• 17 OCTOBRE

    1614

    Louix XII est sacré roi de France.
    Né le 27 septembre 1601, le Louis XIII à treize ans est majeur.
    Ce jour, entouré de sa mère Marie de Médicis, régente du royaume, et de Concini, le roi est sacré à Reims.
    Il attendra vraiment jusqu'à l'assassinat de ce Concini, conseiller qu'il hait par le capitaine des gardes qu'est le baron de Vitry le 24 avril 1617 pour qu'enfin le roi dise ces mots:
    "Loué soit Dieu! Me voilà roi!".

    1622

    Le roi Charles II d'Angleterre vend Dunkerque à la France.

    1722

    Faillite du système de John LawLe 17 octobre 1722, on brûle les billets de banque de John Law sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris. C'est la faillite de la première introduction en France du papier-monnaie. Cette introduction était gagée sur l'exploitation de la Louisiane.

    1748

    Les Anglais lèvent le siège de Pondichéry
    Après 58 jours de siège, l'armée britannique, emmenée par Boscawen, décide de quitter Pondichéry qu'elle ne peut résolument pas prendre aux Français. L'administrateur de la colonie, Joseph François Dupleix se félicite de la résistance de ses hommes. Mais la France perdra définitivement le comptoir au profit de l'Angleterre en 1761.

    1777

    La bataille de Saratoga.
    Les insurgés (ou Insurgents) des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord ont proclamé leur indépendance dans l'enthousiasme le 4 juillet 1776. Ils sont entrés de la sorte en guerre contre le roi George III et les Loyalistes, des colons restés fidèles à la couronne (parmi eux, le propre fils de l'illustre révolutionnaire Benjamin Franklin). Leur soulèvement a eu un très grand retentissement dans la noblesse libérale d'Europe. Contre l'avis du jeune roi Louis XVI, le marquis de La Fayette (19 ans) a armé une frégate à ses frais et rejoint les Insurgents. D'autres officiers se sont joints au mouvement comme le commandant Pierre L'Enfant, qui jettera les plans de la future capitale, le général Louis Duportail, mais aussi le Prussien von Steuben, le Polonais Kosciusko ou l'Allemand de Kalb. Leur expérience militaire a été précieuse aux insurgés.
    Une victoire d'estime
    Le 17 octobre 1777, après des débuts indécis, les insurgés et les volontaires remportent une médiocre victoire à Saratoga, dans la vallée sauvage de l'Hudson, au coeur de l'Etat actuel de New York.
    Le général anglais Burgoyne capitule avec ses 5.000 hommes. L'effet psychologique est immense en Amérique comme en Europe (de ce point de vue, Saratoga est aux Américains ce que sera Valmy pour les révolutionnaires français).

    1793

    Les Vendéens perdent Cholet
    Sept mois après leur première victoire de taille, les Vendéens essuient une défaite de même ampleur et dans la même ville : Cholet. Au cœur du berceau de la révolte, Cholet est reprise par l’armée républicaine supérieure en nombre. Les 30 000 Vendéens fuient la ville pour traverser la Loire (à une quarantaine de kilomètres au nord de Cholet), accompagnés de leurs femmes et enfants. Ainsi, dans la soirée et la nuit du 18 au 19 octobre, ce sont entre 60 000 et 100 000 personnes qui traversent le fleuve pour prendre la direction de la Bretagne. C’est le début de la virée de Galerne, nom celte d’un vent du nord-ouest. L’objectif des « Blancs » est de rejoindre les Chouans et d’atteindre Granville via Laval. Ils espèrent en effet un débarquement anglais dans le port Normand.

    1797

    La France et l'Autriche signent la paix de Campo-Formio.
    Par le traité de Campo-formio, Bonaparte le vainqueur de la campagne d'Italie impose ses condition à Cobentz qui signe pour l'Autriche battue.
    Celle-ci cède la Belgique à la France, qui récupère encore les îles Ioniennes (Corfou, Zante, Céphalonie).
    Elle reconnaît l'indépendance de la République cisalpine, à laquelle elle cède la Lombardie.
    Venise et les terres fermes jusqu'à l'Adige vont à l'Autriche.
    Le général Bonaparte, en cédant Venise aux Autrichiens, a contrevenu aux instructions du Directoire.
    Certains y voient le signe d'une ambition dangereuse.
    Les témoins de la signature ont en ce jour un autre signe de cette ambition.
    Au délégué autrichien à qui il fait retirer le fauteuil vide qui figure la présence de l'empereur, il dit:
    "je n'ai jamais vu un fauteuil plus élevé que les autres sans avoir envie aussitôt de m'y placer".
    Le général Napoléon Bonaparte (28 ans) a imposé aux Autrichiens le traité de Campoformio (ou Campo-Formio).
    Ce fut le début d'une éclatante épopée individuelle qui affaiblit durablement la France et changea à jamais l'Europe.
    Dix-huit mois plus tôt, pour faire face à une première coalition contre la France, le gouvernement du Directoire avait confié à Bonaparte, jeune général sans affectation, le commandement d'une armée destinée à attaquer l'Autriche par l'Italie.

    1855

    Le britannique Henry Bessemer fait breveter son procédé de fabrication de l'acier.

    1914

    Les écluses stoppent l'avancée allemande sur le front de l'Yser
    Afin de barrer la route de la mer aux Allemands, l’armée belge réfugiée derrière le fleuve côtier Yser ouvre les écluses pour immerger la plaine. Malgré leur infériorité numérique, et après des victoires dans la Marne, cette inondation artificielle permet aux Belges de stopper la progression ennemie et d’établir un barrage effectif tout au long de la guerre.

    1931

    Al Capone est condamné
    Le gangster américain surnommé "Scarface" est arrêté et emprisonné pour fraude fiscale. Il est accusé d'avoir approvisionné en alcool de nombreux bars clandestins de Chicago pendant la prohibition et d'être à la tête de ce commerce illicite. Condamné à purger 11 ans de prison à Alcatraz en Californie, il n'en fera que 8 pour des raisons de santé et sera libéré sur parole.

    Le choléra fait 1200 morts en Perse.

    1933

    Einstein se réfugie aux Etats-Unis
    Le physicien allemand est contraint de quitter l'Allemagne nazie suite à la mise à sac de sa maison en début d'année. De confession israélite, il s'est engagé dans la bataille contre le nazisme dès l'année 1914. Avec l'avènement d'Hitler, Einstein décide de fuir vers les Etats-Unis et accepte le poste qu'on lui a offert à l'Institute for Advanced Study de Princeton dans le New Jersey. Il prendra la nationalité américaine en 1940.

    1999

    Un mammouth vieux de 20.000 ans, retrouvé intact avec sa peau, sa chair et ses poils en 1997, est extrait des glaces de Sibérie par une équipe internationale, dont des Français.

    Naissances :

    1919 Rita Hayworth

    Décès :

    1849 Frédéric Chopin (né le 1er mars 1810 à Zelazowa-Wola, Pologne)

    Le compositeur et pianiste polonais Frédéric Chopin meurt à Paris à l'âge de 39 ans. Figure de la musique romantique du milieu du 19°, Chopin était un fervent nationaliste et n'avait pas hésité à s'insurger contre l'invasion de son pays par les Russes. En juin 1838 il rencontra l'écrivain George Sand avec qui il aura une liaison passionnée jusqu'en 1847. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, mais son cœur a été transféré à l'église Sainte-Croix de Varsovie.

    1893 Edme Patrice comte de MacMahon

    Duc de Magenta, 3 ème président de la 3 ème République Française de 1873 à 1879.

    C'est sa fête : Baudouin

    Archidiacre de Laon au temps des rois mérovingiens, Baudouin est assassiné en 679 sur ordre du terrible Ebroïn, maire du palais des rois francs de Neustrie. Il est inhumé dans l'abbaye Notre-Dame de Laon.


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Vendredi 17 Octobre 2008 à 21:40
    c'est vrai que la france était aussi présente en inde..... ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :