• 21 OCTOBRE

    1096

    Pierre L''Ermite part en croisade.
    La "Croisade des Pauvres", sous la conduite de Pierre l'Ermite et Gautier Sans Avoir est une troupe de gueux qui tente de gagner la Terre sainte, où elle sera mise en pièce.
    La croisade populaire quitte Cologne pour Jérusalem. Elle sera dispersée bien avant d'atteindre son but. Il appartiendra à la croisade des seigneurs de conquérir la Ville Sainte.

    1467

    La magistrature française devient inamovible

    Par un édit daté du 21 octobre 1467 et publié par le roi Louis XI, les juges du Parlement de Paris deviennent inamovibles.

    Protégés contre l'arbitraire royal, les magistrats ne se privent plus de faire usage de leur droit de remontrance à l'occasion des procès qui leur sont soumis.

    Pour éviter que ce droit ne limite son autorité, le roi Louis XI confie dès lors les procès sensibles à un Grand Conseil formé de ses fidèles ministres.

    L'édit royal s'intègre dans une grande réforme judiciaire à l'actif de Louis XI.

    Le roi fait coucher par écrit le droit coutumier du nord. Par ailleurs, le Parlement de Paris s'étoffe et gagne en prestige. Ses décisions deviennent exécutoires dans tout le royaume.

    C'est le début de la centralisation administrative. Elle va de pair avec la création de nouveaux Parlements dans les grandes villes du royaume comme à Bordeaux et Dijon.

    1520

    Découverte de Saint Pierre et Miquelon
    Le navigateur portugais João Alvarez Fagundes découvre les huit îles et îlots qui composent aujourd'hui Saint Pierre et Miquelon. Il les baptise "îles des onze mille vierges". Cependant l'archipel était déjà connu des pêcheurs basques et bretons depuis la fin du XV° siècle, qui gardaient jalousement le secret de ses eaux où abonde le poisson. En 1536, le navigateur français Jacques Cartier en prendra possession au nom du roi de France.

    Magellan traverse son détroit
    Pour la première fois de l’histoire, un Européen va traverser le détroit situé au sud de l’Amérique reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. En effet, l’explorateur et navigateur portugais Fernand de Magellan vient de découvrir un passage par l’ouest vers les îles aux épices (Indonésie). Il y entrera le 1er novembre et atteindra l’océan Pacifique le 28 novembre. Il donnera son nom à ce détroit qui sera très utilisé avant l’ouverture du canal de Panama. En référence à la date d’entrée de Magellan dans le détroit, celui-ci fut longtemps appelé "détroit de la Toussaint".

    1652

    Louis XIV regagne Paris après l'écrasement de la Fronde.
    Ce jour, Louis XIV rentre dans Paris.
    Condé a pris la fuite quelques jours plus tôt.
    Après des années troublées par la Fronde, le roi et sa cour peuvent enfin rentrer dans Paris.
    Des années plus tard, le roi ne pourra oublier:
    "ces agitations terribles avant et après ma majorité, une guerre étrangère où les troubles domestiques firent perdre à la France mille et mille avantages, un prince de mon sang et d'un très grand nom à la tête de mes ennemis."

    1680

    Naissance de la Comédie-Française
    Par décret, Louis XIV crée "la Comédie-Française". La société de comédiens a pour mission première de concurrencer la "comédie-italienne" très en vogue en France depuis le milieu du XVIe siècle. La Comédie-Française regroupe plusieurs troupes de théâtre rivales. L'Illustre Théâtre de Molière, le théâtre du Marais et le théâtre de l'hôtel de Bourgogne.

    1790

    Le drapeau bleu, blanc et rouge devient le drapeau français.

    1805

    Bataille navale de Trafalgar
    Alors qu'il revenait de Martinique, le commandant de la flotte française, l'amiral ViIleneuve, se fait surprendre par les anglais au large de l'Espagne. Il fait mettre ses navires à l'abri dans la rade de Cadix, mais l'empereur Napoléon, lui ordonne d'en sortie et d'affronter les britanniques emmenée par Horatio Nelson. La flotte franco-espagnole est anéantit par les navires canonniers des anglais. L'amiral Nelson trouvera la mort dans ce combat. Trafalgar est la plus désastreuse bataille navale de l'histoire de France. Villeneuve fait prisonnier par les Anglais, sera libéré en avril 1806 et se suicidera.

    1848

    Publication des "Mémoires d'outre-tombe"
    Conformément aux souhaits du vicomte François-René de Chateaubriand, ses mémoires ne sont publiées qu'après sa mort, survenue en juillet. Commencée en 1809, l'écriture de son l'œuvre aura pris près de quarante ans. Les "Mémoires d'outre-tombe" est l'ouvrage de référence de la période romantique.

    1879

    Edison invente la lampe à incandescense
    Dans son laboratoire de Melo Park dans le New Jersey,Tomas Alva Edison réussit à faire fonctionner la première ampoule à incandescence. En guise de filament, il utilise un bambou du Japon dans une ampoule sous vide alimentée par de faibles voltages. En se carbonisant, le bambou relié à deux fils de platine conducteurs de l'électricité, produit une lumière électrique. L'inventeur américain n'a que 29 ans. Il présentera son invention au public américain émerveillé, le 1er janvier 1880.

    1934

    Première parution du journal de Mickey
    Grâce à l’initiative de Paul Winkler, le magazine hebdomadaire Le Journal de Mickey voit le jour avec pour principal héros… Mickey Mouse. Il est également accompagné par Donald Duck. Tout en s'enrichissant de nouveaux personnages, le Journal de Mickey conservera par la suite les mêmes héros et restera adressé avant tout aux enfants.

    1945

    Les femmes votent pour la première fois en France
    Les femmes participent massivement pour élire les membres de la nouvelle assemblée constituante. L'ordonnance du 5 octobre 1944, leur avait accordé le droit de vote. Elles le mettent en pratique pour la première fois de l'histoire de France. Le suffrage universel prend tout son sens.

    Naissances :

    1451 Christophe Colomb Né à Gênes le 21 octobre 1451
    Décédé à Valladolid, Espagne le 20 mai 1506

    Fils de tisserands et frère d'un cartographe, Christophe Colomb commence par faire du commerce sur les côtes africaines et en Islande. Paolo di Negro l'emploie à Lisbonne pour livrer du sucre. La même année, en 1479, il se marie avec Felipa Moniz de Perestrello. En correspondance avec le savant Toscanelli, il propose son projet de traversée de l'Atlantique à Jean II du Portugal, qui le refuse. Les experts de la reine espagnole Isabelle de Castille l'examinent en 1486 et finissent par l'accepter en 1491, en dépit de ses exigences ambitieuses. Il prend la mer le 3 août 1492, s'arrête aux Canaries, à San Salvador et longe Cuba, qu'il découvre grâce aux Indiens et prend pour le continent asiatique. Tandis que le Santa-Maria s'échoue, il découvre de l'or à Hispaniola. En 1493, une flotte de dix-sept navires et environ mille deux cents hommes d'équipage quittent Cadix pour les Antilles. Au cours de son troisième voyage, il découvre Trinidad mais Francisco Bobadilla l'arrête à Hispaniola pour trafic d'esclaves illicite et improductivité. Il perd son titre de vice-roi des Indes en 1501 mais conserve celui d'amiral de la mer Océane. Son dernier voyage, de 1502 à 1504, le mène sur les côtes d'Amérique centrale. Mis à l'écart de la cour, il y est représenté par son fils Diego et meurt dans l'illusion d'avoir découvert les Indes. Christophe Colomb s'illustre comme un grand navigateur qui ouvre la voie vers une terre qu'il fait connaître en Europe, et marque le début de la colonisation.

    1650 Jean Bart à Dunkerque - 27 avril 1702 à Dunkerque

    Ce marin et corsaire participe dans la marine hollandaise à une expédition contre Londres en 1667. Lorsque Louis XIV entre en guerre contre la Hollande, il regagne son pays et se lance dans la «guerre de course» contre les Hollandais, remportant des «prises» fort lucratives à l'occasion de coups d'audace contre des navires marchands chargés d'épices

    1790 Alphonse de Prât de Lamartine

    Poète romantique et homme politique français né en 1790 à Mâcon et décédé en 1869 à Paris. Il est élu député en 1833 et ministre des affaires étrangères en 1848. Il rédigea des récits autobiographiques: "Les confidences" (1849), "Les nouvelles confidences" (1851). Il entre à l'Académie française en 1829. Il mort dans la pauvreté.

    1833 Alfred Bernhard NOBEL à Stockholm (Suède)
    (décédé le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie)

    Ayant inventé la dynamite, il gagna une fortune qu'il légua à une série de Prix dont on parle encore.
    Industriel et chimiste suédois né à Stockholm, Alfred Nobel fit ses études à Saint-Petersboug.
    En 1864 sa première usine de nitroglycérine explose causant la mort de plusieurs personnes dont son frère.
    Deux ans après, il découvre la dynamite, puis en 1875, la gélatine explosive, en 1885 la poudre sans fumée, grande révolution dans l'armement.
    A son actif 150 inventions.

    1929 Pierre Bellemare

    A l'âge de 18 ans, Pierre Bellemare, de son vrai nom Pierre Dhostel, devient l'assistant de son beau-frère Pierre Hiegel, chargé des programmes sur RTL. Très vite, le jeune homme se passionne pour le milieu des médias et rêve d'y faire carrière. Sa rencontre en 1954 avec Jacques Antoine, père de l'émission 'La Chasse au trésor', sera pour lui décisive : après s'être vu confier la présentation de 'Vous êtes formidables' sur Europe 1, il est à l'origine dans les années 60 de 'La Tête et les jambes', 'Pas une seconde à perdre', 'Histoires vraies', 'Pièces à convictions'. .. la liste est longue. De 1969 à 1986, il produit et anime la tranche du 12 heures sur Europe 1, et en 1987 a l'idée d'adapter sur TF1 un concept américain, celui du télé-achat. D'abord appelé 'Le Magazine de l'objet', 'Télé-shopping' est né. Un an plus tard, lorsque apparaissent les chaînes hertziennes privées, il en profite pour produire le même type d'émission sur M6, 'M6 boutique'. L'homme est également connu pour ses talents de conteur, qu'il a pu exercer à la radio mais également par l'écriture d'ouvrages dédiés aux histoires hors du commun : 'C' est arrivé un jour', 'Suspens', 'L' Année criminelle', 'Histoires vraies'. .. Avec plus de 80 titres parus et dix millions d'exemplaires vendus, il est un auteur populaire, présent sur plusieurs fronts.

    Décès :

    1984 François Truffaut à Neuilly Sur Seine (Né à Paris le 06 février 1932)

    Son enfance bercée dans le secret de l'identité de son père laisse quelques traces indélébiles, mais François Truffaut se réfugie dans la lecture et la fréquentation des salles obscures. S'engageant dans l'armée, il suffira d'une tentative de désertion pour qu'une rencontre décisive se profile : André Bazin. Ce dernier l'introduit aux 'Cahiers du cinéma'. Après avoir réalisé quelques courts métrages, il crée sa propre structure de production 'Les Films du Carrosse', il produit d'ailleurs quelques oeuvres cinématographiques dont 'Les Quatre cents coups'. Ce film se révèle être un manifeste du courant que veulent lancer Truffaut et ses acolytes Jacques Rivette, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard et Eric Rohmer : 'la nouvelle vague'. Truffaut remporte par ailleurs le prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 1959. Ses réalisations s'inspirent d'événements vécus ou d'obsessions personnelles, notamment la série des 'Doinel' qui met en scène son alter ego. Il laisse une empreinte indélébile sur le 7e art français et international, devenu la référence d'un nouveau cinéma.

    C'est sa fête : Céline

    La sainte du jour vécut en Picardie au début du Ve siècle.
    Elle tire sa gloire d'avoir donné le jour à Saint Rémi, évêque de Reims, qui baptisa Clovis, roi des Francs, et le rallia au catholicisme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :