• 28 OCTOBRE

    1492

    Colomb découvre Cuba
    Quelques jours après avoir mis le pied sur les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l'Espagne et la baptise "Jeanne" en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols: le prince Jean.

    1533

    Mariage du Duc d'Orléans et de Catherine de Médicis
    Le pape Clément VII célèbre le mariage d'Henri d'Orléans avec sa nièce Catherine de Médicis à Marseille. Lorsque le Duc d'Orléans deviendra Henri II en 1547, Catherine de Médicis sera reine de France. Ensemble ils auront dix enfants.

    1628

    Louis XIII prend La Rochelle
    Après plus d'un an de siège, La Rochelle, ravagée par la famine, capitule devant le roi de France. Richelieu exige la reddition des protestants sans condition. Il entrera dans la ville le lendemain. Le siège qui a débuté le 10 août 1627, entraînera la mort de 19 000 Rochelais.

    1886

    "La Liberté éclairant le monde" est inaugurée à l'entrée du port de New York le 28 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux Etats-Unis célèbre l'amitié franco-américaine. Il a été financé par une souscription publique des deux côtés de l'Atlantique et grâce à une active campagne de promotion du journaliste américain Joseph Pulitzer. C'est la plus colossale statue jamais construite (35 mètres de haut et 93 avec le piédestal). Elle est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi.
    Auguste Bartholdi
    Né à Colmar en 1834, Auguste Bartholdi s'est fait connaître en sculptant le "Lion de Belfort". Pour figurer la "La Liberté éclairant le monde", le sculpteur a choisi comme modèle sa propre femme, Jeanne-Emilie de Puissieux, une ancienne couturière.
    La statue a été exécutée avec des plaques de cuivre et d'abord montée à Paris. Une armature intérieure en fer conçue par l'ingénieur Gustave Eiffel l'a rendue apte à résister aux plus violentes tempêtes. Elle fut transportée aux Etats-Unis en 350 morceaux et remontée sur son piédestal de granit en quatre mois.
    Emma Lazarus
    La statue de la Liberté tient dans sa main gauche une tablette où l'on peut lire "July 4th, 1776" (Déclaration d'indépendance des Etats-Unis). Les sept rayons de sa couronne sont censés représenter les sept océans et continents de la Terre. La couronne, enfin, comporte 25 fenêtres qui symbolisent autant de joyaux.............

    1897

    Charles et Emile Pathé fondent la compagnie générale des cinématographes, phonographes et pellicules.

    1904

    La police de St Louis aux U.S.A. adopte la technique des empreintes digitales comme moyen d'investigation.

    1919

    L'Organisation Internationale du Travail se réunit pour la première fois
    Dans le cadre des négociations internationales de la Conférence de la paix qui suit la Première Guerre mondiale, la création de l’Organisation Internationale du Travail est décidée en avril. Rattachée à la Société des Nations, elle poursuivra son existence en tant qu’institution des Nations Unies à partir de 1945. Son objectif est de fixer des règles sur les conditions de travail dans le monde et de favoriser le progrès social. Lors de cette première réunion, six conventions sont adoptées. Elles portent notamment sur la limitation du temps de travail et les conditions de travail des enfants.

    Naissances :

    1938 Bernadette Lafont

    1944 Michel Colluci, dit Michel COLUCHE (décédé le Jeudi 19 juin 1986)

    Humoriste et acteur français, né le 28 octobre 1944 à Paris 14ème , de son vrai nom : Michel Colucci, et décédé le 19 juin 1986 près de Grasse. Orphelin de père, il commence à travailler dès l'âge de quinze ans. Garçon de café, livreur, télégraphiste, il multiplie les petits boulots. Ces expériences lui permettent de se confronter aux différentes classes sociales, sources d'inspiration pour ses sketches futurs. Suite à une rencontre avec le comédien Romain Bouteille, il loue un atelier qu'ils rebaptisent "le Café de la gare", véritable lieu de prédilection pour un bon nombre de personnalités. Coluche quitte l'équipe et présente son premier one man show : « Mes adieux au music-hall ». Homme de scène, il s'essaie également à la radio sur Europe 1, à la télévision sur Canal Plus, et au cinéma dans « Tchao Pantin » (1983), pour lequel il reçoit le César du meilleur acteur, et « L'aile ou la cuisse ». Coluche se lance un temps dans la chanson avec l'incontournable « Schmilblick ». Porte-parole de toute une génération, il met en exergue et dénonce la réalité française : racisme, misère, télévision poubelle... Il crée une institution : "Les restos du coeur", association caritative destinée à donner des repas aux sans-logis. Emporté à 41 ans dans un accident de moto, son humour, ses mots et sa générosité lui survivent et font de lui encore un personnage actuel.


    1957 Florence Arthaud

    1967 Julia Roberts

    C'est leur fête : Simon et Jude

    Simon et son frère Jude sont cités parmi les Douze apôtres qui accompagnent Jésus. Surnommé le Zélote, Simon devait venir de la secte du même nom. Elle était formée de nationalistes juifs partisans de chasser les Romains sans plus attendre.Avec son frère, il ira prêcher l'Évangile en Perse et c'est là qu'ils seront tous les deux martyrisés.


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Mardi 28 Octobre 2008 à 22:01
    Coluche est mort à Opio effectivement à quelques kilomètres ( moins de 10 ) de Grasse...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :