• 26 SEPTEMBRE

    1350

    Sacre de Jean II le Bon.

    1555

    Signature de la Paix de Augsbourg
    Le Saint-Empire romain germanique est partagé en deux confessions, catholique et luthérienne. Chaque prince a dorénavant le droit de faire appliquer la religion de son choix dans ses États ("cujus regio, ejus religio" : "la religion du prince est la religion des sujets"). Les habitants doivent accepter de se soumettre à la confession choisie par leur souverain sans quoi ils sont contraints de quitter l'état et ils perdent tous leurs biens. Cette paix est signée au terme du conflit religieux et politique opposant l'empereur Charles Quint, catholique, aux princes protestants d'Allemagne.

    1799

    A Zurich, Masséna sauve la France de l'invasionLe 26 septembre 1799, le général André Masséna, commandant de l'armée française d'Helvétie, remporte à Zurich une victoire décisive sur les armées russe et autrichienne. La France échappe à l'invasion et le gouvernement du Directoire est provisoirement sauvé...


    1815

    Le duc de Richelieu devient Premier Ministre
    Loin d’avoir le soutien de la nouvelle Chambre des députés, l’Ancien révolutionnaire Talleyrand est poussé à la démission par Louis XVIII tandis que le ministre Fouché est contraint à l’exil comme l’ensemble des régicides. Le roi nomme alors le duc de Richelieu à la tête du gouvernement. En choisissant un émigré de 1789, Louis XVIII fait clairement une concession aux Ultras. Mais ni le duc de Richelieu ni le roi ne partagent en fait les convictions de la Chambre. Ce dernier reste en effet fidèle à sa conception d’une France qui ne peut revenir à l’Ancien Régime et sait que la Monarchie doit faire des concessions pour exister. Mais la volonté de réconciliation et d’amnistie du duc de Richelieu sera mise en échec par les Ultras.

    L'Autriche, la Prusse et la Russie forment la Sainte-Alliance pour sauvegarder le Traité de Vienne, qui a modifié la carte de l'Europe.
    Après l'abdication de Napoléon et le Traité de Paris (30 mai 1814) qui ramenait la France à ses limites de 1792, les vainqueurs décidèrent de se réunir, à Vienne, pour reconstruire l'Europe.
    Au début, il fut entendu que les quatre grandes puissances victorieuses - Autriche, Prusse, Russie et Angleterre - seraient seules habilitées à prendre des décisions d'importance.
    Mais les prétentions du tsar irritèrent vite Anglais et Autrichiens.
    Sur ces entrefaites, arriva le représentant de Louis XVIII, Talleyrand, qui parvint à s'imposer:
    le club des quatre devint le club des cinq.
    Talleyrand réussit même à conclure avec l'Autriche et l'Angleterre un traité secret contre la Prusse et la Russie, rompant ainsi la vieille coalition.
    Mais brusquement, tout fut remis en question:
    Napoléon, échappé de l'île d'Elbe, avait débarqué en Provence et était accueilli à Paris avec enthousiasme.
    A Vienne, l'inquiétude grandit et la coalition se reforma contre le Corse.
    En hâte, les diplomates signèrent l'Acte final du congrès (9 juin 1815), véritable charte territoriale de l'Europe, qui consacrait la domination de l'Angleterre sur les mers ainsi que des accroissements de puissance considérables pour les trois pays continentaux, aux dépens des petits états.

    1834

    Charles Dietz présente son premier véhicule à vapeur.

    1850

    Limitation de la liberté de la presse en France

    1854

    Français et Anglais pour une fois alliés mettent le siège devant Sébastopol, en Crimée.

    1859

    Le 26 septembre 1859 paraît La Légende des Siècles, monument poétique de Victor Hugo. Le poète romantique s'est volontairement exilé à Guernesey pour protester contre le coup d'État de Napoléon III. Il acquiert avec cette oeuvre une stature de prophète.


    1929

    Premier vol avec un pilote automatique
    L'américain James Doolittle réussit à piloter un avion "en aveugle" grâce à l'installation d'un pilote automatique. Ce système, qui agit sur les gouvernes pour stabiliser l'appareil le long de sa trajectoire, permet au pilote de lâcher les commandes et de se reposer. Inventé en 1914 par Elmer Sperry, il ne commence à équiper les avions qu'au début des années 30 après l'expérience réussie de Doolittle.

    1930

    Joséphine Baker triomphe au Casino de Paris.

    1946

    Premier numéro du « Journal de Tintin »
    L’hebdomadaire de bande dessinée destiné aux enfants comme aux adultes sort en kiosque. Il est fondé par l’artiste franco-belge Hergé, père de Tintin. Accompagné des plus grands de la bande dessinée, il proposera à ses lecteurs les aventures de « Blake et Mortimer », d’ « Alix » ou encore de « Ric Hochet ». Le journal disparaîtra définitivement en 1993.

    1993

    Retour à l'air libre pour les huit "cobayes humains" de "Biosphère-2" qui séjournaient depuis deux ans dans une serre de verre et d'acier d'une superficie de 1,3 hectare, en plein désert de l'Arizona.

    1997

    Un Airbus A300 de la compagnie indonésienne Garuda Airlines, avec 234 personnes à bord, s'écrase dans la pointe nord de l'île de Sumatra: aucun survivant.

    1998

    Une panne de deux heures environ plonge dans le noir l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, l'un des principaux de France, entraînant l'évacuation des 26 patients qui se trouvent en service de réanimation.
    Dix décès suivront.

    2000

    Près de l'île de Paros en Grèce, le naufrage du ferry "Express Saména" fait 74 morts.

    Naissances :

    1791 Théodore GÉRICAULT (décédé le Lundi 26 janvier 1824)

    Né dans une famille aisée de Rouen, décédé le 26 janvier 1824. Un des grands de la peinture, l'auteur du "Radeau de la Méduse".
    Il incarne l'artiste romantique.

    1849 Ivan Petrovitch PAVLOV (décédé le Jeudi 27 février 1936)

    Physiologiste et médecin, il a défini le "réflexe conditionné" en l'opposant au réflexe inné et inconditionnel.
    Prix Nobel de physiologie et médecine en 1904

    1947 Philipe Lavil

    Décès :

    1917 Edgar Degas

    1983 Tino Rossi

    C'est leur fête : Côme et Damien

    Ces deux médecins inséparables du IVe siècle ont inventé la Sécurité sociale avant l'heure, soignant gratuitement les malades et ne manquant pas de les convertir à la foi nouvelle. Ils sont parfois qualifiés de «médecins anargyres» (du grecan- et argyrios, qui refusent l'argent). Ils subissent le martyre à Cyr, en Syrie. Ils sont considérés comme les saints patrons des médecins et des chirurgiens. Deux basiliques leur sont dédiées à Constantinople


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 20:59
    j'avais complètement oublié biosphère 2 ^^
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :