• 19 OCTOBRE

    1450

    Capitulation de Bourgogne, fin de la guerre de 100 ans, départ des Anglais de Calais.

    1781

    La base anglaise de Yorktown, sur la côte de Virginie, se rend aux Insurgents américains et aux troupes françaises qui l'assiègent depuis plusieurs semaines.
    L'assaut final est conduit par le marquis de La Fayette (24 ans). Depuis l'échauffourée de Lexington et la déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, les indépendantistes des Treize Colonies anglaises d'Amérique n'avaient remporté qu'une médiocre victoire, à Saratoga, sur l'armée du roi Georges III et les Loyalistes américains fidèles à la couronne. Mais ils avaient pu convaincre le roi de France Louis XVI et son ministre Vergennes de reconnaître leur indépendance et de signer avec eux une alliance en bonne et due forme. Ils avaient obtenu aussi le soutien de l'Espagne et de la Hollande. C'est ainsi que les 8.000 Anglais de Yorktown, commandés par lord Charles Cornwallis, se retrouvent assiégés par les 6.000 insurgés américains, les volontaires de La Fayette et les 5.000 soldats du corps expéditionnaire français du comte Jean-Baptiste de Rochambeau. Dans la baie de Chesapeake, la flotte de l'amiral François de Grasse empêche toute fuite.
    Le général O'Hara, adjoint de Cornwallis, tend son épée au comte de Rochambeau. Mais celui-ci refuse et c'est à Georges Washington, le chef des rebelles américains, que le vaincu doit remettre son épée et se rendre. L'Angleterre conserve de solides positions au nord du pays et au Canada. Mais à Londres, les partisans de la négociation prennent le pas sur les jusqu'auboutistes.


    1813

    Fin de la bataille des Nations
    Au terme d'une bataille acharnée qui a duré trois jours, l'armée napoléonienne s'incline face aux alliés (Prusse, Russie, Angleterre, Autriche, Suède, Bavière). Napoléon est obligé de battre en retraite sur le Rhin et franchit le pont de Lindenau avant qu'il ne soit détruit. La défaite de l'empereur marque les premiers signes de faiblesse de son pouvoir. Dès le départ des de la Grande Armée, l'Allemagne est libérée. L'occupation française est terminée.

    1873

    Rimbaud publie Une saison en enfer
    Imprimé en Belgique, le recueil de poèmes de Rimbaud paraît alors qu'il n'a que 18 ans. Deux ans plus tard il fera ses adieux à la poésie et partira pour l'Ethiopie.

    1879

    Thomas Edison démontre la lumière éléctrique

    1883

    La France officialise ses Colonies.
    Par un décret instituant un Conseil supérieur des colonies, la France affirme sa puissance par la création de colonies françaises sous divers gouvernements de la 3ème République.
    et efface partiellement l'humiliation de Sedan.
    L'importance de celles-ci justifie aux yeux de Jules Ferry la création par décret d'un pareil Conseil.

    1952

    Alain Bombard traverse l'Atlantique en canot pneumatique en 64 jours et en solitaire. Il ne s'est nourrit que de sa pèche et de planton, et ne s'est abreuvé que d'eau de mer. Il deviendra célèbre et même ministre éphémaire.

    1987

    Lundi "noir" à Wall Street
    A Wall Street l'indice Dow Jones perd 22,6% de sa valeur entraînant la majeure partie des places financières internationales dans sa chute. Les cours n'amorceront leur remontée qu'a partir du 21 octobre. Un perte de 10 à 20% est enregistrée pour tous les pays. Seules la France et la Belgique ne seront pas affectée par ce "lundi noir".

    2000

    En Pennsylvanie, des chercheurs de l'université de West Chester ranime une bactérie vieille de 250 millions d'années.

    Naissances :

    1862 Auguste LUMIÈRE (décédé le Samedi 10 avril 1954)

    Inventeur du cinématographe avec son frère Louis en 1895, Auguste Lumière en plus d'être un industriel, étudia en biologie l'anaphylaxie (réaction violente d'un organisme suite à des introduction répétées d'une substance), le rhumatisme et la thérapeutique. Tourné en hiver 1894 pour 1 minute, la Sortie des Usines Lumière fut présenté la première fois au public le 28 décembre 1895. Le brevet du cinématographe fut déposé le 13 février 1895. Il s'intéressa au relief dès 1920 pour la photographie et mis au point le sytème anaglyphe (vision stéréoscopique en deux couleurs complémentaires) pour le cinéma en 1931 (le premier long métrage en trois dimensions date de 1922).

    1956 Thierry Beccaro

    Décès :

    C'est sa fête : René

    René Goupil, chirurgien et Jésuite, est parti au Québec afin d'évangéliser les Hurons. Le missionnaire a été torturé et décapité en 1642, sous les yeux de son compagnon d'infortune, Isaac Jogues. Canonisé en 1930, René Goupil est devenu le saint patron du Canada.

    Né à Angers en 1409, René Ier, dit 'le bon roi René', fils de Louis II, roi de Sicile et duc d'Anjou, se fixa en 1470 en Provence. Protecteur des lettres et des arts, auteur de nombreux poèmes et de plusieurs traités de morale, il introduisit dans les institutions de la Provence des tendances centralisatrices qui en préparèrent l'annexion par la France.
     


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Dimanche 19 Octobre 2008 à 11:27
    Lafayette, me voici !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :