• 1905

    A la une en 1905

    Le Sinn Fein est créé en Irlande.

    Albert Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte.

    La guerre russo-japonaise de 1904-1905 se termine par la victoire des Japonais.

    En France, une loi visant à séparer, sur le plan institutionnel, l'Eglise et l'Etat, est promulguée.

    Jules Verne meurt.


    Culture en 1905


    • Inventions : Les Français Alfred Binet et Théodore Simon mettent au point la première échelle de mesure de l'intelligence.


    • Prix Goncourt : Les Civilisés (Claude Farrère)

    • Prix Nobel de Physique : Philipp Edward Anton von Lenard (Allemagne)
    • Prix Nobel de la Paix : Bertha Freifrau Kinsky von Wchinitz und Tettau, baronne von Suttner (Autriche)
    • Prix Nobel de Littérature : Henrik Sienkiewicz (Pologne)

    • Chanson : Nini peau d'chien (Aristide Bruant)

    Evènements sportifs en 1905

    • Cyclisme, Tour de France : Louis Trousselier (France)


    • Rugby, Tournoi des 5 Nations : Pays de Galles

    • Rugby, Championnat de France : Stade Bordelais

    • Tennis, Coupe Davis : Royaume-Uni

    • Tennis, Rolland-Garros (hommes) : Maurice Germot
    • Tennis, Rolland-Garros (femmes) : Kate Gillou


    Les autres événements de l'année 1905 :

    2 janvier
    Prise de Port-Arthur par le Japon.

    22 janvier
    "Dimanche rouge" à Saint-Pétersbourg.

    8 février
    Dans la nuit, la flotte japonaise attaque la flotte russe.

    23 février
    Début de la bataille de Moukden.

    24 février
    Fin du gouvernement d'Émile Combes.

    11 mars
    Fin de la bataille de Moukden.

    24 mars
    Décès de Jules Verne à Amiens, à l'âge de 77 ans.

    Le lendemain de sa mort, on peut lire dans le Figaro : " On eut, à le lire, l'impression qu'il était paradoxal, qu'il se jouait parmi les possibilités invérifiables des idéologies scientifiques. Et puis, l'année d'après ou l'une des suivantes, l'hypothèse qu'il avait formulée, de laquelle même il avait abusé, se trouvait exacte, évidente : les savants lui donnaient leur assentiment ., il les avait devancés !..."Né à Nantes en 1828, Jules Verne s'installe à Paris à l'âge de 20 ans pour y faire ses études de droit. A partir de 1851, il publie des récits esquissant les thèmes des Voyages extraordinaires. A cette époque Jules Verne étudie la technique, la géographie, la physique, les mathématiques... Il souhaite en effet éveiller l'intérêt du public pour le monde scientifique. Véritable visionnaire, il est l'initiateur en France du roman d'anticipation scientifique.En 1863, le roman Cinq Semaines en ballon connaît un succès immédiat dès sa sortie en librairie.Paraîtront par la suite : Les Aventures du capitaine Hatteras (1864), Voyage au centre de la Terre (1864), De la Terre à la Lune (1865), Les Enfants du capitaine Grant (1867-1868), Autour de la Lune (1870), Vingt Mille Lieues sous les mers (1870), Une ville flottante (1871), Au pays des fourrures (1873), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), Les Indes noires (1877), Un capitaine de quinze ans (1878), Les Cinq Cents Millions de la bégum (1879) Robur le Conquérant (1886), Deux ans de vacances (1888), Mrs. Branican (1891), L'Ile à hélice (1895), Le Sphinx des glaces (1897), L'Étonnante Aventure de la mission Barsac (1910).Dans son roman De la Terre à la Lune, Jules Verne écrit : "... l'unique préoccupation de cette société savante fut la destruction de l'humanité dans un but philanthropique, et le perfectionnement des armes de guerre, considérées comme instruments de civilisation ".

    4 avril
    A Lahore, en Indes, un tremblement de terre fait plus de 10 000 victimes.

    25 avril
    Naissance de la S.F.I.O.

    15 mai
    Naissance du dessinateur humoriste Albert Dubout.

    27 mai
    Bataille navale de Tsushima. Défaite de la flotte russe face au Japon

    6 juin
    Delcassé démissionne.

    7 juin
    La Suède et la Norvège se séparent et prennent leur indépendance.

    7 juin
    A Dresde, création de l'association artistique Die Brücke (Le Pont).

    A Dresde, en Allemagne, quatre étudiants en architecture fondent l'association artistique Die Brücke (Le Pont). K. Schmidt-Rottluff, F. Bleyl, E. Heckel et E.L. Kirchner souhaitent fédérer les artistes révolutionnaires. E. Nolde et O. Muller rejoignent l'association. Des lignes simplifiées, anguleuses ou souples, et des coloris violents caractérisent la peinture des artistes de Die Brücke qui s'inscrit dans le mouvement expressionniste se développant entre 1900 et 1925. A l'époque, l'art exprime les névroses individuelles et la conscience d'une société en crise courant vers la catastrophe de la première guerre mondiale. Les oeuvres sont souvent agressives ou oppressantes. L'accent est fortement mis sur la psychologie et le refus des règles.En 1913, l'association Die Brücke est dissoute par ses membres.Arrivés au pouvoir, les nazis interrompent l'art expressionniste allemand, jugé "dégénéré".

    11 juin
    Naissance du journaliste Frédéric Pottecher.

    21 juin
    Naissance du journaliste et organisateur du Tour de France Jacques Goddet.

    27 juin
    Mutinerie sur le cuirassé Potemkine.

    A Odessa, port de la mer Noire, les marins déclenchent une mutinerie sur le Potemkine , le plus puissant cuirassé de la flotte impériale russe. L'équipage rejoint par huit officiers est révolté : un marin, qui s'était plaint que la nourriture était putréfiée a été tué par un officier. Lors de la mutinerie, le commandant et des officiers sont jetés par dessus bord et certains tués. Deux autres navires se joignent à la révolte. La sédition est réprimée d'une manière sanglante après la déclaration de l'état de siège. Huit membres d'équipage sont condamnés à mort.En 1925, le cinéaste russe Eisenstein retracera ces événements dans son film culte : Le Cuirassé Potemkine.

    1 juillet
    Savant allemand, (naturalisé américain,) né en 1879, Albert Einstein n'a que 26 ans lorsqu'il publie la célèbre formule qui contredit totalement la théorie d'Isaac Newton émise environ 2 siècles auparavant : E=mc2 ("E" est l'énergie, "m" la masse et "c" la vitesse de la lumière). Les principales conséquences en sont que le temps et le mouvement ne sont plus absolus, c'est-à-dire qu'ils sont différents selon l'observateur. Cette nouvelle théorie est appuyée aujourd'hui par au moins 11 preuves.Prenons une expérience simple pour démontrer la relativité du mouvement. Une personne dans un wagon entièrement transparent, tient dans sa main un objet quelconque. Une autre personne se place à côté du chemin de fer. Lorsque le train passe devant l'observateur qui est au sol, la personne qui est dans le vagon laisse tomber l'objet. La personne qui est dans le train a vu l'objet tomber verticalement, à ses pieds, alors que celle qui est à l'extérieur a vu tomber l'objet verticalement ET latéralement (puisque le train se déplaçait horizontalement). Si nous faisons un tracé du mouvement, il y a d'un côté un trait vertical (dans le train) et de l'autre côté une diagonale.Concernant la relativité du temps, une expérience similaire a été faite : deux chronomètres très précis et rigoureusement identiques sont enclenchés au même instant. Tandis qu'un reste sur Terre, l'autre fait le tour du monde à bord d'un avion à 10 000 mètres d'altitude. A l'arrivée, le cadran du chronomètre "voyageur" affiche quelques centaines de nanosecondes de moins que l'autre (qui est du coup plus "vieux"). Donc le temps passe plus vite sur Terre qu'en altitude !Pour Einstein, le seule valeur absolue est la vitesse de la lumière.


    8 août
    Naissance du compositeur André Jolivet.

    31 août
    A Burgos, en Espagne, les astronomes affluent pour assister à une éclipse totale du soleil.

    5 septembre
    Traité de Portsmouth mettant fin à la guerre russo-japonaise.

    Le 10 février 1904, la flotte japonaise coule 7 navires russes ancrés à Port-Arthur en Mandchourie et 8000 soldats japonais débarquent en Corée, marchant vers la capitale Séoul. L'empereur du Japon déclare ainsi officiellement la guerre à la Russie, lui reprochant ses ambitions en Corée et en Mandchourie.Le 2 janvier 1905 la garnison russe capitule à la base navale de Port Arthur. Le 27 mai, la Russie subit une cuisante défaite à la bataille navale de Tsushima (35 navires russes perdus sur 38). Le 5 septembre 1905, la Russie signe avec le Japon le traité de Portsmouth mettant fin à près de deux années de conflits. La Russie est contrainte de céder au Japon : Port Arthur, la péninsule de Liao-Tung, le sud de Sakhaline, le protectorat sur la Corée et la Mandchourie du Sud. Sans l'intervention du président Roosevelt et la médiation américaine, les concessions auraient été encore plus lourdes pour la Russie vaincue. Le régime tsariste sort ébranlé de cette guerre qui révèle une nouvelle grande puissance militaire : le Japon.

    5 octobre
    Les frères Wright effectuent un vol de 38 minutes.

    15 octobre
    Première audition des esquisses symphoniques "La Mer" de Debussy.

    28 octobre
    Décès d'Alphonse Allais.

    Alphonse Allais débute sa carrière d'humoriste au Journal du Chat-Noir dont il deviendra le rédacteur en chef.Durant 25 ans, Allais écrit des contes, des pièces en vers, des fausses citations, des à-peu-près, des combles, des fables-express, des calembours, dans de nombreux journaux. Il renouvelle l'humour de l'époque par une approche logique et glacée assez proche de l'humour dit "britannique" et annonçant le surréalisme.Ses écrits connaissent un grand succès populaire auprès d'un large public.On lui doit une oeuvre colossale dont : la Nuit blanche d'un hussard rouge , A se tordre (1891), Vive la vie (1892), le Parapluie de l'escouade (1894), Deux et deux font cinq (1895), On n'est des boeufs (1896), Amours, délices et orgues (1898), le Captain Cap (1902) ainsi qu'une comédie : Monsieur la Pudeur (1903).A titre d'exemple afin d'illustrer l'esprit d'Allais : un paradoxe, "Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas" et une fausse citation, "On est prié de ne pas claquer l'apôtre" (Saint Pierre).Alphonse Allais est le père d'une longue lignée d'humoristes de l'absurde : Sacha Guitry, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Pierre Dac, Francis Blanche, Raymond Devos, Pierre Desproges,...

    9 novembre
    Séparation en France de l'État et des Églises.

    6 décembre
    Le 3e prix Goncourt est attribué à Claude Farrère.

    6 décembre
    Premier succès pour Sacha Guitry avec "Nono".

    10 décembre
    Prix Nobel de médecine attribué à R. Koch.

    19 décembre
    Moscou connaît une grève générale.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :