• A la une en 1905

    Le Sinn Fein est créé en Irlande.

    Albert Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte.

    La guerre russo-japonaise de 1904-1905 se termine par la victoire des Japonais.

    En France, une loi visant à séparer, sur le plan institutionnel, l'Eglise et l'Etat, est promulguée.

    Jules Verne meurt.


    Culture en 1905


    • Inventions : Les Français Alfred Binet et Théodore Simon mettent au point la première échelle de mesure de l'intelligence.


    • Prix Goncourt : Les Civilisés (Claude Farrère)

    • Prix Nobel de Physique : Philipp Edward Anton von Lenard (Allemagne)
    • Prix Nobel de la Paix : Bertha Freifrau Kinsky von Wchinitz und Tettau, baronne von Suttner (Autriche)
    • Prix Nobel de Littérature : Henrik Sienkiewicz (Pologne)

    • Chanson : Nini peau d'chien (Aristide Bruant)

    Evènements sportifs en 1905

    • Cyclisme, Tour de France : Louis Trousselier (France)


    • Rugby, Tournoi des 5 Nations : Pays de Galles

    • Rugby, Championnat de France : Stade Bordelais

    • Tennis, Coupe Davis : Royaume-Uni

    • Tennis, Rolland-Garros (hommes) : Maurice Germot
    • Tennis, Rolland-Garros (femmes) : Kate Gillou


    Les autres événements de l'année 1905 :

    2 janvier
    Prise de Port-Arthur par le Japon.

    22 janvier
    "Dimanche rouge" à Saint-Pétersbourg.

    8 février
    Dans la nuit, la flotte japonaise attaque la flotte russe.

    23 février
    Début de la bataille de Moukden.

    24 février
    Fin du gouvernement d'Émile Combes.

    11 mars
    Fin de la bataille de Moukden.

    24 mars
    Décès de Jules Verne à Amiens, à l'âge de 77 ans.

    Le lendemain de sa mort, on peut lire dans le Figaro : " On eut, à le lire, l'impression qu'il était paradoxal, qu'il se jouait parmi les possibilités invérifiables des idéologies scientifiques. Et puis, l'année d'après ou l'une des suivantes, l'hypothèse qu'il avait formulée, de laquelle même il avait abusé, se trouvait exacte, évidente : les savants lui donnaient leur assentiment ., il les avait devancés !..."Né à Nantes en 1828, Jules Verne s'installe à Paris à l'âge de 20 ans pour y faire ses études de droit. A partir de 1851, il publie des récits esquissant les thèmes des Voyages extraordinaires. A cette époque Jules Verne étudie la technique, la géographie, la physique, les mathématiques... Il souhaite en effet éveiller l'intérêt du public pour le monde scientifique. Véritable visionnaire, il est l'initiateur en France du roman d'anticipation scientifique.En 1863, le roman Cinq Semaines en ballon connaît un succès immédiat dès sa sortie en librairie.Paraîtront par la suite : Les Aventures du capitaine Hatteras (1864), Voyage au centre de la Terre (1864), De la Terre à la Lune (1865), Les Enfants du capitaine Grant (1867-1868), Autour de la Lune (1870), Vingt Mille Lieues sous les mers (1870), Une ville flottante (1871), Au pays des fourrures (1873), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), Les Indes noires (1877), Un capitaine de quinze ans (1878), Les Cinq Cents Millions de la bégum (1879) Robur le Conquérant (1886), Deux ans de vacances (1888), Mrs. Branican (1891), L'Ile à hélice (1895), Le Sphinx des glaces (1897), L'Étonnante Aventure de la mission Barsac (1910).Dans son roman De la Terre à la Lune, Jules Verne écrit : "... l'unique préoccupation de cette société savante fut la destruction de l'humanité dans un but philanthropique, et le perfectionnement des armes de guerre, considérées comme instruments de civilisation ".

    4 avril
    A Lahore, en Indes, un tremblement de terre fait plus de 10 000 victimes.

    25 avril
    Naissance de la S.F.I.O.

    15 mai
    Naissance du dessinateur humoriste Albert Dubout.

    27 mai
    Bataille navale de Tsushima. Défaite de la flotte russe face au Japon

    6 juin
    Delcassé démissionne.

    7 juin
    La Suède et la Norvège se séparent et prennent leur indépendance.

    7 juin
    A Dresde, création de l'association artistique Die Brücke (Le Pont).

    A Dresde, en Allemagne, quatre étudiants en architecture fondent l'association artistique Die Brücke (Le Pont). K. Schmidt-Rottluff, F. Bleyl, E. Heckel et E.L. Kirchner souhaitent fédérer les artistes révolutionnaires. E. Nolde et O. Muller rejoignent l'association. Des lignes simplifiées, anguleuses ou souples, et des coloris violents caractérisent la peinture des artistes de Die Brücke qui s'inscrit dans le mouvement expressionniste se développant entre 1900 et 1925. A l'époque, l'art exprime les névroses individuelles et la conscience d'une société en crise courant vers la catastrophe de la première guerre mondiale. Les oeuvres sont souvent agressives ou oppressantes. L'accent est fortement mis sur la psychologie et le refus des règles.En 1913, l'association Die Brücke est dissoute par ses membres.Arrivés au pouvoir, les nazis interrompent l'art expressionniste allemand, jugé "dégénéré".

    11 juin
    Naissance du journaliste Frédéric Pottecher.

    21 juin
    Naissance du journaliste et organisateur du Tour de France Jacques Goddet.

    27 juin
    Mutinerie sur le cuirassé Potemkine.

    A Odessa, port de la mer Noire, les marins déclenchent une mutinerie sur le Potemkine , le plus puissant cuirassé de la flotte impériale russe. L'équipage rejoint par huit officiers est révolté : un marin, qui s'était plaint que la nourriture était putréfiée a été tué par un officier. Lors de la mutinerie, le commandant et des officiers sont jetés par dessus bord et certains tués. Deux autres navires se joignent à la révolte. La sédition est réprimée d'une manière sanglante après la déclaration de l'état de siège. Huit membres d'équipage sont condamnés à mort.En 1925, le cinéaste russe Eisenstein retracera ces événements dans son film culte : Le Cuirassé Potemkine.

    1 juillet
    Savant allemand, (naturalisé américain,) né en 1879, Albert Einstein n'a que 26 ans lorsqu'il publie la célèbre formule qui contredit totalement la théorie d'Isaac Newton émise environ 2 siècles auparavant : E=mc2 ("E" est l'énergie, "m" la masse et "c" la vitesse de la lumière). Les principales conséquences en sont que le temps et le mouvement ne sont plus absolus, c'est-à-dire qu'ils sont différents selon l'observateur. Cette nouvelle théorie est appuyée aujourd'hui par au moins 11 preuves.Prenons une expérience simple pour démontrer la relativité du mouvement. Une personne dans un wagon entièrement transparent, tient dans sa main un objet quelconque. Une autre personne se place à côté du chemin de fer. Lorsque le train passe devant l'observateur qui est au sol, la personne qui est dans le vagon laisse tomber l'objet. La personne qui est dans le train a vu l'objet tomber verticalement, à ses pieds, alors que celle qui est à l'extérieur a vu tomber l'objet verticalement ET latéralement (puisque le train se déplaçait horizontalement). Si nous faisons un tracé du mouvement, il y a d'un côté un trait vertical (dans le train) et de l'autre côté une diagonale.Concernant la relativité du temps, une expérience similaire a été faite : deux chronomètres très précis et rigoureusement identiques sont enclenchés au même instant. Tandis qu'un reste sur Terre, l'autre fait le tour du monde à bord d'un avion à 10 000 mètres d'altitude. A l'arrivée, le cadran du chronomètre "voyageur" affiche quelques centaines de nanosecondes de moins que l'autre (qui est du coup plus "vieux"). Donc le temps passe plus vite sur Terre qu'en altitude !Pour Einstein, le seule valeur absolue est la vitesse de la lumière.


    8 août
    Naissance du compositeur André Jolivet.

    31 août
    A Burgos, en Espagne, les astronomes affluent pour assister à une éclipse totale du soleil.

    5 septembre
    Traité de Portsmouth mettant fin à la guerre russo-japonaise.

    Le 10 février 1904, la flotte japonaise coule 7 navires russes ancrés à Port-Arthur en Mandchourie et 8000 soldats japonais débarquent en Corée, marchant vers la capitale Séoul. L'empereur du Japon déclare ainsi officiellement la guerre à la Russie, lui reprochant ses ambitions en Corée et en Mandchourie.Le 2 janvier 1905 la garnison russe capitule à la base navale de Port Arthur. Le 27 mai, la Russie subit une cuisante défaite à la bataille navale de Tsushima (35 navires russes perdus sur 38). Le 5 septembre 1905, la Russie signe avec le Japon le traité de Portsmouth mettant fin à près de deux années de conflits. La Russie est contrainte de céder au Japon : Port Arthur, la péninsule de Liao-Tung, le sud de Sakhaline, le protectorat sur la Corée et la Mandchourie du Sud. Sans l'intervention du président Roosevelt et la médiation américaine, les concessions auraient été encore plus lourdes pour la Russie vaincue. Le régime tsariste sort ébranlé de cette guerre qui révèle une nouvelle grande puissance militaire : le Japon.

    5 octobre
    Les frères Wright effectuent un vol de 38 minutes.

    15 octobre
    Première audition des esquisses symphoniques "La Mer" de Debussy.

    28 octobre
    Décès d'Alphonse Allais.

    Alphonse Allais débute sa carrière d'humoriste au Journal du Chat-Noir dont il deviendra le rédacteur en chef.Durant 25 ans, Allais écrit des contes, des pièces en vers, des fausses citations, des à-peu-près, des combles, des fables-express, des calembours, dans de nombreux journaux. Il renouvelle l'humour de l'époque par une approche logique et glacée assez proche de l'humour dit "britannique" et annonçant le surréalisme.Ses écrits connaissent un grand succès populaire auprès d'un large public.On lui doit une oeuvre colossale dont : la Nuit blanche d'un hussard rouge , A se tordre (1891), Vive la vie (1892), le Parapluie de l'escouade (1894), Deux et deux font cinq (1895), On n'est des boeufs (1896), Amours, délices et orgues (1898), le Captain Cap (1902) ainsi qu'une comédie : Monsieur la Pudeur (1903).A titre d'exemple afin d'illustrer l'esprit d'Allais : un paradoxe, "Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas" et une fausse citation, "On est prié de ne pas claquer l'apôtre" (Saint Pierre).Alphonse Allais est le père d'une longue lignée d'humoristes de l'absurde : Sacha Guitry, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Pierre Dac, Francis Blanche, Raymond Devos, Pierre Desproges,...

    9 novembre
    Séparation en France de l'État et des Églises.

    6 décembre
    Le 3e prix Goncourt est attribué à Claude Farrère.

    6 décembre
    Premier succès pour Sacha Guitry avec "Nono".

    10 décembre
    Prix Nobel de médecine attribué à R. Koch.

    19 décembre
    Moscou connaît une grève générale.
     

    votre commentaire
  • A la une en 1904

    La France et la Grande-Bretagne ayant réglé leurs conflits coloniaux, concluent, pour la troisième fois, l'Entente Cordiale. Le Japon et la Russie qui se disputent la Mandchourie, entrent en guerre après une attaque surprise des Japonais à Port-Arthur.

    Jean Jaurès fonde le journal L'Humanité.

    Le chemin de fer transsibérien, en construction depuis 1897 et qui s'allonge sur 7500 km, est terminé.

    Culture en 1904

    • Inventions : Le Français Louis Lumière publie le procédé de fabrication d'une plaque autochrome qui permet de produire des photographies en couleur.

    • Prix Goncourt : La Maternelle (Léon Frapié)

    • Prix Nobel de Physique : John William Strutt Rayleigh (Royaume-Uni)
    • Prix Nobel de la Paix : Institut de droit international, Gand (Belgique)
    • Prix Nobel de Littérature : Frédéric Mistral (France), José Echegaray (Espagne)

    • Chanson :

    La mattchiche (1904) F. Mayol
    Quand l'amour meurt (1904) Malloire

    Evènements sportifs en 1904

    • Cyclisme, Tour de France : Henri Cornet (France)

    • Rugby, Tournoi des 5 Nations : Ecosse

    • Rugby, Championnat de France : Stade Bordelais

    • Tennis, Coupe Davis : Royaume-Uni
    A Wimbledon en Grande Bretagne, la Grande Bretagne remporte la Coupe
    Davis face à la Belgique par 5 sets à 0

    • Tennis, Rolland-Garros (hommes) : Max Decugis
    • Tennis, Rolland-Garros (femmes) : Kate Gillou

    Les autres événements de l'année 1904 :

    8 janvier
    Le pape Pie X condamne le port des robes du soir décolletées.

    10 février
    Le japon déclare la guerre à la Russie.

    La flotte japonaise coule 7 navires russes ancrés à Port-Arthur en Mandchourie et 8000 soldats japonais débarquent en Corée marchant vers la capitale Séoul. L'empereur du Japon déclare ainsi officiellement la guerre à la Russie, lui reprochant ses ambitions en Corée et en Mandchourie.Le 2 janvier 1905 la garnison russe capitule à la base navale de Port Arthur. Le 27 mai, la Russie subit une cuisante défaite à la bataille navale de Tsushima (35 navires russes perdus sur 38). Le 5 septembre 1905, la Russie signe avec le Japon le traité de Portsmouth mettant fin à près de deux années de conflits. La Russie est contrainte de céder au Japon : Port Arthur, la péninsule de Liao-tung, le sud de Sakhaline, le protectorat sur la Corée et la Mandchourie du Sud. Sans l'intervention du président Roosevelt et la médiation américaine, les concessions auraient été encore plus lourdes pour la Russie vaincue. Le régime tsariste sort ébranlé de cette guerre qui révèle une nouvelle grande puissance militaire : le Japon.

    5 mars
    Albert Dreyfus, obtient la réouverture de son dossier devant la chambre criminelle de la Cour de cassation.En 1894, le capitaine Dreyfus est arrêté et jugé de façon sommaire par le Conseil de guerre de Rennes. Il est accusé de crime de haute trahison (livraison de renseignements militaires à l'Allemagne) sur simple ressemblance d'écriture.Il est condamné à la dégradation militaire (5 janvier 1895) et à la déportation à vie à l'île du Diable en Guyane.La France connaît alors une vague d'antisémitisme dans la presse et l'armée.En 1896, le commandant Picquart, nouveau chef des renseignements est persuadé de la culpabilité de l'officier Esterhazy. Il demande une révision du procès. Esterhazy est acquitté et Picart est envoyé en Tunisie ! Les français sont divisés entre dreyfusards réunis dans la ligue des Droits de l'homme et les antidreyfusards (droite nationaliste, antisémite et cléricale) regroupés dans la ligue de la Patrie française .Le 13 janvier 1898, Zola publie dans l' Aurore sa lettre ouverte " J'accuse " qui prend la défense de Dreyfus. Zola est condamné à 1 an de prison et 3000 F d'amende.Peu après, des faux ajoutés au dossier Dreyfus, sont découverts. L'auteur des faux, le colonel Henry se suicide. Le procès est révisé en 1899, toujours par le Conseil de guerre réuni à Rennes. Dreyfus est à nouveau condamné, avec circonstances atténuantes, à 10 ans de réclusion... mais il est gracié par le Président Loubet.Suite à la réouverture du dossier en 1904, la cour de cassation casse le jugement de Rennes et réhabilite le capitaine Dreyfus le 12 juillet 1906.Celui-ci réintègre l'armée avec le grade de commandant et est fait chevalier de la Légion d'honneur.L'affaire Dreyfus est une erreur judiciaire révélatrice de l'arbitraire militaire et l'une des crises les plus graves de la IIIe République.


    17 mars
    Inauguration de la première Foire de Paris.

    8 avril
    Signature entre la France et l'Angleterre de "l'Entente cordiale".

    18 avril
    Parution en France du premier numéro de "l'Humanité", journal fondé par Jean Jaurès.

    1 mai
    Décès à Prague du compositeur Anton Dvorak.

    9 mai
    Décès à 63 ans de l'explorateur britannique Henry Stanley.

    11 mai
    Naissance du peintre Salvador Dali.

    17 mai
    Naissance de l'acteur français Jean Gabin.

    21 mai
    Création de la F.I.F.A.

    2 juin
    Naissance du nageur et acteur américain J. Weissmuller (Tarzan).

    4 juin
    Naissance du philosophe Georges Canguilhem.

    16 juin
    En Finlande, décès du gouverneur général Bobrikov, assassiné.

    15 juillet
    Décès de l'écrivain russe Anton Tchekhov.

    30 juillet
    Rupture diplomatique avec le Vatican.

    21 août
    Naissance du musicien de jazz Count Basie.

    22 août
    Naissance du dirigeant chinois Dang Xiaping.

    30 août
    En Mandchourie, défaite russe face au Japon lors de la bataille de Lio Yang.

    1 septembre
    Helen Keller, jeune femme américaine aveugle, sourde et muette, a soutenu sa thèse de doctorat au Radcliffe College de Cambridge.

    3 septembre
    En Russie, le tsar édicte un nouveau statut, plus libéral en faveur des Juifs.

    21 septembre
    Décès du chef indien Nez Percé, Chef Joseph.

    27 octobre
    Mise en service à New York de la 1ère ligne de métro.


    22 novembre
    Naissance de Louis Néel, prix Nobel de physique en 1970.

    7 décembre
    Le 2e prix Goncourt est attribué à Léon Frapié.

    10 décembre
    Prix Nobel de médecine est attribué à Ivan Pavlov.

    28 décembre
    1ère représentation à Londres, de la pièce de théâtre "Peter Pan".


    votre commentaire
  • A la une en 1903

    • Les frères Wilbur et Orville Wright réalisent, à bord d'un avion motorisé, quelques vols qui durent tous moins d'une minute.
    • Henri Desgrange, rédacteur en chef du journal l'Auto, crée le Tour de France.

    Culture en 1903


    • Inventions : L'Allemand Hermann Anschutz-Kaempfe dépose un brevet pour le compas gyroscopique.

    • Prix Goncourt : Force ennemie (John Antoine Nau)

    • Prix Nobel de Physique : Marie Curie (France), Antoine Henri Becquerel (France), Pierre Curie (France)
    • Prix Nobel de la Paix : sir William Randal Cremer (Royaume-Uni)
    • Prix Nobel de Littérature : Bjornstjerne Bjørnson (Norvège)

    • Chanson : La caissière du grand café (1903) Bach

    Evènements sportifs en 1903

    • Cyclisme, Tour de France : Maurice Garin (France)

    • Rugby, Tournoi des 5 Nations : Ecosse

    • Rugby, Championnat de France : Stade Français

    • Tennis, Coupe Davis : Royaume-Uni
    A Boston, la Grande Bretagne remporte la Coupe Davis face aux USA par 4 sets à 1

    • Tennis, Rolland-Garros (hommes) : Max Decugis
    • Tennis, Rolland-Garros (femmes) : F. Masson

    Le navire Reliance (USA) du New York Yacht Club, barré par C. Barr, remporte la Coupe de l'America

    Les autres événements de l'année 1903 :

    8 mars
    Naissance de l'actrice Claire Trevor.

    2 mai
    Naissance du pédiatre américain Benjamin Spock.

    8 mai
    Décès du peintre Paul Gauguin.
    Naissance de l'acteur Fernandel.

    29 mai
    Naissance de l'acteur américain Bob Hope.

    11 juin
    A Belgrade, décès du couple royal de Serbie, assassiné avec le Premier ministre et le ministre de la Guerre.

    1 juillet
    Départ du premier tour de France.

    19 juillet
    Maurice Garin remporte le premier Tour de France.

    3 août
    Naissance d'Habib Bourguiba, père de l'indépendance tunisienne.

    30 août
    A Paris, premier marathon autour de la capitale.

    10 octobre
    L'aspirine est pour la 1ère fois commercialisée en Allemagne.

    En Angleterre, Emmeline Pankhurst fonde l'Union féminine, sociale et politique, pour obtenir le droit de vote pour les femmes.

    13 octobre

    Au théâtre national de l'Opéra-Comique de Paris, l'opéra de Giacomo Puccini la Tosca obtient un vif succès sous la baguette d'André Messager.Créé 5 ans auparavant à Rome, la Tosca fait un tour du monde triomphal et acquiert une énorme popularité.Puccini est le chef de fil du mouvement musical "vériste" qui privilégie les situations quotidiennes réalistes et les passions humaines simples. Son écriture musicale, raffinée et somptueuse, est au service d'une intense dramaturgie. Intéressé aux avancées musicales de son temps (Debussy, Stravinski et Schönberg), Puccini a fait preuve d'audace dans ses opéras la Tosca , Madame Butterfly , la Fanciulla del West et Turandot . Leur qualité expressive et leur richesse orchestrale ont suscité l'admiration de compositeurs plus jeunes tels Schönberg et Leibowitz.Atteint d'un cancer, Puccini ne peut achever Turandot son dernier opéra et il s'éteint en 1924 à l'âge de 70 ans.Outre les opéras déjà citées, on lui doit : la Villi , Manon Lescaut , la Bohème , il Trittico ainsi qu'une messe, des pièces de musique de chambre, le Cappriccio sinfonico et quelques mélodies.

    12 novembre
    Le peintre Camille Pissarro meurt à Paris.

    10 décembre
    Prix Nobel de Physique à P. et M. Curie et à H. Becquerel.
    C'est en 1896, qu'Henri Becquerel découvre la radioactivité naturelle de l'uranium manifestée par l'émission de rayon X. C'est fortuitement, en menant une expérience sur un échantillon de pechblende (minerai d'uranium et de potassium) que Becquerel découvre qu'une "énergie" émane du pechlende et impressionne une plaque photographique à l'abri de la lumière. Becquerel en fait part à ses collègues et amis Pierre et Marie Curie. Ceux-ci découvrent qu'à l'origine des radiations existe une substance plus puissante que l'uranium. Après deux années de recherche, en 1898, ils mettent à jour le radium et le polonium .Pour ces découvertes, les 3 savants reçoivent le prix Nobel de physique.Le nom de Polonium est donné en raison de l'origine polonaise de Marie Curie, née Sklodowska. Quant à Becquerel, son nom devint l'unité d'activité radioactive (Bq).Marie Curie fut la première femme nommée professeur à la Sorbonne. Elle obtint en 1911 un second prix Nobel, de chimie cette fois-ci.

    17 décembre
    1er décollage d'un biplan à moteur créé par les frères Wright (durée du vol : 12 secondes).

    21 décembre
    Le 1er prix Goncourt est attribué à Eugène Torquet dit John-Antoine Nau.
     


    votre commentaire
  • A la une en 1902

    • La montagne Pelée, à la Martinique, connaît son éruption la plus dévastatrice. Celle-ci détruit en quelques secondes la ville de Saint-Pierre faisant plus de 28,000 morts.
    • Pour la première fois, un malfaiteur est identifié par ses empreintes digitales, grâce à la méthode mise au point par Alphonse Bertillon.
    • Emile Zola meurt.

    Culture en 1902

    • Inventions : L'Allemand Karl Ferdinand Braun invente les antennes dirigées.

    • Prix Nobel de Physique : Hendrik Antoon Lorentz (Pays-Bas),
    Pieter Zeeman (Pays- Bas)
    • Prix Nobel de la Paix : Élie Ducommun (Suisse), Charles Albert Gobat (Suisse)
    • Prix Nobel de Littérature : Theodor Mommsen (Allemagne)

    • Chanson : Viens poupoule (Félix Mayol) - Ah! Je t'attends (1902) Ouvrard

    Evènements sportifs en 1902


    • Rugby, Tournoi des 5 Nations : Pays de Galles

    • Rugby, Championnat de France : Racing Club de France

    • Tennis, Coupe Davis : Etats-Unis

    • Tennis, Rolland-Garros (hommes) : M. Vacherot
    • Tennis, Rolland-Garros (femmes) : F. Masson

    Les autres événements de l'année 1902 :

    19 janvier
    Création officielle de l'Académie Goncourt.

    9 février
    Séparation à Paris de deux soeurs siamoises par le docteur Eugène Louis Doyen.

    9 avril
    Naissance du biologiste et philosophe Théodore Monod.

    7 mai
    Naissance de l'égyptologue Jean-Philippe Lauer.

    8 mai
    Éruption de la montagne Pelée à la Martinique. St Pierre est détruit : 40000 morts.

    28 mai
    Invention de la batterie automobile par Thomas Edison.

    7 juin
    Fin du gouvernement de Pierre Waldeck- Rousseau.
    Début du gouvernement d'Émile Combes.

    31 juillet
    Une explosion dans une mine australienne fait 96 morts.

    9 août

    Le roi Edouard VII se fait couronner à Londres. Le couronnement se déroule deux mois après la fin de la guerre du Transvaal, douloureuse épreuve pour la famille royale et pour le peuple anglais. Edouard VII est couronné avec reconnaissance et grande affection. Même si le défilé de princes est plus discret que prévu, l'émotion nationale et les amitiés étrangères font du couronnement une vraie fête, qui normalement, d'après le protocole, aurait dû être plus froid. Fils de la reine Victoria, Edouard VII fut l'initiateur de l'Entente amicale avec la France en 1904.

    29 septembre
    A Paris, le célèbre écrivain Emile Zola, meurt à l'âge de 62 ans. Chef de l'école naturaliste, il attribue une importance fondamentale aux déterminations matérielles des passions humaines. Ainsi il commence une grande oeuvre cyclique reposant sur son expérience vécue et sur une minutieuse enquête préalable, " les Rougon-Macquart " et " Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire ".L'assomoir en 1877 lui assure un véritable succès. Il poursuit avec Nana (1879), Au bonheur des dames (1883), Germinal (1885). Converti aux doctrines socialistes suite à ses enquêtes sur le monde ouvrier, il s'engage dans des actions humanitaires et politiques. Le 13 janvier 1898, Zola publie dans l'Aurore sa lettre ouverte " J'accuse " qui prend la défense de Dreyfus. Zola est condamné à 1 an de prison et 3000 F d'amende.Brillant idéaliste, il souhaitait que sur terre beaucoup d'hommes soient appelés au bonheur. Il fondait ses espérances en la pensée et en la science. Il fut l'auteur de nombreuses critiques littéraires comme "Le roman expérimental". Critique d'art moderniste, il définit l'art comme étant " un coin de la création vu à travers un tempérament ".

    10 décembre
    Inauguration du barrage d'Assouan en Égypte.


    votre commentaire
  • A la une en 1901

    L'Italien Guglielmo Marconi envoie des messages par radio à travers l'Atlantique. Les premiers prix Nobel sont décernés. La Reine Victoria meurt au terme d'un règne de 64 ans.

    Culture en 1901

    • Inventions : Les Français Charles Picard et Edmond Fouché, inventent le
    chalumeau oxyacéthylénique qui permet de dépasser 3000°C.

    • Prix Nobel de Physique : Wilhelm Conrad Röntgen (Allemagne)
    • Prix Nobel de la Paix : Frédéric Passy (France), Jean-Henri Dunant (Suisse)
    • Prix Nobel de Littérature : René Sully Prudhomme (France)

    • Chanson : Ah les petits pois (Dranem)

    Evènements sportifs en 1901


    • Rugby, Tournoi des 5 Nations : Ecosse

    • Rugby, Championnat de France : Stade Français


    • Tennis, Rolland-Garros (hommes) : Andre Vacherot
    • Tennis, Rolland-Garros (femmes) : P. Girod

    Les autres événements de l'année 1901 :

    1 janvier
    Proclamation de la confédération de l'Australie.

    16 janvier
    Naissance de Louis Joxe.

    22 janvier
    Décès de la Reine Victoria après 63 ans de règne.

    Victoria (Alexandrina Victoria de Wettin, née à Hanovre (née le 24 mai 1819 fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande (1837–1901) et impératrice des Indes (1876–1901). Son règne, qui dura plus de soixante-trois ans, demeure le plus long de toute l’histoire du Royaume-Uni. Il fut marqué par une impressionnante expansion de l’Empire britannique, devenu la première puissance mondiale, et par la Révolution industrielle, période de grand changement social, économique et technologique. Son règne fut ainsi appelé ère victorienne. Victoria fut la dernière souveraine de la Maison de Hanovre ; après son décès, la couronne britannique passa à la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha.


    25 janvier
    Le salon de l'automobile, du cycle et des sports ouvre à Paris.

    27 janvier
    Décès du compositeur Giuseppe Verdi à Milan.

    21 février
    Cuba devient une république indépendante.

    1 mars
    Premier train suspendu en Allemagne.

    27 mars
    Naissance du physicien et académicien Louis Leprince-Ringuet.

    31 mars
    Première voiture Mercedes.

    15 avril
    Naissance de René Pleven.

    18 mai
    A l'île Maurice, éclipse totale du soleil.

    6 juin
    Naissance de l'actrice Vera Korene.

    18 juin
    Naissance d'Anastasia, fille du tsar Nicolas II.

    24 juin
    A Paris, première exposition du peintre espagnol Pablo Picasso.

    24 juin
    Génie visionnaire, artiste protéïforme, témoin de son siècle, provocateur... nul autre peintre du XXe siècle ne fut l'objet d'autant de fascination, de scandale et de controverse.Fils d'un professeur de dessin, le jeune Pablo manifeste très tôt des dons exceptionnels. Dès l'âge de 12 ans il réalise des tableaux académiques d'une maîtrise étonnante. Dans les années 1910 Picasso crée avec G.Braque le mouvement cubiste. Il acquiert la notoriété vers les années 20 et jusqu'à sa mort, sa gloire ne connaît aucune éclipse. En 1952 Picasso "le provocateur" confesse dans l'ouvrage Libro Nero de G.Papini : " ... Ce furent de grands peintres que Giotto, le Titien, Rembrandt et Goya : je suis seulement un amuseur public, qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains ".Pour l'historien de l'art René Huygues, " Picasso a peut-être incarné pour le XXe siècle tout l'art moderne... il a incarné la volonté de l'art moderne de ne plus trouver sa source dans le réel mais d'imposer à l'art des fins qui ne tiennent que de lui-même, c'est-à-dire des fins plastiques... Il a été l'homme de toutes les destructions et de toutes les remises en question. " Selon Picasso lui-même : " Un tableau était une somme d'additions. Chez moi, un tableau est une somme de destructions ".En mai 1937, à Paris, à l'occasion de l'Exposition internationale des arts et techniques de la vie moderne, le peintre expose au pavillon espagnol sa célèbre toile Guernica inspirée des tragiques événements survenus en Espagne.Le 8 avril 1973, à 91 ans, Pablo Picasso s'éteint dans sa villa de Mougins.

    5 août
    Naissance du cinéaste Claude Autant-Lara.

    18 août
    Naissance du philosophe Jean Guitton.

    9 septembre
    Décès du peintre Toulouse-Lautrec à l'âge de 35 ans en Gironde.

    9 septembre
    Henri de Toulouse-Lautrec est né en 1864, à Albi (Tarn) dans une famille aristocratique. A la suite de deux chutes de cheval, en 1878 et 1879, il reste nain et estropié. A Paris, il découvre les lumières des cabarets, Montmartre, et devient l'ami des vedettes et des "noctambules". Peintre, dessinateur et lithographe, ennemi des conventions et des règles, ses oeuvres au trait vif et synthétique représentent des scènes de music-hall ainsi que divers lieux de plaisirs parisiens sans oublier de nombreux portraits.Il est aussi l'un des pères de l'affiche moderne : Valentin le Désossé et la Goulue au Moulin-Rouge , Aristide Bruan au Mirliton

    14 septembre
    Assassinat du président américain, William McKinley.

    30 septembre
    Lancement d'un nouveau concours de jouets français par le préfet de Paris, Louis Lépine.

    16 octobre
    Le président Roosevelt invite un éducateur noir Booker T. Washington à la Maison-Blanche, 4 ans après l'abolition de l'esclavage des Noirs.

    24 octobre
    Annie Telson Taylor est la première personne à franchir les chutes du Niagara et à survivre, à l'intérieur d'un fût de chêne.

    3 novembre
    Naissance de Léopold III de Belgique.

    30 novembre
    Le cirque américain Barnum & Bailey se produit à Paris.

    2 décembre
    King Camp Gillette fait breveter un rasoir dont il est possible de changer les lames.

    5 décembre
    Naissance de Walt Disney.

    5 décembre
    Première représentation de la pièce "Fanny" de Marcel Pagnol.

    10 décembre
    Premiers Nobels décernés par la fondation créée par Alfred Nobel.

    12 décembre
    Première liaison par télégraphe sans fil par le physicien G. Marconi.

    12 décembre
    Le physicien italien Guglielmo Marconi réussit la première transmission TSF (télégraphie sans fil) par dessus l'Atlantique, entre Les Cornouailles et Terre-Neuve (3400 Km).Dès l'âge de 21 ans, Marconi met au point un poste permettant des liaisons sans fil sur quelques centaines de mètres. Il souhaite déposer son brevet mais les autorités italiennes refusent de s'y intéresser. Marconi dont la mère est d'origine irlandaise part en Angleterre poursuivre ses travaux. Il y dépose son brevet en 1896. Le 28 mars 1899, il réussit une émission télégraphique entre 2 villes distantes de 50 Km.A noter que Marconi s'est appuyé sur les travaux précédents de Hertz, Branly et Popov qu'il a su synthétiser.Marconi reçoit le Prix nobel de physique en 1909.Né en 1874, il s'éteint à Rome en 1937.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique