• 2 OCTOBRE

    1187

    Saladin s’empare de Jérusalem
    Après avoir vaincu l’armée latine à Hattin, le sultan ayyubide Saladin parvient à prendre la ville de Jérusalem. Quelques mois plus tôt, alors à la tête de l’Égypte et de la Syrie, Saladin avait lancé une terrible armée à la reconquête de tout le royaume latin de Jérusalem. Le résultat pour les Chrétiens est catastrophique. La réaction du pape Grégoire VIII ne se fera pas attendre : dès 1187, il appellera à une nouvelle croisade.

    1369

    Du Guesclin est nommé connétable
    Le roi Charles V le Sage décerne au chevalier Bertrand du Guesclin le titre de connétable. Il devient ainsi commandant suprême de l'armée française. Le roi de France récompense ainsi les services rendus pendant la guerre menée contre les Anglais. Du Guesclin sera fidèle au roi et combattra pour le Royaume de France jusqu'à sa mort en 1380.

    1535

    Jacques Cartier découvre Montréal
    Au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, le Français Jacques Cartier trouve une île peuplée par des Indiens Hurons. Appelée "Hochelaga" par ses habitants, il l'a baptisera " Mons realis", "Mont royal" en latin. Cette île deviendra le 17 mai 1642, la ville de Montréal.

    1851

    Révoltes paysannes contre les impôts.
    Les impôts que sont les aides et les gabelles mécontentent le peuple de Reims.
    Si les révoltes qui éclatent alors ont le nom de "micquemacque", c'est qu'en français on dénomme encore une rébellion par le mot "mutemacque".
    Ce terme est un héritage du néerlandais, de l'expression "muyte maken" qui se traduit par "faire émeute".

    1940

    Le bateau "Empress of Britain", qui évacue des enfants anglais vers le Canada, est coulé.

    1949

    Premier les 3.794 français possesseurs d'un poste de télévisions peuvent recevoir le premier journal télévisé européen. Un premier journal avait eu lieu le 29 juin 1949 mais il n'était qu'expérimental et on ne savait s'il y aurait une suite.

    Décès :

    1990 Rock Hudson à l'âge de 59 ans victime du Sida

    C'est sa fête : Léger

    Évêque d'Autun (Bourgogne) en 663, à l'époque des rois mérovingiens, le saint du jour était aimé du peuple. Il conduisit une révolte contre Ébroïn, le maire du palais du royaume de Neustrie (capitales : Paris et Soissons). Vaincu, Léger fut supplicié. Son bourreau ayant été à son tour assassiné, il fut plus tard réhabilité et reconnu comme martyr.


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 06:30
    en suédois aussi le Y se prononce U , les langue nordiques on beaucoup de ce genre de particularités
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :