• Voir la galerie

    votre commentaire
  • 1541

    Violente introduction de la Réforme en Islande
    L’évêque islandais de Holar, Jón Arason, est mis à mort par les Danois, qui, depuis des années, cherchent à imposer définitivement le protestantisme. Chrétienne depuis l’an 1000, la population s’opposait vivement au luthéranisme, ce qui consuisit le pouvoir à agir avec davantage de violence. Au lendemain de la mort de l’évêque, le Protestantisme est instauré comme religion officielle.

    1659

    Signature du traité des Pyrénées
    Le premier ministre Mazarin et Luis de Haro signent le traité franco-espagnol sur l'île des faisans, au milieu de la rivière Bidassoa au pays basque. Il met fin à 24 ans d'hostilités entre les deux puissances européennes et scelle cette nouvelle paix par le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille aînée du roi d'Espagne Philippe IV. La France reçoit de l'Espagne le Roussillon, la Cerdagne, l'Artois et plusieurs places fortes en Flandres et en Lorraine. La France confirme son hégémonie, alors que la puissance des Habsbourgs s'essouffle.

    1866

    Inauguration du Canadian Pacific Railway.

    1801

    Volta présente sa pile électrique à Bonaparte
    Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France le premier appareil produisant un courant électrique continu: la pile volta. Le premier consul Bonaparte est subjugué. Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme Comte.

    1832

    L'impulsive duchesse de Berry est arrêtée à Nantes ce jour pour avoir voulu récupérer le trône de France pour son fils, le duc de Bordeaux.
    Elle a tenté en vain de provoquer un soulèvement de la Provence à la Vendée.
    Elle est internée au fort de Blaye.
    La mise au monde, pendant sa captivité, d'une fille conçue dans un mariage secret la déconsidère définitivement aux yeux des royalistes.

    1852

    Louis-Napoléon Bonaparte prend la tête du "Nouvel empire" français.
    Ce jour un sénatus-consulte rétablit la dignité impériale en la personne de Louis Napoléon Bonaparte, et fixe aux 21 et 22 novembre suivants un plébiscite par lequel il est demandé aux Français d'approuver cette décision.
    Au cours des jours qui suivent le prince-président assure "L'Empire c'est la paix".

    1866

    Inauguration du Canadian Pacific Railway.
    Ce ligne reliant l'Atlantique au Pacifique avait demandé un effort considérable.
    La ligne coupe en effet à travers les Montagnes Rocheuses, d'immenses forêts et de vastes marécages sur la majeure partie de ses 4 611 kilomètres et demeure essentielle à la vie du Canada.

    1918

    Foch remet à Rethondes aux plénipotentiaires allemands les conditions de l'Armistice posées par les Alliés.
    Dans la nuit du 6 au 7, les plénipotentiaires allemands traversent les lignes du front pour mettre au point avec le maréchal Foch, généralissime des forces alliées.
    Les conditions d'un armistice sont signées pour trente-six jours.
    Celui-ci sera reconduit jusqu'au traité de Versailles, le 28 juin 1919, et entrera en vigueur le 11 novembre 1918 à 11 heures du matin.

    1921

    Ouverture à Versailles du procès d'Henri Landru.

    1933

    Premier gagnant du gros lot
    Le tirage de la loterie nationale a lieu pour la première fois en France au palais du Trocadéro à Paris. L'heureux gagnant, Monsieur Bonhoure, est coiffeur à Tarascon dans les Bouches du Rhône. Il empoche le somme de 5 millions de francs. Les bénéfices de Loterie Nationale, seront reversés à la caisse de retraite des Anciens Combattant et aux agriculteurs sinistrés. En 1976, la Loterie Nationale sera détrônée par le Loto National.

    1950

    Premier combat de l'histoire entre deux avions à réaction
    Pour la première fois, deux appareils de guerre "nouvelle génération" s'affrontent en plein ciel. Un F-80 américain abat un MiG-15 chinois au dessus de Sinuiju en Corée.

    1957

    La Trabant sort des usines de la RDA
    La première Trabant sort des usines de la RDA et doit répondre à des critères similaires à ceux de la Coccinelle ou de la 2CV en Europe de l’ouest. Première automobile dotée d’une carrosserie en plastique, elle sera paradoxalement réputée autant pour sa longévité que pour ses pannes à répétition. Le premier modèle a pour combustible du mélange dans un moteur de 500 cm3 d’à peine 20 chevaux réels. Pourtant, seule la chute du mur aura raison d’elle puisqu’elle sera produite jusqu’en 1991.

    1964

    Naissance de la CFDT
    La CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) change de nom lors de son congrès extraordinaire tenu à Paris. Le syndicat de 800 000 membres devient la CFDT (Confédération française des travailleurs démocratique). Eugène Deschamps le secrétaire général, donne ainsi un nouvelle élan idéologique à la gauche dans le monde du travail.

    1989

    David Dinkins est le premier Noir élu maire aux États-Unis.

    1999

    L'astronome Greg Henry observe pour la première fois une planète extérieure au système solaire et distante de 153 années-lumière.

    Deux fossiles de poissons vieux de 530 millions d'années, soit quelque 50 millions d'années avant les plus vieux fossiles de vertébrés connus jusqu'alors, sont découverts en Chine.

    Naissances

    1867 Marie Curie à Varsovie (Pologne, Russie) - 4 juillet 1934 à Sancellemoz

    Avide d’étudier, Marie Sklodowska quitte sa Pologne natale et s’inscrit à la Sorbonne avant d’entamer des recherches à l'École de Physique et Chimie de Paris, où elle rencontre Pierre Curie, son futur mari. Première personne et unique femme à avoir reçu deux prix Nobel (physique en 1903 et chimie en 1911), elle est à l'origine des premiers travaux sur la radioactivité avec son mari et Henri Becquerel.

    Après la mort accidentelle de Pierre, Marie met à profit les effets du radium sur les organismes vivants pour soigner les cancers et fonde à Paris l'institut du radium (aujourd'hui institut Curie). Pendant la Grande Guerre, elle conçoit des installations mobiles de radiologie pour localiser les éclats d'obus dans le corps des blessés.

    1879 Trotski à Elisabethgrad (Russie) - 21 août 1940 à Coyoacan (Mexique)

    Né Léon (Lev en russe) Bronstein dans une famille juive de la bourgeoisie russe, le futur Trotski (on écrit aussi Trotsky) milite dans les rangs révolutionnaires à l'université de droit d'Odessa, ce qui lui vaut d'être déporté en Sibérie en 1898. Évadé, il se réfugie à Londres et participe aux actions et débats du parti social-démocrate russe, d'où surgira le parti bolchevique (ou communiste).

    En juillet 1917, il se rapproche de Lénine et mène en son nom le coup d'État du 6 novembre 1917 (la «Révolution d'Octobre»). Commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il participe aux négociations d'armistice avec l'Allemagne (on est encore en pleine guerre mondiale). Puis, commissaire à la Guerre, il organise l'Armée rouge et mène la lutte contre les opposants.

    À la mort de Lénine, il est évincé des instances dirigeantes par son rival Staline et contraint à l'exil. Intellectuel brillantissime, il fonde la IVe Internationale, concurrente de la IIIe Internationale communiste (stalinienne), dont se réclament encore aujourd'hui des trotskistes. Il est assassiné par un agent stalinien.

    1963 Franck Dubosc

    Humoriste français, né le 07 novembre 1963 à Petit-Quevilly. Une fois le bac obtenu, il entre au conservatoire de Rouen aux côtés de Virginie Lemoine et Valérie Lemercier, puis monte à Paris. Il joue alors au Café du Trésor puis sur la scène du Réservoir, le restaurant du comédien et ami des vedettes : Mouss Diouf. Au cours des années 80, il s'essaie au cinéma, et transite également par l'Angleterre où il fait un bref passage dans la série anglaise mythique : 'Coronation street'. Il revient sur Paris et rencontre Elie Semoun qui l'enrôle pour une série de 'Petites annonces'. Dubosc entame par la suite une carrière d'humoriste solo avec 'J'vous ai pas raconté' au théâtre de Dix Heures, au Splendid, à la Comédie de Paris, puis au Casino de Paris...Son public ne se lasse pas des personnages qui défilent : le héros maladroit, le loser des années 80... Il prolonge d'ailleurs ses sketches aux côtés de Laurent Ruquier sur Europe 1 et dans 'On a tout essayé' sur France 2.

    Décès :

    1910 Mort de Tolstoï

    Le 7 novembre 1910, le comte Léon Tolstoï meurt dans une petite gare de la plaine russe. L'illustre auteur de Guerre et Paix, âgé de 82 ans, atteint de pneumonie et lassé de tout, s'est enfui dix jours plus tôt de son domaine d'Iasnaïa Poliana, seulement accompagné d'une fille et de son médecin.

    1980 Steve Mac Queen

    C'est sa fête : Carine

    La sainte du jour a été martyrisée avec son mari et son fils à Ancyre, aujourd'hui Ankara, en Turquie, pendant les persécutions de l'empereur romain Julien l'Apostat, entre 361 et 363.


    1 commentaire
  • 1792

    Les volontaires de l'armée française battent les soldats autrichiens à Jemmappes (ou Jemapes), près de Mons, en Belgique.
    Commandés par Charles François Dumouriez, les Français bénéficient de l'avantage du nombre et sont portés par la ferveur révolutionnaire. La Révolution atteint à ce moment des sommets de popularité partout en Europe et jusqu'en Angleterre.
    Les principaux belligérants, le roi de Prusse et l'archiduc d'Autriche, sont eux-mêmes davantage intéressés par les affaires polonaises que par la guerre contre la France. Ils s'apprêtent avec le tsar de Russie à un deuxième partage de la malheureuse Pologne après que celle-ci eût en vain tenté de réformer ses institutions à l'image de la France.
    Le dogme des frontières naturelles
    Après leur défaite, les Autrichiens du duc de Saxe-Teschen évacuent donc la Belgique, possession des Habsbourg depuis Charles-Quint, sans demander leur reste. Plus sûrement que Valmy, six semaines plus tôt, Jemmapes éloigne en France la crainte de l'invasion. Cette nouvelle victoire entraîne les révolutionnaires à occuper la Belgique et la rive gauche du Rhin. Elle excite leur appétit de conquête.
    Les députés girondins de la Convention proposent d'étendre la guerre et d'annexer les régions occupées.

    1793

    Philippe-Egalité meurt sur l'échafaud
    Louis-Philippe Joseph d'Orléans, dit Philippe-Egalité, est guillotiné à Paris. Il est accusé de vouloir restaurer la monarchie. Fervant révolutionnaire, le Duc d'Orléans est cousin de Louis XVI. Lors du procès du roi de France il n'avait pas hésité à voter sa mort. En 1792 il décida de prendre le nom de Phillippe-Egalité. Mais la Convention ne le jugeant pas digne de confiance le fait incarcérer à Marseille au mois d'avril. Son fils deviendra roi de France en 1830 sous le nom de Louis-Philippe Ier.

    1860

    Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis
    Candidat appartenant au Parti républicain, Abraham Lincoln remporte la majorité des voix aux élections présidentielles. Depuis sa création en 1854, son parti lutte ardemment pour l’abolition de l’esclavage, encore en vigueur dans les États du Sud. Ces derniers ne tarderont donc pas à réagir en faisant sécession.

    1880

    Découverte des causes du paludisme
    Le médecin français Alphonse Laveran découvre le parasite responsable du paludisme. Il effectue alors ses recherches à l’hôpital de Constantine, en Algérie. Il évoque également la possibilité d’une transmission de la maladie par l’intermédiaire des piqûres de moustiques. Plus tard, les travaux de Ronald Ross viendront compléter ces recherches sur le paludisme. Mais cette maladie qui sévit depuis l’Antiquité continuera à se répandre dans le monde, tuant principalement les jeunes enfants et touchant majoritairement le continent Africain.

    1900

    Mac Kinley est réélu président des États-Unis.

    1917

    Début de la "révolution d'octobre" en Russie
    Dans la nuit, 10 000 bolcheviks commandés par le chef du comité militaire révolutionnaire, Léon Trotski, s'emparent des centres névralgiques de Petrograd (ancienne Saint Petersbourg). Lénine et ses hommes pénètrent dans la palais d'hiver où siège la Douma et renverse la monarchie. Le régime tsariste est laminé. Lénine instaure une démocratie socialiste le 7 novembre. Selon le calendrier Julien en cours en Russie, nous sommes alors le 25 octobre.

    1928

    Herbert Hoover est élu président des États-Unis.

    1956

    Eisenhower est élu pour un second mandat de président des Etats-Unis.

    1984

    Ronald Reagan est réélu président des États-Unis.

    Naissances :

    1961 Florent Pagny

    Chanteur français, né le 06 novembre 1961 à Chalons Sur Saône. Après une scolarité peu brillante, Florent Pagny quitte la Haute Savoie pour Paris, à l'âge de seize ans. Ses débuts y sont difficiles. Logé dans une chambre de bonne, il vit de petits boulots tout en suivant des cours de chant au Conservatoire de Levallois-Perret. Pourtant c'est par le biais du cinéma que Florent fait ses débuts, de figurations en petits rôles, de 1980 à 1987, et joue dans de nombreux téléfilms. C'est à cette époque qu'il sort son premier 45 tours 'N'importe quoi'. Ce titre, vendu à un million d'exemplaires, est un succès. Ce jeune chanteur se hisse parmi les plus grands en gardant sa décontraction rebelle mêlée d'anticonformisme. Il tourne dans quelques films tout en produisant des albums. Et si, aux débuts des années 1990, la presse le disait fini, il a prouvé le contraire avec des albums tels que 'Rester vrai', 'Savoir aimer' ou 'Châtelet les Halles'. Le naturel et l'authenticité évidente du chanteur font de lui, un type sympathique que le public plébiscite.

    Décès :

    1793 Louis Philippe Joseph Duc de Chartres, Duc d' ORLÉANS

    Né à Saint-Cloud, fils du duc Louis-Philippe d'Orléans et de Louise-Henriette de Bourbon-Conti, Louis-Philippe-Joseph, d'abord duc de Chartres, puis duc d'Orléans à la mort de son père (1785) mena dans sa jeunesse une vie très libertine.
    En 1769, il épousa la richissime Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre dont il eut plusieurs enfants, parmi lesquels le futur roi des Français Louis-Philippe.
    Désireux de jouer un rôle politique, il sollicita en 1778 la charge de grand amiral.
    Il est guillotiné à Paris. Il est accusé de vouloir restaurer la monarchie. Fervant révolutionnaire, le Duc d'Orléans est cousin de Louis XVI. Lors du procès du roi de France il n'avait pas hésité à voter sa mort. En 1792 il décida de prendre le nom de Phillippe-Egalité. Mais la Convention ne le jugeant pas digne de confiance le fait incarcérer à Marseille au mois d'avril. Son fils deviendra roi de France en 1830 sous le nom de Louis-Philippe Ier.

    1796 Catherine II la Grande

    Impératrice de Russie (1762-1796), née en 1729 à Stettin et mort en 1796 à Tsarskoïe Selo. Son règne fut autocratique. Elle fut considérée comme une despote éclairée de part son mécénat ainsi que par sa correspondance avec des philosophes (Voltaire, Diderot).Elle procéda à de nombreuses réformes dont la plus importantes touchait l'administration.

    1836 Charles X

    Roi de France (1824-1830)
    Né à Versailles le 9 octobre 1757, Charles était le quatrième fils du dauphin Louis (fils de Louis XV, mort en 1765 sans avoir régné). À la cour de Versailles, la vie du jeune comte d'Artois (tel était son titre) fut celle d'un écervelé aimable et libertin, fort empressé auprès des dames qui se plaisaient à le surnommer chevaleresquement Galaor. Dans la crise de 1789, Artois soutint le parti de la réaction, ce qui lui attira tant d'impopularité qu'après le 14 juillet son frère Louis XVI lui conseilla de quitter le pays.

    1893 Piotr Tchaïkovsky à Saint-Pétersbourg.

    C'est sa fête : Bertille

    La sainte du jour est une religieuse devenue abbesse du monastère de Chelles, près de Meaux. Elle est morte en 710.
     


    votre commentaire
  • 1781

    John Hanson est élu premier président des U.S.A. par le congrès.

    1793

    Marie-Joseph Chénier propose à la Convention que les fêtes religieuses soient remplacées par des fêtes civiques et révolutionnaires.

    1854

    Victoire franco-britannique à Inkerman
    Les Russes emmenés par l'Amiral Menchikov, s'inclinent face aux armées française et anglaises alors qu'ils tentent une contre-attaque sur la ville d'Inkerman en Crimée. La Russie capitulera un an plus tard après la prise par Mac-Mahon de la tour de Malakoff, le 8 septembre 1855.

    1898

    Première transmission sans fil en France
    Eugène Ducretet offre une démonstration publique de transmission sans fil avec l’aide de l’ingénieur Ernest Roger. Situé au troisième étage de la Tour Eiffel, il émet jusqu’au Panthéon, où le message est reçu en morse.

    1906

    Marie Curie devient professeur à la Sorbonne
    A 39 ans, la physicienne française d'origine polonaise Marie Curie devient la première femme professeur à la Sorbonne. Marie Curie succède en fait à son mari, Pierre Curie, mort prématurément au mois d'avril, à la chaire de physique. Elle enseignera tout en continuant ses recherches et recevra son deuxième prix Nobel en 1911.

    1907

    L'aviateur Léon Delagrange vole sur 500 mètres pendant 40 secondes.

    1912

    W. Wilson est élu président des États-Unis.

    1914

    La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Turquie
    Deux jours après la Russie, c'est au tour de l'Angleterre et de la France d'entrer en conflit contre l'empire Ottoman. La Turquie est entrée dans la première guerre mondiale le 28 octobre et s'est ralliée aux empires centraux: l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.

    1922

    Howard Carter découvre la tombe de Toutankhamon à Louxor.
    Howard Carter et Lord Carnavon découvrent dans la Vallée des Rois le tombeau du pharaon Toutankhamon.
    Pour la première fois, des scientifiques mettent à jour une tombe égyptienne intacte, aux trésors préservés.
    Toutankhamon appartient à la XVIIIe dynastie des pharaons (Nouvel Empire).
    Il succéda très jeune à Aménophis IV sous le nom de Toutankhaton.
    A la mort de son beau-père Akhenaton, il abolit le culte d'Aton (dieu unique libérateur), rétablit le culte d'Amon (plusieurs divinités) et se fait appeler Toutankhamon.
    Il régna de 1354 à 1343 av JC.
    Il mourut à l'âge de 20 ans et fut remplacé par l'usurpateur Horemheb.
    Les trésors de Toutankhamon sont conservés au musée du Caire.
    Lorsque Howard Carter découvre le tombeau du pharaon Toutânkhamon il s'écrie sous le coup de l'émotion:
    "De l'or, une montagne d'or!
    Après cinq campagnes de fouilles infructueuses, l'archéologue britannique et son mécène, lord Carnavon, ont le bonheur de promener leur regard sur la seule sépulture pharaonique qui n'ait pas déjà été pillée. Les deux hommes méritent de figurer aux côtés de Champollion le Jeune parmi les grands inventeurs de l'égyptologie moderne.
    La tombe se situe dans la vallée des Rois, en face de Louxor, dans une région désertique de Moyenne Egypte où les pharaons du Nouvel Empire avaient pris l'habitude de faire aménager leur dernière demeure.


    1948

    Truman est réélu président des États-Unis.

    1968

    Richard Nixon élu président des Etats-Unis.


    1991

    Aux Philippines, le typhon Thelma cause la mort de plus de 5000 personnes.

    1996

    Bill Clinton est réélu président des États-Unis.

    2000

    Sur le vélodrome de Mexico, A 42 ans, Jeannie Longo établit un nouveau record de l'heure : 44,767 km.

    2006

    Saddam Hussein condamné à mort
    Ouvert à la mi-octobre, le Tribunal spécial irakien rend son verdict : Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour crime contre l’humanité, pour le massacre de Doujaïl. En 1982, en effet, près de 150 chiites furent massacrés dans ce village. Jugé dans un premier temps pour ces faits, l’ancien président de la République d’Irak aurait encore pu répondre de nombreuses autres accusations : massacres, génocides, crimes de guerre… Il sera finalement pendu le 30 décembre.

    Naissances :

    1917 Jacqueline Auriol (décédée 11 février 2000)

    Aviatrice française. Jacqueline Auriol, née Douet à Challans (Vendée) le 5 novembre 1917, est brevetée pilote de tourisme en 1948.
    Pilote militaire et de transports publics en 1950, pilote d'hélicoptère américain et français en 1951, pilote moniteur de vol à voile, elle deviendra pilote d'essai au Centre d'essais en vol. Surtout, elle se lance dans une compétition de haut niveau qui l'oppose bientôt à l'Américaine Jacqueline Cochran. Ces deux aviatrices, amies hors du cockpit, se rendent vite populaires par cette rivalité aérienne à rebondissement, dont chaque épisode ? la victoire de l'une sur l'autre ? promet une suite palpitante menée à coups de records du monde.
    En 1952, avec 855 km/h atteints sur Mistral, elle dépossède Jacqueline Cochran de son record de vitesse.
    Au printemps de 1955, Cochran, alors vice-présidente de la Fédération aéronautique internationale, annonce pour le 1er juin l'abolition des records féminins, pirouette qui lui permet de détenir définitivement l'ultime record féminin de vitesse décroché le 18 mai 1953, avec 1 031 km/h. Piquée au vif, Jacqueline Auriol crée la surprise le 31 mai 1955: elle atteint 1 151 km/h sur son Mystère-IV-N, une performance qui contraint son "adversaire" à revenir sur sa décision. Et voici le duel relancé. Le 22 juin 1962, l'aviatrice française pousse un Mirage-III-C à près de 1 851 km/h; la réplique américaine tombe le 1er mai 1963, quand Jacqueline Cochran bat le record féminin de vitesse en circuit fermé de 100 km, avec 1 937,15 km/h; Jacqueline Auriol le lui reprend le 14 juin de la même année avec 2 038,70 km/h.
    Enfin, le 10 juin 1965, aux commandes d'un avion d'affaires Dassault Mystère-20, la seule femme alors pilote d'essai en France ajoute à son palmarès un record de vitesse sur 1 000 km à 859 km/h.
    Après cette épopée couronnée à trois reprises par le Harmon Trophy, la plus haute distinction aéronautique, la grande aviatrice revint à la décoration, sa première vocation, avant de s'éteindre à Paris, le 11 février 2000.

    1938 Joe Dassin à New York (décédé le 20 août 1980 à Paris)

    Après le divorce de ses parents, Joe Dassin choisit de retourner aux Etats Unis où il s'inscrit à l'université, en ethnologie. Il y obtient l'équivalent d'un doctorat. Musicien dans l'âme, il se produit sur les terrasses des bars en interprétant Georges Brassens. Il regagne la France, nostalgique, et, par le biais de quelques relations, parvient à se faire engager pour CBS. Son premier disque 'Je change un peu de vent' ne s'impose pas ; néanmoins le fameux 'Bip Bip' récolte le succès qu'il mérite. Son répertoire se singularise par quelques airs de country-folk et des textes s'inspirant de chanteurs populaires. Il multiplie dès lors les tubes : 'Les Daltons', 'Guantanamera', 'Cecilia', 'L'Amérique'... L'engouement du public atteint son paroxysme avec son tube incontestable 'L'Eté indien'. S'enchaîne une kyrielle de tournées et une série de représentations à l'Olympia. Cependant son parcours s'achève subitement : une crise cardiaque l'emporte loin de la scène, laissant derrière lui des fans inconditionnels et désolés.


    Décès :

    1930 Cristian EIJLMAN (né le Mercredi 11 août 1858)

    Physiologiste, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1929.
    Ses travaux sur le béribéri conduirent à la notion de vitamines et à leur découverte.

    1944 Alexis CARREL (né le Samedi 28 juin 1873)

    Chirurgien, sociologue et biologiste, qui a reçu en 1912 le prix Nobel de physiologie et de chirurgie physiologique pour la mise au point d'une méthode de suture des vaisseaux sanguins et qui jeta les premières bases des études ultérieures sur la transplantation des vaisseaux sanguins et des organes.
    Carrel fut reçu docteur en médecine (1900) à l'université de Lyon, où il commença ses recherches et resta comme prosecteur pendant deux ans. Il séjourna ensuite aux États-Unis, où il travailla d'abord à l'université de Chicago (1905) puis à l'Institut Rockefeller de recherche médicale à New York. Il fit des recherches sur la conservation des tissus à l'extérieur du corps et sur l'application de ce procédé à la chirurgie. Sa culture de tissu de coeur de poulet fut conservée vivante pendant plus de trente ans.

    1955 Maurice Utrillo, peintre

    1963 Jean-Pierre Papin

    1977 René Goscinny

    René Goscinny meurt d’une crise cardiaque et laisse Astérix orphelin. L’œuvre gauloise qu’il a créée avec Uderzo est son plus grand succès, avec des adaptations et des traductions dans de nombreuses langues. Mais ce scénariste a également participé à Lucky Luke, Iznogoud et écrit Le petit Nicolas. Uderzo prolongera toutefois les aventures d’Astérix et Obélix.

    1983 Reiser

    L’auteur de "Gros dégueulasse", aux dessins satiriques et au mauvais goût affiché, s’éteint à Paris d’un cancer des os. Présent dès la fondation du journal Hara-Kiri où il publie sa vision durement ironique du monde, il est perçu comme un auteur engagé bien que les implications politiques de ces dessins ne soient pas évidentes. Il n’a en effet presque jamais caricaturé d’hommes politiques, leur préférant les hommes de la rue et les animaux.

    C'est sa fête : Sylvie

    La sainte du jour est née dans une famille patricienne de Rome au VIe siècle, au début des temps barbares. Elle est la mère du pape Grégoire le Grand.


    votre commentaire
  • 1380

    Charles VI de Valois est sacré roi à Reims. Bien qu'il n'ait pas encore douze ans, l'ordonnance qu'a signée son père en 1374, établissant la majorité du roi à quatorze ans, ne lui est pas appliquée. Les quatre oncles du roi assurent le conseil de régence. Parce qu'ils viennent d'apprendre que la suppression des fouages, décidée par feu le roi Charles V le Sage, est maintenue, les habitants de Reims saluent le sacre par les cris de "Vive le roi de France! Montjoie Saint Denis!" D'abord surnommé "le Bien-Aimé", le roi sera plus tard frappé par des accès de folie et restera dans l'Histoire sous l'appellation de "Fol". Son règne s'achèvera dans le drame et la confusion.
    Charles VI, le roi fou, surnommé aussi le Bien-Aimé, n'a que douze ans lorsque son père, Charles V, meurt.
    Sans respecter les voeux du défunt, les oncles du petit Charles VI, Louis d'Anjou, Jean de Berry, Philippe de Bourgogne et Louis de Bourbon, exercent la tutelle tandis que le roi est sacré à Reims le 4 novembre 1380.
    Le pouvoir des oncles, qui ne se soucient guère du bien commun, est très impopulaire.
    Au contraire, Charles VI est apprécié.
    D'un naturel affable, il aime son peuple qu'il voit révolté contre ses oncles qui dilapident le trésor royal et augmentent les impôts.
    Aussi, en 1388, il décide d'écarter ses tuteurs et de gouverner avec les anciens conseillers de son père, que les princes appellent par dérision les "Marmousets".

    1826

    Le palais Brongniart est inauguré
    Le palais Brongniart est achevé et prêt à abriter la Bourse de Paris. Napoléon confia la réalisation de l’édifice à Alexandre Théodore Brongniart dès 1808. Ce dernier élabora les plans du monument mais mourut en 1813, avant son aboutissement. Achevée par Labarre, son œuvre architecturale abritera les activités boursières françaises pendant plus d’un siècle. Les échanges à la criée disparaîtront au cours du XXe siècle. La 13 juillet 1987, l’immense corbeille sera démontée, laissant la place à l’informatisation.

    1830

    L’indépendance de la Belgique reconnue
    Suite à la révolution belge du 25 août 1830, une conférence réunit à Londres l’Angleterre, l’Autriche, la Prusse, la Russie et la France. Ces grandes puissances reconnaissent alors officiellement l’indépendance de la Belgique vis-à-vis des Pays-Bas. Les Pays-Bas espagnols et les Provinces-Unies étaient en effet unis depuis 1815. Le 20 janvier de l’année suivante, un protocole renforcera encore le statut d’indépendance du pays et établira sa neutralité perpétuelle.

    1838

    Stendhal commence "La Chartreuse de Parme"
    L'écrivain français Henri Beyle, alias Stendhal, dicte à son secrétaire le texte de ce qui constituera son dernier roman, "la chartreuse de Parme". Le manuscrit sera achevé le 26 décembre et paraîtra en deux volumes en mars 1839.

    1854

    Etablissement de la prison d'Alcatraz.

    1870

    Belfort est assiégée par les Prussiens.
    Les prussiens croyaient prendre Belfort sans problème, mais ce jour, quand leurs armées arrivent.
    Ils sont déçus.
    Ils s'installent autour de la ville pour un siège qui durera plus de cent jours.
    Avec courage le colonel Denfert-Rochereau organise la résistance de la ville et permet à celle-ci de résister aux bombardements comme au froid intense qui s'abat.
    Denfert-Rochereau ne consentira à se rendre que sur un ordre intimé par le gouvernement.

    1904

    Affaire des fiches.
    C'est le scandale à la Chambre des députés.
    Un secrétaire du Grand Orient a vendu ces fiches au député de droite Guyot de Villeneuve, qui vient de révéler l'affaire à la tribune de la Chambre...Ce jour, le ministre de la Guerre, le général André, est giflé par deux fois par le député Gabriel Syveton.
    Sous couvert de démocratiser l'armée, le général André, qui veut favoriser l'avancement des officiers républicains, a demandé au Grand Orient de France de rédiger des fiches sur tous les officiers.
    Celles-ci ont été classées en deux catégories:
    dans le dossier Corinthe, les officiers qui ont toutes les vertus pour être promus, dans le dossier Carthage, ceux qui en revanche sont écartés mais le secrétaire déballer le pot-au-roses.
    Le général André est, dans les jours qui suivent, contraint à la démission.
    Quant au député Syveton, on le retrouve "suicidé "...
    Le général André, giflé à la Chambre par le député nationaliste Syveton, était ministre de la Guerre dans le gouvernement d'Emile Combes, dont le programme politique se résumait à la lutte contre l'Eglise et le clergé.
    Désireux de favoriser l'avancement des officiers républicains anticléricaux, le ministre avait demandé aux francs-maçons de la loge du Grand Orient de France de rédiger des fiches sur les opinions religieuses des gradés.
    Cette "affaire des fiches" ayant été dévoilée par la presse de droite, il s'ensuivit un scandale à la Chambre des députés.

    1907

    A Berlin, une course à pied de 216 Km est disputée entre athlètes carnivores et végétariens.
    Ces derniers remportent les 4 premières places.

    1922

    Découverte du tombeau de Toutankhamon
    L'archéologue anglais Howard Carter et son équipe réussissent à dégager un escalier de pierre descendant jusqu'à la tombe du souverain égyptien. Carter attendra plusieurs jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe de Toutankhamon est restée célèbre car tous les trésors qu'elle renfermait ont été entièrement préservés.

    1939

    Présentation de la première voiture à air conditionné
    A Chicago, dans l'Illinois, le constructeur américain Packard Motors dévoile au public la première voiture équipée de l'air conditionné. L'usine Cadillac fera de même à partir de 1941.

    1940

    Franklin Delano Roosevelt est élu pour son troisième et avant-dernier mandat de président des USA


    1950

    Signature de la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

    1952

    Le général Dwight Eisenhower, candidat républicain, est élu président des Etats-Unis (mort en 1969).
    Il fut le général commandant suprême des forces alliées en Europe en 1944-1945.
    Ce chef militaire habile, possédant le génie de l'organisation, s'est montré un Président Républicain prudent et avisé, qui fut réélu en 1956.
    Il est mort au début de 1969, à l'âge de 79 ans.

    1980

    Ronald Reagan, candidat républicain, est élu 40ème président des Etats-Unis.

    1984

    Lancement de Canal +
    Le directeur général de la toute première chaîne à péage française, André Rousselet ouvre l'antenne. Canal + compte à ses débuts 186 000 abonnés. Le concept de la chaîne est fortement inspiré de la chaîne américaine HBO et consacre l'essentiel de ses programmes au cinéma et au sport.

    C'est sa fête : Charles Borromée

    Neveu du pape Pie IV, Charles Borromée est nommé cardinal à 22 ans, en 1560. Théologien doué, il prend une part active à la conclusion du concile de Trente. Devenu archevêque de Milan, il met son zèle charitable au service de la contre-Réforme catholique. Vienne s'honore d'une magnifique église baroque à plan ovale consacrée à Saint Charles Borromée.


    votre commentaire