• 7 OCTOBRE

    1337

    Début de la guerre de Cent Ans
    A l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre, Édouard III revendique officiellement le trône de France à son cousin, Philippe VI. Édouard III, fils d'Isabelle (la fille du dernier roi de France Philippe le Bel) et du défunt roi Édouard II, se déclare digne héritier du trône de France. C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre de nombreuses années et que l'on appellera: guerre de Cent Ans.

    1514

    Louis XII, cinquante-deux ans, veuf, sans enfant, épouse ce jour la belle, blonde et sensuelle soeur du roi Henri VIII d'Angleterre.
    Elle n'a que dix-sept ans.

    1595

    Signature de la paix de Cambrai
    Le comte espagnol Fuentes prend Cambrai et en chasse Balagny, qui y gouvernait tyranniquement au nom du roi de France. C'est la deuxième fois que l'Espagne investit la ville, elle l'avait dominée de 1543 à 1576. Par le traité de Nimègue, signé en 1678 sous Louis XIV, la ville retournera à la France.

    1806

    R. Wedgwood dépose un brevet pour le papier carbone.

    1833

    George Stephenson, constructeur de locomotive dépose un brevet pour le modèle "Patentee"!.


    1870

    Gambetta quitte Paris en ballon
    Suite à la prise de Paris par les Prussiens au mois de septembre, le gouvernement de défense national décide d'envoyer son ministre de l'intérieur, Léon Gambetta, à Tours afin d'organiser la résistance. Pour ce faire il est obligé d'employer la voie des airs et quitte la capitale en ballon accompagné de deux autres membres du gouvernement. Il devient alors ministre de la Guerre et organise de nouvelles armées pour délivrer Paris.

    1887

    Un trafic de Légions d'honneur découvert à l'Elysée.
    Scandale! On découvre que le gendre du président de la République Jules Grévy, un certain Daniel Wilson, fait un trafic de Légions d'honneur à l'Elysée même, où, selon un chroniqueur, il a créé un "ministère des Recommandations et Démarches".
    Un journal titre:
    "Jadis on était décoré et content.
    Aujourd'hui on n'est décoré que comptant!".

    1913

    Le temps de fabrication d'une voiture (la Ford T) est de 93 minutes.

    1925

    Joséphine Baker enflamme Paris
    Le nouveau spectacle de la chanteuse noire américaine, Joséphine Baker est un véritable succès. Le théâtre des Champs Elysées fait salle comble tous les soirs pour écouter la musique de Sydney Bechet et voir les contorsions de Mademoiselle Baker encore inconnue en France.

    1926

    L'Italie adopte l'idéologie fasciste
    Des lois fascistes sont votées en Italie. Benito Mussolini prend les rênes du pouvoir. Il fait interdire tous les partis politiques autres que le sien, les membres de l'opposition sont congédiés et une police sécrète se charge de surveiller les "suspects" tandis qu'un Tribunal spécial est mis en place. Le Duce devient ainsi le maître de l'Italie fasciste et réduit à néant les pouvoirs du Roi Victor-Emmanuel III.

    1929

    Coste et Bellonte volent sur 8.200Km de distance en ligne droite et établissent ainsi un nouveau record du monde.

    Record du monde du vol en ligne droite sur 9.610Km, de Paris à Tsitsihar, en moins de 48 heures.


    1931

    La première photo à infra-rouge est prise à Rochester, New-York.

    1940

    Institution de l'ordre national des médecins.

    1944

    Les juifs chargés de brûler les corps du camp d'Auschwitz se révoltent et font sauter le crématorium.
    Ils seront abattus.

    1948

    Citroën présente la 2CV au salon de Paris
    Après la présentation de la TPV en 1939, Citroën peut enfin faire aboutir son projet de voiture économique désormais dénommée 2 Chevaux, en référence à la puissance fiscale voulue sur le cahier des charges. Le succès est immédiat et dépasse Citroën : face aux commandes, l’attente atteint rapidement les trois à cinq ans. La production débute en 1949 et la gamme s’étoffe dans les années 50.

    1953

    Présentation à Paris du premier microfilm.

    1959

    Premières photos de la face cachée de la Lune
    La sonde soviétique Luna-3 prend et transmet les premières photos de la face de la Lune invisible depuis la Terre. Le monde découvre alors un relief bien plus accidenté que le visage que la Lune offre à l’humanité depuis toujours.

    1999

    Le vote des maires de France désigne le mannequin Laetitia Casta comme nouvelle Marianne.

    Naissances :

    1552 Walter Alexandre RALEIGH (décédé le Lundi 29 octobre 1618)

    Marin, homme d'Etat et poète anglais, il est connu à la fois comme courtisan, car il fut longtemps le favori de la reine Elizabeth Ière d'Angleterre, et comme explorateur.
    Ayant tenté sans grand succès d'obtenir une colonie en Virginie, il explora la région des Guyanes en 1595.
    A l'avènement de Jacques Ier (1603), il tomba en disgrâce et fut emprisonné à la tour de Londres jusqu'en 1616.
    Il fut libéré pour mener une expédition dans l'Orénoque, ce qui le fit entrer en conflit avec les Espagnols.
    C'est sans doute à l'instigation de leur ambassadeur qu'il fut convaincu de trahison envers l'Angleterre et décapité à son retour, en 1618.
    Outre des poèmes, sir Walter Raleigh a laissé une précieuse "Histoire du monde", malheureusement inachevée.


    1946 Bernard Lavilliers

    1960 Viktor Lazlo

    Décès :

    929 Charles III, dit CHARLES III LE SIMPLE

    Roi de France (893-923)
    Fils posthume de Louis II le Bègue, Charles III le Simple est écarté de la royauté par les grands de Francie occidentale après les brefs règnes de ses frères Louis III (mort en 882) et Carloman (mort en 884). Il n'a alors que cinq ans et on lui préfère d'abord l'empereur Charles le Gros, plus capable d'organiser la défense face aux Vikings qui ravagent le pays; puis, après l'abdication et la mort de l'empereur (888), le fils de Robert le Fort, Eudes, défenseur de Paris face aux Vikings en 885. Mais les échecs du nouveau souverain provoquent un complot et une guerre entre Charles et Eudes qui dure jusqu'à la mort de ce dernier (898).

    1849 Edgar Allan POE

    Écrivain américain, né à Boston en 1809, mort à Baltimore en 1849.
    Journaliste, inventeur, poète, romancier, Poe est surtout connu comme auteur de contes, dans lesquels une imagination morbide, inquiète, jointe à l'emploi de la science-fiction, préfigure certaines tendances de la littérature du XXe s. Aux États-Unis, sa réputation fut longtemps médiocre. C'est l'étranger, surtout la France, qui fit sa fortune littéraire. Découvert en 1848 par Baudelaire, qui le traduit et voit en lui son double, Edgar Poe devient pour Baudelaire, puis pour Mallarmé et Valéry le prototype de l'archange maudit. "Les États-Unis, écrit Baudelaire, ne furent pour Poe qu'une vaste prison qu'il parcourait avec l'agitation d'un être fait pour respirer dans un monde plus normal que cette grande barbarie éclairée au gaz; sa vie intérieure, spirituelle de poète et même d'ivrogne n'était qu'un effort pour échapper à cette atmosphère antipathique."


    C'est sa fête : Serge

    Ce chrétien des premiers siècles fut martyrisé et décapité en Syrie, sur les bords de l'Euphrate, en 304. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage réputé en Orient.
     


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Mardi 7 Octobre 2008 à 21:48
    9610 km ! ben y l'ont pas volé !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :