• 24 OCTOBRE

    996

    Mort de Hugues Capet
    Le fondateur de la dynastie des Capétiens meurt près de l'abbaye de Saint-Martin de Tours. Il laisse à son fils Robert le Pieux, la succession de son trône. C'est ainsi que pendant près de 200 ans les Capétiens vont régner sur la France en appliquant au trône de France l'hérédité masculine par primogéniture.

    1599

    Henri IV répudie la Reine Margot
    Parce qu'elle ne lui a pas donné d'héritier, le roi de France Henri IV décide de se séparer de sa première épouse, Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot. En 1587, elle avait été chassée de la cour par Henri III, son frère. Depuis ce jour, elle est retenue en Auvergne et s’entoure de livres, d’hommes de lettres et d’amants. Peu de temps après le divorce, Henri IV épousera Marie de Médicis avec laquelle il aura six enfants, dont le futur Louis XIII.

    1648

    Publication des traités de Westphalie
    Les Catholiques et les Protestants signent les traités de Westphalie. Les premiers à Münster le 8 septembre et les seconds à Osnabrück le 6 août. La guerre de trente ans prend ainsi fin, la France obtient une partie de l’Alsace, la Suède et l’Allemagne acquièrent également des territoires tandis que les Pays-Bas et la Suisse gagnent leurs indépendances.

    1790

    La France adopte le drapeau tricolore
    L'assemblée constituante décrète officiellement le drapeau tricolore, drapeau français, en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît dans la toute jeune république française. Il est largement inspiré par la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale.

    1844

    Signature du traité de Whampoa
    L'ambassadeur de France en Chine, signe le Traité de Whampoa. Il permet aux Français de commercialiser avec les Chinois dans cinq ports différents. Il favorise aussi les missions chrétiennes. La religion catholique est désormais tolérée en Chine. Ces avantages ont été accordés dans le cadre de la première guerre de l'Opium qui oppose l'Angleterre et la Chine depuis 1839. Le pays doit ouvrir son commerce vers l'étranger. Toutes les grandes puissances ont tiré profit de ce conflit: la France, les Etats-Unis et l'Angleterre.

    1853

    Sur les ordres de Napoléon III, la Nouvelle-Calédonie devient possession française.

    1857

    Fondation en Grande-Bretagne du premier club de football du monde, le FC Sheffield.

    1901

    Une femme dans les chutes du Niagara
    A 43 ans, Anna Edson Taylor est la première femme à relever le défit de s'élancer du haut des chutes de Niagara dans un tonneau de bois. Elle ressort indemne de sa chute de plus de 50 mètres.

    1902

    Le Santa Maria, au Guatemala, sort de sa torpeur
    Le volcan Santa Maria se réveille et ne se rendormira que 20 jours plus tard. Une explosion libère un mélange de cendres, de gaz, de ponces et de lave à plusieurs dizaines de kilomètres de hauteur. C’est ce que l’on appelle une éruption plinienne. Le flanc ouest du volcan éclate. Les écoulements et débris qui s’en échappent causeront la mort de près de 6000 personnes. Dix ans plus tard, une nouvelle éruption ravagera les lieux.

    Alphonse Bertillon démontre pour la première fois l'utilité des empreintes digitales en criminologie.

    Chef du service de l'identité judiciaire à la préfecture de police de Paris où il est entré en 1879, à 26 ans, comme simple commis, Alphonse Bertillon a fondé l'anthropométrie, un système de classement des photos sur la base de onze caractères fondamentaux... Ce système est parfois encore appelé «bertillonnage» en l'honneur de son inventeur.

    En 1902, sollicité après un meurtre qui avait eu lieu chez un dentiste parisien, Bertillon met en évidence les similitudes entre les empreintes digitales recueillies sur place et celles d'un obscur repris de justice auquel il a eu affaire quelques mois plus tôt. C'est le premier coup d'éclat de la police scientifique...

    On ne saurait oublier aussi que Bertillon s'est empêtré en 1894 dans l'analyse graphologique du bordereau qui allait entraîner l'incarcération du capitaine Dreyfus en émettant contre l'avis des autres graphologues une fumeuse théorie sur la façon dont l'inculpé aurait tenté de maquiller son écriture.


    1916

    Avancée française décisive à Verdun
    Les Français, dotés de l’initiative depuis le mois d’août, lancent une vaste offensive pour reprendre les forts de Vaux et de Douaumont. Le front s’étend sur sept kilomètres et s’avère efficace. Les Allemands doivent reculer et, après avoir perdu Thiaumont, voient les Français s’emparer du fort de Douaumont sans véritable combat. Toutefois, ceux-ci devront patienter jusqu’au 3 novembre pour atteindre le fort de Vaux. Les Allemands sont définitivement dépassés et ne pourront pas revenir dans la bataille qui diminuera d'intensité dès la fin de l'année.

    1929

    Jeudi noir à Wall Street
    La bourse de New York s'effondre. En quelques heures, 12 millions de titres sont vendus sur la marché. Constatant la baisse des cours, les spéculateurs cherchent à se débarrasser au plus vite de toutes leurs actions. Les cours chutent de 30%. Le "krach" se confirmera le mardi 29. Le "black Thursday" est le commencement de ce qui sera la plus grave crise économique de l'Histoire. Les Etats-Unis seront ruinés. Et le monde entier souffrira, tant au niveau économique que politique.

    1931

    Condamnation à Chicago d'Al Capone à 11 ans de prison et 50.000 dollars d'amende.

    1940

    Poignée de main entre Pétain et Hitler
    Le maréchal Philippe Pétain rencontre Adolf Hitler dans son train blindé près de la gare de Montoire-sur-le-Loir. Pétain accepte de devenir l'allié des forces de l'Axe et s'oppose désormais à l'Angleterre. Leur pacte est scellé devant le monde entier par une lourde poignée de main. Le gouvernement de Vichy sera reconnu comme étant le seul gouvernement légal de la France. Cette entrevue a été organisée par Pierre Laval qui avait déjà rencontré le Führer le 22 octobre. Dans une allocution à la radio le 30 octobre, Pétain appellera tous les Français à la "collaboration".

    1957

    Mort de Christian Dior
    L'inventeur du "new-look" meurt à Montecatini en Toscane d'une crise cardiaque. Christian Dior avait révolutionné la mode en imposant dès la fin des années quarante des formes de vêtements radicalement différentes de celle de l'époque. Son disciple Yves Saint-Laurent reprendra les rennes de sa maison de couture jusqu'en 1962.

    2004

    Jacques Sirat rentre à Saint-Antonin, après un grand voyage en vélo : le tour du monde :

    - 80 573 kilomètres parcourus
    - 54 frontières franchies
    - 46 pays traversés
    - 146 crevaisons
    - 21 chambres à air creuvés
    - 48 pneus usés
    - 76 rayons cassés
    - 6 jantes pliées
    - 6 paires de Pédales utilisées
    - 10 plateaux utilisées
    - 12 chaines utilisées
    - 6 cables de freins
    - 7 cables de dérailleurs
    - 4 axes de pédalier
    - 6 béquilles

    Naissances :

    1927 Gilbert Bécaud (décédé le Mardi 18 décembre 2001)

    Chanteur et compositeur français, né le 24 octobre 1927, de son vrai nom : François Silly, à Toulon dans le Var, il est décédé d'un cancer du poumon le 18 décembre 2001 à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine à l'âge de 74 ans. Il a été inhumé au cimetière du Père Lachaise. Aidé par une mère musicienne, il intègre le conservatoire de Nice à neuf ans. Après la guerre, il chante dans les cabarets parisiens. C'est alors qu'il rencontre Piaf et écrit " Je t'ai dans la peau " avec son mari. C'est le premier succès de François, renommé Gilbert. Il épouse Monique Nicolas dont il aura trois enfants.. En 1954, il connaît un gros succès à l'Olympia puis enchaîne les tournées à l'étranger où on le compare au pianiste Jerry Lee Lewis. En 1961 il sort son plus grand tube, " Et maintenant ", et malgré la fin des années yé-yé, Bécaud reste populaire dans le monde entier. Il a une fille avec Janet Woollacoot, puis une autre avec une jeune américaine, Kitty, en 1972. Bien que fatigué par ce rythme soutenu et handicapé par un tabagisme endommageant sa voix, il enchaîne les succès dans les années 80 et prépare un music-hall aux Etats-Unis. A partir de 90 sa vie s'assombrit mais il trouve la force d'écrire l'un de ses derniers albums. Peu après avoir adopté Noï, une petite laotienne, son cancer se déclare : il s'en sort et rechute. Il meurt avant la sortie de son dernier disque sur sa péniche parisienne.
    C'est sa fête : Florentin

    Le saint du jour fut le premier abbé du monastère des Saints-Apôtres, à Arles. Il est mort en 553.



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :