• 6 NOVEMBRE

    1792

    Les volontaires de l'armée française battent les soldats autrichiens à Jemmappes (ou Jemapes), près de Mons, en Belgique.
    Commandés par Charles François Dumouriez, les Français bénéficient de l'avantage du nombre et sont portés par la ferveur révolutionnaire. La Révolution atteint à ce moment des sommets de popularité partout en Europe et jusqu'en Angleterre.
    Les principaux belligérants, le roi de Prusse et l'archiduc d'Autriche, sont eux-mêmes davantage intéressés par les affaires polonaises que par la guerre contre la France. Ils s'apprêtent avec le tsar de Russie à un deuxième partage de la malheureuse Pologne après que celle-ci eût en vain tenté de réformer ses institutions à l'image de la France.
    Le dogme des frontières naturelles
    Après leur défaite, les Autrichiens du duc de Saxe-Teschen évacuent donc la Belgique, possession des Habsbourg depuis Charles-Quint, sans demander leur reste. Plus sûrement que Valmy, six semaines plus tôt, Jemmapes éloigne en France la crainte de l'invasion. Cette nouvelle victoire entraîne les révolutionnaires à occuper la Belgique et la rive gauche du Rhin. Elle excite leur appétit de conquête.
    Les députés girondins de la Convention proposent d'étendre la guerre et d'annexer les régions occupées.

    1793

    Philippe-Egalité meurt sur l'échafaud
    Louis-Philippe Joseph d'Orléans, dit Philippe-Egalité, est guillotiné à Paris. Il est accusé de vouloir restaurer la monarchie. Fervant révolutionnaire, le Duc d'Orléans est cousin de Louis XVI. Lors du procès du roi de France il n'avait pas hésité à voter sa mort. En 1792 il décida de prendre le nom de Phillippe-Egalité. Mais la Convention ne le jugeant pas digne de confiance le fait incarcérer à Marseille au mois d'avril. Son fils deviendra roi de France en 1830 sous le nom de Louis-Philippe Ier.

    1860

    Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis
    Candidat appartenant au Parti républicain, Abraham Lincoln remporte la majorité des voix aux élections présidentielles. Depuis sa création en 1854, son parti lutte ardemment pour l’abolition de l’esclavage, encore en vigueur dans les États du Sud. Ces derniers ne tarderont donc pas à réagir en faisant sécession.

    1880

    Découverte des causes du paludisme
    Le médecin français Alphonse Laveran découvre le parasite responsable du paludisme. Il effectue alors ses recherches à l’hôpital de Constantine, en Algérie. Il évoque également la possibilité d’une transmission de la maladie par l’intermédiaire des piqûres de moustiques. Plus tard, les travaux de Ronald Ross viendront compléter ces recherches sur le paludisme. Mais cette maladie qui sévit depuis l’Antiquité continuera à se répandre dans le monde, tuant principalement les jeunes enfants et touchant majoritairement le continent Africain.

    1900

    Mac Kinley est réélu président des États-Unis.

    1917

    Début de la "révolution d'octobre" en Russie
    Dans la nuit, 10 000 bolcheviks commandés par le chef du comité militaire révolutionnaire, Léon Trotski, s'emparent des centres névralgiques de Petrograd (ancienne Saint Petersbourg). Lénine et ses hommes pénètrent dans la palais d'hiver où siège la Douma et renverse la monarchie. Le régime tsariste est laminé. Lénine instaure une démocratie socialiste le 7 novembre. Selon le calendrier Julien en cours en Russie, nous sommes alors le 25 octobre.

    1928

    Herbert Hoover est élu président des États-Unis.

    1956

    Eisenhower est élu pour un second mandat de président des Etats-Unis.

    1984

    Ronald Reagan est réélu président des États-Unis.

    Naissances :

    1961 Florent Pagny

    Chanteur français, né le 06 novembre 1961 à Chalons Sur Saône. Après une scolarité peu brillante, Florent Pagny quitte la Haute Savoie pour Paris, à l'âge de seize ans. Ses débuts y sont difficiles. Logé dans une chambre de bonne, il vit de petits boulots tout en suivant des cours de chant au Conservatoire de Levallois-Perret. Pourtant c'est par le biais du cinéma que Florent fait ses débuts, de figurations en petits rôles, de 1980 à 1987, et joue dans de nombreux téléfilms. C'est à cette époque qu'il sort son premier 45 tours 'N'importe quoi'. Ce titre, vendu à un million d'exemplaires, est un succès. Ce jeune chanteur se hisse parmi les plus grands en gardant sa décontraction rebelle mêlée d'anticonformisme. Il tourne dans quelques films tout en produisant des albums. Et si, aux débuts des années 1990, la presse le disait fini, il a prouvé le contraire avec des albums tels que 'Rester vrai', 'Savoir aimer' ou 'Châtelet les Halles'. Le naturel et l'authenticité évidente du chanteur font de lui, un type sympathique que le public plébiscite.

    Décès :

    1793 Louis Philippe Joseph Duc de Chartres, Duc d' ORLÉANS

    Né à Saint-Cloud, fils du duc Louis-Philippe d'Orléans et de Louise-Henriette de Bourbon-Conti, Louis-Philippe-Joseph, d'abord duc de Chartres, puis duc d'Orléans à la mort de son père (1785) mena dans sa jeunesse une vie très libertine.
    En 1769, il épousa la richissime Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre dont il eut plusieurs enfants, parmi lesquels le futur roi des Français Louis-Philippe.
    Désireux de jouer un rôle politique, il sollicita en 1778 la charge de grand amiral.
    Il est guillotiné à Paris. Il est accusé de vouloir restaurer la monarchie. Fervant révolutionnaire, le Duc d'Orléans est cousin de Louis XVI. Lors du procès du roi de France il n'avait pas hésité à voter sa mort. En 1792 il décida de prendre le nom de Phillippe-Egalité. Mais la Convention ne le jugeant pas digne de confiance le fait incarcérer à Marseille au mois d'avril. Son fils deviendra roi de France en 1830 sous le nom de Louis-Philippe Ier.

    1796 Catherine II la Grande

    Impératrice de Russie (1762-1796), née en 1729 à Stettin et mort en 1796 à Tsarskoïe Selo. Son règne fut autocratique. Elle fut considérée comme une despote éclairée de part son mécénat ainsi que par sa correspondance avec des philosophes (Voltaire, Diderot).Elle procéda à de nombreuses réformes dont la plus importantes touchait l'administration.

    1836 Charles X

    Roi de France (1824-1830)
    Né à Versailles le 9 octobre 1757, Charles était le quatrième fils du dauphin Louis (fils de Louis XV, mort en 1765 sans avoir régné). À la cour de Versailles, la vie du jeune comte d'Artois (tel était son titre) fut celle d'un écervelé aimable et libertin, fort empressé auprès des dames qui se plaisaient à le surnommer chevaleresquement Galaor. Dans la crise de 1789, Artois soutint le parti de la réaction, ce qui lui attira tant d'impopularité qu'après le 14 juillet son frère Louis XVI lui conseilla de quitter le pays.

    1893 Piotr Tchaïkovsky à Saint-Pétersbourg.

    C'est sa fête : Bertille

    La sainte du jour est une religieuse devenue abbesse du monastère de Chelles, près de Meaux. Elle est morte en 710.
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :