elle ressort indemne de sa chute de plus de 50 mètres.

    1902

    Le Santa Maria, au Guatemala, sort de sa torpeur
    Le volcan Santa Maria se réveille et ne se rendormira que 20 jours plus tard. Une explosion libère un mélange de cendres, de gaz, de ponces et de lave à plusieurs dizaines de kilomètres de hauteur. C’est ce que l’on appelle une éruption plinienne. Le flanc ouest du volcan éclate. Les écoulements et débris qui s’en échappent causeront la mort de près de 6000 personnes. Dix ans plus tard, une nouvelle éruption ravagera les lieux.

    Alphonse Bertillon démontre pour la première fois l'utilité des empreintes digitales en criminologie.

    Chef du service de l'identité judiciaire à la préfecture de police de Paris où il est entré en 1879, à 26 ans, comme simple commis, Alphonse Bertillon a fondé l'anthropométrie, un système de classement des photos sur la base de onze caractères fondamentaux... Ce système est parfois encore appelé «bertillonnage» en l'honneur de son inventeur.

    En 1902, sollicité après un meurtre qui avait eu lieu chez un dentiste parisien, Bertillon met en évidence les similitudes entre les empreintes digitales recueillies sur place et celles d'un obscur repris de justice auquel il a eu affaire quelques mois plus tôt. C'est le premier coup d'éclat de la police scientifique...

    On ne saurait oublier aussi que Bertillon s'est empêtré en 1894 dans l'analyse graphologique du bordereau qui allait entraîner l'incarcération du capitaine Dreyfus en émettant contre l'avis des autres graphologues une fumeuse théorie sur la façon dont l'inculpé aurait tenté de maquiller son écriture.


    1916

    Avancée française décisive à Verdun
    Les Français, dotés de l’initiative depuis le mois d’août, lancent une vaste offensive pour reprendre les forts de Vaux et de Douaumont. Le front s’étend sur sept kilomètres et s’avère efficace. Les Allemands doivent reculer et, après avoir perdu Thiaumont, voient les Français s’emparer du fort de Douaumont sans véritable combat. Toutefois, ceux-ci devront patienter jusqu’au 3 novembre pour atteindre le fort de Vaux. Les Allemands sont définitivement dépassés et ne pourront pas revenir dans la bataille qui diminuera d'intensité dès la fin de l'année.

    1929

    Jeudi noir à Wall Street
    La bourse de New York s'effondre. En quelques heures, 12 millions de titres sont vendus sur la marché. Constatant la baisse des cours, les spéculateurs cherchent à se débarrasser au plus vite de toutes leurs actions. Les cours chutent de 30%. Le "krach" se confirmera le mardi 29. Le "black Thursday" est le commencement de ce qui sera la plus grave crise économique de l'Histoire. Les Etats-Unis seront ruinés. Et le monde entier souffrira, tant au niveau économique que politique.

    1931

    Condamnation à Chicago d'Al Capone à 11 ans de prison et 50.000 dollars d'amende.

    1940

    Poignée de main entre Pétain et Hitler
    Le maréchal Philippe Pétain rencontre Adolf Hitler dans son train blindé près de la gare de Montoire-sur-le-Loir. Pétain accepte de devenir l'allié des forces de l'Axe et s'oppose désormais à l'Angleterre. Leur pacte est scellé devant le monde entier par une lourde poignée de main. Le gouvernement de Vichy sera reconnu comme étant le seul gouvernement légal de la France. Cette entrevue a été organisée par Pierre Laval qui avait déjà rencontré le Führer le 22 octobre. Dans une allocution à la radio le 30 octobre, Pétain appellera tous les Français à la "collaboration".

    1957

    Mort de Christian Dior
    L'inventeur du "new-look" meurt à Montecatini en Toscane d'une crise cardiaque. Christian Dior avait révolutionné la mode en imposant dès la fin des années quarante des formes de vêtements radicalement différentes de celle de l'époque. Son disciple Yves Saint-Laurent reprendra les rennes de sa maison de couture jusqu'en 1962.

    2004

    Jacques Sirat rentre à Saint-Antonin, après un grand voyage en vélo : le tour du monde :

    - 80 573 kilomètres parcourus
    - 54 frontières franchies
    - 46 pays traversés
    - 146 crevaisons
    - 21 chambres à air creuvés
    - 48 pneus usés
    - 76 rayons cassés
    - 6 jantes pliées
    - 6 paires de Pédales utilisées
    - 10 plateaux utilisées
    - 12 chaines utilisées
    - 6 cables de freins
    - 7 cables de dérailleurs
    - 4 axes de pédalier
    - 6 béquilles

    Naissances :

    1927 Gilbert Bécaud (décédé le Mardi 18 décembre 2001)

    Chanteur et compositeur français, né le 24 octobre 1927, de son vrai nom : François Silly, à Toulon dans le Var, il est décédé d'un cancer du poumon le 18 décembre 2001 à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine à l'âge de 74 ans. Il a été inhumé au cimetière du Père Lachaise. Aidé par une mère musicienne, il intègre le conservatoire de Nice à neuf ans. Après la guerre, il chante dans les cabarets parisiens. C'est alors qu'il rencontre Piaf et écrit " Je t'ai dans la peau " avec son mari. C'est le premier succès de François, renommé Gilbert. Il épouse Monique Nicolas dont il aura trois enfants.. En 1954, il connaît un gros succès à l'Olympia puis enchaîne les tournées à l'étranger où on le compare au pianiste Jerry Lee Lewis. En 1961 il sort son plus grand tube, " Et maintenant ", et malgré la fin des années yé-yé, Bécaud reste populaire dans le monde entier. Il a une fille avec Janet Woollacoot, puis une autre avec une jeune américaine, Kitty, en 1972. Bien que fatigué par ce rythme soutenu et handicapé par un tabagisme endommageant sa voix, il enchaîne les succès dans les années 80 et prépare un music-hall aux Etats-Unis. A partir de 90 sa vie s'assombrit mais il trouve la force d'écrire l'un de ses derniers albums. Peu après avoir adopté Noï, une petite laotienne, son cancer se déclare : il s'en sort et rechute. Il meurt avant la sortie de son dernier disque sur sa péniche parisienne.
    C'est sa fête : Florentin

    Le saint du jour fut le premier abbé du monastère des Saints-Apôtres, à Arles. Il est mort en 553.



     


    votre commentaire
  • 1814

    Première chirurgie esthétique
    C'est à Chelsea en Angleterre, qu'est pratiquée la première chirurgie plastique moderne.

    1906

    L'aéroplane de Santos-Dumont décolle pendant plus de 60 mètres : c'est le premier vol officiel faisant l'objet d'un procès-verbal.

    1910

    1910 Blanche Scott, effectue son premier vol solo. Elle collectionne les premières :

    Première femme pilote professinnelle
    Première femme vendeuse de voiture
    Première femme à effectuer un vol longue distance
    Première femme passagère d'un avion à réaction
    Première femme pilote d'essai

    1915

    25 000 femmes manifestent à New-York pour obtenir le droit de vote.

    1941

    Réalisation du film de Walt Disney "Dumbo"


    1942

    Bataille de El-Alamein
    Les Anglais, emmenés par le général Montgomery, lancent une vaste contre-offensive contre les Allemands présents depuis le 30 juin à l'ouest d'Alexandrie. Le maréchal Rommel est obligé de reculer face à la percée de la VIII° armée britannique. Cette bataille marque un coup d'arrêt à la progression de "l'Afrikakorps" en Afrique du Nord. Après une victoire décisive des Alliés en novembre, les troupes allemandes et italiennes reculeront jusqu’à se retirer d'Egypte et de Libye. Au printemps 1943, les forces de l’Axe auront quitté l’Afrique du Nord.

    1966

    Un terril s'effondre sur Aberglan au pays de Galles provocant plus de 200 morts.

    Naissances :

    1844 Sarah Bernhardt

    1937 Pierre Vassiliu

    1940 Pelé

    Décès :

    1923 Gustave Eiffel à Paris (Né le 15 décembre 1832 à Dijon)


    C'est sa fête : Jean de Capestran

    Gouverneur et capitaine de Pérouse au XVe siècle, le saint du jour entre chez les franciscains à la mort de sa femme et devient un remarquable prédicateur. Il meurt dans l'actuelle Croatie en prêchant la croisade contre les Turcs.


    1 commentaire