• 8 OCTOBRE

    1799

    Bonaparte rentre d'Egypte
    Quatre frégates (la "Muiron", la "Carrère", "l'Alerte" et "l'Indépendant") mouillent devant Fréjus : à leur bord, le général Bonaparte de retour d'Egypte avec les généraux Duroc, Lannes, Marmont, Murat et Berthier. Les quatre bateaux avaient quitté Alexandrie le 22 août et fait un long détour pour éviter les navires britanniques. Les difficultés que rencontre le Directoire et l'enlisement des armées françaises en Egypte ont poussé l'ambitieux général à précipiter son retour en France.

    1813

    Les Anglais s'emparent de l'Aquitaine
    Le général anglais Wellington envahit Bayonne et le sud de la France après avoir franchi les Pyrénées. Les troupes anglaises sont accueillies en libérateurs dans tout le Sud-ouest. Wellington fera une entrée triomphale dans Toulouse au mois d'avril. Depuis le mois de janvier 1812, il menait sa troisième offensive en Espagne pour chasser du trône le roi Joseph, frère de Napoléon et repousser les troupes françaises au-delà des Pyrénées.

    1822

    Le Galunggung se réveille à Java
    Situé sur l’île de Java, en Indonésie, le Galunggung entre en éruption et libère ses nuées ardentes, sa lave et ses coulées de boue. La catastrophe cause la mort de plus de 4000 habitants et se reproduira en 1982. Cette fois, les cendres s’étaleront sur près de 90 km et contraindront des dizaines de milliers de personnes à évacuer les lieux.

    1870

    Annexion de l'Alsace par Bismarck

    1871

    Début de l'incendie de Chicago.
    Le sinistre aurait été provoqué par une lampe à huile renversée par inadvertance dans une grange remplie de paille.
    Le vent aidant, le feu se répendit rapidement.
    Il devait faire rage pendant 72 heures et détruire au total 17.000 maisons, 1 600 magasins et boutiques et 60 usines.

    1934

    Hauptmann est inculpé du meurtre du bébé Lindberg.
    C'est le premier mars 1932 que Charles Lindberg Jr., âgé de vingt mois, fut enlevé dans son berceau à Hopewell, petite localité du New Jersey où ses parents s'étaient établis.
    Trois jours plus tard, le colonel Lindberg recevait une demande de rançon de 50.000 dollars.
    L'argent fut versé mais l'enfant ne fut pas rendu.
    Et pour cause! Son cadavre en décomposition était retrouvé le 12 mai dans un fourré le long de la route menant de Hopewell à Princeton.
    Charles Jr.
    avait été assassiné le jour même de son enlèvement.
    L'émotion, en Amérique, fut considérable en raison de la personnalité de Lindberg qui, cinq ans plus tôt, le 21 mai 1927, avait réussi la première traversée en avion de l'Atlantique.
    Le congrès américain vota la loi qui, depuis, fait de l'enlèvement d'un enfant un crime fédéral passible de la peine de mort.
    Ce n'est que dix-huit mois après le meurtre de Charles Jr.
    que son ravisseur et assassin fut arrêté, grâce à la perspicacité d'un pompiste qui avait conservé les numéros des billets de banque de la rançon.
    Un client de passage lui ayant remis l'un de ces billets, le pompiste alerta la police qui arrêta l'homme, un Allemand immigré, Charles-Richard Hauptmann.
    Tout au long de son procès, qui s'ouvrit le 4 janvier 1935 Hauptmann ne cessa de proclamer son innocence.
    Il fut néanmoins condamné à mort le 13 février et électrocuté le 3 avril de l'année suivante

    1939

    L'Allemagne annexe la partie occidentale de la Pologne.

    1940

    Les Allemands occupent la Roumanie.

    1955

    Adoption du drapeau européen.


    1997

    Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde, chargé des questions juives, est jugé en cours d'assise pour crime contre l'humanité.

    Jeannie Longo s'offre à Saint-Sébastien un troisième titre de championne du monde sur route, cette fois en contre-la-montre.

    1999

    Les pluies qui s'abattent sur l'Amérique centrale depuis 25 jours ont détruit l'équivalent de 40 millions de dollars 245 millions de FF/37,39 millions d'euros) de récoltes.

    2005

    Séisme à la frontière de l'Inde et du Pakistan
    La région du Cachemire est secouée par un séisme d’une magnitude de 7,6 à 7,8 sur l’échelle de Richter. La zone, à la frontière de l’Inde et du Pakistan, est montagneuse et il est alors difficile pour les secours d’y accéder. Certains villages devront d’ailleurs attendre plusieurs jours avant de recevoir une aide extérieure. Le bilan s’amplifiera quotidiennement pour atteindre les 75 000 morts tandis que, malgré les aides débloquées, la communauté internationale sera vivement critiquée pour son absence de réactivité. Très rude dans la région, l’hiver est alors perçu comme une terrible menace pour les populations dont les habitations ont été détruites. Mais cet événement verra aussi une coopération historique entre l’Inde et le Pakistan, en guerre dans cette région depuis plus de cinquante ans.

    Naissances :

    1896 Julien DUVIVIER

    Cinéaste français
    Né à Lille, il devait fortement marquer le cinéma français de son empreinte bien particulière, faite d'exigence et de talent.
    Quelques titres, qui font partie des plus grands succès du septième art, lui sont indissociablement liés:
    "La belle équipe", dans lequel s'affrontaient deux monstres, Gabin et Vanel, mais aussi, toujours avec Gabin, "Pépé le Moko", "La Bandera", "La fin du jour"...
    On lui doit également le très romantique "Un Carnet de bal" ou le plus mélodramatique "Poil de Carotte".
    Julien Duvivier s'est éteint à Paris.

    1949 Sigourney Weawer

    Décès :

    1967 Ernesto Guevara, dit Che GUEVARA

    Né à Rosario (Argentine), d'une famille bourgeoise aisée.
    De santé délicate, il est la cause du déménagement de ses parents à Buenos Aires.
    En butte à un asthme chronique, Guevara fait ses études de médecine; il est diplômé en 1955.
    Parallèlement, il s'intéresse de plus en plus aux problèmes économiques et sociaux.
    Ces préoccupations l'amènent à parcourir le continent latino-américain.
    Il s'y rend compte du rôle trouble et pervers joué par la CIA.
    Une rencontre jouera un rôle décisif dans sa vie:
    celle de Fidel Castro à Mexico.
    Dès lors, le destin de Guevara est scellé:
    il suivra Castro dans sa lutte pour la libération de Cuba.
    Guevara se trouve parmi les douze hommes qui, débarqués du Granma, échappent au massacre et trouvent refuge dans la sierra Maestra
    Écarté des responsabilités par Castro en 1965, Guevara crée un maquis révolutionnaire dans l'ex-Congo belge avec Kabila (le futur «tombeur» de Mobutu). C'est l'échec. Empêché de revenir à Cuba, il tente à nouveau sa chance en Bolivie avec quelques Européens épris de révolution (parmi eux, le Français Régis Debray). Mais le «Che» (c'est son surnom) ne bénéficie d'aucun soutien parmi les paysans indiens. Il est traqué par l'armée bolivienne et, le 9 octobre 1967, au lendemain de sa capture, sommairement exécuté.

    1970 Jean GIONO (né le Samedi 30 mars 1895)

    Écrivain français, né en 1895 à Manosque et mort en 1970 à Manosque.
    Sa première oeuvre d'importance, Naissance de l'Odyssée (écrite en 1925-1927, publiée en 1930), réinvente, en marge d'Homère, un Ulysse prisonnier des aventures qu'il s'est inventées.
    Le premier Colline (1929), révèle d'emblée une Provence tragique. L'univers ne s'ouvre à l'homme qu'au prix d'un difficile cheminement initiatique que symbolisent la remontée du fleuve et l'entrée dans la bestialité du Pays Rebeillard (le Chant du monde, 1934).
    Giono projette plusieurs "chroniques", il en achève deux, Ennemonde (1968), où s'épanouit la volonté de puissance et le bonheur dans le crime, et l'Iris de Suse (1970)


    C'est sa fête : Pélagie

    Nouvellement convertie au christianisme, cette jeune fille d'Antioche, en Syrie, se serait jetée dans le vide pour échapper aux soldats qui venaient l'arrêter. Elle avait quinze ans. C'était en 283.

    Dicton :

    "Brouillard d'octobre et pluvieux novembre font bon décembre."
     


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 20:42
    Salop d'Wellington va ! ^^
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :