• 20 SEPTEMBRE

    1187

    Saladin met le siège devant JérusalemLe 20 septembre 1187, le sultan Saladin met le siège devant Jérusalem après avoir écrasé les Francs à Hattîn.


    1378

    Début du Grand Schisme d’Occident
    À la demande des Romains, un pape italien est élu sous le nom d’Urbain VI le 7 avril. Il succède alors à Grégoire XI, qui avait décidé, un an plus tôt, de rétablir la papauté à Rome. Mais le nouveau souverain pontife déplaît fortement aux cardinaux français, qui, en septembre, élisent un nouveau pape, Clément VII. Ce dernier s’installe à Avignon. L’Église se voit alors divisée entre les partisans de chacun des deux pontifes. Leurs morts donneront lieu à l’élection de deux nouveaux papes, qui entreront immédiatement en conflit l’un contre l’autre.

    1519

    Départ de Magellan vers les Indes
    L'expédition sous le commandement du navigateur portugais Fernand de Magellan quitte le port andalou de Sanlúcar de Barrameda. Persuadé que l'on peut atteindre l'Asie en contournant les terres du Nouveau Monde découvertes par Colomb en 1492, Magellan, missionné par Charles Quint doit ouvrir la voie vers la route des épices. Il accomplira admirablement sa mission mais ne reviendra jamais en Espagne car il mourra au cours de son périple. Un seul des cinq navires de l'expédition rentrera à bon port trois ans plus tard, bouclant ainsi le premier tour du monde.

    1565

    Les Espagnols massacrent les Huguenots français à Port-Royal, en Floride.


    1776

    New York tombe aux mains des Britanniques
    Revenues en force après l’évacuation de Boston, les forces du général Howe affrontent les insurgents à New York, dans le but de s’emparer de la ville. Face à la puissance et à la supériorité des troupes ennemies, les Américains sont contraints d’abandonner les lieux, non sans avoir préalablement incendié tous les bâtiments.

    1792

    La canonnade de Valmy
    Le 20 septembre 1792, à Valmy, la Révolution française est sauvée in extremis de l'invasion étrangère.
    Après la journée du 10 août et l'emprisonnement du roi Louis XVI, les Prussiens avaient envahi sans difficulté l'est de la France.
    Le 23 août, la garnison de Longwy capitule sous la pression de la population effrayée par les bombardements du colonel Tempelhof, un célèbre artilleur prussien.
    Le 2 septembre, Verdun capitule à son tour presque sans résistance.
    A Paris, dans les clubs révolutionnaires et à l'assemblée législative, où l'on a proclamé "la patrie en danger", beaucoup crient à la trahison. Des "sans-culotte" courent d'une prison à l'autre et, du 2 au 6 septembre, massacrent de façon souvent atroce 1.500 prisonniers. Un avant-goût de la Terreur.
    La résistance s'organise
    En Champagne, les généraux Dumouriez et Kellermann, fraîchement nommés, doivent tout faire: compléter les unités, garnir les magasins, habiller et armer les volontaires. Ils harcèlent Servan, le ministre de la Guerre, pour que les forces françaises puissent faire face.
    Dumouriez choisit une défense frontale appuyée sur la barrière de l'Argonne. Mais les Autrichiens forcent le passage de la Croix-aux-bois et l'ennemi se précipite en Champagne. En conséquence, Dumouriez regroupe ses troupes autour de Sainte-Menehould, appelle à lui Kellermann et se prépare à livrer une bataille à front renversé.


    Première loi française sur le divorce
    L'Assemblée législative vote le divorce. La nouvelle loi a un impact très fort sur la population. A partir de l'an VII (fin 1798 et 1799), un mariage sur trois est dissout à Paris. Auparavant, le mariage était un sacrement indissoluble qui relevait de l'église. Pourtant le divorce existait déjà à l'époque romaine mais il avait disparu peu à peu sous l'influence des juridictions ecclésiastiques. La nouvelle loi sera abolie en 1816 sous Louis XVIII, puis rétablie en 1884.

    1793

    Présentation d'un nouveau calendrier à la Convention.

    1854

    Bataille de l'Alma

    1870

    Quelques jours après la chute du Second Empire français, les troupes piémontaises entrent à Rome.
    Le roi Victor-Emmanuel profite de la chute de Napoléon III, qui s'opposait à l'annexion par l'Italie des dernières possessions du pape, pour achever l'unification de la péninsule.
    Le pape Pie IX choisit dès lors de se considérer comme prisonnier au Vatican. Ses successeurs feront de même jusqu'aux accords de Latran qui, en 1929, transformeront le Vatican en un Etat souverain.

    1898

    Le premier vol dirigé relie Saint-Cloud à Paris.
    L'ingénieur et aéronaute brésilien Albert Santos-Dumont réussit à faire voler son dirigeable équipé d'un moteur à explosion de Saint-Cloud, sur le terrain du siège de l'aéro-club français, jusqu'à Paris, aller-retour. Connu pour sa personnalité farfelue, Santos-Dumont se rendait en dirigeable à des rendez-vous mondains sur les Champs-Elysées et accrochait son véhicule volant aux lampadaires.

    1910

    Naissance de l'assurance-chômage
    Une conférence internationale sur le chômage se tient à la Sorbonne à Paris. Ce phénomène nouveau est apparu à la suite de la grande dépression des années 1890. Des spécialistes, soucieux de mettre un frein à ce fléau, proposent la création d'une assurance chômage dans chaque pays industriel.

    1913

    Mystérieuse disparition de Rudolf Diesel
    L'ingénieur allemand disparaît en mer à bord du paquebot "Dresden" entre Anvers et Harwich. Rudolf Diesel est l'inventeur du moteur à combustion interne qui porte son nom.

    1920

    Fin du mandat de président de la République de Paul Deschanel, après 8 mois et 3 jours, démissionnaire pour raison de santé.
    Il est tombé du train présidentiel en pleine nuit dans des conditions non éclaircies. Parti de Paris, il se rendait dans la Loire pour inaugurer un monument à la gloire d'un aviateur.
    On a retrouvé le président errant en pyjama le long de la voie ferrée.

    Début du mandat de président de la République d'Alexandre Millerand.

    1928

    Première sortie pour "Mickey Mouse"
    Le célèbre personnage de dessin animé créé par Walt Disney fait sa toute première apparition dans un court dessin animé, "Plane Crazy". Mais il est encore à l'état d'ébauche et ne s'appelle pas "Mickey" mais "Mortimer". La petite souris prendra son nom définitif dans le premier dessin animé sonore de Walt Disney "Steamboat Willie".

    1946

    Première édition du festival de Cannes
    La fête du cinéma ouvre ses portes sur la Croisette après une tentative avortée en 1939. La mobilisation générale au début de septembre 39 avait contraint les organisateurs à renoncer à leur projet. Pour sa deuxième naissance, le festival accueille cette année-là 18 nations. Le prix du jury, ainsi que le prix de la mise en scène -il n'y avait pas encore de Palme d'or- reviennent au réalisateur français René Clément pour "La Bataille du rail".

    1961

    Johnny Hallyday fait salle comble à l'Olympia pour son premier passage en vedette.

    1964

    Première diffusion de "Flipper le Dauphin"
    La série télévisée est diffusée pour la première fois aux Etats-Unis sous le nom "Flipper". Pourtant ce n'est pas à la télévision mais au cinéma que Flipper a fait ses premières apparitions avec "Aventures en Floride" et "Flipper et les pirates" Au début de la série, le dauphin qui jouait le rôle de Flipper s'appelait Susie. Il y eut par la suite plusieurs animaux pour jouer le rôle mais tous étaient des femelles. En France, la première diffusion des 88 épisodes de la série a lieu sur la seconde chaîne de l'ORTF à partir de novembre 1966.

    1985

    L'artiste américain Christo emballe le Pont-Neuf à Paris.

    1989

    Inauguration par le premier ministre Michel Rocard du TGV atlantique.

    1991

    On a trouvé Hibernatus
    Erika et Helmut Simon font de l'alpinisme dans les Alpes italiennes. A 3 210 mètres d'altitude, ils aperçoivent un bâton dépassant de la glace. Les deux grimpeurs allemands viennent de découvrir le corps d'un homme, vieux de plus de 5 300 ans et conservé par le froid. Baptisé "Otzi" par les chercheurs, cet ancêtre alpin, qui aurait mangé pour dernier repas du bouquetin et des céréales, est exposé au musée archéologique de Bozen en Italie. En septembre 2002, les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu'il n'avait pas été tué par le froid mais accidentellement par une flèche ennemie.

    Naissances :

    1934 Sophia Loren

    1947 Patrick Poivre d'Arvor

    1952 Sabine Azema

    Décès :

    1863 Jacob GRIMM (né le Vendredi 04 février 1785)

    Premier des frères Grimm, allemands, écrivains et érudits.
    Ils naquirent tous deux à Hanau, Jacob le 4 janvier 1785 et Wilhelm le 24 février 1786.
    L'oeuvre scientifique majeure de Jacob Grimm reste sa Deutsche Grammatik (Grammaire allemande, 1819-1837), qui est généralement considérée comme le fondement de la philologie allemande.
    Les frères Grimm s'intéressèrent également aux contes populaires allemands.
    Wilhelm s'éteignit le 16 décembre 1859 et Jacob le 20 septembre 1863.
    On connaît surtout les célèbres "Contes populaires d'Allemagne", inspirés par le folklore germanique.


    C'est sa fête : Davy

    John Davy, religieux anglais, est condamné à mort et exécuté le 8 juin 1537 avec huit autres moines pour avoir refusé de reconnaître la primauté spirituelle du roi Henry VIII sur le pape.
     


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Samedi 20 Septembre 2008 à 07:49
    trés fournis le 20 septembre, bravo !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :