• 7 NOVEMBRE

    1541

    Violente introduction de la Réforme en Islande
    L’évêque islandais de Holar, Jón Arason, est mis à mort par les Danois, qui, depuis des années, cherchent à imposer définitivement le protestantisme. Chrétienne depuis l’an 1000, la population s’opposait vivement au luthéranisme, ce qui consuisit le pouvoir à agir avec davantage de violence. Au lendemain de la mort de l’évêque, le Protestantisme est instauré comme religion officielle.

    1659

    Signature du traité des Pyrénées
    Le premier ministre Mazarin et Luis de Haro signent le traité franco-espagnol sur l'île des faisans, au milieu de la rivière Bidassoa au pays basque. Il met fin à 24 ans d'hostilités entre les deux puissances européennes et scelle cette nouvelle paix par le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille aînée du roi d'Espagne Philippe IV. La France reçoit de l'Espagne le Roussillon, la Cerdagne, l'Artois et plusieurs places fortes en Flandres et en Lorraine. La France confirme son hégémonie, alors que la puissance des Habsbourgs s'essouffle.

    1866

    Inauguration du Canadian Pacific Railway.

    1801

    Volta présente sa pile électrique à Bonaparte
    Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France le premier appareil produisant un courant électrique continu: la pile volta. Le premier consul Bonaparte est subjugué. Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme Comte.

    1832

    L'impulsive duchesse de Berry est arrêtée à Nantes ce jour pour avoir voulu récupérer le trône de France pour son fils, le duc de Bordeaux.
    Elle a tenté en vain de provoquer un soulèvement de la Provence à la Vendée.
    Elle est internée au fort de Blaye.
    La mise au monde, pendant sa captivité, d'une fille conçue dans un mariage secret la déconsidère définitivement aux yeux des royalistes.

    1852

    Louis-Napoléon Bonaparte prend la tête du "Nouvel empire" français.
    Ce jour un sénatus-consulte rétablit la dignité impériale en la personne de Louis Napoléon Bonaparte, et fixe aux 21 et 22 novembre suivants un plébiscite par lequel il est demandé aux Français d'approuver cette décision.
    Au cours des jours qui suivent le prince-président assure "L'Empire c'est la paix".

    1866

    Inauguration du Canadian Pacific Railway.
    Ce ligne reliant l'Atlantique au Pacifique avait demandé un effort considérable.
    La ligne coupe en effet à travers les Montagnes Rocheuses, d'immenses forêts et de vastes marécages sur la majeure partie de ses 4 611 kilomètres et demeure essentielle à la vie du Canada.

    1918

    Foch remet à Rethondes aux plénipotentiaires allemands les conditions de l'Armistice posées par les Alliés.
    Dans la nuit du 6 au 7, les plénipotentiaires allemands traversent les lignes du front pour mettre au point avec le maréchal Foch, généralissime des forces alliées.
    Les conditions d'un armistice sont signées pour trente-six jours.
    Celui-ci sera reconduit jusqu'au traité de Versailles, le 28 juin 1919, et entrera en vigueur le 11 novembre 1918 à 11 heures du matin.

    1921

    Ouverture à Versailles du procès d'Henri Landru.

    1933

    Premier gagnant du gros lot
    Le tirage de la loterie nationale a lieu pour la première fois en France au palais du Trocadéro à Paris. L'heureux gagnant, Monsieur Bonhoure, est coiffeur à Tarascon dans les Bouches du Rhône. Il empoche le somme de 5 millions de francs. Les bénéfices de Loterie Nationale, seront reversés à la caisse de retraite des Anciens Combattant et aux agriculteurs sinistrés. En 1976, la Loterie Nationale sera détrônée par le Loto National.

    1950

    Premier combat de l'histoire entre deux avions à réaction
    Pour la première fois, deux appareils de guerre "nouvelle génération" s'affrontent en plein ciel. Un F-80 américain abat un MiG-15 chinois au dessus de Sinuiju en Corée.

    1957

    La Trabant sort des usines de la RDA
    La première Trabant sort des usines de la RDA et doit répondre à des critères similaires à ceux de la Coccinelle ou de la 2CV en Europe de l’ouest. Première automobile dotée d’une carrosserie en plastique, elle sera paradoxalement réputée autant pour sa longévité que pour ses pannes à répétition. Le premier modèle a pour combustible du mélange dans un moteur de 500 cm3 d’à peine 20 chevaux réels. Pourtant, seule la chute du mur aura raison d’elle puisqu’elle sera produite jusqu’en 1991.

    1964

    Naissance de la CFDT
    La CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) change de nom lors de son congrès extraordinaire tenu à Paris. Le syndicat de 800 000 membres devient la CFDT (Confédération française des travailleurs démocratique). Eugène Deschamps le secrétaire général, donne ainsi un nouvelle élan idéologique à la gauche dans le monde du travail.

    1989

    David Dinkins est le premier Noir élu maire aux États-Unis.

    1999

    L'astronome Greg Henry observe pour la première fois une planète extérieure au système solaire et distante de 153 années-lumière.

    Deux fossiles de poissons vieux de 530 millions d'années, soit quelque 50 millions d'années avant les plus vieux fossiles de vertébrés connus jusqu'alors, sont découverts en Chine.

    Naissances

    1867 Marie Curie à Varsovie (Pologne, Russie) - 4 juillet 1934 à Sancellemoz

    Avide d’étudier, Marie Sklodowska quitte sa Pologne natale et s’inscrit à la Sorbonne avant d’entamer des recherches à l'École de Physique et Chimie de Paris, où elle rencontre Pierre Curie, son futur mari. Première personne et unique femme à avoir reçu deux prix Nobel (physique en 1903 et chimie en 1911), elle est à l'origine des premiers travaux sur la radioactivité avec son mari et Henri Becquerel.

    Après la mort accidentelle de Pierre, Marie met à profit les effets du radium sur les organismes vivants pour soigner les cancers et fonde à Paris l'institut du radium (aujourd'hui institut Curie). Pendant la Grande Guerre, elle conçoit des installations mobiles de radiologie pour localiser les éclats d'obus dans le corps des blessés.

    1879 Trotski à Elisabethgrad (Russie) - 21 août 1940 à Coyoacan (Mexique)

    Né Léon (Lev en russe) Bronstein dans une famille juive de la bourgeoisie russe, le futur Trotski (on écrit aussi Trotsky) milite dans les rangs révolutionnaires à l'université de droit d'Odessa, ce qui lui vaut d'être déporté en Sibérie en 1898. Évadé, il se réfugie à Londres et participe aux actions et débats du parti social-démocrate russe, d'où surgira le parti bolchevique (ou communiste).

    En juillet 1917, il se rapproche de Lénine et mène en son nom le coup d'État du 6 novembre 1917 (la «Révolution d'Octobre»). Commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il participe aux négociations d'armistice avec l'Allemagne (on est encore en pleine guerre mondiale). Puis, commissaire à la Guerre, il organise l'Armée rouge et mène la lutte contre les opposants.

    À la mort de Lénine, il est évincé des instances dirigeantes par son rival Staline et contraint à l'exil. Intellectuel brillantissime, il fonde la IVe Internationale, concurrente de la IIIe Internationale communiste (stalinienne), dont se réclament encore aujourd'hui des trotskistes. Il est assassiné par un agent stalinien.

    1963 Franck Dubosc

    Humoriste français, né le 07 novembre 1963 à Petit-Quevilly. Une fois le bac obtenu, il entre au conservatoire de Rouen aux côtés de Virginie Lemoine et Valérie Lemercier, puis monte à Paris. Il joue alors au Café du Trésor puis sur la scène du Réservoir, le restaurant du comédien et ami des vedettes : Mouss Diouf. Au cours des années 80, il s'essaie au cinéma, et transite également par l'Angleterre où il fait un bref passage dans la série anglaise mythique : 'Coronation street'. Il revient sur Paris et rencontre Elie Semoun qui l'enrôle pour une série de 'Petites annonces'. Dubosc entame par la suite une carrière d'humoriste solo avec 'J'vous ai pas raconté' au théâtre de Dix Heures, au Splendid, à la Comédie de Paris, puis au Casino de Paris...Son public ne se lasse pas des personnages qui défilent : le héros maladroit, le loser des années 80... Il prolonge d'ailleurs ses sketches aux côtés de Laurent Ruquier sur Europe 1 et dans 'On a tout essayé' sur France 2.

    Décès :

    1910 Mort de Tolstoï

    Le 7 novembre 1910, le comte Léon Tolstoï meurt dans une petite gare de la plaine russe. L'illustre auteur de Guerre et Paix, âgé de 82 ans, atteint de pneumonie et lassé de tout, s'est enfui dix jours plus tôt de son domaine d'Iasnaïa Poliana, seulement accompagné d'une fille et de son médecin.

    1980 Steve Mac Queen

    C'est sa fête : Carine

    La sainte du jour a été martyrisée avec son mari et son fils à Ancyre, aujourd'hui Ankara, en Turquie, pendant les persécutions de l'empereur romain Julien l'Apostat, entre 361 et 363.


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Samedi 15 Novembre 2008 à 08:14
    Napoleon était un visionnaire, quoi que l'on en pense, c'est sur que le coup de la pile a Volta
    a du l' impréssionner vachement..
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :