• 18 OCTOBRE

    1016

    Le chef danois Knut bat son rival anglo-saxon Edmond Côte-de-fer à Ashingdon, dans l'Essex.
    Le vainqueur se voit offrir alors la couronne d'Angleterre par les nobles anglo-saxons. C'est le premier viking à régner sur l'Angleterre.
    Le second sera Guillaume le Conquérant.

    1534

    Affaire des placards.
    Articles véritables sur les horribles, grands et insupportables abus de la messe papale inventée directement contre la Sainte Cène de Notre Seigneur.
    C'est ce texte qu'au matin le roi de France François Ier découvre "placardé" sur la porte même de sa chambre au château d'Amboise.
    L'affiche a aussi été aussi apposée sur les murs de plusieurs villes de France.
    Ce qui est intolérable au roi, est surtout qu'il n'a pas voulu devenir l'ennemi des huguenots et surtout que ce placard posé sur la porte de sa chambre, le met en cause.
    Le roi ne peut tolérer cet affront.
    Il se doit d'être le roi très catholique et cherchera à réduire l'hérésie.
    L'affaire des Placards, qui éclate en ce jour, marque le début des guerres de religion.
    Dans la nuit du 18 octobre 1534, des protestants placardent des proclamations contre la messe jusque sur la porte de la chambre de François 1er, à Amboise.
    Le roi avait jusque-là fait preuve d'une grande ouverture d'esprit, n'hésitant pas à s'allier avec les protestants d'Allemagne et le sultan de Constantinople
    En représailles de cette "affaire des placards", il ordonne la chasse aux hérétiques.
    Après quelques années de répit, l'intolérance religieuse reprendra le dessus.
    Vaudois, patarins et autres hérétiques
    En avril 1545, François 1er consentira au massacre de 3000 Vaudois établis dans la montagne du Lubéron, au sud de la France.

    1540

    Des affrontements opposent l'explorateur espagnol Hernando de Soto aux Indiens, dans le sud de l'Alabama.

    1622

    La paix de Montpellier met fin à un soulèvement des Huguenots, qui ne conservent que deux places fortes: La Rochelle et Montauban.

    1685

    Le roi Louis XIV signe l'Edit de Fontainebleau, qui révoque l'Edit de Nantes, signé en 1598 par son grand père, Henri IV, et provoque un exode des protestants français.
    Sous le règne de Louis XIV, les protestants, qui avaient déjà perdu leur puissance politique sous Louis XIII, allaient perdre leur liberté religieuse.
    Le roi détestait en effet personnellement les huguenots qu'il soupçonnait de sympathie avec l'Angleterre et les Provinces-Unies.
    Cette animosité était partagée par l'opinion publique et par le clergé, qui souhaitait l'extinction progressive de l'hérésie.
    Jusqu'en 1680, toute une série de mesures violèrent l'Edit de Nantes:
    les temples construits depuis 1598 furent détruits, les enterrements interdits de jour, les mariages entre catholiques et protestants proscrits...
    A partir de 1680, sous l'influence de Mme de Maintenon, Louis XIV en arriva à la persécution ouverte.
    A la suite de quelques troubles, Louvois et certains intendants imaginèrent de loger les dragons chez les huguenots.
    Ces "missionnaires bottés" provoquèrent des conversions massives, notamment à Nîmes et Montpellier.
    Convaincu que la "religion prétendue réformée" se limitait aux pasteurs et à quelques milliers d'obstinés, le roi révoqua l'Edit de Nantes par l'Edit de Fontainebleau du 18 octobre 1685

    Les USA prennent possession de l'Alaska

    1810

    Napoléon ordonne que les marchandises anglaises soient brulées dans les ports de l'Empire.
    La saisie massive de marchandises anglaises de contrebande à Francfort-sur-le-Main a précipité la promulgation du décret de Fontainebleau, qui, à la suite de la mise en place du blocus continental, renforce encore les contrôles douaniers.


    1860

    Les troupes françaises et anglaises incendient le Palais d'Eté de Pékin, en représailles des tortures infligées à des Européens. Par la "politique de la canonnière", les Occidentaux vont obtenir d'immenses avantages commerciaux dans l'Empire du Milieu mais leurs actes de vandalisme et leur arrogance vont générer de puissants ressentiments dans les masses chinoises.

    1865

    Les Etats-Unis réclament le retrait des forces françaises du Mexique.

    1867

    L'Alaska, qui appartenait à la Russie, devient officiellement possession des Etats-Unis.

    1922

    Naissance de la BBC "British Broadcasting Corporation".

    1929

    Une femme traverse pour la première fois la Manche en pédalo.

    1967

    Intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise.

    Sortie du film de Walt Disney "Le livre de la jungle".


    1989

    En France, les numéros de téléphone passent de 6 à 8 chiffres.

    1996

    La France adopte le numéro de téléphone à 10 chiffres
    A 23 heures, la France (métropolitaine) est désormais découpée en cinq zones de numérotation et le nombre de chiffres passe de 8 numéros à 10. France Telecom instaure ce système pour répondre à l'augmentation croissante des usagés.

    Naissances :

    1934 Sylvie Joly

    1939 Lee Harvey Oswald, assassin du président John F. Kennedy.

    1940 Jacques Higelin

    1960 Jean-Claude Van Damme


    Décès :

    1931 Thomas Alva Edison à West Orange (New Jersey, États-Unis)
    (né le 11 février 1847 à Milan (Ohio, États-Unis)

    Thomas Edison est un autodidacte qui n'a de cesse d'étudier les sciences et de tenter les expériences les plus farfelues. Ses innombrables brevets (1093 !) font de lui l’entrepreneur le plus créatif qui soit.

    Il fabrique du matériel télégraphique puis monte un laboratoire à West Orange (New Jersey) où il invente le phonographe en 1878. C’est le début de la célébrité. Il accède à la gloire l'année suivante avec l'ampoule électrique. En homme d'affaires avisé, il installe à New York un générateur de courant pour alimenter les ampoules qu'il vend à la municipalité.

    Edison industrialise ses inventions dans ses propres entreprises, bientôt regroupées en une seule du nom de General Electric (GE), dont le capital ne tarde pas à lui échapper. Elle figure encore aujourd'hui parmi les principales multinationales et fabrique des moteurs d'avion aussi bien que des logiciels ou de petits équipements électroniques.

    L'inventeur connaît de nombreuses déconvenues mais, infatigable, se relève à chaque fois. Ainsi voit-il son phonographe à cylindre détrôné par le disque... Last but not least, il fait breveter en 1891 un appareil individuel à reproduire les images animées, le kinétoscope, avec des films de 35 mm à bords perforés. C’est l’origine du cinéma. Mais l'invention est détrônée par le cinématographe des frères Lumière, à usage collectif.

    À la mort de l’inventeur, en signe d'hommage, les États-Unis se plongent dans l'obscurité pendant une minute !

    1871

    Charles Babbage, mathématicien, inventeur de la machine à calculer, du moteur analytique.


    C'est sa fête : Luc

    Médecin d'Antioche converti par saint Paul, Luc est l'auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres. Ses écrits parurent dans les années 60. Ils mettent en valeur la bonté et la miséricorde, par exemple dans la parabole du bon Samaritain. Ils insistent sur l'avènement prochain du Royaume de Dieu (la fin du monde et le Jugement dernier).

    Luc est le seul évangéliste qui apporte des précisions sur l'enfance de Jésus, ce qui donne à penser qu'il côtoya Marie, la mère du Christ, dans sa vieillesse. La légende prétend même qu'il aurait fait son portrait. Luc est le saint patron des peintres et des médecins. Il est représenté dans l'iconographie chrétienne par un taureau.


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Samedi 18 Octobre 2008 à 15:16
    la politisation de la religion, qui est elle même une forme politique de l'expréssion de la foi...vaste problème toujour a régler...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :