• 25 OCTOBRE

    732

    Charles Martel arrête les arabes à Poitiers
    Le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours de Eudes, le Duc d'Aquitaine, en arrêtant l'avancée des Sarrasins en France. Partis de Pampelune durant l'été, les arabes emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux en quelques mois. Après avoir rassemblé une armée à la hâte, Charles Martel rejoint les troupes musulmanes à proximité d'une voie romaine reliant Châtellerault à Poitiers et met un terme à leur percée fulgurante. Leur chef est tué pendant la bataille.

    1415

    Bataille d'Azincourt
    L'armée française est écrasée par les troupes anglaises du roi Henri V à Azincourt, au nord de la Somme. Embourbés, les chevaux de la noblesse française ne parviennent pas à contrer les archers anglais. De nombreux chevaliers sont faits prisonniers. Bien qu'en supériorité numérique (50 000 contre 15 000 anglais) les Français sont trop désorganisés. Azincourt est l'une des batailles les plus meurtrières du moyen-âge. Suite à cette victoire, Henri V s'emparera de la Normandie.

    1586

    Marie Stuart condamnée à mort
    Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Iere et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'état en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.

    1722

    Sacre à Reims de Louis XV.
    Le roi a treize ans, il est majeur dont il est sacré pour pour celui.
    La cérémonie du sacre témoigne par son faste de l'attachement d'un peuple qui lui a donné le surnom de "Bien-Aimé".

    1795

    Fondation de l'Institut de France.
    Ce jour, anciennement le 3 brumaire An IV, après la fondation de l'Institut par l'article 298 de la Constitution du 5 Fructidor an III (22 août 1795), c'est l'organisation de l'Institut même qui est arrêtée.
    Trois classes sont créées:
    celle de sciences physiques et mathématiques, celle de littérature et de beaux-arts, celles de sciences morales et politiques.
    Mais il faudra encore plusieurs lois, jusqu'à l'ordonnance royale du 26 octobre 1832 pour que cette institution prenne la forme définitive qui est la sienne depuis lors.

    1802

    Quand vous êtes heureux, vous devenez inabordable.
    Le 1er octobre 1801, les préliminaires d'un accord de paix entre la France et l'Angleterre sont signés à Londres.
    Le traité de paix est signé le 25 octobre 1802 à Amiens par Lord Cornwallis et Joseph Bonaparte, frère aîné du Premier consul.
    Napoléon Bonaparte, resté à Paris, attendait avec impatience, au palais du Luxembourg, l'arrivée du courrier. L'estafette arrive et apporte à Talleyrand, ministre des affaires extérieures, le document signé. Celui-ci le met dans sa poche et se rend au auprès du Premier consul, se présentant à lui le visage impassible, sans lui dévoiler la nouvelle. Pendant une heure, les deux hommes travaillent sur divers dossiers.
    Après avoir traité un grand nombre d'affaires, le visage de Talleyrand se détend et sourit. Le ministre tire de sa poche le précieux document. S'adressant à Bonaparte, il dit: "Maintenant je vais vous faire un grand plaisir: le traité de Paix vient d'être signé à Amiens. Le voici.".
    Stupéfait, Bonaparte s'emporte: "Pourquoi ne me l'avez-vous pas annoncé tout de suite."
    Talleyrand lui répond: "Parce que, après avoir appris cette nouvelle, vous ne m'auriez plus écouté et nous n'aurions pas pu travailler comme nous venons de le faire. Quand vous êtes heureux, vous devenez inabordable..."
    TALLEYRAND (1719 - 1785)

    1836

    Obélisque du Louxor
    Il est environ quinze heures et c’est sous les applaudissements de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs que l’Obélisque du Louxor atteint la verticale et trône enfin au milieu de la place de la Concorde. Il a fallu pas moins de quatre heures, trois cents personnes et l’aide d’une petite machine à vapeur pour dresser les 230 tonnes de granit. L’aventure remonte en fait à 1832, lorsque le Pacha Muhammad Ali offre à Louis-Philippe un des deux obélisques du temple de Thèbes, vieux de trois milles ans et dédié à Ramsès II. Il faut tout le talent de l’ingénieur Philippe LeBas, pour permettre au monument de passer de Louxor à Paris, descendant le Nil, traversant la Méditerranée et remontant la Seine sur un parcours de 12000 kilomètres.

    1854

    La brigade légère britannique lance sa charge héroïque près de Sébastopol (Bataille de Balaklava) durant la guerre de Crimée.
    Cette bataille eut lieu pendant la Guerre de Crimée qui opposa les alliés Anglais, français et Turc aux armées russe autour de la Mer Noire.
    Par la suite d'un ordre mal transmis, Lord Cardigan lance la Brigade Légère britannique contre l'infanterie russe.
    C'est un désastre! Sur les 673 hommes, les anglais perdront 110 hommes tués et auront 134 blessés, soit plus du 1/3 de la brigade hors de combat.


    1860

    Les conventions de Pékin : fin de la seconde guerre de l’Opium
    Au terme de la seconde guerre de l’Opium, les Chinois signent les conventions de Pékin. Pour ne pas avoir respecté les clauses du traité de Tianjin, la Chine avait subi de nouvelles attaques occidentales. Tianjin, puis Pékin avaient été envahies par les Britanniques et les Français. Ceux-ci avaient même incendié le palais d’Été en octobre. Face aux hostilités, le gouvernement impérial n’a pas d’autres choix que de se soumettre aux exigences occidentales. Ainsi, en plus d’appliquer les clauses du traité de Tianjin, il devra abandonner aux Britanniques le nord de l’île de Hong-Kong et verser des indemnités de guerre.

    1949

    Premier vol d'un avion à réaction destiné au transport de passagers
    Le "De Havilland Comet" est le premier avion à réaction destiné au transports de passagers. Il fait un vol d'essai d'une durée de 6 heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l'aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l'avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d'accidents dus au mauvais temps.

    1955

    Le micro-ondes arrive sur le marché américain
    Le premier four à micro-ondes domestique est mis en vente par la société Tappan au prix de 1 300 dollars. Inventé par l'américain Percy Le Baron Spencer, il porte à ses débuts le nom de "Radarange". Le micro-ondes deviendra l'appareil de cuisson incontournable de tous les ménages des Etats-Unis à partir des années 70.

    1972

    Eddy Merckx recordman de l'heure
    Le cycliste belge bat le record du monde de l'heure sur le vélodrome de Mexico en parcourant 49,432 kilomètres. Il faudra attendre 29 ans pour que sa performance soit améliorée, le 27 octobre 2001, par Chris Boardman à Manchester. Le coureur anglais fera 49,441 km en une heure sur un vélo classique.

    2000

    A Leipzig, des analyses ADN confirment qu'il n'existe aucune parenté entre l'homme de Neandertal et l'homme moderne.

    2007

    Premier vol commercial pour l’A 380
    La compagnie Singapore Airlines réalise le premier vol commercial de l’A 380 en reliant Singapour à Sydney. Capable de transporter jusqu’à 853 passagers, l’A 380 est le plus gros avion civil jamais construit et le plus grand avion de l’histoire à être produit en série. Seul le Hughes H-4 Hercules, qui n’a jamais véritablement volé, et l’Antonov An-225, dont il n’existe qu’un exemplaire, affichent des dimensions encore plus démesurées. Ce succès fait oublier un temps chez Airbus les difficultés dues aux retards de livraison et la grogne de ses employés suite au plan social Power8.

    Naissances :

    1825 Johann Strauss

    Clerc de banque, violoniste, pianiste, chef d'orchestre, directeur des bals de la cours impériale de Vienne.

    1881 Pablo Picasso à Malaga (Espagne) - 8 avril 1973 à Mougins

    Fils d'un professeur de dessin de Malaga (Andalousie), Pablo Ruiz Picasso révèle très jeune un immense talent. Il poursuit sa formation à Barcelone et Madrid. Il arrive à Paris en 1900 et s'installe en 1904 dans l'atelier du Bateau-Lavoir. La période rose (1904-1907) suit la période bleue (1900-1904) et se conclut par la toile révolutionnaire des Demoiselles d'Avignon.

    Avec Braque, jusqu'en 1912, Picasso développe alors le cubisme. En 1925, il participe à la première exposition surréaliste. Compagnon de route du parti communiste, comme beaucoup d'artistes et d'intellectuels de son époque, il peint en 1937 la toile la plus tragique de sa carrière. Elle évoque le massacre commis par les Allemands à Guernica. L'Espagne réconciliée avec elle-même expose aujourd'hui cette toile au Musée de la reine Sophie, à Madrid.

    En avril 1940, à la veille de l'invasion allemande, Picasso demande la nationalité française. Elle lui est refusée ! Blessé, l'artiste ne renouvellera pas sa demande. Durant l'Occupation, il se fera discret dans son atelier de la rue des Grands Augustins, à Paris. Il mourra comme il est né : Espagnol.

    1889 Abel Gance à Paris - 10 novembre 1891 à Paris

    Le cinéaste Abel Gance a réalisé un mémorable Napoléon (1926).

    1931 Annie Girardot



    C'est sa fête : Crépin

    Crépin et Crépinien sont des cordonniers légendaires d'origine romaine. Ils se seraient établis à Soissons, où ils auraient converti les païens sans manquer de chausser gratuitement les pauvres. Brûlés à la poix puis décapités par l'empereur Maximien, ils sont bien sûr devenus les patrons des cordonniers.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :