• 23 SEPTEMBRE

    1817

    L'Espagne signe un traité avec l'Angleterre pour mettre fin au commerce des esclaves.

    1846

    découverte de Neptune.

    C'est grâce aux travaux de l'astronome français Urbain Le Verrier, que l'astronome allemand Johann Galle découvre la huitième planète de notre système solaire.

    Neptune se trouve à plus de 4347 millions de kilomètres de la Terre et ne reçoit que 1/900 de la lumière dont nous bénéficions. L'épaisse atmosphère bleue de Neptune est principalement composée de méthane toxique et présente une tempête permanente se déplaçant vers l'ouest à 1100 km/h et un banc de nuages persistants. Une journée sur Neptune dure seize heures et trois minutes. Son diamètre à l'équateur est d'environ 50000 km. Enfin, la planète a de très fins anneaux de matières et possède huit lunes dont la plus grande est Triton.

    La sonde Voyager 2, lancée en 1977, survole Neptune seulement ... en août 1989 !

    1848

    Début de la production du premier chewing gum.

    1911

    A Toulon, le navire Liberté explose et fait plus de 300 morts autour et sur le bateau.


    1913

    Rolland Garros est le premier aviateur à franchir la Méditerranée.

    1914

    L'écrivain Alain Fournier tué au front
    L'écrivain français Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier, est tué au sud de Verdun alors qu'il vient d'avoir 28 ans. "Le Grand Meaulnes", son premier et unique roman, paru en 1913, manqua d'une voix le Prix Goncourt. Il transpose dans ce livre sa rencontre avec la belle et mystérieuse Yvonne de Galais dont il était éperdument amoureux. En 1914, il commencera la rédaction d'un nouveau roman: "Colombe Blanchet" qui restera inachevé. Mobilisé dès les premiers jours de la Grande Guerre, il meurt dans les Hauts de la Meuse. Porté disparu avec 20 autres compagnons d'armes, il est jeté dans une fosse commune. Son corps sera finalement identifié en 1991, soit 77 ans après sa disparition.

    Bataille de la Somme

    Dusseldorf est la première cible de l'aviation anglaise, pendant la Grande Guerre.

    1915

    Offensive française en Champagne.

    1918

    Une épidémie de grippe espagnole gagne le Québec.

    1923

    Création de l'Organisation internationale de police criminelle, Interpol.

    1937

    Parution de"The Hobbit"
    Le premier roman fantastique de John Ronald Reuel Tolkien, "Bilbo the Hobbit", paraît en Angleterre. Inspiré des légendes celtiques du nord-ouest de l'Europe, l'épopée de Bilbo Baggins et du mage Gris Gandalf est un véritable succès. Tolkien commence alors à rédiger la trilogie "le Seigneur des Anneaux" qu'il mettra quinze ans à écrire. On retrouve dans cette oeuvre le descendant de Bilbo, Frodon.

    1952

    La première TV câblée diffuse du sport.


    1954

    Georges Brassens triomphe à l'Olympia. La France découvre un nouveau poète dans l'auteur de L'Auvergnat.


    1985

    Le Pont Neuf emballé
    Les sculpteurs Cristo et Jeanne Claude empaquettent le plus vieux pont de Paris. Ils mettront quinze jours avant de réaliser cette sculpture éphémère faite de 13 000 mètres de cordes et de 40 000 mètres carrés de toile. Une partie du financement de ce projet s'est réalisée grâce à la vente des milliers de dessins qui ont servi d'ébauche à la sculpture.

    1995

    L'usine automobile Bugatti fait faillite.

    1998

    Depuis le Chili, grâce au télescope du VTL européen, les astronomes observent une galaxie inconnue distante de 100 millions d'années-lumière.

    2002

    La Belgique autorise l’euthanasie
    Sous le gouvernement du Premier ministre Guy Verhofstadt, qui allia en 1999 six partis libéraux, socialistes et écologistes, une loi autorisant l’euthanasie est adoptée. La Belgique est ainsi le second pays, après les Pays-Bas, à appliquer cette réforme. Cette pratique reste tout de même contrôlée : les patients doivent être affligés d’une souffrance physique ou psychique insupportable et leur situation doit être sans issue.

    Naissances :

    1917 André Raimbourg, dit BOURVIL (décédé le 23 septembre 1970)

    Acteur comique. Son registre s'étendait à tous les genres, de l'humour bouffon au drame, avec une subtilité qui lui a permis de passer d'un extrême à l'autre en donnant l'impression de rester toujours naturel. Tout au long de sa carrière, il eut, à plusieurs reprises, le courage de ne pas se satisfaire d'un succès trop facile, faisant preuve d'exigence vis-à-vis de lui-même et de son métier de comédien.
    Bourvil est sans doute le seul fantaisiste de music-hall (avec Raimu et Fernandel) à avoir réussi au cinéma une carrière qui ait exploité toutes les facettes de sa riche personnalité. Étiqueté "amuseur", il parviendra, malgré les réticences des producteurs qui le cantonnèrent pendant plusieurs années dans les emplois de "niais", à prouver qu'il était un interprète d'une absolue diversité.


    1924 Jean Piat

    1938 Rosemarie Albach-Retty, dite Romy SCHNEIDER
    (décédée le Samedi 29 mai 1982)

    Actrice française, née le 23 septembre 1938 à Vienne, en Autriche et décédée le 29 mai 1982 à Paris. Fille de l'actrice Magda Schneider, Rosemarie Magdalena Albach-Retty, dite Romy Schneider, paraît à l'écran en 1953 dans « Lilas blancs » et reste cantonnée, pendant sept ans, dans des rôles d'impératrice capricieuse, de jeune femme romantique ou d'ingénue parfaitement insipides. Elle devient célèbre en interprétant la princesse Elizabeth d'Autriche dans la série des « Sissi ». Sa rencontre avec Luchino Visconti est déterminante. Ce dernier lui apprend le métier théâtral, et lui propose un rôle dans sa mise en scène du drame de John Ford, « Dommage qu'elle soit une putain » (1961), aux côtés d'Alain Delon, l'arrachant au stéréotype de Sissi. Claude Sautet fait tourner Romy Schneider dans « Les choses de la vie » (1969), film qui vaut à l'actrice un véritable triomphe personnel, et dans « Une histoire simple », en 1978... Elle a tourné avec les plus grands : Welles, Preminger, Costa-Gavras, Chabrol, Tavernier ou Zulawski, qui la fait jouer dans le bouleversant « L'important, c'est d'aimer » (1974). A force d'énergie et de conscience professionnelle, Romy Schneider est une actrice qui a forgé son propre destin, passant du statut de produit insipide à celui de grande vedette du cinéma européen.


    1943 Julio Iglesias

    1949 Bruce Springsteen

    1952 Guillaume Durand


    Décès :

    1939 Sigmund Freud (né le Mardi 06 mai 1856)

    Père de la psychanalyse, il a exercé la médecine toute sa vie.
    Né en 1856, en Moravie, Sigmund Freud vint à Vienne en 1860, avec sa famille, qui s'installa dans un quartier juif de Léopoldstadt. Après avoir fait des études de médecine à l'Université de Vienne, Freud accomplit un stage à Paris, dans le service Dr Charcot, spécialiste des maladies nerveuses.
    En 1895, il publie, en collaboration avec Joseph Breuer, les Etudes sur l'hystérie, où il affirme la racine sexuelle des névroses. En 1899, il fait paraitre L'interprétation des rêves, qui passe inaperçue. Citons, en 1904, la publication de la Psychopathologie de la vie quotidienne et, en l905, celle des Trois essais sur la théorie de la sexualité. Le premier Congrès international de psychanalyse se tint à Salzbourg, en l908.
    Parmi les oeuvres essentielles de Freud, il faut mentionner Totem et Tabou (1913), l'Introduction à la psychanalyse (1917), Au-delà du principe du plaisir (1920), L'avenir d'une illusion ( 1927 ), Malaise dans la civiliSation (1929).
    En 1933, les nazis brûlent les livres de Ereud et, en 1938, il doit quitter l'Autriche pour I'Angleterre. ll mort à Londres, le 23 septembre 1939. ll souffrait, depuis 1923, d'un cancer de Ia mâchoire.

    1970 André Raimbourg, dit BOURVIL (né le 23 septembre 1917)

    1973 Neftalí Ricardo Reyes, dit Pablo NERUDA (né le Mardi 12 juillet 1904)

    Poète Chilien, prix Nobel de littérature en 1971, une des voix les plus prestigieuse de l'Amérique Latine et même de tout le Continent ainsi que de tous les Peuples opprimés.
    Homme politique, député puis sénateur, il deviendra Ambassadeur du Chili en France mais il abandonnera son poste pour mieux supporter le peuple chilien dans sa tentative difficile de conquérir la démocratie.
    En 1973, le président Salvador Allende, pour lequel il s'est désisté en 1970 et qu'il a soutenu tout au long de son périple dans le mouvement de l'Unité Populaire, est assassiné lors du Putsch militaire qui portera au pouvoir le sinistre général Pinochet.
    Neruda mort quelques jours plus tard.

    C'est sa fête : Constant

    Sacristain d'une église d'Ancône, au Ve siècle, le saint du jour se trouva à court d'huile pour allumer les lampes du choeur. Confiant en la toute-puissance du Christ, il utilisa de l'eau à la place... Miracle, les lampes auraient alors brillé comme si de rien n'était !


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Mardi 23 Septembre 2008 à 09:05
    c'est marrant, bourvil dont la date de naissance est aussi la date de sa disparition....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :