• 6 OCTOBRE

    877

    Décès de Charles II le Chauve, roi de France de 843 à 877.

    1683

    Les premiers immigrants allemands en Amérique s'installent à Philadelphie (Pennsylvanie).

    1789

    La famille royale quitte Versailles pour Paris.
    La nuit froide et pluvieuse du 5 au 6 octobre 1789 marque la fin d'une époque.
    C'est en effet la dernière nuit que la monarchie passe à Versailles.
    La veille, tandis que le roi pratiquait son passe-temps favori, la chasse, et que Marie-Antoinette se divertissait au Petit-Trianon, à Paris l'agitation grondait:
    le pain manquait.
    Une horde de femmes en colère, hurlant des slogans hostiles à la monarchie, était partie de l'Hôtel de Ville pour Versailles afin de demander des subsides au roi.
    Cette foule déchaînée était suivie par la Garde nationale en armes, ayant à sa tête le général Lafayette.
    Arrivées dans la soirée, les femmes avaient obtenu du roi la promesse d'avoir du pain.
    D'autre part, le roi avait accepté de sanctionner enfin les décrets élaborés après la nuit du 4 août.
    Mais ni le peuple ni la Garde nationale ne s'étaient dispersés après ces promesses.
    Louis XVI restait populaire dans la Nation mais on déplorait qu'il fut mal conseillé par la cour.
    La foule campa donc sur place.
    A l'aube, des émeutiers s'introduisirent dans le palais et pénétrèrent dans les appartements de la reine, tuant quelques gardes du corps au passage.
    La reine n'eut que le temps de se réfugier chez le roi.
    C'est la Garde nationale qui rétablit l'ordre.
    Le roi était en position de faiblesse et la famille royale fut obligée de se montrer au balcon.

    1836

    L'obélisque de Louxor arrive en France pour décorer la place de la Concorde

    1840

    Louis Napoléon Bonaparte échoue à nouveau dans sa tentative de prendre le pouvoir. On l'enferme au fort de Ham.

    1889

    Le Moulin Rouge ouvre ses portes
    Au pied de la butte Montmartre, un nouveau music-hall est né. Il se compose d'une piste de danse gigantesque, de miroirs partout, d'un jardin avec un éléphant... Joseph Oller et Charles Zidler ont surnommé leur établissement "le premier Palais des Femmes". Immortalisé par le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge est connu dans le monde entier pour son french-cancan.

    1927

    Sonorisation du cinéma.

    1955

    Citroën présente la DS 19 au salon de l'auto.

    1956

    Un vaccin oral contre la polio
    Albert Sabin, de l'université de Cincinnati (Etat de l'Ohio), annonce la mise au point d'un vaccin oral contre la poliomyélite. L'OMS recommande aujourd'hui l'emploi de ce vaccin qui, contrairement au vaccin mis au point par Jonas Salk en 1954, est préparé à partir d'un virus vivant inactivé. La poliomyélite a été éradiquée des pays occidentaux, mais elle est encore présente de façon endémique dans une vingtaine de pays.

    1985

    Alain Prost Champion du monde de F1
    Alain Prost, 30 ans, est le premier français Champion du monde de Formule 1. Il s'impose sur une McLaren Porsche turbo, au circuit de Brands Hatch (Angleterre), au Grand prix d'Europe. Il remportera ce titre encore trois fois, en 1986, 1989 et 1993. Recordman du nombre des victoires en Grands Prix (51 victoires au total), il abandonnera la compétition en 1994.

    1992

    Renault veut une "conception moins carrée de l'existence"
    Alors que la Clio qui, selon le spot publicitaire, "a tout d'une grande", prolonge le succès des citadines de la marque au losange, Renault décide de présenter au Mondial de Paris une deuxième petite voiture. Concurrente immédiate ? Au contraire, 20 ans après avoir changé le statut de la citadine avec la R5, le créneau occupé par la 4L n’existe plus vraiment. La Twingo doit donc se présenter comme la nouvelle voiture populaire des années 1990. Le design innove en appliquant la forme de monospace à une petite voiture. Et le succès sera encore au rendez-vous : pendant plus de dix ans, et sans profondes modifications, elle se maintient dans les 10 modèles les plus vendus en France.

    1995

    Découverte de la première exoplanète
    Michel Mayor et Didier Queloz rendent public une découverte d’envergure. Ils sont en effet les premiers à détecter une planète située hors du Système solaire. Ces deux astrophysiciens suisses travaillaient à l’aide d’un télescope de l’observatoire de Haute-Provence. Grâce aux technologies mises à leur disposition, ils ont pu constater que cette exoplanète gazeuse, d’à peu près la taille de Jupiter, tourne autour d’une étoile, 51 Pégase, dont les caractéristiques se rapprochent de celles du Soleil. Par ailleurs, ce qui reste le plus étonnant dans cette découverte, c’est que la planète se trouve très proche de son étoile. Il ne lui faut que quatre jours pour en faire le tour. Inconnu jusqu’alors, ce type de planètes prendra le nom de "Jupiter chaud", et beaucoup d’entre elles seront découvertes dans les années qui suivront.

    2007

    La France élimine les All Blacks
    La France crée la surprise en éliminant les All Blacks sur le score de 18 à 20. La victoire est obtenue après un combat haletant où la France a fait la différence sur un essai inspiré mais contestable, initié par Michalak. C’est la première fois que la Nouvelle-Zélande n’atteint pas les quarts de finale d’une Coupe du monde. Quant à la France, elle ne sait pas profiter pleinement de cette victoire puisqu’elle se fait éliminer en demie finale par son meilleur ennemi, l’Angleterre. Malgré cet exploit, le bilan du mondial 2007 est donc plutôt mitigé pour les bleus.

    Naissances :

    1773 LOUIS-PHILIPPE 1ER

    Roi des Français de 1830 à 1848, né en 1773 Paris et décédé en 1850 à Claremont (Grande-Bretagne). Il devint roi en renversant Charles X. au début son régime était libérale puis devint de plus en plus conservateur. Il fut l'objet de plusieurs inserructions lors des premières années de son royaume. Louis-philippe abdiqua en faveur de son petit-ils, le comte de Paris, et se réfugia en Grande-Bretagne.

    1887 Charles-Edouard Jeanneret, dit Charles-Edouard LE CORBUSIER

    Architecte, urbaniste, peintre, décorateur et écrivain suisse, naturalisé français né en 1887 à La Chaux-de-Fonds et décédé en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin.
    Il s'interroge sur la concentration urbaine (projet d'aménagement du front de mer d'alger en 1930). Après 1945, il réalise la Cité radieuse de Marseille (1946-1952), le Capitole de Chandigarh (1950-1956), le couvent de la Tourette à Evreux (1957-1959). En tant que peintre, il est, avec Ozenfant, le fondateur du purisme. En tant qu'écrivain on lui doit notamment: "Propos d'urbanisme" (1945), "le Modulor" (1950).

    1888 Roland Garros (décédé le 5 octobre 1918)

    Aviateur, auteur d'un exploit qui fera date, comme celui de Blériot en 1909.
    Il traverse la Méditerranée. Il est à bord d'un Morane et met 7 h 53 min à franchir les 730 km qui séparent Saint-Raphaël de Bizerte, avec un parcours au-dessus de l'eau de 500 km.


    1929 Bruno Crémer

    1949 Nicolas Peyrac

    C'est sa fête : Bruno

    Bruno de Hautenfaust est né à Cologne vers 1030. Après avoir enseigné à Reims, il fonde un monastère dans le massif de la Chartreuse, près de Grenoble. Les moines de son ordre, qui existe encore, s'appelleront naturellement les Chartreux.
    L'initiative de saint Bruno s'inscrit dans le puissant renouveau religieux et monastique du XIe siècle qui va entraîner l'Europe sur la voie du progrès.
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :