• 30 SEPTEMBRE

    1452

    Gutenberg publie son premier livre: la Bible.

    1791

    La flûte enchantée
    Mozart achève La flûte enchantée qui est considérée comme l'opéra maçonnique par excellence. Cet opéra en deux actes et en allemand reçoit un bel accueil lors de sa première à Vienne. Les représentations dans les mois et les années qui suivirent furent nombreuses. Malheureusement, Mozart meurt en décembre 1791 avant d'avoir pu goûter tout le succès de son oeuvre.

    1846

    Le docteur William Morton est le premier dentiste de l'histoire de la médecine à utiliser l'anesthésie avant d'extraire une dent.

    1900

    La loi Millerand-Colliard "limite" à 60 heures, la durée hebdomadaire du travail pour les hommes.

    1901

    Lancement d'un nouveau concours de jouets français par le préfet de Paris, Louis Lépine.

    1924

    Premier tour du monde en avion
    Le"Chicago" et le "New Orleans" pilotés par Lowel H.Smith et Leslie.P.Arnold bouclent le premier tour du monde aérien. Il aura fallu cinq mois et demi aux deux aviateurs américains pour parcourir les 44 345 kilomètres les ramenant jusqu'à Seattle, leur point de départ.

    1928

    La pénicilline est découverte par hasard par le savant écossais, Alexander Fleming. Le professeur la découvre dans une culture de champignons oubliée plusieurs jours dans son laboratoire. La pénicilline est produite par une moisissure, le "Penicillium notatum", et est une substance antibactérienne d'une grande activité, efficace dans le traitement de certaines infections dangereuses.

    En effet, Fleming remarque qu'autour des champignons, les bactéries du genre "Staphylococcus" ont disparu. Ainsi la pénicilline a la faculté de tuer des bactéries tout aussi dangereuses que les "Staphylococcus", responsables de certains abcès et de la pneumonie chez l'homme.

    En 1939, Chain et Florey reprennent les travaux de Fleming, isolent chimiquement la pénicilline et en font l'étude pharmacologique et clinique. Elle peut à présent être produite industriellement.

    La pénicilline, qui est un antibiotique, est introduite en thérapeutique en 1941.

    En 1945, Fleming, Chain et Florey sont récompensés par le prix Nobel de médecine.


    1938

    Signature du traité de Munich
    Dans la nuit, Hitler, Mussolini et les deux Premiers ministres anglais et français, Chamberlain et Daladier, signent à Munich un accord sur le statut de la Tchécoslovaquie. Après douze heures de négociation et dans le but d'éviter un nouveau conflit européen, la France et la Grande-Bretagne cèdent aux ambitions allemandes. Le gouvernement tchécoslovaque, peu enclin à admettre cette rupture du traité de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, a dû se soumettre aux volontés des grandes puissances. L'Allemagne est la grande gagnante de cette rencontre. Hitler envahira les Sudètes dès le lendemain, commençant ainsi le démantèlement de la seule démocratie d’Europe centrale. Les accords de Munich deviendront par la suite le symbole de la faiblesse des démocraties européennes face à la montée des fascismes.

    1946

    Verdict du procès de Nuremberg
    Le tribunal militaire international de Nuremberg en Allemagne déclare 22 dirigeants nazis coupables de crime de guerre et en condamne 12 à la peine capitale pour "crime contre l'humanité". Parmi eux, l'ancien commandant en chef de la Luftwaffe, Hermann Goering qui se donnera la mort le 15 octobre, à la veille de son exécution.

    1955

    Mort de James Dean
    L'acteur américain James Byron Dean meurt dans un accident de la route en Californie à 24 ans. Passionné de vitesse, il avait fait l'acquisition d'une Porsche 550. Un seul film aura réussi à faire de lui une star, "A l'est d'Eden" d'Elia Kazan. Symbole de la jeunesse américaine inquiète et rebelle, sa carrière s'achève en pleine gloire.

    1981

    En France, abolition de la peine de mort.

    1985

    Casque d'Or disparaît à jamais
    L'actrice française d'origine allemande Simone Signoret décède à l'âge de 64 ans en Normandie. Après avoir commencé à travailler à Paris pendant l'occupation comme traductrice et professeur d'anglais, elle démarre sa carrière cinématographique dans les années 40 grâce à son premier mari, le réalisateur Yves Allégret. Après son second mariage avec Yves Montand en 1951, elle tournera "Casque d'or" de Jacques Becker (1952) et "Les Sorcières de Salem" de Raymond Rouleau (1957). Elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour son rôle dans le film "Les chemins de la haute ville".

    1991

    Création du jeu à gratter "Millionnaire".

    Naissances :

    1928 Élie WIESEL

    Écrivain, rescapé des camps de la mort et prix Nobel de la paix en 1986, né en Transylvanie.

    1944 Diane Dufresne

    1968 Monica Bellucci

    Actrice italienne, née le 30 septembre 1968 à Citta di Castello. Alors qu'elle fait ses études de droit à l'université de Pérouse, Monica Bellucci s'inscrit dans une agence de mannequin pour financer ses cours. Mais elle abandonne ses études deux ans plus tard et signe un contrat avec l'agence Elite à Milan. Parallèlement, elle décide de faire de la comédie et du théâtre. En 1990, elle tourne un film italien intitulé 'Vita Coi Figli'. Le réalisateur Francis Ford Coppola la repère et lui fait jouer dans 'Dracula' une des jeunes mariées du vampire. Elle rencontre Vincent Cassel, son futur mari, en 1996, sur le tournage de son premier film français 'L'appartement' de Gilles Mimouni. Le couple de stars se retrouve en 1997 dans 'Dobermann' de Jan Kounen, 'Irréversible' de Gaspar Noé en 2002, interdit en salle au moins de 16 ans, où elle incarne une femme violée, et dans le thriller 'Agents secrets' de Frédéric Schoendoerffer en 2004. La même année, elle joue le rôle de Marie-Madeleine dans 'La passion du Christ' de Mel Gibson. Sa carrière aux Etats-Unis est marquée par 'Suspicion', le remake du film français 'Garde à vue' où elle reprend le rôle de Romy Schneider, et par 'Les larmes du soleil' aux côtés de Bruce Willis. La belle Monica Bellucci se fait réellement apprécier et connaître du grand public dans des productions à gros budgets telles que 'Le pacte des loups' et 'Asterix et Obélix : mission Cléopâtre' où elle interprète une splendide Cléopâtre aux côtés d'un César revisité par Alain Chabat.

    Décès :

    1891 Georges BOULANGER

    Général en exil, condamné en 1889 par contumace à la détention perpétuelle pour complot contre la sûreté de l'Etat, suicidé à Bruxelles sur la tombe de sa maîtresse

    1955 James Byron DEAN

    1985 Simone Kaminker, dite Simone SIGNORET (née le 25 mars 1921)

    Actrice française, née le 25 mars 1921 à Wiesbaden en Allemagne, et décédée le 30 septembre 1985à Autheuil-Anthouillet en Normandie. Née en Allemagne de parents français, Simone Signoret a grandi à Paris et part en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'elle travaillait pour une organisation de la France Libre, elle fit de la figuration dans les productions de guerre des studios anglais. Son premier mari, le cinéaste Yves Allégret, lui donne son premier grand rôle dans Les Démons de l'aube. Après son mariage avec Yves Montand en 1951, sa carrière prend un tournant décisif avec Casque d'or de Jacques Becker (1952) : elle donne une remarquable interprétation de femme malheureuse en amour et remporte le trophée de la British Film Academy. Elle remporte aussi le Grand Prix d'interprétation à Cannes en 1959 pour Les Chemins de Haute Ville et l'Oscar de la meilleure actrice en 1960. Avec le temps devenue une actrice mure mais toujours séduisante, elle continua d?apparaître à l'écran jusqu'en 1982. La fin de sa vie est surtout consacrée à l'écriture.


    C'est sa fête : Jérôme

    Saint Jérôme est fêté le 30 septembre. Né en 345 dans ce qui est aujourd'hui la Croatie, il se fait ermite dans le désert de Syrie pendant quelques années avant d'enseigner les Saintes Écritures à Rome puis en Terre sainte.

    D'un caractère exécrable, Jérôme écrit de nombreux pamphlets. Il traduit aussi en latin l'Ancien et le Nouveau Testament, que l'on commence à son époque à désigner sous le nom de Bible.

    Le mot Bible vient du grec biblion (livre), lui-même dérivé de Byblos, une ville de Phénicie spécialisée dans le commerce du papyrus (d'où nous vient le mot papier). Biblion désignait à l'origine n'importe quel livre.

    La traduction de la Bible par Saint Jérôme, connue sous le nom de Vulgate, est devenue le texte de référence de l'Église catholique et le saint lui-même a été reconnu comme un docteur de l'Église. Son expérience d'ermite a inspiré beaucoup de grands peintres (Ribera, La Tour, El Greco, Rembrandt, Véronèse,...).
     


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 21:50
    ah voila ! les romains ont utilisés de la péniciline pour éradiquer Spartacus....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :