• 12 OCTOBRE

    1492

    Christophe Colomb découvre l'Amérique
    Après deux longs mois de mer, le navigateur génois et ses hommes découvrent ce qu'ils croient être les Indes. Persuadé d'avoir atteint l'Asie des épices Colomb baptise ces nouvelles terres "les indes " et les hommes qui les peuplent "les indiens". Mais Colomb se trompe, il vient de découvrir une île américaine et non pas le continent asiatique. Ses trois caravelles la Niña, la Pinta et la Santa Maria, accostent sur l'île de Guanahani dans les Bahamas actuelles. Après en avoir pris possession au nom des rois catholiques espagnols Isabelle et Fernand, il lui donnera le nom de San Salvador. Depuis le milieu du vingtième siècle, l'Espagne a décrété cette date fête nationale et jour de l'hispanité en hommage à cette découverte.

    1605

    Emission du plus vieux billet de faire-part

    1792

    Pose de la pierre angulaire de la Maison Blanche à Washington

    1934

    Violette Nozière est condamnée à mort pour le meurtre de ses parents.

    1936

    Inauguration du service de ferry boat entre la France et la Grande Bretagne.

    1987

    Expédition sans résultat au Loch Ness, qui garde son mystère.

    1988

    Vote de la loi créant le R.M.I. (Revenu Minimum d'Insertion).

    1990

    Kodak condamné par le tribunal de Boston à verser 900 millions de dollars à Polaroïd pour viol de brevet sur la photographie instantanée.

    1992

    Pour célébrer la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le film de Ridley Scott "1492, Christophe Colomb" fait une première mondiale : il sort simultanément dans 5000 salles de cinéma dans le monde.

    Toujours pour célébrer Christophe Colomb, à 7 h 54, le Concorde décole (vol AF 1492 : nom donné en hommage à Colomb) pour battre le record mondial de vitesse autour du monde en 33 h 1 min (vitesse moyenne 1 744,25 km/h, 6 escales de 90 min chacune, 48 passagers, 119 000 F la place).


    Fermeture de l'Exposition Universelle de Séville.
    42 millions de gens l'ont visitée.

    Un séisme de 5,9 degré sur l'échelle ouverte de richter fait 522 victimes en Egypte, principalement au Caire où les immeubles ont souvent plus d'étages que sur le permis de construire.

    1999

    Six milliards d'hommes sur la Terre.
    Selon une estimation des démographes de l'ONU, la population de la Terre atteint le seuil symbolique de six milliards d'êtres humains vivants.
    Le secrétaire général, Kofi Annan, décerne à un nouveau-né de Sarajevo, Adman Mevic, l'honneur d'avoir franchi le premier ce cap symbolique.
    L'humanité a connu à ce jour deux grandes poussées démographiques.
    La première est issue de la sédentarisation des hommes et du développement de l'agriculture, au Moyen-Orient et en Chine, il y a moins de 10.000 ans.
    La sédentarisation et l'apparition des villes sont nées du désir qu'avaient les hommes d'améliorer leurs conditions d'existence.
    Faute de pouvoir chasser aussi loin que possible, les hommes ont alors développé l'agriculture et l'élevage.
    La seconde poussé démographique se déroule sous nos yeux.
    Elle a débuté au début du 20ème siècle avec l'amélioration générale de l'hygiène.
    La taille des familles se réduit aujourd'hui partout dans le monde, à mesure que les jeunes filles acquièrent de l'instruction et des droits sociaux.
    De la sorte, la croissance de la population mondiale se ralentit très vite et l'explosion démographique du 20ème siècle ne sera sans doute bientôt plus qu'un lointain souvenir.
    250 millions d'hommes vivaient sur la Terre au temps du Christ.
    Cette population a crû jusqu'à un milliard au milieu du 19ème siècle et devrait plafonner aux environs de 8 ou 9 milliards d'individus vers 2050

    2002

    Un paysan chinois rentre chez lui, près de Suizhou, et décide de gouter à son alcool maison préparé il y a déjà un an de cela. Dans la bouteille était emprisonné un serpent venimeux. Le bouchon, en bois, laissant passer de l'air, l'animal était encore vivant et à attaqué le paysan dès l'ouverture.

    Naissances :

    1935 Luciano Pavarotti

    1943 Franck Alamo


    Décès :

    1870 Robert Edward LEE

    Général américain durant la guerre de sécession.
    Lee, né à Stratford, en Virginie.
    Le 23 avril 1860, il devint commandant en chef des forces armées militaires et navales de Virginie. Les batailles qui firent sa réputation se déroulèrent à Antietam, Chancellorsville, Fredericksburg, Richmond et Gettysburg.
    Mort à Washington.

    1924 Anatole François Thibault, dit Anatole FRANCE

    Ecrivain français né en 1844 à Paris et décédé en 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire.
    Il connut de nombreux succès avec notamment: "Crime du Sylvestre Bonnard" (1881), "Thaïs" (1894), "le Lys rouge" (1912), Son esprit épicurien, sceptique et ironique fait aujourd'hui encore le charme de plusieurs récits comme: "la Rôtisserie de la reine Pédauque" (1893), "Les opinions de Jérôme Coignard" (1893), "Histoire contemporaine" (4 volumes, 1897-1901). Anatole France entra à l'Académie française en 1896 et fut prix Nobel de littérature en 1921.



    C'est sa fête : Wilfried

    Né en Angleterre à l'époque de nos rois fainéants, le saint du jour a fait ses études à Lyon avant de devenir archevêque d'York. Il a diffusé dans son île natale le catholicisme romain et la règle monastique de Saint Benoît de Nursie. Il est mort en 709.

    autres fêtes :

    St Édiste
    Ste Herlinde
    Bhx Jacques d'Ulm
    Ste Libière
    St Oreste
    St Pion
    St Priscien
    St Séraphin
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :