• 27 OCTOBRE

    1614

    Réunion des états généraux à Paris
    La réunion des états généraux témoigne de l'affaiblissement de la monarchie française. Depuis l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610) c'est sa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers-état empêchent toute avancée. Les états généraux, discrédités, ne seront plus réunis avant 1789. Entre temps, Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus sur l'aristocratie.

    1662

    Louis XIV achète Dunkerque pour 5 millions de livres.

    1870

    Bazaine défait à Metz
    Le maréchal François Achille Bazaine capitule à Metz avec son armée de 180 000 hommes. La guerre entre la France et la Prusse a aboutit deux mois plus tôt à la capture de Napoléon III à Sedan. L'armée de Bazaine était le dernier espoir de la France. Trois ans plus tard, Bazaine passera en Conseil de guerre. Condamné à mort, il sera gracié par le maréchal-président Mac-Mahon.

    1904

    Première ligne de métro à New-York
    La ville de New-York inaugure son premier métro. Elle suit ainsi l'exemple de Londres qui s'est dotée du tout premier métro au monde en 1863, suivie ensuite de Paris en 1900 et de Berlin en 1902. Aujourd'hui, le métro new-yorkais compte 28 lignes différentes et près de 400 kilomètres de voies ferrées (en comparaison, le métro parisien compte 14 lignes et près de 200 kilomètres de voies ferrées).

    1938

    L'invention du nylon
    La firme Du Pont de Nemours donne le nom de "nylon" à la fibre synthétique élaborée dans les années 30 par l'équipe de recherche dirigée par le chimiste Wallace Carothers. Ce sera la première fibre synthétique commercialisée à grande échelle. Le nylon fera ses preuves dans la confection des parachutes des GI puis il révolutionnera l'industrie du textile après guerre.

    1946

    Les droits sociaux inscrits dans la constitution de la Quatrième République
    L’avènement de la Quatrième République transforme à sa manière le droit du travail en France. Désormais, par leur inscription dans le préambule, certains droits et libertés deviennent constitutionnels. Le texte affirme ainsi que « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. », instaure le droit de grève et l’interdiction de la discrimination au travail. Il s’engage aussi sur le respect du droit international. L’attachement à ce préambule et à la déclaration universelle des droits de l’homme sera réaffirmé dans la constitution de 1958.

    1950

    Une loi fixe le service militaire à 18 mois.

    2000

    En France, les frères Jourdain sont reconnus coupables du viol et du meurtre de 4 jeunes filles. Ils sont condamnés à la réclusion à vie.

    A Manchester, le cycliste Chris Boardman établit un nouveau record de l'heure : 49,431 km.

    Naissances :

    1728 James Cook à Marton-in-Cleveland (Yorkshire, Angleterre)
    (décédé le 14 février 1779 à Hawaï (Océan Pacifique)

    Fils de paysans anglais, le capitaine James Cook consacre sa vie à l’exploration de l’Océan Pacifique. On lui doit par exemple la découverte de la Nouvelle-Zélande.

    Homme d’une grande prestance morale, digne représentant du siècle des Lumières comme ses homologues français La Pérouse (1741-1788) et Bougainville (1729-1811), il est tué et dévoré par des indigènes aux Hawaï.


    1811 Issac Merrit SINGER

    Inventeur de la machine à coudre.
    Il devait perfectionner la machine à coudre inventée en 1830 par un petit tailleur français, Barthélémy Thimonnier.
    Après d'autres inventeurs américains, Singer apporte à la machine à coudre les améliorations techniques qui en font une précieuse conquête pour toutes les femmes du monde entier.

    1858 Théodore ROOSEVELT

    Homme d'État américain, 26ème président des États-Unis (1901-1909), prix Nobel de paix en 1906.
    Fils d'un riche commerçant, Roosevelt, né à New York.
    Il étudia à l'université Harvard, fut élu à l'Assemblée de l'État de New York en 1881, et y siégea jusqu'en 1884.
    Pendant la Première Guerre mondiale, il s'opposa à la politique de neutralité menée par Wilson en prônant une politique étrangère énergique en faveur des Alliés.
    Enfin réconcilié avec ses anciens adversaires du Parti républicain, il était assuré d'être le candidat du parti en 1920 quand il mourut dans sa ville natale, à Oyster Bay, New York, terrassé par les fièvres tropicales qu'il avait contractées en Amazonie.


    1922 Michel Galabru

    1932 Jean-Pierre Cassel

    Décès :

    1949 Marcel Cerdan (né le Samedi 22 juillet 1916)

    L'avion Constellation assurant la ligne Paris-New York se prépare à atterrir sur l'aéroport Santa Maria aux Açores lorsqu'il percute le mont Algarvia, dans l'île Sao Miguel. Sur les 48 passagers il n'y a aucun survivant et parmi les victimes se trouvent le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu.

    Sur 108 combats professionnels, entre 1936 et 1949, Marcel Cerdan ne fut battu que 4 fois. Il fut champion de France des mi-moyens en 1938 et champion du monde des poids moyens en 1948. Depuis, aucun boxeur français n'a gagné le titre mondial dans cette catégorie.

    C'est sa fête : Émeline

    Vénérée en Champagne, Émeline vécut au XIIe siècle. Elle entraîna un groupe de femmes à vivre selon la règle austère de saint Bernard, près de l'abbaye cistercienne de Boulancourt, non loin de Troyes.
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :