• 4 OCTOBRE

    1816

    Une chambre des députés plus modérée
    Elue au suffrage censitaire, la nouvelle chambre des députés voit la victoire des Libéraux. Sur quatre cents sièges, les Ultras n’en obtiennent que 150 contre 350 lors de la "Chambre introuvable". Cette élection ouvre une période de relative stabilité pour le régime. Decazes, conseiller du roi et membre du gouvernement, tente d’appliquer une politique de réconciliation. Selon ses propres termes, il souhaite "royaliser la nation et nationaliser le royalisme". Mais cette politique conforme aux vœux de Louis XVIII connaîtra un coup d’arrêt avec l’assassinat du duc de Berry en 1820 et la dégradation de la santé du roi.

    1827

    La France ne paye plus ses dettes!

    A la lecture du rapport d'avril du consul de France Deval
    Il s'est rendu à la convocation du dey, exaspéré qu'une ancienne dette datant du temps du Directoire contractée à son égard par deux commerçants livournais n'ait toujours pas été payée.
    A trois reprises le dey a alors frappé celui-ci à l'aide de son chasse-mouches.
    Le ministre des Affaires étrangères Villèle a exigé que des excuses soient faites à la France.
    Le dey a refusé.
    Pour obtenir ces excuses, en ce jour, une escadre française bloque le port d'Alger.

    1898

    Premier coup de pioche pour le métro parisien
    La Compagne du chemin de fer métropolitain de Paris présidée par Edouard Empain, commence les travaux de construction du futur métro parisien. 2000 ouvriers travaillent nuit et jour pour pouvoir inaugurer la première rame pour l'exposition universelle de 1900. La CMP réussira son pari et le 19 juillet 1900, la première ligne s'élancera depuis la Porte Maillot jusqu'à la Porte de Vincennes.

    1910

    Le Portugal devient une république.

    1941

    Interdiction de faire grève en France
    La loi du 4 octobre 1941 dite «Charte du travail», est votée par le régime de Vichy. Elle interdit la grève et pose le principe des syndicats uniques et obligatoires.

    1945

    Ouverture du procès de Pierre Laval
    L'ancien vice-président du gouvernement de Vichy doit s'expliquer devant la haute cour pour expliquer son rôle pendant la collaboration et son alliance avec le régime nazi. Le procès se déroule à la hâte et Laval doit souffrir les insultes des jurés. Il est condamné à mort le 9 octobre et exécuté le 15 à la prison de Fresnes après avoir tenté de se suicider.

    Création de la sécurité sociale
    Le gouvernement provisoire signe une ordonnance créant la Sécurité sociale obligatoire pour tous les salariés. Le 22 mai 1946, une loi établira le principe d'une généralisation de la sécurité sociale à tous les Français, salariés ou non salariés. La France comble ainsi son retard en matière de protection sociale face aux autres pays industrialisés, Angleterre, Allemagne et Etats-Unis.

    1961

    La 4L prête à succéder à la 4CV
    Après le succès de la 4CV, Renault fait face à la concurrence féroce de la 2CV de Citroën et se doit de réagir. La Régie présente alors un modèle citadin et populaire initié dès 1956 par Pierre Dreyfus, alors président de l’entreprise. Abandonnant la propulsion au profit de la traction, la 4L, renommée ensuite Renault 4, est également robuste et s’affirme même dans le domaine sportif. Produite pendant trente ans, elle sera la voiture française la plus vendue de tous les temps avec 8 millions d’exemplaires.

    1975

    Cent mille jeunes défilent à Paris pour dénoncer le chômage.

    1981

    Dévaluation du franc.

    1986

    Achèvement du plan Delta aux Pays-Bas.
    Le plus grand chantier de génie civil de tous les temps a été lancé au début des années 50, après qu'un raz-de-marée eût inondé les terres les plus basses du pays et provoqué la mort de 1.800 personnes.
    Toutes les îles côtières de la province de Zélande sont désormais reliées par une digue.
    Le delta du Rhin, de l'Escaut et de la Meuse est fermé, à l'exception d'un chenal de navigation.

    Naissances :

    1924 Charlton Heston

    Décès :

    1669 Rembrandt, peintre Hollandais

    C'est sa fête : François

    Saint François (1189-1226) est le fils d'un riche drapier d'Assise, en Italie centrale. Jeune, il renonce à ses biens et se consacre à la construction d'une humble chapelle. Très vite les disciples affluent...
     


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Samedi 4 Octobre 2008 à 12:16
    la 4L c' est de la méga-bagnole ! ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :