• 27 SEPTEMBRE

    1396

    Défaite des croisés à Nicopolis
    Le sultan Ottoman Bayazid Ier inflige une écrasante défaite aux croisés mandatés par le Roi de Hongrie, Sigismond. Les barons français Jean sans Peur et Philippe d'Artois avaient constitué une armée de 10 000 chevaliers pour rejoindre l'armée de Sigismond à Bude, aujourd'hui Budapest. La rencontre avec les troupes du sultan à Nicopolis (au nord de la Bulgarie, sur le Danube) est d'une extrême violence. Les chrétiens doivent s'incliner et Jean sans Peur est fait prisonnier. Les Turcs s'emparent de la Bulgarie. Bientôt ils domineront tous les Balkans. Pour les puissances européennes, cette défaite met un terme aux croisades.

    1580

    Francis Drake boucle son tour du monde
    Le navigateur anglais débarque à Plymouth en Angleterre. Il devient le deuxième homme, après l'expédition de Magellan arrivée en 1522 en Espagne, à réussir la "circumnavigation". Parti en décembre 1577 avec cinq navires, il revient trois ans plus tard avec un seul bateau, le "Golden Hind". En 1581, le marin anglais sera fait chevalier par la reine Elisabeth Ier.

    1748

    Suppression des galères.
    Ce jour, une ordonnance royale de Louis XV supprime les galères, qui sont réunies à la marine royale.
    Les forçats sont internés dans des prisons côtières ou enfermés dans les navires hors service.
    Depuis 1560, où une condamnation à un minimum de dix ans a été instituée par Charles IX, les condamnés étaient enchaînés à leur banc.
    A leurs côtés, les engagés volontaires n'étaient pas enchaînés.
    Si la galère coulait ceux-ci pouvaient donc, s'ils savaient nager, tenter de survivre.
    Les condamnés quant à eux coulaient avec l'épave.
    Les uns et les autres formaient la chiourme.
    Un comité les commandait.

    1791

    Vote de la loi d'émancipation des juifs

    Les Juifs obtiennent la citoyenneté française.

    1803

    En tant que médiateur, Napoléon Bonaparte permet à la Suisse de rétablir l'État fédéral.
    Treize cantons sont restaurés et six nouveaux sont créés.

    1815

    Création de la Sainte Alliance
    Après la chute de Napoléon, les grandes puissances européennes se réunissent à Paris pour signer le "pacte de la Sainte Alliance". Le tsar de Russie Alexandre Ier, l'empereur d'Autriche François Ier et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, se protègent ainsi de toute nouvelle offensive révolutionnaire ou libérale, au nom de "la Très Sainte et Indivisible Trinité des trois puissances orthodoxe, catholique et protestante". Le pacte va devenir une quadruple alliance lorsque l'Angleterre va s'y rallier. Puis ce sera au tour de la France en 1818. Grâce à cette entente, l'Europe va pouvoir vivre dans une paix relative pendant près de 50 ans.

    1822

    Le jeune savant Jean-François Champollion (32 ans) affirme avoir découvert le secret des hiéroglyphes dans une Lettre à M.
    Dacier relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques, M.
    Dacier étant le président de l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres.
    Né le 23 décembre 1790 à Figeac, en Guyenne (dans le Lot actuel), Jean-François Champollion est un surdoué qui apprend très tôt de nombreuses langues anciennes, dont le copte d'Egypte.
    Il se prend de passion pour la civilisation des pharaons, mise à la mode par les savants qui ont participé à l'expédition d'Egypte, en 1798-1799, aux côtés du général Bonaparte, futur Napoléon 1er.
    Victime de l'intolérance politique du temps de la Restauration qui lui a fait perdre son poste de professeur d'histoire à Grenoble, Jean-François Champollion connaît la misère mais il peut heureusement poursuivre ses recherches grâce au soutien dévoué de son frère aîné, un archéologue connu.
    Jean-François se fera plus tard appeler Champollion le Jeune pour se distinguer de son frère et bienfaiteur.
    La pierre de Rosette
    Les savants de l'expédition d'Egypte ont découvert à Rosette, dans le delta du Nil, une pierre en basalte noir avec un texte qui rapporte une déclaration des prêtres de Memphis du temps d'un pharaon de l'époque hellénistique, Ptolémée V.

    1825

    En 1814, l'anglais Stephenson invente la première locomotive.
    Ce 27 septembre 1825, le premier train de voyageurs entre en service entre Stockton-on-Tees et Darlington.
    Il fit beaucoup de petits.

    1854

    Début du siège de Sébastopol
    Suite à la victoire de l'Alma, Français et Anglais mettent le siège devant la puissante forteresse russe de Sébastopol, en Crimée. 185 000 assiégeants, emmenés par le général Canrobert, vont affronter les rigueurs de l'hiver et les tentatives de sorties du colonel russe Franz Todleben. Les Russes se retireront de la citadelle en août 1855 avant de demander quelques mois plus tard la paix. Cette victoire est le fruit d'une alliance franco-britannique qui semblait totalement improbable après sept siècles de conflit entre les deux pays.

    Le vapeur "Artic" coule dans l'Atlantique avec 300 personnes à son bord.

    1859

    Parution de "La Légende des siècles"
    Le premier tome du monument littéraire de Victor Hugo est publié en France alors que son auteur est en exil sur l'île anglo-normande de Guernesey. Il faudra attendre 18 ans (1877) pour le deuxième tome. Cette œuvre est une vaste peinture de l'histoire de l'humanité et de sa lutte constante entre le bien et le mal.

    1910

    Le français Sommer fait voler le premier bimoteur de l'aviation.

    1923

    La loi martiale est proclamée en Allemagne.

    1936

    La France, la Suisse et la Hollande abandonnent l'étalon-or.

    1938

    Baptême du "Queen Elizabeth"
    La reine Elizabeth d'Angleterre lance à Glasgow le plus grand paquebot du monde. Long de 314 mètres et large de 36, le navire atteint une vitesse moyenne de 50 noeuds.

    1939

    Varsovie capitule après avoir résisté 19 jours aux troupes allemandes.

    Mobilisation générale en France

    1940

    Signature du "Pacte tripartite" entre le Japon, l'Italie et l'Allemagne, créant un Axe Berlin-Rome-Tokyo.


    1953

    La révélation Anquetil
    Le coureur Jacques Anquetil remporte à 19 ans le Grand Prix des Nations. Le jeune homme, inconnu du grand public, gagne ce contre la montre de 140 kilomètres avec 6,4 secondes d'avance sur le deuxième, Roger Creton. Une véritable révélation dans le monde de la "petite reine".

    1957

    West Side Story : première à Broadway
    La comédie musicale de Leonard Bernstein débute au "Winter Garden" sur Broadway, à New York. Dès les premières représentations, c'est un véritable succès. Le mythe de Roméo et Juliette dans les quartiers populaires new-yorkais des années 50 sera joué 734 fois avant son adaptation au cinéma en 1961.

    1964

    La commission Warren referme le dossier Kennedy
    La commission Warren conclut que Lee Harvey Oswald est bien le seul et unique coupable dans l'assassinat du président Kennedy le 22 novembre 1963. Oswald a été assassiné par Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, un an auparavant, quelques jours seulement après le meurtre de JFK, le 24 novembre 1963. Cette décision judiciaire clôt à la hâte le dossier Kennedy sans que les circonstances précises et les véritables responsables de l'attentat aient été découverts.

    1968

    La France s'oppose à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun.

    Naissances :

    1601 Louis XIII le Juste, LOUIS XIII (décédé le Jeudi 14 mai 1643)

    Roi de France, né en 1601 à Fontainebleau et décédé en 1643 à Saint-Germain. Il était le fils d'Henri IV et de Marie de Médicis. Plusieurs personnes ont gouvernées sous son nom: Marie de Médicis et Concini (1610-1617), Luynes (1617-1621), et le Cardinal de Richelieu (1624-1642). En 1615, il avait épousé Anne d'Autriche qui lui donna deux fils: Louis (1638) et philippe (1640).

    1722 Samuel ADAMS

    Né à Boston, l'homme d'état américain Samuel Adams sortit diplômé de Harvard en 1740 et devint alors le chef des colons opposés à la Grande-Bretagne dénonçant, par ses virulents pamphlets, l'injustice des taxations.
    Son rôle politique s'accentua de plus en plus et, en 1769, alors qu'il était à la tête des radicaux du Massachusetts, il fut parmi les premiers à dénoncer l'exploitation de l'Amérique par la Grande-Bretagne et signa la Déclaration d'indépendance.
    Il fut gouverneur du Massachusetts de 1794 à 1797 et mourut à Boston en 1803.

    1933 Greg MORRIS (décédé le Mardi 27 août 1996)

    Acteur noir américain né le 27 Septembre 1933 à Cleveland (Ohio, Etats-Unis) et décédé le 27 août 1996 à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis).
    Greg Morris était l'électronicien bricoleur de la célèbre série "Mission Impossible" de 1996 à 1973.
    Il est arrivé à Hollywood dans les années 60, en tournant dans des séries tel que "the dick van dyke show" ou encore "the twilight zone" (la 4ème dimension) avant la série Mission impossible.
    A la fin de la série mythique, il continua à faire quelques apparitions dans d'autres séries et sinstalla à Las Vegas. En 1989, il fait une apparition dans le remake de mission impossible.
    Décès :

    1736 René Duguay-Trouin à Paris (Né le 10 juin 1673 à Saint-Malo)

    René Trouin, sieur du Gué, est le moins connu des grands corsaires français. Il pratique la guerre de course. C'est ainsi qu'il s'empare à 24 ans, d'un convoi hollandais de 12 navires marchands et 3 vaisseaux de guerre. L'exploit lui vaut le grade de capitaine de frégate dans la Marine de Louis XIV. En 1707, il intercepte un convoi anglais de 70 navires au large du Portugal. En 1711, il s'empare de Rio de Janeiro et lui impose une colossale rançon ! Il lutte ensuite contre les pirates Barbaresques et s'éteint le 27 septembre 1736, couvert d'honneurs mais sans avoir jamais cessé de souffrir du... mal de mer.

    1917 Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar DEGAS (né le Samedi 19 juillet 1834)

    Peintre et sculpteur français considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et son analyse perspective du mouvement.
    De son vrai nom Hilaire Germain Edgar de Gas, Edgar Degas, né à Paris.
    Issu d'une famille de banquiers, il étudia à l'École des beaux-arts sous la direction de Lamothe, un disciple d'Ingres, avant de partir pour l'Italie en 1859.
    Presque aveugle, Degas vécut ses dernières années dans une solitude quasi complète.
    L'exposition qu'il monta en octobre 1892 à la galerie Durand-Ruel fut sa première et dernière exposition personnelle.

    C'est sa fête : Vincent

    Ce prêtre admirable est né dans une famille pauvre du village de Pouy (ou Paul), près de Dax, en 1581. Il va consacrer sa vie aux humbles et multiplier les oeuvres de charité...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :