• LES JEUX PICARDS

    Les jeux

    Jeux du mardi-gras, jeux du 14 juillet, jeux de rue ou de café sont autant d’occasion de réjouissances, dans la Somme, depuis plusieurs siècles. Ils retrouvent aujourd’hui leur popularité et sont de nouveau des animations majeures des villes et villages du département. Beaucoup sont encore très pratiqués et certains sont devenus des sports.

    Les jeux de balle et ballon

    Longue paume, balle au tamis, ballon au poing et balle à la main appartiennent à la famille des jeux de paume qui consistent à envoyer la balle le plus loin possible dans le camp de l’adversaire.

    • Le ballon au poing

    Sport agréé par le Ministère de la Jeunesse et Sport, il compte 1000 licenciés organisés en 140 équipes et 40 clubs, membres de la Fédération Française de Ballon au Poing. Le championnat de France a lieu au parc de la Hotoie, à Amiens, le 15 Août, après 4 mois de rencontres.
    Le ballon au poing se joue avec un ballon semblable à celui du handball, frappé avec le poignet.

    • La longue paume

    C’est le sport traditionnel de balle qui est le plus pratiqué en Picardie. Au Moyen-Age on frappait la balle avec la paume, puis, pour se protéger, avec un gant et ensuite avec un battoir tendu de peau pour donner plus de force à la balle. Au milieu du XIXème, la peau a été remplacée par des cordes. Les balles sont en liège.

    Javelot, quilles, courses de baudet et autres jeux traditionnels

    • Le Javelot tir sur cible

    C’est en Champagne, dès le XIIème siècle, que se pratique le jeu de tir au javelot, sorte de lance perfectionnée. En Picardie ce jeu n’est introduit qu’en 1900, dans le nord de la Somme par des ouvriers qui vont travailler dans les mines du Pas-de-Calais.

    • Le jeu d’assiette

    Très pratiqué dans le Vimeu, il se joue à 2 ou à 4, en 21 points. Il consiste à lancer des disques en bois sur une table de 3 mètres de long. C’est un jeu d’adresse mais aussi de tactique, la stratégie du joueur consistant à bien placer ses assiettes sur la table devant celles de l’adversaire.

    • Les jeux de boules

    La boule picarde, plus grosse que celle de la pétanque, se joue dans la région de Corbie et dans le Santerre. Les boules plates introduites par les Espagnols au XVIème siècle se jouent dans le Vimeu et le Santerre.

    • Les jeux de quille

    Pratiqués surtout dans le Ponthieu, ils ont aussi pris leur essor dans l’entre-deux-guerres, dans la Vallée de la Nièvre. Les quilles du Ponthieu ont des formes et des couleurs originales suivant les villages.

    • "Ech ju d’andgille" ou jeu de baquet

    C’est le plus populaire des jeux du 14 juillet. Il se joue avec unchariot de deux roues (ech bégneu) tiré par des animaux ou par une ou deux personnes. Le joueur, assis sur le chariot, doit enfiler une perche dans le trou d’une planche fixée sous un baquet d’eau, lui-même placé sur un portique de 2,5 mètres de haut. Le joueur se fait donc arrosé, ce qui ajoute à l’attrait du jeu... pour les spectateurs!
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :