• 16 SEPTEMBRE

    1544

    Signature de la paix de Crépy-en-Laonnois
    La guerre entre François Ier et Charles Quint s’achève avec la paix de Crépy-en-Laonnois. Le roi de France s’engage à renoncer aux conquêtes du Milanais, de l’Aragon, de Naples, de la Flandre et de l’Artois et l’empereur fait de même avec le duché de Bourgogne. Après des années de conflits, les deux belligérants commençaient à manquer sérieusement de moyens financiers.

    1620

    Départ de Southampton du navire le Mayflower, destination : l'Amérique.

    1807

    Napoléon 1er crée la Cour des ComptesLe 16 septembre 1807, l'empereur Napoléon 1er crée la Cour des Comptes. Cette administration remplace la Chambre des Comptes de l'Ancien Régime.

    1810

    Le cri de Dolores

    Dans le village de Dolores, au Mexique, alors sous colonisation espagnole, le curé Miguel Hidalgo rassemble ses ouailles et les invite à se rebeller contre les représentants de Madrid. Il conclut sa harangue par ce cri : «¡Viva la Virgen de Guadalupe! ¡Viva Fernando VII! ¡Abajo el mal gobierno!» (Vive la Vierge de Guadeloupe, vive Fernand VII, à bas le mauvais gouvernement !). Sa tentative tournera court et il sera arrêté et pendu par les autorités l'année suivante. C'est seulement en 1821 que deviendra indépendant le Mexique, anciennement appelé Nouvelle-Espagne. Depuis lors, le 16 septembre, anniversaire du «grito de Dolores» (le cri de Dolores) est célébré comme le jour de l'Indépendance.

    1824

    Mort de Louis XVIII
    A quatre heures du matin, le Roi de France s'éteint rongé, par une gangrène infectieuse aux jambes. Son frère, le Comte d'Artois, lui succède et devient Charles X.

    1873

    Fin de l'occupation allemande en France.
    Les troupes de l'Empire allemand évacuent le territoire national.
    L'Alsace-Lorraine ont été annexée à l'Empire lors du traité de Francfort du 10 mai 1871.
    Ce annexion provoquera bien des rancoeurs et des haines.
    Il fallut payer une rançon de cinq milliards de francs pour que ces troupes se retirent.

    1923

    Un énorme tremblement de terre dévaste Tokyo et Yokohama.

    1936

    Le "Pourquoi pas?" sombre dans l'Atlantique Nord.
    Au matin du 16 septembre 1936, après douze heures de tempête, le "Pourquoi Pas?" se brise sur des récifs au large de l'Islande.
    Le commandant Jean Charcot (59 ans) et quarante-deux hommes d'équipage perdent la vie dans le naufrage du navire. On compte un seul survivant.
    Le nom du navire viendrait de ce que, dans son enfance, Jean Charcot répondait: "Pourquoi pas?" à ceux qui doutaient de sa volonté de devenir marin et explorateur des terres polaires.
    Passion
    Fils d'un célèbre neurologue de l'hôpital de la Salpêtrière (Paris) et lui-même médecin, Jean Charcot utilise la fortune paternelle pour assouvir sa passion de l'exploration.
    En 1905, il cartographie la péninsule antarctique, au sud du Chili, à bord d'un trois-mâts, Le Français.
    Au terme de l'expédition, l'explorateur doit abandonner son navire, hors d'état de naviguer, tandis que sa femme, la petite-fille de Victor Hugo, obtient le divorce pour abandon du domicile conjugal!
    Mais fort d'une gloire nouvelle, Jean Charcot arme un nouveau navire, le Pourquoi pas?... et se remarie.
    Il poursuit l'exploration de la péninsule de Graham ainsi que de l'Océan arctique jusqu'à sa fin tragique, un matin de septembre.

    1977

    Décès de Maria Callas
    La cantatrice américaine d'origine grecque s'éteint à Paris à l'âge de 54 ans. Reine incontestée de l'opéra et dotée d'une expressivité dramatique remarquable, elle avait fait ses premiers adieux à la scène en 1958. Ses admirateurs l'avaient applaudi lors d'une ultime apparition dans la Tosca en 1965, douze ans avant sa mort.

    1979

    Franz Eichenauer fait un pain de 323 m de long à Peekskill, USA

    1982

    Massacre de Sabra et Chatila
    Deux jours après l’assassinat de Béchir Gemayel, les phalanges chrétiennes pénètrent le 16 septembre dans les camps palestiniens et Sabra et Chatila. Pendant trois jours, les "forces libanaises" se livrent aux exactions sans être inquiétées. Le bilan s'élèvera à 3 000 morts. Le rôle de Tsahal est d’ailleurs ambigu : les soldats qui stationnaient à proximité ont laissé les mains libres aux phalangistes. L’armée se défendra d’avoir su ce qui se passait alors dans les camps mais beaucoup accuseront les chefs militaires, et notamment Ariel Charon, d’avoir facilité ces crimes.

    1986

    Catastrophe minière en Afrique du Sud: 177 morts.

    1987

    Signature du protocole de Montréal
    Vingt neufs pays, ainsi que la CEE, signent un accord en vue de la réduction de la production de gaz nocifs pour la couche d’ozone. Le texte donne une ampleur internationale à des mesures qui avaient déjà été prises dans certains pays, à savoir l’interdiction de produire ou d’utiliser des chlorofluorocarbones. Cette décision fait suite à des constats de scientifiques : des trous sont apparus dans la couche d’ozone en Antarctique et des liens ont été établis avec les chlorofluorocarbones. Toutefois, par effet d’inertie, et à cause de la durée de vie des gaz en question, les trous continueront à s’agrandir après l’application du protocole.

    1998

    Gigantesque crue au Bangladesh, les deux tiers du pays sont sous les eaux. Bilan : 900 morts et 30 millions de sans-abri.

    Naissances :

    1924 Lauren Bacall

    1927 Peter Falk, alias Columbo


    Décès :

    1380 Charles V, dit CHARLES V LE SAGE

    Roi de France (1364-1380), né en 1338 à Vincennes et décédé en 1380 à Nogent-sur-Marne.
    Fils du roi Jean II le Bon et de Bonne de Luxembourg,

    1736 Gabriel-Daniel FAHRENHEIT (né le Mardi 14 mai 1686)

    Physicien allemand.
    Il a inventé le thermomètre dont les degrés portent son nom.
    Ce n'était pas le premier thermomètre:
    Galilée l'avait précédé, ainsi que Roemer.
    Mais, très précis le thermomètre Fahrenheit prend pour base -32° (la glace) et 212° (l'eau bouillante).

    C'est sa fête : Édith

    Cette princesse des îles britanniques est la fille du roi des Angles, Edgar le Pacifique. Elle se consacre à Dieu et rejoint sa mère au monastère de Wilton. Elle meurt le 16 septembre 864 à 23 ans.


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Mardi 16 Septembre 2008 à 09:01
    je découvre avec intéret les faits que tu prend la peine de nous rappeler.. bravo pour ton initiative et les sujets ne manquerons pas... bonne continuation...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :