• 17 SEPTEMBRE

    - 480

    Début de la bataille du Cap d'Artémision
    Trois cents trières grecques, dont une majorité athénienne, attendent l’immense flotte Perse au Cap d’Artémision. Les combats qui s’engagent seront alors indécis, mais le but pour les grecs est avant tout de retarder l’avancée des Perses. La flotte de ces derniers est trop imposante et force les grecs à se replier. Toutefois, un tournant s’opère quelques jours plus tard. Une partie de la flotte perse, s’étant éloignée de la côte, est décimée par une tempête.

    335

    Dédicace du Saint-SépulcreLe 17 septembre 335 a lieu la dédicace du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Une dizaine d'années plus tôt, on a découvert l'endroit où fut enseveli le Christ après sa crucifixion. Constantin, qui règne alors sur l'empire romain d'Orient, ordonne la construction d'une basilique et d'une rotonde autour du Saint-Sépulcre. L'inauguration de l'ensemble va faire de Jérusalem une grande ville de pèlerinage chrétien.

    1394

    Ordonnance Royale contre les Juifs.
    Par ordre du roi, tous les Juifs de France perdent l'autorisation de résider dans le royaume, et surtout il s'approprie leurs fortunes.

    1577

    Signature du traité de Bergerac
    Les protestants et les catholiques signent le traité de Bergerac pour mettre un terme à la sixième guerre de Religion. Celle-ci a été déclenchée par la Ligue catholique, qui est parvenue à convaincre le roi d’annuler l’édit de Beaulieu. Vaincus à la bataille de la Charité-sur-Loire, puis à Issoire, les protestants n’ont d’autres choix que de signer un traité diminuant considérablement les avantages qu’ils avaient acquis. Ainsi, ils obtiennent la liberté de culte pour un bourg par bailliage et leurs huit places de sûreté ne sont valables que temporairement. En octobre, le traité sera confirmé par l’édit de Poitiers.

    1595

    Le pape Clément VII absout Henri IV et le reconnaît comme roi de France.

    1665

    Début de la grande épidémie de peste de Londres.

    1776

    Installation d'un poste militaire à San Francisco
    Une expédition espagnole longe la côte californienne et fait halte dans une magnifique baie. Les explorateurs y installent un poste militaire puis une mission catholique.
    Ils appellent le lieu San Francisco car leur débarquement correspond à l'anniversaire du jour où Saint François d'Assise reçut les stigmates du Christ.
    Ainsi naquit la future métropole de Californie centrale. La découverte de l'or lui assurera à partir de 1848 un très rapide essor.

    1787

    Publication de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique
    Quatre ans après la reconnaissance de l'indépendance américaine, les treize Etats qui forment le pays décident d'établir une Constitution afin de définir précisément les fonctions du Congrès. Les idées développées par le philosophe français Montesquieu dans "l'Esprit des Lois" et celles du Britannique John Locke ont largement inspiré le texte, rédigé, entre autres, par Benjamin Franklin. On y retrouve la séparation des pouvoirs entre exécutif, législatif et judiciaire ainsi que les principes d'un système fédéral moderne. La Constitution américaine est l'une des plus anciennes de toutes. Basée sur un modèle républicain, elle se centre en particulier sur la souveraineté du peuple.

    1793

    La Terreur vote la "Loi des suspects"
    Suite à l'instauration de la Terreur le 5 septembre, les Montagnards mettent en place un système visant à arrêter le maximum de contre-révolutionnaires. Cette loi leur permet de rendre les procédures judiciaires plus expéditives et d'élargir les catégories de crimes contre-révolutionnaires. Sont ainsi désignés "suspects", "ceux qui par leur conduite, leurs relations, leurs propos ou leurs écrits se sont montrés partisans de la tyrannie, du fédéralisme et ennemis de la liberté ; ceux qui ne pourront justifier de leurs moyens d'existence et de l'acquit de leurs devoirs civiques ; ceux qui n'auront pu obtenir de certificat de civisme ; les ci-devant nobles qui n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution, les émigrés, même s'ils sont rentrés, les prévenus de délits, même acquittés (...)". L'application de ce texte prendra fin après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II (27 juillet 1794).

    1808

    Création de l'université impériale.
    Napoléon confie à Fontanes la direction de l'université impériale.
    Il la veut laïque et à laquelle il confère le monopole de l'enseignement.
    En dépit de la volonté de l'empereur, Fontanes laisse se créer des institutions privées et introduit dans l'université même un grand nombre de prêtres.

    1822

    Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes
    L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. En 1824, il publiera son célèbre "Précis du système hiéroglyphique".

    1871

    Inauguration du tunnel du Mont-Cenis.
    Long de 13,656 Km dont 6,907 en France, ce tunnel que l'on nomme encore de Fréjus et le plus long des tunnel de l'époque.

    1908

    Premier accident mortel en avion
    Aux Etats-Unis, un appareil construit par les frères Wright et acheté par l'armée s'écrase lors d'un vol d'essai. Le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué.

    1939

    Les Soviétiques entrent en Pologne
    Une clause secrète du pacte germano-soviétique signé en août 1939 entre Hitler et Staline, permet aux deux puissances d'envahir l'une après l'autre la Pologne. Deux semaines après l'entrée des allemands à l'Ouest, les soviétiques passent la frontière à l'Est. Dès le mois d'octobre, les juifs sont enfermés dans des ghettos.

    1940

    Instauration du rationnement alimentaire.

    1948

    Assasinat du Comte Folke Bernadotte
    Nommé par l'ONU médiateur entre les pays arabes et le jeune état d'Israël, créé quatre mois plus tôt (mai 1948), le comte suédois est assassiné par des terroristes juifs à Jérusalem ouest. En février 1945, Folke Bernadotte, neveu du roi de Suède Gustave V, avait réussi à faire libérer 30 000 prisonniers des camps de concentration allemands.

    1970

    Début du "Septembre noir"
    Le Roi Hussein de Jordanie décide de mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens dans son pays. L'armée jordanienne entre dans les camps de réfugiés palestiniens et tire contre des civils faisant près de 3 500 morts et 11 000 blessés.

    1979

    Mc Donald's arrive en France
    Sous le regard curieux des alsaciens, le premier Mac Do ouvre à Strasbourg. En 2002, la société, créée en 1955 aux Etats-Unis, compte 940 restaurants en France.

    1995

    Jeanne Calmant déjà doyenne de la planète bat le record du monde de longévité de 120 ans et 238 jours.

    Naissances :

    879 Charles III le Simple, roi de France de 893 à 922.

    C'est sa fête : Renaud

    Le saint du jour, moine d'origine picarde, a vécu au XIe siècle, période qui vit la chrétienté occidentale sortir des ténèbres. Il rejoignit Robert d'Arbrissel, fondateur de la célèbre abbaye de Fontevrault, entre Chinon et Saumur.


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 07:24
    merciii... à demain !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :