• 5 NOVEMBRE

    1781

    John Hanson est élu premier président des U.S.A. par le congrès.

    1793

    Marie-Joseph Chénier propose à la Convention que les fêtes religieuses soient remplacées par des fêtes civiques et révolutionnaires.

    1854

    Victoire franco-britannique à Inkerman
    Les Russes emmenés par l'Amiral Menchikov, s'inclinent face aux armées française et anglaises alors qu'ils tentent une contre-attaque sur la ville d'Inkerman en Crimée. La Russie capitulera un an plus tard après la prise par Mac-Mahon de la tour de Malakoff, le 8 septembre 1855.

    1898

    Première transmission sans fil en France
    Eugène Ducretet offre une démonstration publique de transmission sans fil avec l’aide de l’ingénieur Ernest Roger. Situé au troisième étage de la Tour Eiffel, il émet jusqu’au Panthéon, où le message est reçu en morse.

    1906

    Marie Curie devient professeur à la Sorbonne
    A 39 ans, la physicienne française d'origine polonaise Marie Curie devient la première femme professeur à la Sorbonne. Marie Curie succède en fait à son mari, Pierre Curie, mort prématurément au mois d'avril, à la chaire de physique. Elle enseignera tout en continuant ses recherches et recevra son deuxième prix Nobel en 1911.

    1907

    L'aviateur Léon Delagrange vole sur 500 mètres pendant 40 secondes.

    1912

    W. Wilson est élu président des États-Unis.

    1914

    La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Turquie
    Deux jours après la Russie, c'est au tour de l'Angleterre et de la France d'entrer en conflit contre l'empire Ottoman. La Turquie est entrée dans la première guerre mondiale le 28 octobre et s'est ralliée aux empires centraux: l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.

    1922

    Howard Carter découvre la tombe de Toutankhamon à Louxor.
    Howard Carter et Lord Carnavon découvrent dans la Vallée des Rois le tombeau du pharaon Toutankhamon.
    Pour la première fois, des scientifiques mettent à jour une tombe égyptienne intacte, aux trésors préservés.
    Toutankhamon appartient à la XVIIIe dynastie des pharaons (Nouvel Empire).
    Il succéda très jeune à Aménophis IV sous le nom de Toutankhaton.
    A la mort de son beau-père Akhenaton, il abolit le culte d'Aton (dieu unique libérateur), rétablit le culte d'Amon (plusieurs divinités) et se fait appeler Toutankhamon.
    Il régna de 1354 à 1343 av JC.
    Il mourut à l'âge de 20 ans et fut remplacé par l'usurpateur Horemheb.
    Les trésors de Toutankhamon sont conservés au musée du Caire.
    Lorsque Howard Carter découvre le tombeau du pharaon Toutânkhamon il s'écrie sous le coup de l'émotion:
    "De l'or, une montagne d'or!
    Après cinq campagnes de fouilles infructueuses, l'archéologue britannique et son mécène, lord Carnavon, ont le bonheur de promener leur regard sur la seule sépulture pharaonique qui n'ait pas déjà été pillée. Les deux hommes méritent de figurer aux côtés de Champollion le Jeune parmi les grands inventeurs de l'égyptologie moderne.
    La tombe se situe dans la vallée des Rois, en face de Louxor, dans une région désertique de Moyenne Egypte où les pharaons du Nouvel Empire avaient pris l'habitude de faire aménager leur dernière demeure.


    1948

    Truman est réélu président des États-Unis.

    1968

    Richard Nixon élu président des Etats-Unis.


    1991

    Aux Philippines, le typhon Thelma cause la mort de plus de 5000 personnes.

    1996

    Bill Clinton est réélu président des États-Unis.

    2000

    Sur le vélodrome de Mexico, A 42 ans, Jeannie Longo établit un nouveau record de l'heure : 44,767 km.

    2006

    Saddam Hussein condamné à mort
    Ouvert à la mi-octobre, le Tribunal spécial irakien rend son verdict : Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour crime contre l’humanité, pour le massacre de Doujaïl. En 1982, en effet, près de 150 chiites furent massacrés dans ce village. Jugé dans un premier temps pour ces faits, l’ancien président de la République d’Irak aurait encore pu répondre de nombreuses autres accusations : massacres, génocides, crimes de guerre… Il sera finalement pendu le 30 décembre.

    Naissances :

    1917 Jacqueline Auriol (décédée 11 février 2000)

    Aviatrice française. Jacqueline Auriol, née Douet à Challans (Vendée) le 5 novembre 1917, est brevetée pilote de tourisme en 1948.
    Pilote militaire et de transports publics en 1950, pilote d'hélicoptère américain et français en 1951, pilote moniteur de vol à voile, elle deviendra pilote d'essai au Centre d'essais en vol. Surtout, elle se lance dans une compétition de haut niveau qui l'oppose bientôt à l'Américaine Jacqueline Cochran. Ces deux aviatrices, amies hors du cockpit, se rendent vite populaires par cette rivalité aérienne à rebondissement, dont chaque épisode ? la victoire de l'une sur l'autre ? promet une suite palpitante menée à coups de records du monde.
    En 1952, avec 855 km/h atteints sur Mistral, elle dépossède Jacqueline Cochran de son record de vitesse.
    Au printemps de 1955, Cochran, alors vice-présidente de la Fédération aéronautique internationale, annonce pour le 1er juin l'abolition des records féminins, pirouette qui lui permet de détenir définitivement l'ultime record féminin de vitesse décroché le 18 mai 1953, avec 1 031 km/h. Piquée au vif, Jacqueline Auriol crée la surprise le 31 mai 1955: elle atteint 1 151 km/h sur son Mystère-IV-N, une performance qui contraint son "adversaire" à revenir sur sa décision. Et voici le duel relancé. Le 22 juin 1962, l'aviatrice française pousse un Mirage-III-C à près de 1 851 km/h; la réplique américaine tombe le 1er mai 1963, quand Jacqueline Cochran bat le record féminin de vitesse en circuit fermé de 100 km, avec 1 937,15 km/h; Jacqueline Auriol le lui reprend le 14 juin de la même année avec 2 038,70 km/h.
    Enfin, le 10 juin 1965, aux commandes d'un avion d'affaires Dassault Mystère-20, la seule femme alors pilote d'essai en France ajoute à son palmarès un record de vitesse sur 1 000 km à 859 km/h.
    Après cette épopée couronnée à trois reprises par le Harmon Trophy, la plus haute distinction aéronautique, la grande aviatrice revint à la décoration, sa première vocation, avant de s'éteindre à Paris, le 11 février 2000.

    1938 Joe Dassin à New York (décédé le 20 août 1980 à Paris)

    Après le divorce de ses parents, Joe Dassin choisit de retourner aux Etats Unis où il s'inscrit à l'université, en ethnologie. Il y obtient l'équivalent d'un doctorat. Musicien dans l'âme, il se produit sur les terrasses des bars en interprétant Georges Brassens. Il regagne la France, nostalgique, et, par le biais de quelques relations, parvient à se faire engager pour CBS. Son premier disque 'Je change un peu de vent' ne s'impose pas ; néanmoins le fameux 'Bip Bip' récolte le succès qu'il mérite. Son répertoire se singularise par quelques airs de country-folk et des textes s'inspirant de chanteurs populaires. Il multiplie dès lors les tubes : 'Les Daltons', 'Guantanamera', 'Cecilia', 'L'Amérique'... L'engouement du public atteint son paroxysme avec son tube incontestable 'L'Eté indien'. S'enchaîne une kyrielle de tournées et une série de représentations à l'Olympia. Cependant son parcours s'achève subitement : une crise cardiaque l'emporte loin de la scène, laissant derrière lui des fans inconditionnels et désolés.


    Décès :

    1930 Cristian EIJLMAN (né le Mercredi 11 août 1858)

    Physiologiste, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1929.
    Ses travaux sur le béribéri conduirent à la notion de vitamines et à leur découverte.

    1944 Alexis CARREL (né le Samedi 28 juin 1873)

    Chirurgien, sociologue et biologiste, qui a reçu en 1912 le prix Nobel de physiologie et de chirurgie physiologique pour la mise au point d'une méthode de suture des vaisseaux sanguins et qui jeta les premières bases des études ultérieures sur la transplantation des vaisseaux sanguins et des organes.
    Carrel fut reçu docteur en médecine (1900) à l'université de Lyon, où il commença ses recherches et resta comme prosecteur pendant deux ans. Il séjourna ensuite aux États-Unis, où il travailla d'abord à l'université de Chicago (1905) puis à l'Institut Rockefeller de recherche médicale à New York. Il fit des recherches sur la conservation des tissus à l'extérieur du corps et sur l'application de ce procédé à la chirurgie. Sa culture de tissu de coeur de poulet fut conservée vivante pendant plus de trente ans.

    1955 Maurice Utrillo, peintre

    1963 Jean-Pierre Papin

    1977 René Goscinny

    René Goscinny meurt d’une crise cardiaque et laisse Astérix orphelin. L’œuvre gauloise qu’il a créée avec Uderzo est son plus grand succès, avec des adaptations et des traductions dans de nombreuses langues. Mais ce scénariste a également participé à Lucky Luke, Iznogoud et écrit Le petit Nicolas. Uderzo prolongera toutefois les aventures d’Astérix et Obélix.

    1983 Reiser

    L’auteur de "Gros dégueulasse", aux dessins satiriques et au mauvais goût affiché, s’éteint à Paris d’un cancer des os. Présent dès la fondation du journal Hara-Kiri où il publie sa vision durement ironique du monde, il est perçu comme un auteur engagé bien que les implications politiques de ces dessins ne soient pas évidentes. Il n’a en effet presque jamais caricaturé d’hommes politiques, leur préférant les hommes de la rue et les animaux.

    C'est sa fête : Sylvie

    La sainte du jour est née dans une famille patricienne de Rome au VIe siècle, au début des temps barbares. Elle est la mère du pape Grégoire le Grand.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :