• L AMERIQUE AU XVII SIECLE

    11 SEPTEMBRE 1609

    Henry Hudson parcourt la baie de New York
    Mandaté par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour trouver un passage du Nord-Est vers l’Asie, Hudson change les objectifs de sa mission et parcourt la côte orientale des futurs Etats-Unis. Il atteint la baie de New York, fait une escale à Manhattan avant de remonter le fleuve qui désormais porte son nom.

    5 AVRIL 1614

    Le mariage de Pocahontas
    Pocahontas, fille du chef indien Powhatan, se marie avec John Rolfe, fils d'un colon anglais planteur de tabac. Cette union assurera plusieurs années de paix entre la colonie de Jamestown (Virginie) et les Amérindiens.

    6 SEPTEMBRE 1620

    6 septembre
    Le "Mayflower" quitte Plymouth à destination du Nouveau-Monde.
    Le navire le "Mayflower" embarque à Plymouth pour l'Amérique une centaine de passagers. Parmi eux, 35 protestants anglais très pieux, chassés de leur pays par les persécutions du roi Jacques 1er. Le voyage dure 65 jours pendant lesquels l'un des pèlerins meurt. Le 26 novembre 1620, le "Mayflower" aborde en un lieu qui fut baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivent un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseignent la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décident de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgivings" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célèbrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day". C'est en 1863 que le président Abraham Lincoln érigera cette date en fête nationale. Les pèlerins du "Mayflower" sont considérés comme les premiers colons fondateurs des futurs Etats-Unis d'Amérique.

    16 NOVEMBRE 1620

    Les colons européens découvrent le maïs
    Non loin de Provincetown dans le Massachusetts, des colons britanniques font une surprenante découverte: l'épis de maïs. Les populations indigènes leur apprendront à en faire la culture et le maïs deviendra la céréale américaine par excellence.

    26 NOVEMBRE 1620

    26 novembre
    Le "Mayflower" accoste en Amérique
    Le "Mayflower" aborde en un lieu qui sera baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivront un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseigneront la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décideront de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgiving" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célèbrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day".

    22 MARS 1622

    Soulèvement indien en Virginie
    Emmenés par le chef Opechancanough, oncle de Pocahontas, les Indiens de Virginie massacre 347 colons européens établit à Jamestown. Après quelques années de trêve Opechancanough sera fait prisonnier et exécuté en 1644.

    4 MAI 1624

    L'île de Manhattan achetée 24 dollars
    Le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l'île de Manhattan pour l'équivalent de 24 dollars. Il fondera la colonie de La Nouvelle-Amsterdam. Les Anglais s'empareront de ce territoire en 1664 et la rebaptiseront New York en l'honneur du duc d'York (le futur roi Jacques II).

    2 FEVRIER 1625

    Les Hollandais fondent la future New-York
    La Compagnie hollandaise des Indes occidentales, qui explore la côte nord-américaine depuis 1621, décide d'établir un fort sur une île appartenant aux indiens Manhatte. Ils baptisent l'endroit Nouvelle-Amsterdam. En 1664, le gouverneur hollandais Peter Stuyvesant cèdera l'île aux Anglais qui lui donneront le nom de New York en honneur au Duc d'York, le futur roi Jacques II.

    22 FEVRIER 1630

    22 février
    Première "pop-corn party"
    Le chef indien Quadequina offre aux colons anglais un maïs aux grains plus petits que le maïs classique. Au contact de la chaleur, les grains gonflent et éclatent d'où le nom "pop". Le pop-corn fait partie de l'alimentation traditionnelle indigène.

    1636

    Fondation de la future Harvard
    La Cour générale de la colonie de la Baie du Massachusetts crée l’université de Cambridge. Il faut attendre deux années avant que les cours ne soient dispensés, mais la notoriété de l’institut ne mettra guère de temps à s’étendre. En 1639, la faculté prendra le nom de John Harvard, pasteur britannique qui lui fera don d’une grande partie de ses biens et de toute sa bibliothèque. Peu à peu, l’établissement recevra un support financier de plus en plus conséquent, ainsi qu’une charte en 1780.

    1664

    La Nouvelle-Amsterdam devient New York
    Les Anglais s’emparent de la Nouvelle-Amsterdam qu’ils renomment New York, en hommage au duc York, frère de Charles II et futur roi Jacques II. Les Provinces-Unies parviendront à remettre la main sur Manhattan et la baie en 1673 mais pour un an seulement. En 1674, New York est officiellement cédée aux britanniques.

    9 AVRIL 1682

    Cavelier de La Salle offre la Louisiane à Louis XIV
    L'explorateur français, Robert Cavelier de La Salle prend possession au nom du roi de France, Louis XIV, de la vallée du Mississippi. Il baptise la région "Louisiane" en son honneur. Cavelier de La Salle sera nommé gouverneur de Louisiane en 1684.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :