• 4 NOVEMBRE

    1380

    Charles VI de Valois est sacré roi à Reims. Bien qu'il n'ait pas encore douze ans, l'ordonnance qu'a signée son père en 1374, établissant la majorité du roi à quatorze ans, ne lui est pas appliquée. Les quatre oncles du roi assurent le conseil de régence. Parce qu'ils viennent d'apprendre que la suppression des fouages, décidée par feu le roi Charles V le Sage, est maintenue, les habitants de Reims saluent le sacre par les cris de "Vive le roi de France! Montjoie Saint Denis!" D'abord surnommé "le Bien-Aimé", le roi sera plus tard frappé par des accès de folie et restera dans l'Histoire sous l'appellation de "Fol". Son règne s'achèvera dans le drame et la confusion.
    Charles VI, le roi fou, surnommé aussi le Bien-Aimé, n'a que douze ans lorsque son père, Charles V, meurt.
    Sans respecter les voeux du défunt, les oncles du petit Charles VI, Louis d'Anjou, Jean de Berry, Philippe de Bourgogne et Louis de Bourbon, exercent la tutelle tandis que le roi est sacré à Reims le 4 novembre 1380.
    Le pouvoir des oncles, qui ne se soucient guère du bien commun, est très impopulaire.
    Au contraire, Charles VI est apprécié.
    D'un naturel affable, il aime son peuple qu'il voit révolté contre ses oncles qui dilapident le trésor royal et augmentent les impôts.
    Aussi, en 1388, il décide d'écarter ses tuteurs et de gouverner avec les anciens conseillers de son père, que les princes appellent par dérision les "Marmousets".

    1826

    Le palais Brongniart est inauguré
    Le palais Brongniart est achevé et prêt à abriter la Bourse de Paris. Napoléon confia la réalisation de l’édifice à Alexandre Théodore Brongniart dès 1808. Ce dernier élabora les plans du monument mais mourut en 1813, avant son aboutissement. Achevée par Labarre, son œuvre architecturale abritera les activités boursières françaises pendant plus d’un siècle. Les échanges à la criée disparaîtront au cours du XXe siècle. La 13 juillet 1987, l’immense corbeille sera démontée, laissant la place à l’informatisation.

    1830

    L’indépendance de la Belgique reconnue
    Suite à la révolution belge du 25 août 1830, une conférence réunit à Londres l’Angleterre, l’Autriche, la Prusse, la Russie et la France. Ces grandes puissances reconnaissent alors officiellement l’indépendance de la Belgique vis-à-vis des Pays-Bas. Les Pays-Bas espagnols et les Provinces-Unies étaient en effet unis depuis 1815. Le 20 janvier de l’année suivante, un protocole renforcera encore le statut d’indépendance du pays et établira sa neutralité perpétuelle.

    1838

    Stendhal commence "La Chartreuse de Parme"
    L'écrivain français Henri Beyle, alias Stendhal, dicte à son secrétaire le texte de ce qui constituera son dernier roman, "la chartreuse de Parme". Le manuscrit sera achevé le 26 décembre et paraîtra en deux volumes en mars 1839.

    1854

    Etablissement de la prison d'Alcatraz.

    1870

    Belfort est assiégée par les Prussiens.
    Les prussiens croyaient prendre Belfort sans problème, mais ce jour, quand leurs armées arrivent.
    Ils sont déçus.
    Ils s'installent autour de la ville pour un siège qui durera plus de cent jours.
    Avec courage le colonel Denfert-Rochereau organise la résistance de la ville et permet à celle-ci de résister aux bombardements comme au froid intense qui s'abat.
    Denfert-Rochereau ne consentira à se rendre que sur un ordre intimé par le gouvernement.

    1904

    Affaire des fiches.
    C'est le scandale à la Chambre des députés.
    Un secrétaire du Grand Orient a vendu ces fiches au député de droite Guyot de Villeneuve, qui vient de révéler l'affaire à la tribune de la Chambre...Ce jour, le ministre de la Guerre, le général André, est giflé par deux fois par le député Gabriel Syveton.
    Sous couvert de démocratiser l'armée, le général André, qui veut favoriser l'avancement des officiers républicains, a demandé au Grand Orient de France de rédiger des fiches sur tous les officiers.
    Celles-ci ont été classées en deux catégories:
    dans le dossier Corinthe, les officiers qui ont toutes les vertus pour être promus, dans le dossier Carthage, ceux qui en revanche sont écartés mais le secrétaire déballer le pot-au-roses.
    Le général André est, dans les jours qui suivent, contraint à la démission.
    Quant au député Syveton, on le retrouve "suicidé "...
    Le général André, giflé à la Chambre par le député nationaliste Syveton, était ministre de la Guerre dans le gouvernement d'Emile Combes, dont le programme politique se résumait à la lutte contre l'Eglise et le clergé.
    Désireux de favoriser l'avancement des officiers républicains anticléricaux, le ministre avait demandé aux francs-maçons de la loge du Grand Orient de France de rédiger des fiches sur les opinions religieuses des gradés.
    Cette "affaire des fiches" ayant été dévoilée par la presse de droite, il s'ensuivit un scandale à la Chambre des députés.

    1907

    A Berlin, une course à pied de 216 Km est disputée entre athlètes carnivores et végétariens.
    Ces derniers remportent les 4 premières places.

    1922

    Découverte du tombeau de Toutankhamon
    L'archéologue anglais Howard Carter et son équipe réussissent à dégager un escalier de pierre descendant jusqu'à la tombe du souverain égyptien. Carter attendra plusieurs jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe de Toutankhamon est restée célèbre car tous les trésors qu'elle renfermait ont été entièrement préservés.

    1939

    Présentation de la première voiture à air conditionné
    A Chicago, dans l'Illinois, le constructeur américain Packard Motors dévoile au public la première voiture équipée de l'air conditionné. L'usine Cadillac fera de même à partir de 1941.

    1940

    Franklin Delano Roosevelt est élu pour son troisième et avant-dernier mandat de président des USA


    1950

    Signature de la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

    1952

    Le général Dwight Eisenhower, candidat républicain, est élu président des Etats-Unis (mort en 1969).
    Il fut le général commandant suprême des forces alliées en Europe en 1944-1945.
    Ce chef militaire habile, possédant le génie de l'organisation, s'est montré un Président Républicain prudent et avisé, qui fut réélu en 1956.
    Il est mort au début de 1969, à l'âge de 79 ans.

    1980

    Ronald Reagan, candidat républicain, est élu 40ème président des Etats-Unis.

    1984

    Lancement de Canal +
    Le directeur général de la toute première chaîne à péage française, André Rousselet ouvre l'antenne. Canal + compte à ses débuts 186 000 abonnés. Le concept de la chaîne est fortement inspiré de la chaîne américaine HBO et consacre l'essentiel de ses programmes au cinéma et au sport.

    C'est sa fête : Charles Borromée

    Neveu du pape Pie IV, Charles Borromée est nommé cardinal à 22 ans, en 1560. Théologien doué, il prend une part active à la conclusion du concile de Trente. Devenu archevêque de Milan, il met son zèle charitable au service de la contre-Réforme catholique. Vienne s'honore d'une magnifique église baroque à plan ovale consacrée à Saint Charles Borromée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :