• 29 OCTOBRE

    1187

    Appel à une troisième croisade
    Malgré l’échec de la croisade précédente, le pape Grégoire VIII lance un appel à une nouvelle conquête de la Terre sainte. Il éveille ainsi l’enthousiasme de Frédéric Barberousse, à la tête du Saint Empire, rapidement suivi de Philippe Auguste, roi de France et de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre. C’est ainsi qu’une immense armée prend le chemin de l’Orient. Toutefois, malgré l’ampleur de ces forces, la croisade ne rencontre pas le succès escompté. À peine arrivé en Asie Mineure, Barberousse sera emporté par les eaux du Cydnos. Philippe Auguste, quant à lui, ne tardera pas à abandonner ses projets, après avoir reconquis Saint-Jean-d’Acre en compagnie de Richard Cœur de Lion. Ce dernier poursuivra seul la reconquête, mais ne sera pas de taille pour reprendre Jérusalem.

    1628

    Fin du siège de La Rochelle.
    Après un an d'héroïque résistance, le 29 octobre 1628, les Rochelais, décimés par la famine, ouvrirent les portes de leurs formidables remparts et, l'acte de capitulation signé, se rendirent à Richelieu.
    Au mois de novembre 1627, Louis XIII, qui voulait anéantir le "nid de guêpes" qu'étaient les Huguenots rochelais, fanatisés par la duchesse de Soubise, fervente calviniste, jugeant que la ville était imprenable, décida de l'assiéger.
    Côté terre, ses troupes empêchaient tout ravitaillement et côté mer, Richelieu fit édifier, sur les plans de l'architecte Métezeau, une immense digue rendant impossible tout renfort.
    En effet, l'Angleterre s'était déclarée protectrice des Réformés qui résistaient au roi.
    Une première expédition de Buckingham, qui avait attaqué le fort de Saint-Martin de Ré, fut repoussée à la mer en octobre-novembre 1627 par les troupes de Richelieu.
    Le 12 mars 1628, ce dernier tenta vainement l'assaut de la porte Maubec.
    La surprenante résistance des Rochelais était encore nourrie par l'espoir d'une aide anglaise.
    Fin septembre, les 60 navires de guerre et les 40 bateaux chargés de vivres conduits par le comte de Lindsey ne purent à nouveau approcher la ville qui finit par se rendre.
    Le 1er novembre, Louis XIII y fit son entrée solennelle et, défenseur de la Vraie Foi, alla écouter un Te Deum dans l'église Sainte-Marguerite.
    Les remparts de la ville furent, quant à eux, rasés.

    1763

    Sade est emprisonné à Vincennes
    A 24 ans le Marquis Donatien Alphonse François de Sade est incarcéré sur ordre royal, au donjon de Vincennes. Cet emprisonnement sera le premier d'une longue série. Il sera accusé de "débauche outrée" à plusieurs reprises et ses libertinages lui voudront 30 années de prison tout au long de sa vie

    1787

    Première de "Don Giovanni"
    Mozart présente son opéra "Don Giovanni" à Prague, la capitale de la Bohème. Le compositeur autrichien triomphe. Un certain Giacomo Casanova est présent dans la salle. Agé de 62 ans, la vie du libertin inspira le librettiste de l'opéra Lorenzo da Ponte. Il revendique 122 conquêtes en 39 ans.

    1863

    Fondation de la Croix-Rouge Internationale par Henri Dunant.

    1888

    Internationalisation du canal de Suez
    Un traité signé à Constantinople par plusieurs pays, dont l'Angleterre, donne au canal de Suez un statut international. Ainsi, il peut être emprunté par tous les navires sans exception, quelques soient leur nationalité, et ce, en temps de paix comme en temps de guerre. L’Angleterre détenant depuis 1875 la majorité des parts de la Compagnie du canal, la convention ne sera pas toujours respectée au cours des années futures, notamment lors des deux guerres mondiales.

    1900

    Une circulaire du ministre de l'institution publique déclare que l'étude de l'orthographe est inutile car "l'usage seul décide si une forme de langage est correcte ou non".

    1932

    Mise à l'eau du "Normandie"
    Le plus grand paquebot du monde (312 mètres) sort des chantiers navals du Havre. Fleuron de la compagnie générale transatlantique, il peut recevoir 1972 passagers. Réquisitionné par les Etats-Unis pendant la guerre le Normandie finira sa vie à New-York en 1942, ravagé par un incendie.

    1946

    "La Belle et la Bête" sort sur les écrans français
    Ce film est une adaptation, réalisée par Jean Cocteau, d’un conte popularisé en France par Jeanne Marie Leprince de Beaumont, en 1758. Il raconte la relation ambiguë qui se tisse entre la Belle et la Bête dont elle est prisonnière. Les deux personnages principaux sont joués par Josette Day et Jean Marais, l’acteur fétiche de Cocteau. Le film sera un immense succès, qui contribuera à imposer son réalisateur comme un grand cinéaste et qui fera passer Jean Marais su statut de jeune premier au rang de vedette.

    1959

    Premier numéro de "Pilote"
    Goscinny, Charlier et Uderzo lancent le magazine Pilote. Le premier numéro de cet « irrégulomadaire » (c’est-à-dire à la fréquence de parution irrégulière) consacré à la bande dessinée est vendu à 300 000 exemplaires. "Pilote" donnera naissance à des personnages de B.D promis à une grande carrière : Tanguy Laverdure, Barbe-Rouge et Astérix le Gaulois ! De nombreux jeunes dessinateurs talentueux, tels Gotlib, Reiser, Cabu et Bretécher, participeront au magazine et se feront connaître du grand public.

    1998

    John Glenn reprend du service
    A 77 ans, le premier américain à avoir été dans l'espace en février 1962, s'envole pour une nouvelle mission à bord de la navette Discovery. Il doit réaliser des expériences sur les effets du vieillissement dans l'espace. John Glenn reviendra après 9 jours et 134 tours passés en orbite autour de la terre.

    Naissances :

    1927 Gilbert Bécaud



    Décès :

    1618 Walter Alexandre RALEIGH

    Marin, homme d'Etat et poète anglais, il est connu à la fois comme courtisan, car il fut longtemps le favori de la reine Elizabeth Ière d'Angleterre, et comme explorateur.
    Ayant tenté sans grand succès d'obtenir une colonie en Virginie, il explora la région des Guyanes en 1595.
    A l'avènement de Jacques Ier (1603), il tomba en disgrâce et fut emprisonné à la tour de Londres jusqu'en 1616.
    Il fut libéré pour mener une expédition dans l'Orénoque, ce qui le fit entrer en conflit avec les Espagnols.
    C'est sans doute à l'instigation de leur ambassadeur qu'il fut convaincu de trahison envers l'Angleterre et décapité à son retour, en 1618.
    Outre des poèmes, sir Walter Raleigh a laissé une précieuse "Histoire du monde", malheureusement inachevée.

    1981 Georges Brassens à Saint-Gély-du-Fesc (né à Sète le 22 octobre 1921)

    Durant toute sa vie, Georges Brassens souffre d’une maladie des reins qui le fait particulièrement souffrir et le contraint parfois à quitter la scène. Une de ses premières opérations chirurgicales remonte à la fin des années 50. Il écrira plus tard la chanson "L’épave" pour exorciser ses douleurs. Les problèmes de santé répétitifs du chanteur le font vieillir rapidement. A cinquante ans, il en paraît dix ans de plus. En novembre 1980, Georges Brassens est atteint d’un cancer et subit une troisième opération des reins. Il meurt un an plus tard. Il venait juste de fêter ses 60 ans. Georges Brassens est l'auteur de nombreux textes qui font la fierté de la chanson française : "L’Auvergnat", "Les Copains d’Abord", "Le Gorille". Poète, écrivain, auteur, compositeur, il inspire encore la scène française d’aujourd’hui. En 2001, un album hommage, "Les oiseaux de passage" est édité. Noir Désir, Miossec, Les Têtes Raides ou encore Damien Saez réinterprètent à leur façon les plus grands morceaux de ce grand conteur.

    1999 Michel Régnier, dit Michel GREG (né le Mardi 05 mai 1931)

    Né le 5 mai 1931 à Ixelles, une commune de Bruxelles, il s'est fait connaître dans le monde de la bande dessinée sous le pseudonyme de Greg.
    Excellent dessinateur de séries comiques, il est avant tout un scénariste extrêmement prolifique, à l'aise dans tous les genres, de l'histoire loufoque au récit réaliste. Dans un mode d'expression où il y a pléthore de dessinateurs doués mais peu de scénaristes inventifs, Greg eut une activité intense (plus de 250 albums), réussissant l'exploit de travailler pour les quatre grands rivaux de la presse pour jeunes des années 1960 et 1970, Spirou, Vaillant (et son successeur Pif), Tintin et Pilote.

    C'est sa fête : Narcisse

    Le saint du jour n'a rien à voir avec le beau jeune homme de la mythologie grecque. Il a été élu trentième évêque de Jérusalem à l'âge de cent ans environ et mourut en 212.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :