• Histoire de la vaccination (2)

     

    La découverte de Jenner en 1798 n' a pas immédiatement déchainé les vocations. Il aura donc fallu attendre presque un siècle et notre Louis Pasteur national pour réellement faire entrer la vaccination dans l' arsenal thérapeutique et préventif moderne. Pasteur démontra alors que certaines maladies provenaient d' infections par des microbes dont la virulence pouvait être atténuée (en les chauffant par exemple) pour être inoculés et assurer une protection efficace.
    Louis se fit d' abord la main sur les animaux en vaccinant un poulailler bien garni contre le choléra puis un troupeau entier de moutons contre le charbon mais c' est grâce à un garçon de 9 ans que Pasteur est véritablement entré dans la légende et dans l' histoire. Sa grande première, il la doit finalement au petit Joseph Messier, mordu la veille par un renard enragé et qu' il vaccina avec le succès que l' on sait le 6 juin 1885.
    Après Jenner, l' humanité est passée, en à peine moins de cent ans, d' une maladie vaccinable à plusieurs dizaines. Aujourd' hui, la vaccination est ainsi capable de prévenir 25 maladies infectieuses et de combattre à un coût modique des affections qui restent endémiques, voire très actives dans certains pays en développement (diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B...).
    Gloire reste pourtant à Edward Jenner : une seule maladie aura aujourd' hui été totalement éradiquée, la variole. Plusieurs n' existent plus chez nous qu' à l' état sporadique et certaines sont curables grâce aux progrès de la thérapeutique. D' autres enfin restent encore actives, bien que l' agent en soit identifié (VIH par exemple) et l' on observe aussi l' émergence de maladies nouvelles ou mutantes, contre lesquelles les moyens d'action restent encore limités (fièvres hémorragiques comme Ebola).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :