• 3 OCTOBRE

    1569

    Victoire de Moncontour
    Le duc d'Anjou l'emporte face aux hommes de Coligny. Avec la bataille de Jarnac, qu'il a également remporté sur les protestants quelques mois plus tôt, on attribue au futur Henri III des mérites militaires personnels. Pourtant il n'avait fait que suivre les ordres des vieux généraux expérimentés Cossé et Tavannes. Il deviendra roi de France à la mort de son frère Charles IX en 1574.

    1940

    Statut des juifs en zone libre
    Sans avoir reçu aucune pression de la part du régime nazi, le gouvernement de Vichy promulgue une nouvelle loi sur le statut des juifs. L'article 1er stipule: "Est regardé comme juif […] toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif." Cette mesure est la première d'une série qui iront en s'aggravant. De nombreuses professions seront interdites aux juifs. La collaboration, présidée par le Maréchal Pétain, entraînera la déportation de 75 721 personnes, dont 6012 enfants.

    Naissances :

    1922 Jean Lefebvre

    1947 Julien Clerc

    C'est sa fête : Gérard

    Cet homme de guerre du Xe siècle prend l'habit de bénédictin et crée une abbaye sur les terres de son père, à Brogne, aujourd'hui Saint-Gérard, dans l'actuelle Belgique.


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Samedi 4 Octobre 2008 à 12:25
    merci a toi de mentionner se petit " détail " de l'histoire des Français de confession Israélite, dont les fils, durant touts les conflits depuis plus de huit cent ans sont tombés pour la France comme n'importe quels autres citoyens, ni plus, ni moins. aujourd'hui encore....il faut savoir que la rancune ne fait pas parti de cette culture.
    la rancune est un apport culturel typiquement Français...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :